Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 10/06/2020
Mise à jour le 09/06/2022

Comment investir éthique dans l'immobilier neuf ?

investissement responsable
Plus loin que la finance responsable et l'ISR, investir de façon éthique et responsable dans l'immobilier neuf, c'est possible.

Oui, il est possible pour un particulier d’investir dans l’immobilier neuf tout en y associant des enjeux sociaux et environnementaux. Voici comment réaliser un investissement éthique et responsable dans l’immobilier neuf.

Après la vague du « consommer responsable » pendant le confinement, placer son argent vertueusement et intelligemment de manière écologique, durable, éthique et sociale, ça existe aussi. Epargne, placement…, il existe déjà des produits financiers plus responsables et vertueux que d’autres. L’investissement socialement responsable existe aussi dans l’immobilier neuf à destination des investisseurs particuliers. Mode d’emploi pour effectuer un investissement responsable en logement neuf.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

ISR : qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

 
Si l’ISR, Investissement Socialement Responsable, est d’abord un concept utilisé par les grands investisseurs institutionnels ou patrimoniaux ; en tant qu'investisseur particulier, il est également possible d’intégrer les enjeux écologiques et sociaux à son projet d’investissement immobilier neuf ou ancien.
 

Quelle est la différence entre ESG et ISR ?

 
Dans l’investissement institutionnel et les fonds immobiliers, il existe désormais un label ISR immobilier, créé par le ministère de l'Economie qui repose sur les critères ESG, pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, bien connus des entreprises, c’est-à-dire des piliers de l'investissement responsable et du développement durable, des critères extra-financiers. Au-delà de la performance financière, d'autres approches de société, les problématiques environnementales... sont prises en compte.
 
Pour un particulier, il est aussi possible de prendre en compte cette approche. Il s’agit par exemple de prendre compte les dimensions sociales et de gouvernance dans son investissement locatif : santé, accessibilité PMR et confort des occupants, proximité des mobilités douces ou en commun, sensibilisation environnementale des locataires, utilisation de matériaux durables pour la construction… De quoi réaliser un investissement immobilier vertueux !
 

Où et comment investir responsable dans la pierre ?

 
L’image du propriétaire-bailleur face au locataire est longtemps restée très négative. Pourtant, aujourd’hui, c’est grâce aux investisseurs locatifs que des milliers de logements neufs ont pu se construire, que des millions de ménages peuvent se loger à moindre coût. C’est notamment le cas grâce à l’investissement en loi Pinel. 


Immobilier responsable avec la loi Pinel

 
C’est le dispositif éthique du moment, le plus utilisé par les investisseurs immobiliers : la loi Pinel. Ce dispositif a été créé fin 2014 pour soutenir la construction de logements neufs dits intermédiaires dans les zones les plus tendues du territoire. Imposant des loyers plafonnés en louant à des locataires sous conditions de ressources, la loi Pinel permet de créer des logements pour les classes moyennes, pour qui le marché locatif privé reste trop onéreux.
En contrepartie, l’investisseur défiscalise jusqu’à 6 000 € par an, tout en se constituant un patrimoine immobilier au cœur des grandes métropoles. 
Pour aller plus loin, les pouvoirs publics veulent mettre en place un dispositif Pinel+. Il s'agit d'appliquer un référentiel habitat et environnement pour les logements Pinel éligibles au plus haut taux de défiscalisation. Concrètement, il faudra respecter une superficie minimale pour chaque typologie de logements, chaque appartement devra obligatoirement proposer un espace extérieur. Autre pilier de la loi Pinel+, anticiper le palier 2025 de la RE 2020 en matière de performance énergétique et d'émissions carbone du logement neuf. De quoi répondre aux enjeux du changement climatique, tout en proposant du logement neuf d'une encore meilleure qualité à des loyers plafonnés.


Investissement éthique dans le logement étudiant ou senior

 
Investir dans une résidence services comme une résidence étudiante, une résidence senior mais également réaliser un investissement en Ehpad, c’est là encore, opter pour un investissement solidaire. En effet, en soutenant la construction et la mise sur le marché de logement étudiant, de logement senior ou d’hébergement en maison de retraite, l’investissement en résidence services, via le Censi-Bouvard ou le statut LMNP de la location meublée, offre des vertus solidaires.
 

PLS : investir solidaire avec le Prêt Locatif Social

 
Peu connu et pourtant, investir en PLS, Prêt Locatif Social, permet d’associer investissement immobilier et solidarité. Ce prêt bancaire, émis en lien avec l’Etat et des bailleurs sociaux, sert à financer l’achat d’un logement neuf qui sera loué selon un certain plafond de loyers et sous conditions de ressources à un locataire. En échange de ces restrictions dans la location, l’investisseur en PLS profite d’une TVA réduite, d’une exonération de taxe foncière, d’une fiscalité réduite sur les loyers… De quoi offrir de l’attractivité à ce placement immobilier solidaire.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Investissement solidaire grâce à la nue-propriété

 
Sur le même principe ou presque, on peut aussi investir éthique dans l’immobilier neuf avec la nue-propriété ou démembrement de propriété. Il s’agit de réaliser un investissement locatif, le plus souvent en Usufruit Locatif Social, ULS. Concrètement, l’investisseur solidaire achète la nue-propriété d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement, quand l’usufruit de ce bien est réservé à un bailleur institutionnel ou social pour une durée entre 15 et 25 ans. Durant 15 années minimum, ce logement est alors mis en location à des locataires sous conditions de ressources. 
 
 

Investissement éthique avec les SCPI, le financement participatif ou crowdfunding immobilier

 
investissement écologique
En optant pour un investissement en logement neuf, l'investisseur réalise également un placement écologique. © Stocklib
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, SCPI, sont désormais nombreuses à avoir développé une approche responsable pour investir de façon socialement responsable dans l’immobilier neuf ou ancien. Idem avec le crowdfunding immobilier ou financement participatif de la construction de logements qui permet à des projets immobiliers de voir le jour grâce aux prêts consentis par plusieurs dizaines d’investisseurs. 


Eco habitat : réaliser un investissement écologique

 
Opter pour un investissement dans l’immobilier neuf, c’est aussi faire le choix d’un investissement écologique. En effet, investir dans un logement neuf permet d’acquérir un bien immobilier aux dernières normes techniques et écologiques, c’est-à-dire la nouvelle réglementation environnementale 2020, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2022, la RT 2012. 
 
 
En limitant les gaz à effet de serre émis, en réduisant du coup les consommations d'énergie et donc les factures des locataires, c’est un premier pas pour la préservation de l’environnement et à terme réussir à respecter l'objectif climat de l'Accord de Paris. Avec la moitié des Français qui se disent concernés par l’impact environnemental de leur logement, selon une enquête de l’Ipsos pour ING, acheter pour louer un logement écologique sera un atout supplémentaire auprès des locataires. 
 

Faire le choix d’un investissement durable et bas carbone

 
Possibilité supplémentaire pour investir dans l’immobilier écologique, choisir un promoteur immobilier engagé dans l’immobilier durable ou bas carbone. Lire aussi - Quel est le promoteur le plus bas carbone de France ?
Ecoconstruction avec utilisation de matériaux biosourcés, comme la construction bois, immobilier neuf à énergie positive, produisant davantage d’énergie qu’il n’en consomme, attention autour de la gestion de l'eau, investir dans un écoquartier, mais aussi l'impact social que peut avoir un chantier responsable avec emploi des personnes handicapées, formation des salariés... les pistes pour investir écologique sont nombreuses dans l’immobilier neuf.

Investir de manière éthique et responsable dans l'immobilier neuf est donc tout à fait possible pour les particuliers : loi Pinel, résidences services, Prêt Locatif Social, nue-propriété, SCPI, crowdfunding ou encore en choisissant un promoteur engagé ou en optant pour des logements neufs écologiques. Une démarche responsable pour un investissement immobilier vertueux.
Par Céline Coletto

Conseils pour choisir un promoteur immobilier éthique et responsable


Autre piste pour acheter responsable dans l’immobilier neuf, faire le choix d’un promoteur socialement engagé. Aujourd’hui, les grands groupes de promotion immobilière comme de nombreux promoteurs locaux et régionaux s’engagent dans des démarches RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, soit la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Il s’agit de prendre en compte les enjeux environnementaux, comme le poids carbone des opérations immobilières produites mais pas seulement. Ces enjeux peuvent être d’ordre sociaux ou de gouvernance avec une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes ou encore une meilleure information sur la rémunération des dirigeants… Opter pour un promoteur immobilier responsable, c'est un premier pas vers un investissement éthique dans l'immobilier neuf.

Tags Immobilier neuf, investissement locatif, investissement immobilier, investissement éthique, investissement responsable, investissement écologique

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Gabriel à L'Hay-les-Roses

    Le Gabriel
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Matoury C4 à Matoury

    Matoury C4
    Matoury - 973
    Maison

  • Programme neuf La Promenade des Poetes à Charleville-Mézières

    La Promenade des Poetes
    Charleville-Mézières - 08
    Maison

  • Programme neuf Cote Ourcq à Meaux

    Cote Ourcq
    Meaux - 77
    1 pièce

  • Programme neuf Jardin Ponsardin à Reims

    Jardin Ponsardin
    Reims - 51
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Clos des Poètes à Troyes

    Le Clos des Poètes
    Troyes - 10
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Montaigu M1 à Montaigu

    Montaigu M1
    Montaigu - 85
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf Villa Louise à Reims

    Villa Louise
    Reims - 51
    Studio, 1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Rives de Vesle à Reims

    Rives de Vesle
    Reims - 51
    2, 4, 3 pièces

  • Programme neuf Les Toits du Golf - TR 4 à Bezannes

    Les Toits du Golf - TR 4
    Bezannes - 51
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Thelma à L'Hay-les-Roses

    Thelma
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Lamentin - Place du Calebassier à Le Lamentin

    Le Lamentin - Place du Calebassier
    Le Lamentin - 972
    5, 4, 3, 1, 2 pièces

  • Programme neuf Le 14 à L'Hay-les-Roses

    Le 14
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Place et Lumières à L'Hay-les-Roses

    Place et Lumières
    L'Hay-les-Roses - 94
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Orée à Compiègne

    L'Orée
    Compiègne - 60
    2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23...

Programmes déjà vus