Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Le spécialiste du logement neuf

Le spécialiste pour trouver un logement neuf en Ile-de-France
fête ses 20 ans

761 programmes immobiliers neufs en Ile-de-France

Programme immobilier neuf Antony
Zoom sur

Antony. Visitez notre appartement décoré ! Découvrez nos OFFRES EXCLUSIVES en espace de vente !Profitez d'une ADRESSE D'EXCEPTION à ANTONY ...

Rooftop Elegance

Les avantages d'acheter un bien immobilier neuf

  • A première vue plus cher que l'ancien, le logement neuf bénéficie pourtant d'atouts financiers non-négligeables sur le long terme.

    Les avantages financiers d'un logement neuf

    Opter pour un logement neuf, ce sont des avantages financiers à la clé, dont l’acquéreur ne peut bénéficier dans l’immobilier ancien. Tour d’horizon de ces aides et atouts financiers de l’immobilier neuf.

  • Le logement neuf acheté sur plan bénéficie de nombreuses garanties dans le temps, avant-même sa livraison et jusqu'à 10 ans après.

    Achat d'un logement neuf : quelles sont les garanties de la VEFA ?

    Garantie décennale, garantie de parfait achèvement… le logement neuf, acheté sur plan en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, bénéficie de nombreuses garanties pour protéger l’acquéreur. Quelles sont les garanties d'un logement neuf ?

  • Opter pour un logement neuf, c'est faire le choix d'un bien immobilier aux dernières normes écologiques et environnementales.

    Un bien immobilier neuf moderne et durable

    Être à la pointe de la modernité, c’est anticiper un avenir meilleur pour la planète en achetant un logement neuf aux dernières normes environnementales… Tour d’horizon des principaux avantages écologiques d’opter pour l’habitat neuf.

  • Faire appel à un décorateur d'intérieur pourra vous aider à tirer encore un meilleur parti de l'intérieur vierge de votre appartement neuf.

    Un logement neuf qui vous ressemble

    Acheter un logement neuf, c’est faire le choix d’un logement optimisé et personnalisable pour qu’il s’adapte à tous les modes de vie, grâce à des concepts innovants développés par les promoteurs immobiliers.

  • Les nouvelles technologies dans l'immobilier neuf permettent de mieux sécuriser et d'apporter davantage de confort au logement.

    Les avantages d'un logement neuf connecté 

    Sécurisé et connecté, l’immobilier neuf offre de plus en plus d’outils digitaux pour créer un véritable cocon au sein de son logement, tout en étant en lien avec son environnement. Voici les atouts du logement neuf connecté.

Les promoteurs partenaires en Ile-de-France

bnp-paribas-immobilier
bouygues-immobilier
carepromotion
covalens-cogedim
constructa
demathieubard
edifipierre
edouard-denis
eiffage
emerige
stradim
european-homes
promogerimmki
groupe-giboire
patrice-pichet-saint-medard

Les opportunités
du neuf

Découvrir

Livraison
immédiate

Découvrir

TVA réduite

Découvrir

Les avant-
premières

Découvrir

Les programmes neufs les plus vus en Ile-de-France

  • Programme neuf 23 Petrelle à Paris 9ème

    23 Petrelle
    Paris 9ème - 75
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Verdalys à Rueil-Malmaison

    Verdalys
    Rueil-Malmaison - 92
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le s à Sceaux

    Le s
    Sceaux - 92
    1, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa de l'Ourcq à Pantin

    Villa de l'Ourcq
    Pantin - 93
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Essen'Ciel à Chennevières-sur-Marne

    Essen'Ciel
    Chennevières-sur-Marne - 94
    Studio, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Parc en Ciel à Paris 13ème

    Parc en Ciel
    Paris 13ème - 75
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Lecourbe à Paris 15ème

    Résidence Lecourbe
    Paris 15ème - 75
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le 5 à Villiers-sur-Marne

    Le 5
    Villiers-sur-Marne - 94
    2, 4 pièces

  • Programme neuf Résidence Jean Antoine à Paris 13ème

    Résidence Jean Antoine
    Paris 13ème - 75
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence du Niger à Paris 12ème

    Résidence du Niger
    Paris 12ème - 75
    2, 1, 3, 4 pièces

Nos guides pratiques de l'immobilier neuf

Pour être bien informé avant de se lancer dans l'achat d'un logement neuf, voici une sélection de conseils pratiques spécifiques à l'immobilier neuf :

L'actualités du neuf en Ile-de-France

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des sujets qui portent sur le secteur du logement neuf : les nouveaux projets immobiliers à venir, les événements incontournables comme les salons de l'immobilier, les informations et actualités des promoteurs. Également des conseils pour les primo-accédants et, pour les investisseurs, des réponses à la question : faut-il acheter pour louer ? L'évolution des taux d'intérêts des crédits immobiliers est également régulièrement abordée, autant que les tendances du marché immobilier, comme les résidences étudiantes, ou encore les opportunités à saisir dans le neuf.


Plus d'articles

Les réponses à vos questions

Qu'est-ce que l'immobilier neuf sur plan en VEFA ?

Acheter en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, c’est, la plupart du temps, acquérir un logement neuf avant même qu’il ne soit construit. L’opération immobilière s’effectue entre un acheteur, futur propriétaire, et un promoteur immobilier. La VEFA est aussi assimilée à un cadre juridique qui protège l’acquéreur dès le moment de sa signature. Une série de garanties, comme la garantie décennale, accompagne l’achat en VEFA. Un calendrier de paiement spécifique et encadré s’applique, avec des appels de fonds réguliers au fur et à mesure de l’avancée du chantier de construction du programme immobilier.

VEFA définition

A la base, on parle d’achat sur plan car comme le bien immobilier n’est pas encore construit, l’acheteur doit se contenter des plans de l’immeuble, de son futur appartement neuf pour se projeter. Depuis, avec les nouveaux outils numériques, il est possible de profiter de visites virtuelles du futur bien, mais aussi d’immersions en 3D dans les environs et les abords du programme neuf. 

Les étapes de la VEFA

L’achat en VEFA suit différentes phases. Il s’agit d’abord de signer un contrat de réservation auprès du promoteur immobilier. Il s’engage alors à vous réserver le logement en échange d’un dépôt de garantie. Puis s’effectue la vente officielle avec la signature de l’acte authentique chez le notaire. Après la phase de travaux, qui dure jusqu’à 24 mois, place à la livraison du programme neuf. Après la remise des clés, le nouveau propriétaire peut prendre possession de son nouvel appartement. 

Bonne nouvelle à propos de la VEFA : grâce aux garanties qui accompagnent un achat immobilier en VEFA, l’acquéreur est protégé tout au long du processus d’acquisition mais aussi jusqu’à 10 ans après la livraison de l’immeuble neuf.

Qu'est-ce que le Prêt à Taux Zéro ?

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro, est un dispositif national qui soutient l’accession à la propriété, c’est-à-dire que grâce à ce prêt immobilier complémentaire, gratuit et garanti par l’Etat, certains ménages peuvent prétendre devenir propriétaire d’un logement neuf (ou ancien après de lourds travaux de rénovation). Sans frais de dossier, ni intérêt, le PTZ peut représenter une aide jusqu’à 138 000 € pour une famille de 5 personnes.  

Les critères du PTZ

Quels sont les critères pour bénéficier d’un PTZ ? Pour être éligible au Prêt à Taux Zéro, il faut répondre à plusieurs critères : 

- être primo-accédant, c’est-à-dire devenir propriétaire pour la première fois ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. 

- acheter ce bien immobilier pour en faire sa résidence principale.

- avoir des revenus ne dépassant pas un certain plafond revalorisé chaque année.

- le PTZ doit obligatoirement être adossé à un prêt immobilier classique.

- le logement neuf acquis doit répondre aux dernières normes thermiques et environnementales en vigueur.

A noter : le montant du PTZ accordé sera plus élevé dans les zones tendues qu’en zone rurale. Une quotité s’applique sur le montant total de l’opération : 40 % dans les zones A, Abis et B1, 20 % dans les zones B2 et C.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent devenir propriétaire grâce au PTZ, il offre un différé de remboursement dans le temps, de 5 à 15 ans, selon les revenus du ménage emprunteur. Aux yeux des banques, il est même perçu comme un apport personnel. De quoi boucler son financement. 

Info en + : certaines collectivités proposent des PTZ locaux sous forme de chèque, subvention ou prêt sans intérêt complémentaire… au Prêt à Taux Zéro national.

Combien de temps pour être livré d'un logement neuf ?

Au lancement des travaux de construction d’un immeuble neuf, il faut compter entre 18 à 24 mois de chantier avant la livraison. Une durée qui peut être plus courte selon les modes constructifs choisis par le promoteur immobilier. Par exemple, l’écoconstruction bois, préfabriquée en atelier, permet de réduire la durée (et les nuisances) du chantier. 

Pour ceux qui ne veulent pas attendre la durée du chantier pour acheter neuf, il est possible d’opter pour des appartements neufs en livraison immédiate, c’est-à-dire des lots déjà achevés mais qui n’ont pas encore été vendus. 

 

Quel est le montant des frais de notaire dans le neuf ?

C’est un des atouts financiers de l’immobilier neuf : les frais de notaire sont réduits pour l’achat d’un logement neuf. Ils sont d’environ de 2 à 3 % dans le neuf, contre jusqu’à 8 % pour une transaction immobilière dans l’ancien.

Frais de notaire définition

Communément on les appelle « frais de notaire », mais il faudrait plutôt parler des frais d’acquisition ou des droits de mutation. En effet, les frais de notaire ne sont pas uniquement les émoluments ou le salaire des notaires, ils englobent différentes taxes et droits d’enregistrement qui reviennent à l’Etat et aux collectivités locales telles que le département. Les honoraires des notaires ne représentent qu’environ 10 % des frais de notaire, quand le reste sert à régler les diverses taxes et les éventuels frais de débours lors d’actes particuliers. 

Pour un logement neuf acheté 200 000 € à Lyon, les droits de mutation sont trois fois moins élevés que dans l’ancien : environ 4 500 € pour un achat neuf, contre plus de 15 000 € pour une transaction équivalente dans l’immobilier ancien.

Comment profiter des frais de notaire réduits dans le neuf ?

Pour être considéré comme un logement neuf et bénéficier de ce taux réduit de frais de notaire, il faut que le bien immobilier ne soit pas encore construit ou qu’il ait été construit il y a moins de cinq ans et surtout qu’il n’ait encore jamais eu de propriétaire.

Info en + : les droits de mutation sont à régler, en une seule fois, au moment de la signature de l’acte officiel de vente chez le notaire. 


Voir la FAQ

Restez informé de l'évolution du marché immo
Abonnez-vous à notre newsletter
Trouver un logement neuf

Programmes déjà vus