Trouver-un-logement-neuf.com vous souhaite une belle année 2026 pour tous vos projets immobiliers !
Les Dossiers de l'immobilier neuf

Le dispositif Jeanbrun révolutionne l’investissement locatif en France. Présenté le 20 janvier 2026 dans le cadre du budget 2026 par Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, il a pour but de remplacer le Pinel disparu depuis fin 2024. Nouvelle formule du statut du bailleur privé, il a comme objectif clair de créer un choc d’offre capable de générer 50 000 logements supplémentaires par an.
Son mécanisme phare : l’amortissement fiscal. Chaque année, le bailleur peut déduire une partie du prix de son logement de ses revenus fonciers, générant un déficit imputable sur le revenu global, plafonné à 21 400 € jusqu’en 2027. Les taux sont modulés selon le niveau de loyer :
- 3,5 % pour un loyer intermédiaire,
- 4,5 % pour un social
- et 5,5 % pour un très social.
Autre rupture : plus de zonage. Tous les territoires sont éligibles, à condition de louer le bien neuf ou rénové pendant 9 ans minimum. Conçu avec les professionnels, le dispositif Jeanbrun veut transformer le bailleur privé en acteur économique central, grâce à un levier fiscal inédit pour redonner attractivité et rentabilité au marché du logement neuf.