Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 30/03/2022

Investir dans l'immobilier neuf en achetant des parts de SCPI

investir en SCPI
Investir dans les parts d'une SCPI est un moyen de diversifier vos placements financiers. © Shutterstock

Envie d’investir dans l’immobilier neuf ? Pourquoi ne pas opter pour la pierre papier via les SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier. Guide pratique pour investir dans le neuf quel que soit votre budget.

SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier, on parle aussi de pierre papier ou comment investir dans l’immobilier neuf, sans devenir physiquement propriétaire d’un réel bien immobilier. Voici comment acheter des parts de SCPI pour réaliser un investissement immobilier dans le neuf. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Acheter des parts de SCPI

 

Parmi les placements financiers, il y a les actions en bourse, l’assurance-vie et l’investissement immobilier. Pour ceux qui veulent diversifier leur patrimoine et obtenir des revenus complémentaires, notamment en vue de la retraite, l’achat de part de SCPI peut être pertinent pour diverses raisons. 

 

Investir en SCPI, c’est quoi ?

 

Derrière une Société Civile de Placement Immobilier, il y a une entreprise qui achète des biens immobiliers pour les louer. En achetant des parts de cette SCPI et donc en investissant à travers elle, l’investisseur obtient donc une partie des loyers. Dans un premier temps, vous obtenez un rendement locatif compris entre 3 et 5 % et vous pouvez ensuite espérer obtenir une plus-value immobilière lors de la revente de vos parts en SCPI. 

 

Pourquoi investir dans une SCPI ?

 

investissement SCPI
Acheter des parts en SCPI permet d’investir dans l’immobilier, avec un ticket modéré, sans avoir les tracas de la gestion locative.
Premier point important avant d’acheter des parts dans une SCPI : il faut savoir qu’il s’agit d’un placement de long terme. Les sommes étant bloquées plusieurs années pour que ce soit pertinent financièrement, il faut avoir d’autres liquidités à côté au cas où. 

A l’inverse, un des points forts de l’investissement en SCPI, c’est son ticket d’entrée. Si pour acheter physiquement un appartement neuf, il faut débourser au moins 100 000 €, là, le ticket d’entrée est bien plus modeste : rien que 1 000 € permettent d’acheter une part de SCPI. Un achat « immobilier » qui se déroule d’ailleurs sans frais de notaire à régler. 

Lire aussi - Comment investir en SCPI Pinel ?


Autre intérêt à investir en SCPI : espérer un rendement meilleur que sur d’autres produits financiers. Même si les loyers perçus sont fiscalisés, un placement en SCPI permet d’obtenir entre 3 et 5 % de rendement brut. En enlevant ce que vous allez payer en impôt sur le revenu et en prélèvements sociaux : 17,2 % sur les résultats, cela reste un placement intéressant et surtout stable depuis de nombreuses années. Sans compter la hausse de prix de vos parts en cas de revente. 

 

Pas de gestion locative en investissant en SCPI

 

Parmi les avantages d’acheter des parts en SCPI, il y a bien sûr la tranquillité. En effet, si vous étiez un vrai investisseur immobilier, en tant que propriétaire-bailleur, vous devriez vous occuper de la gestion locative : trouver un locataire, encaisser les loyers, assurer les travaux d’entretien, rédiger le contrat de bail et les quittances de loyer, assister aux assemblées générales de copropriété, tenir la comptabilité de votre investissement… Là, rien de tout cela. C’est la Société Civile de Placement Immobilier qui s’occupe de tout. Elle prend même en compte complètement le risque locatif qui se partage entre tous les porteurs de parts de SCPI

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Dans quelle SCPI investir ?

 

Si vous souhaitez diversifier vos placements, l’achat de parts en SCPI peut être la solution. Il existe de nombreuses Sociétés Civiles de Placement Immobilier sur le marché : de la SCPI Pinel, de la SCPI démembrée... Cela permet aussi d’investir dans de l’immobilier de bureau, des commerces… Vous pouvez en savoir plus sur SCPI-8.com par exemple. 

 

Les risques de la SCPI

 

Comme pour tout achat en SCPI ou en immobilier classique, en cas de revente, c’est le niveau du marché qui détermine l’éventuelle revente. Il n’y a donc pas forcément de plus-value à espérer. 

En conclusion, l’achat de parts en SCPI s’adresse à des investisseurs au ticket d’entrée dès quelques milliers d’euros, qui n’aurait pas les moyens de se lancer dans un achat immobilier classique par exemple. Reste que la rentabilité se fait sur le long terme ; il faut donc s’engager sur une période d’au moins trois ans pour assurer de la pertinence financière. 

Par Rédaction

Tags Investissement immobilier, investissement locatif, SCPI

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Villa Celestine à Argelès-sur-Mer

    Villa Celestine
    Argelès-sur-Mer - 66
    4 pièces

  • Programme neuf Odyssée à Evian-les-Bains

    Odyssée
    Evian-les-Bains - 74
    4 pièces

  • Programme neuf Vic-la-Gardiole C1 à Vic-la-Gardiole

    Vic-la-Gardiole C1
    Vic-la-Gardiole - 34
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Wellcome Cocoon à Lyon 7ème

    Wellcome Cocoon
    Lyon 7ème - 69
    2, 4 pièces

  • Programme neuf Philae à Aix-les-Bains

    Philae
    Aix-les-Bains - 73
    1, 2 pièces

  • Programme neuf Confidence Montchat à Lyon 3ème

    Confidence Montchat
    Lyon 3ème - 69
    Maison

  • Programme neuf Horizon Leman à Evian-les-Bains

    Horizon Leman
    Evian-les-Bains - 74
    5 pièces

  • Programme neuf L'Ancolie à Saint-Alban-Leysse

    L'Ancolie
    Saint-Alban-Leysse - 73
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Lyon 3ème M3 à Lyon 3ème

    Lyon 3ème M3
    Lyon 3ème - 69
    1, 2 pièces

  • Programme neuf Tilia à Lyon 4ème

    Tilia
    Lyon 4ème - 69
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Programme neuf Kitao à Saint-Alban-Leysse

    Kitao
    Saint-Alban-Leysse - 73
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Wellcome - Harmony à Lyon 7ème

    Wellcome - Harmony
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 5, 4 pièces

  • Programme neuf Le Nouveau 7e à Lyon 7ème

    Le Nouveau 7e
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Roof à Lyon 9ème

    Roof
    Lyon 9ème - 69
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Hemingway à Béziers

    Résidence Hemingway
    Béziers - 34
    2, 3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

La désignation d'un bon syndic provisoire à la livraison d'un programme neuf est une étape capitale pour l'avenir d'une copropriété.
Guide pour choisir le syndic de copropriété provisoire d'un logement neuf

Sélectionner un syndic de copropriété provisoire compétent est essentiel pour la gestion optimale de votre nouveau logement et sa copropriété. Voici notre guide indispensable pour faire le meilleur choix.

 - 18/05/2024
Voici comment se lancer dans l'achat d'un appartement ou chalet en stations d'altitude.
Acheter un appartement en station : étapes clés et conseils

Envisagez-vous un investissement immobilier en montagne ? Acheter un appartement en station est l’opportunité de créer un patrimoine rentable. Une telle acquisition requiert des précautions pour garantir un investissement pérenne.

 - 16/05/2024
Voici de quoi transformer votre balcon en une oasis urbaine et de plaisirs partagés avec des astuces pratiques d'aménagement.
Quelles sont les meilleures façons d'aménager le balcon d'un nouvel appartement ?

Transformez le balcon de votre appartement neuf en une oasis personnelle avec des idées astucieuses d'aménagement. Découvrez comment optimiser l'espace, créer des zones fonctionnelles et apporter une touche de verdure, quelles que soient sa taille ou son orientation. Du mobilier multifonctionnel à l'utilisation judicieuse de l'espace vertical, trouvez l'inspiration pour maximiser chaque centimètre de l’espace extérieur de votre logement neuf.

 - 11/05/2024
Protégez votre chez-vous des incendies avec nos astuces simples mais essentielles. Sécurité et tranquillité d'esprit garanties ! | DR
Comment protéger son appartement contre les incendies ? Nos astuces !

Feu ! Un mot qui fait frémir, surtout lorsqu'il menace notre foyer. Découvrez dans cet article des astuces inédites, des gestes simples à effectuer pour protéger votre appartement des incendies, qu'il soit neuf ou ancien. De quoi sécuriser votre logement et dormir vos deux oreilles.

 - 09/05/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Réindustrialisation : quand la pénurie de logements compromet les ambitions

Réindustrialisation : quand la pénurie de logements compromet les ambitions

Entre aspirations industrielles et réalités résidentielles : la corrélation entre réindustrialisation et logement dans le paysage français vient d'être révélée...

Du jamais vu pour le marché de la maison individuelle groupée en Ile-de-France

Du jamais vu pour le marché de la maison individuelle groupée en Ile-de-France

Un effritement inédit d'après le Grecam : l'Ile-de-France voit son marché de la maison individuelle groupée en chute libre. Entre rareté foncière, évolution...

Programmes déjà vus