Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 10/06/2020
Mise à jour le 11/06/2024

Comment investir éthique dans l'immobilier neuf ?

investissement responsable
Plus loin que la finance responsable et l'ISR, investir de façon déontologique et responsable dans l'immobilier neuf, c'est possible.

Oui, il est possible pour un particulier d’investir dans l’immobilier neuf tout en y associant des enjeux sociaux et environnementaux. Voici comment réaliser un investissement éthique et responsable dans l’immobilier neuf.

Après la vague du « consommer responsable » pendant le confinement, placer son argent vertueusement et intelligemment de manière écologique, durable, éthique et sociale, ça existe aussi. Epargne, placement…, il existe déjà des produits financiers plus responsables et vertueux que d’autres. L’investissement socialement responsable existe aussi dans l’immobilier neuf à destination des investisseurs particuliers. Mode d’emploi pour effectuer un investissement responsable en logement neuf.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

ISR : qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

 
Si l’ISR, Investissement Socialement Responsable, est d’abord un concept utilisé par les grands investisseurs institutionnels ou patrimoniaux ; en tant qu'investisseur particulier, il est également possible d’intégrer les enjeux écologiques et sociaux à son projet d’investissement immobilier neuf ou ancien.
 

Quelle est la différence entre ESG et ISR ?

 
Dans l’investissement institutionnel et les fonds immobiliers, il existe désormais un label ISR immobilier, créé par le ministère de l'Economie qui repose sur les critères ESG, pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, bien connus des entreprises, c’est-à-dire des piliers de l'investissement responsable et du développement durable, des critères extra-financiers. Au-delà de la performance financière, d'autres approches de société, les problématiques environnementales... sont prises en compte.
 
Pour un particulier, il est aussi possible de prendre en compte cette approche. Il s’agit par exemple de prendre compte les dimensions sociales et de gouvernance dans son investissement locatif : santé, accessibilité PMR et confort des occupants, proximité des mobilités douces ou en commun, sensibilisation environnementale des locataires, utilisation de matériaux durables pour la construction… De quoi réaliser un investissement immobilier vertueux !
 

Où et comment investir responsable dans la pierre ?

 
L’image du propriétaire-bailleur face au locataire est longtemps restée très négative. Pourtant, aujourd’hui, c’est grâce aux investisseurs locatifs que des milliers de biens neufs ont pu se construire, que des millions de ménages peuvent se loger à moindre coût. C’est notamment le cas grâce à l’investissement en loi Pinel. 


Immobilier responsable avec la loi Pinel

 
C’est le dispositif vertueux du moment, le plus utilisé par les investisseurs immobiliers : la loi Pinel. Ce dispositif a été créé fin 2014 pour soutenir la construction de logements neufs dits intermédiaires dans les zones les plus tendues du territoire. Imposant des loyers plafonnés en louant à des locataires sous conditions de ressources, la loi Pinel permet de créer de quoi loger les classes moyennes, pour qui le marché locatif privé reste trop onéreux.
En contrepartie, l’investisseur défiscalise jusqu’à 6 000 € par an, tout en se constituant un patrimoine immobilier au cœur des grandes métropoles. 
Pour aller plus loin, les pouvoirs publics veulent mettre en place un dispositif Pinel+. Il s'agit d'appliquer un référentiel habitat et environnement pour les biens Pinel éligibles au plus haut taux de défiscalisation. Concrètement, il faudra respecter une superficie minimale pour chaque typologie de logements, chaque appartement devra obligatoirement proposer un espace extérieur. Autre pilier de la loi Pinel+, anticiper le palier 2025 de la RE 2020 en matière de performance énergétique et d'émissions carbone du bâtiment. De quoi répondre aux enjeux du changement climatique, tout en proposant de l'habitat neuf d'une encore meilleure qualité à des loyers plafonnés.


Investissement engagé dans le logement étudiant ou senior

 
Investir dans une résidence services comme une résidence étudiante, une résidence senior mais également réaliser un investissement en Ehpad, c’est là encore, opter pour un investissement coopératif. Effectivement, en soutenant la construction et la mise sur le marché étudiant, de logement senior ou d’hébergement en maison de retraite, l’investissement en résidence services, via le statut LMNP de la location meublée, offre des vertus solidaires.
 

PLS : investir solidaire avec le Prêt Locatif Social

 
Peu connu et pourtant, investir en PLS, Prêt Locatif Social, permet d’associer investissement immobilier et solidarité. Ce prêt bancaire, émis en lien avec l’Etat et des bailleurs sociaux, sert à financer l’achat d’un bien neuf qui sera loué selon un certain plafond de loyers et sous conditions de ressources à un locataire. En échange de ces restrictions dans la location, l’investisseur en PLS profite d’une TVA réduite, d’une exonération de taxe foncière, d’une fiscalité réduite sur les loyers… De quoi offrir de l’attractivité à ce placement immobilier engagé.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Investissement solidaire grâce à la nue-propriété

 
Sur le même principe ou presque, on peut aussi investir de façon vertueuse dans l’habitat neuf avec la nue-propriété ou démembrement de propriété. Il s’agit de réaliser un investissement locatif, le plus souvent en Usufruit Locatif Social, ULS. Concrètement, l’investisseur achète la nue-propriété d’un lot neuf ou en état futur d’achèvement, quand l’usufruit de ce bien est réservé à un bailleur institutionnel ou social pour une durée entre 15 et 25 ans. Durant 15 années minimum, ce bien est alors mis en location à des locataires sous conditions de ressources. 
 
 

Investissement moral avec les SCPI, le financement participatif ou crowdfunding immobilier

 
investissement écologique
En optant pour un investissement en logement neuf, l'investisseur réalise également un placement écologique. © Stocklib
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, SCPI, sont désormais nombreuses à avoir développé une approche responsable pour investir de façon socialement responsable dans l’immobilier neuf ou ancien. Idem avec le crowdfunding immobilier ou financement participatif de la construction de logements qui permet à des projets immobiliers de voir le jour grâce aux prêts consentis par plusieurs dizaines d’investisseurs. 


Eco habitat : réaliser un investissement écologique

 
Opter pour un investissement dans l’immobilier neuf, c’est aussi décider d’un investissement écologique. Ainsi, investir dans un logement neuf permet d’acquérir un bien immobilier aux dernières normes techniques et écologiques, c’est-à-dire la nouvelle réglementation environnementale 2020, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2022, la RT 2012. 
 
 
En limitant les gaz à effet de serre émis, en réduisant du coup les consommations d'énergie et donc les factures des locataires, c’est un premier pas pour la préservation de l’environnement et à terme réussir à respecter l'objectif climat de l'Accord de Paris. Avec la moitié des Français qui se disent concernés par l’impact environnemental de leur logement, selon une enquête de l’Ipsos pour ING, acheter pour louer un logement écologique sera un atout supplémentaire auprès des locataires. 
 

Faire le choix d’un investissement durable et bas carbone

 
Possibilité supplémentaire pour investir dans l’immobilier écologique, choisir un promoteur immobilier engagé dans l’immobilier durable ou bas carbone. Lire aussi - Quel est le promoteur le plus bas carbone de France ?
Ecoconstruction avec utilisation de matériaux biosourcés, comme la construction bois, immobilier neuf à énergie positive, produisant davantage d’énergie qu’il n’en consomme, attention autour de la gestion de l'eau, investir dans un écoquartier, mais aussi l'impact social que peut avoir un chantier responsable avec emploi des personnes handicapées, formation des salariés... les pistes pour investir écologique sont nombreuses dans l’immobilier neuf.

Investir de manière vertueuse et responsable dans l'immobilier neuf est donc tout à fait possible pour les particuliers : loi Pinel, résidences services, Prêt Locatif Social, nue-propriété, SCPI, crowdfunding ou encore en choisissant un promoteur engagé ou en optant pour des biens neufs écologiques. Une démarche responsable pour un investissement immobilier vertueux.
Par Céline Coletto

Conseils pour choisir un promoteur immobilier éthique et responsable


Autre piste pour acheter responsable dans l’immobilier neuf, opter pour un promoteur socialement engagé. Aujourd’hui, les grands groupes de promotion immobilière comme de nombreux promoteurs locaux et régionaux s’engagent dans des démarches RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, soit la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Il s’agit de prendre en compte les enjeux environnementaux, comme le poids carbone des opérations immobilières produites mais pas seulement. Ces enjeux peuvent être d’ordre sociaux ou de gouvernance avec une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes ou encore une meilleure information sur la rémunération des dirigeants… Opter pour un promoteur immobilier responsable, c'est un premier pas vers un investissement moral dans l'immobilier neuf.

Tags Immobilier neuf, investissement locatif, investissement immobilier, investissement éthique, investissement responsable, investissement écologique

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Archipel à Ambilly

    Archipel
    Ambilly - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Faubourg 56 à Montpellier

    Faubourg 56
    Montpellier - 34
    5 pièces

  • Programme neuf Peillonnex C1 à Peillonnex

    Peillonnex C1
    Peillonnex - 74
    2 pièces

  • Programme neuf Bocage à Chalon-sur-Saône

    Bocage
    Chalon-sur-Saône - 71
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Student Factory Dijon Nord à Dijon

    Student Factory Dijon Nord
    Dijon - 21
    1 pièce

  • Programme neuf Australis à Montpellier

    Australis
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Or Rose à Besançon

    Or Rose
    Besançon - 25
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Domaine des Hirondelles à Montpellier

    Le Domaine des Hirondelles
    Montpellier - 34
    3 pièces

  • Programme neuf Nouveau Programme - Quartier Port Marianne à Montpellier

    Nouveau Programme - Quartier Port Marianne
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Besançon - 4 Vents à Besançon

    Besançon - 4 Vents
    Besançon - 25
    Duplex

  • Programme neuf Le César à Brumath

    Le César
    Brumath - 67
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Les Allées de la Tour à La Roche-sur-Foron

    Les Allées de la Tour
    La Roche-sur-Foron - 74
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Genius à Besançon

    Résidence Genius
    Besançon - 25
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Residence l'Elliance à Gaillard

    Residence l'Elliance
    Gaillard - 74
    Studio, 2 pièces, Villa

  • Programme neuf Montpellier M2 à Montpellier

    Montpellier M2
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

La promotion immobilière est face à de nombreux défis, qu'une formation adéquate permet d'accompagner. | Shutterstock
Les défis de la promotion immobilière

Face à un métier de promoteur immobilier confronté à de nombreux défis, dans un contexte de crise majeure, voici comment faire face pour la promotion immobilière.

 - 20/07/2024
Voici un guide complet pour tout savoir de l'assurance RC ou responsabilité civile de votre logement qui protège aussi vos proches. | Shutterstock
Assurance responsabilité civile : que couvre la RC dans votre logement ?

Pour beaucoup d'entre nous, la responsabilité civile est une base solide sur laquelle tous les assurés peuvent s'appuyer en cas de sinistre. Mais au fond, que couvre réellement la responsabilité civile dans votre logement ?

 - 19/07/2024
Le DPE neuf et le DPE pour les logements existants : des diagnostics distincts aux implications variées pour les transactions immobilières.
DPE neuf versus DPE pour un logement ancien : quelles différences ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE est déterminant dans les transactions immobilières. Découvrez les distinctions entre le DPE neuf et celui des logements anciens pour mieux appréhender leurs implications respectives. Ce guide vous éclaire sur ces variations et leurs conséquences pour acheteurs et vendeurs.

 - 12/07/2024
Comparaison des tarifs d'assurance habitation pour une maison et un appartement en France : lequel coûte le moins cher à superficie égale ? | Shutterstock
Tarif d'assurance habitation : à surface égale, lequel de l'appartement ou de la maison est moins cher en France ?

À surface égale, maison ou appartement : lequel est le plus économique en termes d’assurance habitation ? Découvrez les critères clés qui influencent ces coûts, car mythe ou réalité, la superficie n'est pas le seul facteur déterminant. 

 - 08/07/2024

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus