Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/05/2019
Mise à jour le 08/06/2021

Achat d'un appartement neuf sur plan : les étapes de la VEFA

achat d'un logement neuf en VEFA
La particularité de l'achat sur plan ou en VEFA est que la construction du logement neuf n'a souvent pas encore débuté. © Shutterstock

Acheter un logement neuf sur plan ou en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, répond à un cadre juridique précis mais qui, du coup, encadre et sécurise le parcours des acquéreurs. Revue de détails des différentes étapes de l’achat immobilier neuf sur plan.

L'achat sur plan d'un logement neuf est encadré et sécurisé pour l'acquéreur, plusieurs étapes importantes sont à suivre avant de se voir délivrer les clés de son futur appartement neuf. Voici les 5 étapes à suivre pour acheter sur plan un logement en VEFA.


Qu’est-ce que la VEFA, Vente en Etat Futur d'Achèvement ?

 
C’est une loi de 1967 qui a précisé le cadre juridique de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, ou plus communément appelée la vente sur plan d’un logement neuf. Selon le Code Civil, dans l’article 1601-3, la VEFA est le « contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l'acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l'acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l'acquéreur est tenu d'en payer le prix à mesure de l'avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l'ouvrage jusqu'à la réception des travaux ». 
En effet, la particularité de la VEFA est que l’achat du logement neuf s’effectue selon différentes étapes et qu’en général, lors de la signature du contrat en VEFA, le chantier de construction du bien immobilier n’a même pas encore commencé. 
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les avantages de la VEFA

La VEFA ou vente sur plan permet lors de l’achat d’un logement neuf de bénéficier de plusieurs avantages : elle offre d’abord à l’acquéreur de choisir son logement très en amont et d’y apporter des modifications pour l’adapter à ses besoins, sous réserve qu’elles soient autorisées par la réglementation en vigueur. Des avantages financiers liés à l’acquisition d’un logement neuf existent également : aides publiques sous conditions comme le PTZ, frais de notaires réduits…

Première étape de la VEFA : la recherche immobilière

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement, voilà la règle primordiale pour tout achat immobilier. Que ce soit dans l’ancien et encore davantage de l’immobilier neuf, le futur lieu de cette acquisition immobilière est incontournable. De la ville choisie, du quartier élu, voire de la rue désignée, dépendront le succès de votre achat immobilier dans le neuf, d’autant plus s’il s’agit d’un investissement locatif. 

Une recherche méticuleuse s’impose donc à tout acquéreur dans l’immobilier neuf puisque le bien n’existe pas encore. Il s’agit de se projeter et d’obtenir le maximum d’informations sur le programme neuf et son environnement. Pour cela, une visite sur place, voire plusieurs, s’impose pour s’imprégner des lieux. Présence de commerces, de moyens de transports, d’établissements scolaires à proximité seront autant d’atouts. S’informer sur les projets urbains de la commune pour le quartier est aussi important. Pour cela, se rendre en mairie ou consulter leur site Internet pour obtenir le dernier PLU, Plan Local d’Urbanisme, en vigueur peut être nécessaire afin d’anticiper les changements à venir.

 

Etape 2 de la VEFA : la signature de l’avant-contrat

 
Deuxième phase de l’acquisition sur plan d’un logement neuf : la signature de l’avant-contrat, contrat préliminaire ou aussi dénommé contrat de réservation. Un contrat qui se signe entre l’acquéreur ou réservataire et le vendeur, également appelé le réservant, le plus souvent un promoteur immobilier.

Lire aussi - Achat sur plan : qu'est-ce qu'un contrat de réservation ?

Sur le principe, le promoteur s’engage à réserver un logement neuf à l’acheteur : logement neuf décrit dans le contrat qui spécifie la surface, l’emplacement, le prix, les détails techniques… En échange, le réservataire verse un premier dépôt de garantie, d’un montant maximal de 5 % du prix prévisionnel de vente. Si la livraison du bien est prévue au-delà des 2 ans, il n'est pas possible d'exiger un dépôt de garantie
A noter que l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours, sans frais. Il récupère alors l’ensemble de son dépôt de garantie. Pas obligatoire, le dépôt de garantie est pourtant quasi-systématique aujourd'hui.


Troisième étape de l’achat sur plan : la signature authentique

 
Etape numéro 3 de la VEFA : la signature officielle chez le notaire. Si la signature du contrat de réservation ne s’effectue pas obligatoirement chez un notaire, la signature de l’acte authentique de vente, se déroule chez un notaire. Il s'agit d'authentifier la vente, après obtention du prêt immobilier et dans les délais prévus à l’avant-contrat. En général, la signature de l'acte authentique s'effectue dans les 4 à 8 mois après la signature du contrat de réservation. Durant cette période, le notaire a vérifié que tout soit en régle dans cette transaction. 
L’acte authentique comprend alors toutes les informations définitives sur le futur logement neuf : prix et les modalités de paiement, délai de livraison, notice technique précise, le réglement de copropriété, l'état civil des parties… Le projet d'acte doit être envoyé un mois avant la signature définitive par lettre recommandée. 
A noter que traditionnellement, cette signature authentique a lieu chez le notaire du promoteur immobilier ; mais rien ne vous empêche de faire intervenir votre propre notaire. Les émoluements du notaire, inclus dans les frais de notaire, de maximum 3 % dans l'immobilier neuf, seront alors partagés entre les deux notaires.
 

Quatrième étape de construction VEFA : le chantier

 
étapes VEFA
Découvrez comment fonctionne l'achat en VEFA en 5 étapes pour acquérir un logement neuf.
Pendant toute la durée des travaux, le promoteur immobilier conserve la qualité de maître d’ouvrage tandis que l’acquéreur paie lui au fur et à mesure son logement selon un calendrier précis de l’avancement des travaux :
- 35 % du prix total à l’achèvement des fondations, validé et certifié par un homme de l’art ;
- 70 % quand le bâtiment est hors d’eau, soit après la pose de la toiture et la réalisation de l’étanchéité ;
- 95 % à l’achèvement du bâtiment.
Le versement des 5 % restant s’effectue à la livraison du logement neuf, dernière étape de la VEFA.
Il est important de suivre régulièrement le chantier de votre futur logement neuf. Si les différents appels de fonds vous informeront régulièrement de l’avancée des travaux du programme neuf, il est nécessaire de garder un œil sur le chantier. Il est possible de faire appel à un professionnel pour suivre l’évolution de la construction, notamment lors des visites encadrées de pré-livraison. 
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Etape 5 de l’achat VEFA : la livraison

 
Etape incontournable pour vérifier la conformité du logement neuf : dernière étape de la VEFA : la livraison. Il s’agit de vérifier si le logement terminé correspond bien aux détails fixés dans le contrat de vente. En cas de problème, l’acquéreur peut déposer des réserves au procès-verbal de livraison. Les 5 % du versement ultime peuvent alors être consignés en cas de contestations ou de réserves déposées par l’acheteur lors de cette livraison. En effet, autre particularité de l’achat sur plan d’un logement neuf, il bénéficie de différentes garanties légales : financières mais aussi techniques qui sécurisent la construction, pour assurer le fait d’acheter un logement neuf qui réponde aux engagements de départ.
Pour anticiper au mieux cette livraison, certains promoteurs immobiliers proposent des visites cloison, sorte de pré-livraison. La visite cloison se déroule environ six mois avant la remise des clés afin de vérifier la conformité du gros œuvre : taille et emplacement des pièces, des espaces extérieurs, des menuiseries : portes, fenêtres… 
Une fois ces cinq étapes de la VEFA franchies, il ne reste plus qu'à emménager dans le logement neuf de vos rêves !
Par Vincent Durand

Les garanties de la VEFA

A noter que durant dix ans après la livraison, l'achat en VEFA d'un logement neuf profite de différentes garanties. Plusieurs garanties financières et techniques sont aussi liées au contrat de vente en VEFA : garantie d’achèvement de l’immeuble, garantie biennale, garantie décennale... Lire aussi - Quelles sont les garanties qui vous couvrent en achetant un bien immobilier neuf ?

Tags logement neuf, achat sur plan, VEFA

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Effectuer un achat immobilier à plus de 50 ans, c'est possible et c'est même de plus en plus courant avec l’allongement de la durée de vie. | Shutterstock
Achat immobilier après 50 ans : c'est possible !

Emprunter à 50 ans, financer un achat immobilier à 55 ans, investir dans l’immobilier après 60 ans… tout reste encore possible pour les seniors qui ont des projets d’achat pour changer de vie ou pour obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite. Voici comment obtenir un prêt immobilier en tant que senior.

 - 30/07/2021
Acheter un appartement neuf, c'est entrer dans une copropriété et cela nécessite de s'informer sur les charges de copropriété à régler. | Matera
Comment estimer les futures charges d'une copropriété neuve ?

Vous venez d’acheter un appartement en copropriété neuve et vous vous demandez quelles charges vous allez devoir payer ? Ça tombe bien, voici justement un guide complet à ce sujet !

 - 25/07/2021
Dès la livraison des premiers lots d'un programme immobilier neuf, la gestion de la copropriété doit se mettre en place, via un syndic provisoire.
La copropriété dans le neuf : comment ça marche ?

Une fois la livraison effectuée de votre logement neuf acheté en VEFA, vous entrez automatiquement dans le monde des copropriétaires. Alors copropriété et immobilier neuf, mode d’emploi.

 - 21/07/2021
Voici comment réussir son investissement locatif dans l'immobilier neuf : 10 conseils pour devenir un investisseur accompli ! | Shutterstock
Investissement locatif : les 10 conseils pour réussir

Pour préparer sa retraite, pour défiscaliser, pour loger ses enfants… investir dans l’immobilier neuf est une des pistes à envisager pour se constituer un patrimoine, d’autant que le logement neuf offre de très nombreux atouts. Voici les 10 clés pour réussir un investissement locatif.

 - 20/07/2021

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Quelle activité pour l'écohabitat neuf en France ?

En attendant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020, découvrez comment se porte l'écohabitat neuf en France avec le...

Immo neuf Paris-Saclay : 60 000 m² pour Demathieu Bard

Immo neuf Paris-Saclay : 60 000 m² pour Demathieu Bard

Demathieu Bard Immobilier, accompagné par Pitch Promotion, Sogeprom et 3F, a été choisi pour réaliser le programme immobilier mixte Le Central à Palaiseau,...

Programmes déjà vus

bot