Les avantages d'acheter un BIEN IMMOBILIER NEUF

Edition du 29/11/2018
Mise à jour le 21/04/2022

Les avantages d'un logement neuf connecté 

appartement neuf connecté
Les nouvelles technologies dans l'immobilier neuf permettent de mieux sécuriser et d'apporter davantage de confort au logement. © Shutterstock

Sécurisé et connecté, l’immobilier neuf offre de plus en plus d’outils digitaux pour créer un véritable cocon au sein de son logement, tout en étant en lien avec son environnement. Voici les atouts du logement neuf connecté.

Le logement neuf connecté s’imposera-t-il comme un nouveau standard dans l’immobilier ? Quels sont les principaux obstacles à lever pour qu’il devienne la norme et non plus un gadget ? Même si « ce n’est pas encore gagné » comme le dit une étude dédiée de Qualitel, les logements connectés se développent de plus en plus dans l’immobilier neuf pour apporter toujours plus de confort de vie. Quels obstacles levés pour que leur surcoût devienne un atout nécessaire ? Les outils digitaux et les nouvelles technologies métamorphosent en effet progressivement l’habitat neuf de demain. De quoi sécuriser son logement, tout en s’ouvrant à l’extérieur. Tour d’horizon de ces innovations en lien avec la domotique qui permettent d’entrer dans le monde du logement neuf connecté.
Aujourd’hui, la dématérialisation s’impose et cela se confirme dans l’immobilier neuf où le parcours digital pour acheter un logement neuf se développe. Réservation d’un logement neuf en ligne et quelques clics, signature électronique, puis suivi de chantier grâce à des applications mobiles dédiées… tout est plus facile, plus rapide jusqu’à la livraison du logement neuf. Une fois dans les murs, la nouvelle connectivité des logements neufs permet aussi plus de confort et de sécurité.


Qu’est-ce qu’un logement neuf connecté ?

 
Aujourd’hui, les équipements connectés ou de domotique se développent de plus en plus dans le logement neuf. Certains promoteurs immobiliers en font même un atout commercial en le proposant de base dans leurs programmes immobiliers. D’autres font le choix de la personnalisation : à chacun son mode de vie, à chacun son option connectée. Les besoins en équipements connectés n’étant pas les mêmes entre un étudiant et une personne âgée seule à domicile. Chez Bouygues Immobilier, on estime que le logement connecté, ce sont comme les options d'une voiture, on ne peut plus s'en passer une fois essayées. Lire aussi - Maison 2.0 : à quoi ressemble le logement neuf connecté ?
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Appartement neuf connecté : définition

 
A quoi ressemble donc un appartement neuf connecté ? Le logement connecté est doté d’équipements gérés de façon centralisée et intelligente, voire pilotés à distance via un smartphone, un assistant vocal ou une tablette. Des promoteurs immobiliers ont même leur application dédiée qui permet à distance de régler différents appareils comme les thermostats de chauffage, ouvrir les volets roulants, allumer les lumières... tout en surveillant le lieu : alerte mouvement et anti-intrusion, vidéosurveillance, alerte fuite d’eau ou incendie… De quoi améliorer le confort de vie mais aussi offrir des économies d’énergie au quotidien.
Certains logements connectés équipés d'outils digitaux tels que des capteurs de mouvement vont jusqu’à connaître les habitudes de l’habitant et s’adapter en fonction : température idéale, enregistrement d’émissions TV… Chaque occupant peut même créer son scénario propre : mettre la musique, régler le chauffage et allumer les pièces à une heure donnée par exemple. A terme, la serrure connectée, la boîte aux lettres connectée ou encore la surveillance à distance des personnes âgées pour assurer le maintien à domicile seront des atouts importants pour se démarquer sur le marché du logement neuf.

Un logement neuf de plus en plus connecté et donc sécurisé

 
L’immobilier neuf en VEFA garantit par exemple un meilleur niveau de sécurité avec les nouveaux dispositifs existants et dont les immeubles sont pour la plupart aujourd’hui tous équipés. Au-delà des digicode, vidéophone, portail électrique, serrures multipoints, volets roulants anti-effractions… l’ère des smartphones et autres tablettes permet désormais de mieux encore sécuriser son logement. Des systèmes connectés en cas d'intrusion ou de détecteur de fuite d’eau ou d’incendie avec des alertes directement sur son téléphone se développent. De quoi augmenter la sécurité de son bien immobilier.
L’habitat intelligent permettra aussi de rester à domicile plus longtemps pour les seniors. Le logement va devenir un atout pour la santé de ses occupants. En effet, la maison intelligente saura par exemple détecter la fréquence de mouvement d’une personne âgée ou handicapée et alerter en cas de problème.


Un appartement neuf connecté et plus écologique

 
Un appartement neuf connecté, c’est aussi piloter l’ensemble de la domotique de son logement : lumière, chauffage, volets roulants, sèche-serviettes dans la salle de bains, depuis son mobile ou sa tablette chez soi, comme à l’extérieur. Il est par exemple possible d’ouvrir à distance sa porte d’entrée à un artisan, de fermer tous les volets en cas d’alerte météo alors que vous n’êtes pas chez vous ou d’augmenter le chauffage avant votre arrivée. De quoi du coup encourager les consommations d’énergie responsables. On ne chauffe pas pour rien son habitation. Un logement neuf connecté sera l’allié de votre portefeuille, avec des factures énergétiques optimisées. Lire aussi - Les avantages financiers d'un logement neuf
Des boîtes aux lettres connectées permettent aussi la livraison sécurisée des colis et un réel gain de temps de ne plus à avoir à courir à La Poste. L’idée : créer un véritable cocon de bien-être dans son logement neuf, sans toutefois se couper du monde.
 

Du logement connecté pour être en lien avec son environnement

 
De plus en plus de promoteurs-constructeurs proposent des applications mobiles pour créer du lien social avec ses voisins, son quartier, son environnement. « Easy Village » ou « Entre Voisins », les noms diffèrent mais le concept de ces applications pour smartphone est approchant : mettre en relations les résidents d’un immeuble neuf pour échanger des infos sur le quartier, mais aussi prêter sa perceuse, trouver une baby-sitter. Ces applications propres à l’habitat connecté offrent des liens avec le reste du quartier ou la conciergerie de quartier. De quoi tout imaginer dans le voisinage : pourquoi ne pas organiser un cours de yoga entre voisins ou mettre en place un pédibus jusqu’à l’école ?
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

De l’habitat connecté vers la Smart City et la Block Chain

 
logement neuf connecté
Acquérir un logement neuf connecté, c’est se créer un cocon protégé, tout en conservant un lien avec son environnement.
Faire le choix d’un logement neuf, c’est aussi entrer de plain-pied dans la Smart City. Aujourd’hui et encore plus demain, les immeubles neufs seront connectés et mutualisés entre eux. Les places de parkings sont de plus en plus partagées entre des immeubles de bureaux occupés la journée et les bâtiments résidentiels le reste du temps. La Smart City s’occupant de gérer grâce aux nouvelles technologies ces fluctuations.
Idem pour les consommations d’énergie où la production sera mutualisée à l’îlot, au quartier, grâce à la Block Chain. Cette technologie qui permet de stocker et transmettre des informations, de manière transparente et sécurisée, et à terme de faire baisser les coûts, rendra possible un échange d’énergie produite localement entre occupants d’un même immeuble.
Acheter un logement neuf, de fait de plus en plus connecté, c’est donc s’offrir un écrin de bien-être aux dernières normes technologiques et environnementales. Lire aussi - Les atouts écologiques d’un logement neuf
Par Rédaction

Logement connecté : quel atout pour les investisseurs immobiliers ?

Investir dans un habitat neuf connecté, désormais compatible avec l’ensemble des smartphones et objets connectés du marché, dont les assistants vocaux, c’est anticiper les prochains usages encore à créer. De quoi offrir une meilleure revalorisation à la revente du logement individuel ou collectif, tout en offrant un bien immobilier plus attractif dès maintenant pour la mise en location.

Succès de Flexom, le logement connecté Bouygues Immobilier

Pour preuve, les services connectés donnent de la satisfaction à leurs utilisateurs. Par exemple, d'après une enquête Qualitel, ceux qui peuvent piloter à distance leur chauffage sont plus satisfaits du confort thermique de leur habitat : 80 % contre 74 % pour ceux qui n’en possèdent pas. Confirmation avec une enquête du promoteur Bouygues Immobilier, la connectivité, via son pack connecté Flexom, améliore le confort du logement chez 9 utilisateurs sur 10.

Tags immobilier neuf, logement neuf, avantages, innovation, logement connecté, sécurité, Smart City, Block Chain

Autres avantages de l'immobilier neuf les plus récentes

A première vue plus cher que l'ancien, le logement neuf bénéficie pourtant d'atouts financiers non-négligeables sur le long terme. | Stocklib
Les avantages financiers d'un logement neuf

Opter pour un logement neuf, ce sont des avantages financiers à la clé, dont l’acquéreur ne peut bénéficier dans l’immobilier ancien. Tour d’horizon de ces aides et atouts financiers de l’immobilier neuf.

 - 29/11/2018
Opter pour un logement neuf, c'est faire le choix d'un bien immobilier aux dernières normes écologiques et environnementales. | Stocklib
Un bien immobilier neuf moderne et durable

Être à la pointe de la modernité, c’est anticiper un avenir meilleur pour la planète en achetant un logement neuf aux dernières normes environnementales… Tour d’horizon des principaux avantages écologiques d’opter pour l’habitat neuf.

 - 29/11/2018
L'immersion dans les logements neufs achetés sur plan n'est plus un problème avec la réalité virtuelle. | Perspective(s)
Un logement neuf qui vous ressemble

Acheter un logement neuf, c’est faire le choix d’un logement optimisé et personnalisable pour qu’il s’adapte à tous les modes de vie, grâce à des concepts innovants développés par les promoteurs immobiliers.

 - 29/11/2018
Le logement neuf acheté sur plan bénéficie de nombreuses garanties dans le temps, avant-même sa livraison et jusqu'à 10 ans après.
Achat d'un logement neuf : quelles sont les garanties de la VEFA ?

Garantie décennale, garantie de parfait achèvement… le logement neuf, acheté sur plan en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, bénéficie de nombreuses garanties pour protéger l’acquéreur. Quelles sont les garanties d'un logement neuf ?

 - 29/01/2018



Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Du logement neuf connecté à Fontenay-sous-Bois

Du logement neuf connecté à Fontenay-sous-Bois

MDH Promotion vient d'inaugurer une résidence aux vastes espaces extérieurs de 23 logements connectés à Fontenay-sous-Bois en région parisienne. Retour sur ce...

Reconversion urbaine : 70 sites d'Engie vont se métamorphoser

Reconversion urbaine : 70 sites d'Engie vont se métamorphoser

Les développeurs et promoteurs Icade Promotion, Brownfields et Aire Nouvelle signent un accord avec Engie pour acquérir et assurer la reconversion de 70 sites.

Programmes déjà vus

bot