Réaliser un investissement dans un parking avec VINCI Immobilier

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 28/06/2023

Est-il intéressant d'investir dans des parkings ou des garages ?

investissement place parking
Investir dans une place de parking ou un garage multiplie les atouts à prix abordable.

Si vous envisagez d'investir dans l'immobilier, vous avez peut-être déjà désigné des options telles que les appartements ou les locaux commerciaux. Cependant, il est essentiel d'explorer toutes les possibilités pour trouver l'investissement qui correspond le mieux à vos objectifs financiers et patrimoniaux. C'est pourquoi découvrez ici la pertinence d'investir dans un parking ou un garage.

Dans cet article complet, voici les avantages et les opportunités offertes par l'investissement dans les parkings et les garages, une option pertinente à considérer dans le secteur de l'immobilier neuf. Que vous soyez un investisseur chevronné à la recherche de diversification de portefeuille ou un débutant désireux d'explorer de nouvelles opportunités, l'immobilier de stationnement peut offrir des revenus passifs stables et des perspectives de croissance attrayantes. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Où et comment bien investir dans un parking en 2024 ?

 

Avec une demande constante de places de parking dans les zones urbaines où l'espace de stationnement est limité, investir dans des parkings et des garages peut être une décision judicieuse. De plus, les coûts d'entretien relativement bas et la possibilité de générer des revenus dès l'acquisition en font une option intéressante pour les investisseurs à la recherche d'un investissement immobilier abordable. Découvrez tous les conseils et les informations essentielles pour maximiser votre potentiel de rendement et prendre des décisions éclairées dans le domaine de l'immobilier neuf dédié aux parkings et aux garages.

L'investissement immobilier dans des places de parking et des garages peut être une option intéressante pour diverses raisons. D'abord, la demande est constante. Même si le nombre d'automobilistes à tendance à diminuer dans certaines très grandes villes, les besoins en stationnement sont toujours présents, en particulier dans les zones urbaines où l'espace de stationnement est limité. Cela signifie qu'il y a une demande continue pour les places de parking et les garages. D'autant plus ces dernières années où de nombreuses agglomérations font le choix de libérer l’espace public au profit de pistes cyclables et de zones piétonnes. 

Autre atout de l'investissement dans un parking, cela génère des revenus dits passifs et stables. Vous pouvez les louer à des particuliers, des entreprises ou même des institutions publiques pour une durée déterminée, ce qui vous offre un flux de trésorerie régulier.

Autre point positif, c'est un investissement initial abordable. Comparé à l'investissement dans des biens immobiliers résidentiels ou commerciaux, l'achat d'une place de parking ou d'un garage est plus abordable. Cela peut être une option intéressante pour les investisseurs disposant d'un capital initial limité ou pour les primo-investisseurs.

Dans la dernière édition du Baromètre de l'immobilier de parking, on apprend ainsi qu'il faut compter jusqu'à 50 000 euros pour un acheter un parking dans certains arrondissements de Paris ; mais le ticket d'entrée démarre à 6 000 euros dans des villes comme Lieusaint en Seine-et-Marne, Tourcoing, Saint-Nazaire, Poitiers... Compter 10 000 euros environ pour un parking à Angoulême, Blois, Châteauroux, Fontainebleau ou Biscarosse dans les Landes... Prévoir un prix d'achat de 20 000 euros pour une place à louer à Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence et dans certains arrondissements de Marseille. Les prix d'un investissement locatif dans un parking de Lyon varient de 20 000 à 30 000 euros, environ 25 000 euros à Bordeaux. 

Outre un coût d'acquisition moins élevé qu'un logement, investir dans une place de parking souterrain ou à l'air libre aura quoi qu'il en soit un faible coût d'entretien. De tels investissements ne nécessitent pas autant de réparations ou d'entretien régulier par rapport aux autres types de biens immobiliers.

 

Avis et conseils pour un investissement locatif dans un parking

 

Investir dans des places de parking et des garages peut être une option intéressante pour diversifier votre portefeuille immobilier. Voici quelques conseils à considérer avant de se lancer :

investissement garage et box
De plus en plus de ménages recherchent des solutions de stockage dans les grandes métropoles, soutenant l'intérêt pour des garages fermés.
Trouver un emplacement stratégique. Premier conseil et non des moindres dans le cadre d'un investissement locatif dans un parking ou un box fermé : choisissez des emplacements où la demande de stationnement est élevée, comme les quartiers d'affaires, les centres-villes, les zones résidentielles denses, les gares, les aéroports.... Une bonne localisation peut maximiser le potentiel de revenus de votre investissement.

 

Comment acheter une place de parking ?

 

Autre astuce pour se lancer dans la location d'un parking ou d'un garage : analysez le marché. Faites des recherches approfondies sur le marché immobilier local pour comprendre l'offre et la demande de places de parking et de garages. Consultez les tendances du marché, les taux de location, les tarifs de stationnement sur la voie publique et les tarifs de location des autres box...Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées et rentables. Si le stationnement sur la voie publique est gratuit dans le quartier choisi, cela pourrait être plus compliqué de trouver de la demande pour une place de parking. En revanche, si le quartier est peu sécurisant, proposer à la location un parking en box fermé avec de la surveillance par caméra, en sous-sol, aura davantage d'intérêt.

Lire aussi - Investissement locatif : les 10 conseils pour réussir

Assurez-vous donc de comprendre la demande de stationnement dans la ville ou le quartier où se trouve la place de stationnement ou le box. Si la demande est faible ou si l'offre est déjà saturée, il peut être difficile de trouver des locataires ou de maintenir un taux d'occupation élevé. Par exemple, de moins en moins de franciliens possèdent de voitures. En revanche, face à des tailles de logements de plus en plus exigus, les habitants des grandes métropoles telles que Paris sont à la recherche de garage fermé pour sécuriser leur vélo, trottinette ou pour obtenir des espaces de rangements supplémentaires.

 

Quelle est la rentabilité d'un achat en parking ?

 

Pour réussir son projet d'investissement locatif dans une place de parking, il faut bien sûr parler de la rentabilité et pour cela, il est nécessaire de calculer les coûts et les revenus d'un tel placement. Le rendement se calcule en évaluant attentivement les coûts d'acquisition, y compris les frais de transaction, les taxes comme la taxe foncière, les dépenses d'entretien...

Estimez en parallèle les revenus potentiels en fonction des tarifs de location du marché. Assurez-vous que les revenus couvrent les dépenses et génèrent un rendement positif. Pour savoir à quel prix louer votre place de parking, certains spécialistes publient régulièrement des baromètres des prix pratiqués ville par ville. Paris reste bien sûr la ville la plus chère pour louer un stationnement à environ 120 euros quand le prix moyen dans les grandes villes françaises est d'environ 62 euros par mois.

Reste alors à calculer la rentabilité brute en fonction du prix de vente et du loyer encaissé. D'après le baromètre des parkings, ce sont des villes comme Le Petit-Quevilly, Vaulx-en-Velin, Quimper ou Nîmes qui affichent les meilleures rentabilités, au-delà des 8 %. 

Attention tout de même à bien considérer les coûts de gestion. Si vous envisagez de gérer vous-même les places de parking et les garages, prévoyez du temps pour gérer les locations, les contrats de bail, les réparations... Sinon, vous pouvez envisager de déléguer la gestion à une entreprise spécialisée ou une agence immobilière ; mais il faut dans ce cas-là prendre en compte les frais de gestion. 

Lire aussi - Quels frais de notaire pour l'achat d'un garage ?

 

Comment éviter les pièges et arnaques ?

 

Comme toujours dans l'immobilier, même pour un investissement dans un parking, l'emplacement reste la clé, alors méfiez-vous des investissements à distance. Investir dans des parkings ou des garages dans une région éloignée peut être risqué, car il peut être difficile de superviser et de gérer efficacement votre investissement. Si vous envisagez un investissement à distance, assurez-vous de mettre en place une gestion fiable et de confiance pour s'occuper de la location et de l'entretien.

Attention également à vérifier la légalité de votre achat et de vos droits. Assurez-vous par exemple que les parkings ou les garages que vous envisagez d'acheter sont bien autorisés à être utilisés comme tels. Certains bâtiments résidentiels ou commerciaux ont des restrictions quant à leur utilisation, et vous pourriez rencontrer des problèmes juridiques si vous investissez dans des espaces non autorisés.

 

Investir dans un box ou un appartement ?

 

investissement parking borne électrique
Faire le choix d'investir dans une place de parking ou d'un garage avec une borne de recharge électrique sera un avantage comparatif à terme.
Ultime conseil : pensez à diversifier vos investissements. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez le portefeuille de vos investissements immobiliers en considérant également d'autres types de biens, tels que la mise en location d'un logement, d'un commerce... même si les contraintes et le budget initial ne sont pas les mêmes. Si vous possédez déjà des biens immobiliers résidentiels ou commerciaux, ajouter des places de parking peut réduire les risques et augmenter votre stabilité financière globale.

 

Opter pour un investissement dans un parking avec borne de recharge électrique

 

Investir dans un parking équipé d'une borne de recharge électrique peut représenter une alternative toute aussi avantageuse. Avec la prise de conscience croissante de l'importance de l'environnement, de plus en plus de personnes optent pour des véhicules électriques. Cependant, l'absence de bornes de recharge adaptées constitue un obstacle majeur à l'adoption de cette technologie. En investissant dans un parking avec une borne de recharge, vous offrez aux conducteurs la possibilité de recharger facilement leur véhicule, ce qui est très apprécié. Avec l'interdiction des véhicules à moteur thermique d'ici 2035 et donc le développement des véhicules électriques en conséquence, investir dans une place de parking avec une borne électrique sera à terme une opportunité très intéressante, offrant une rentabilité solide tout en contribuant à la transition vers une mobilité plus durable. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Fiscalité et mise en location d'une place de parking

 

D'autant que la location d'une place de parking est une démarche simplifiée par rapport à la location d'un bien immobilier. Contrairement aux logements, la location de places de parking est régie par le Code civil, ce qui signifie qu'il n'y a pas de préavis ou de plafonnement des loyers à respecter. Le contrait de bail est établi librement entre le propriétaire et le locataire, avec la possibilité de préciser que le contrat sera rompu en cas de non-paiement d'une seule mensualité. En cas de défaut de paiement, vous avez le droit d'empêcher l'accès de l'automobiliste au parking et de le relouer immédiatement.

Pour ce qui est de la fiscalité qui s'applique dans le cadre d'un investissement dans un parking, vous devez régler la taxe foncière, déclarer les loyers perçus en tant que revenus locatifs, en sachant que la valeur patrimoniale du parking entre dans le calcul de l'IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière.

Pour terminer, investir dans des parkings et des garages peut être une option intéressante dans le secteur de l'immobilier. La demande constante de places de stationnement, en particulier dans les zones urbaines où l'espace est limité, offre des perspectives de revenus stables. De plus, l'investissement initial est abordable par rapport à d'autres biens immobiliers, et les coûts d'entretien sont généralement faibles. Pour maximiser la rentabilité, il est essentiel de choisir un emplacement stratégique et de comprendre le marché local. Diversifier son portefeuille immobilier en incluant des parkings peut également réduire les risques et renforcer la stabilité financière. En outre, investir dans des parkings équipés de bornes de recharge électrique offre une opportunité supplémentaire, en soutenant la transition vers une mobilité durable.

Lire aussi - Les 10 meilleures solutions pour investir dans l'immobilier

Par Céline Coletto

Tags investissement immobilier, investissement locatif, immobilier de stationnement, parking, garage

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Boulogne-Billancourt C1 à Boulogne-Billancourt

    Boulogne-Billancourt C1
    Boulogne-Billancourt - 92
    4 pièces

  • Programme neuf L'Escale à Golfe-Juan à Vallauris

    L'Escale à Golfe-Juan
    Vallauris - 06
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Cesaria à Nîmes

    Cesaria
    Nîmes - 30
    3 pièces

  • Programme neuf Nissa'Nova à Nice

    Nissa'Nova
    Nice - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Calypsea à Villeneuve-Loubet

    Calypsea
    Villeneuve-Loubet - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Jardins de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet

    Les Jardins de Vaugrenier
    Villeneuve-Loubet - 06
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Horizon Marine à Villeneuve-Loubet

    Horizon Marine
    Villeneuve-Loubet - 06
    3 pièces

  • Programme neuf Malzenn à Brest

    Malzenn
    Brest - 29
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf L'Eloquence à Annecy

    L'Eloquence
    Annecy - 74
    3 pièces

  • Programme neuf Carré Besset à Nice

    Carré Besset
    Nice - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Kerliv à Brest

    Kerliv
    Brest - 29
    Maison

  • Programme neuf Pearl Beach à Villeneuve-Loubet

    Pearl Beach
    Villeneuve-Loubet - 06
    3 pièces

  • Programme neuf Les Perles de Saint-Marc à Brest

    Les Perles de Saint-Marc
    Brest - 29
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Terra Rossa à Nîmes

    Terra Rossa
    Nîmes - 30
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Vinea à Castelnau-le-Lez

    Villa Vinea
    Castelnau-le-Lez - 34
    3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Découvrez comment déclarer vos impôts fonciers dans le cadre d'une location meublée en LMNP ou LMP.
Fiscalité : comment doit-on payer les impôts sur les revenus d'une location meublée ?

Quand on veut se lancer dans la location meublée, location saisonnière d'un meublé de tourisme ou autre, il faut s'informer sur la fiscalité qui va s'appliquer pour faire les bons choix et accroître sa rentabilité locative, tout en protégeant son patrimoine immobilier. Mode d'emploi de la fiscalité en location meublée.

 - 25/02/2024
Les opportunités pour habiter ou investir à Rennes sont nombreuses et variées, grâce aux différentes facettes des quartiers rennais. | Shutterstock
Immobilier neuf Rennes : les meilleurs quartiers pour acheter et investir

Que ce soit pour habiter ou investir, voici un classement des meilleurs quartiers de la capitale bretonne qu'est Rennes. Découvrez les quartiers les plus prisés pour devenir propriétaire, des rives verdoyantes de Thabor à l'éclat culturel du Colombier, des boulevards animés du Centre au charme tranquille de Saint-Hélier.

 - 22/02/2024
De la Loire au bord du Cher, voici comment trouver les meilleurs promoteurs immobiliers pour concrétiser un projet d'achat neuf à Tours et sa région. | Shutterstock
Les bons conseils pour trouver les meilleurs promoteurs immobiliers à Tours et sa région ?

Envie d'un projet d'achat immobilier neuf à Tours et sa région du Centre Val de Loire ? Voici comment sélectionner les promoteurs les plus fiables ? Explorez ici nos astuces et conseils pour dénicher les meilleurs. Du choix du promoteur à la concrétisation du rêve immobilier, suivez nos conseils experts pour un projet réalisé en toute sérénité. 

 - 21/02/2024
Le prêt in fine pourrait être la solution pour relancer le marché du crédit immobilier en faisant diminuer les mensualités des acquéreurs. | Shutterstock
Avantage comparatif : c'est quoi le prêt in fine ?

Le prêt in fine est un type de crédit immobilier qui séduit de plus en plus d'acquéreurs. Il permet de ne rembourser que les intérêts pendant la durée du prêt, et de solder le capital en une seule fois à l'échéance. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de financement ? A qui s'adresse-t-il ? Quelles sont les conditions d'octroi et les risques associés ? Nous vous proposons de faire le point sur le prêt in fine, un outil qui peut être très rentable, mais qui nécessite une bonne préparation et une épargne solide.

 - 19/02/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Programme neuf Garance à Hem : la pertinence d'un investissement durable

Programme neuf Garance à Hem : la pertinence d'un investissement durable

Tisserin Promotion débute la commercialisation d'un programme neuf à Hem, une résidence immobilière entre ville et campagne, entre Lille et la frontière belge,...

Le logement neuf toujours dans le plus grand désarroi 

Le logement neuf toujours dans le plus grand désarroi 

Désarroi dans le logement neuf. Le Pôle Habitat de la FFB révèle une situation critique. Les ventes de maisons individuelles et la promotion immobilière...

Programmes déjà vus