Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/11/2021

Article Partenaire

Le top 10 des investissements locatifs

top 10 investissement locatif
De la loi Pinel au viager occupé, en passant par l'investissement dans un parking, voici le top 10 des solutions pour investir dans l'immobilier. © DR

Découvrez ici le top 10 des meilleures solutions pour investir dans l'immobilier neuf ou ancien.

En 2021, vous pourrez trouver plusieurs secteurs pour investir de l’argent. Face au manque de logements en France, on peut dire que l’investissement locatif se trouve au top de la liste concernant les opportunités d’investissements. Voyons le top 10 des investissements locatifs.

Investir dans les villes à forte demande

La meilleure manière de rentabiliser son investissement immobilier consiste à choisir une ville à fort rendement. Il s’agit d’une ville qui vous permet d’acquérir plus de 8 % de retour sur investissement par an. Bien que ce taux peut varier en fonction du bien immobilier ou du quartier, vous pouvez optimiser ce gain en faisant appel à un promoteur immobilier. En 2021, voici les meilleures villes à fort rendement : Mulhouse, Saint-Étienne et Le Mans.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Investir avec la loi Pinel

La loi Pinel permet d’investir dans un logement neuf tout en profitant d’une réduction d’impôt à un taux très attractif. Ce dispositif de défiscalisation immobilière offre jusqu’à 21 % de réduction pour une mise en location d’une durée de 12 ans. Ce dispositif offre ainsi la possibilité de multiplier le rendement grâce à un important effet de levier. Pour connaître les détails de la loi, il suffit de consulter ce site pour se renseigner sur le dispositif Pinel

Investir avec la loi Malraux

Grâce à la loi Malraux, vous pouvez effectuer des investissements locatifs dans des biens anciens à caractère patrimonial. Ce type d’investissement locatif consiste à entamer des rénovations dans un secteur sauvegardé des villes historiques du pays. Cette loi vous offre également une réduction d’impôt allant de 22 à 30 %. En contrepartie, il vous faut mettre le logement en location dans les 12 prochains mois.

Choisir la LMNP (Location Meublée non Professionnelle)

Vous pouvez également investir dans la LMNP pour fructifier vos gains dans le monde de l’immobilier. Cet investissement locatif consiste à acquérir un logement meublé hors du cadre professionnel. Il peut s’agir d’une résidence étudiante, d’une maison de retraite, d’un EHPAD, etc. Le rendement annuel des LMNP se situe aux alentours de 3 à 5 %. N’oubliez pas de faire des études au préalable pour optimiser votre investissement, par exemple, pour une maison de retraite, il vaut mieux choisir un quartier calme loin de la ville.

Investir dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Il s’agit d’une société civile immobilière pouvant acquérir des biens immobiliers grâce à l’épargne. Selon votre budget, vous pouvez décider d’investir dans une SCPI pour acquérir des parts sociales en échange du fonds versé. Après la déduction des frais d’entretien, de gestion, des impôts, chaque associé perçoit un bénéfice en fonction de sa part. 

Investir dans un parking

Dans le top des investissements locatifs 2021, vous pouvez également trouver l’investissement dans un parking. Acheter et louer un parking vous offre la possibilité de profiter d’un rendement de 4 à 6 %. Comme la majorité des investissements locatifs, l’emplacement et la ville constituent des paramètres importants. Le principal avantage du parking réside dans le fait qu’il ne requiert pas d’énormes travaux de rénovation.

Investir dans l’immobilier ancien

Dans la liste des investissements locatifs, l’immobilier ancien offre la meilleure rentabilité. En plus d’un faible coût d’acquisition, l’immobilier ancien se trouve souvent dans des quartiers à fort rendement. Grâce à ces deux paramètres, vous pouvez fixer un loyer élevé. 

Choisir le viager occupé

Il s’agit d’un investissement locatif qui attire particulièrement les Français avec 5 000 transactions annuelles selon le réseau de conseillers patrimoniaux. Le concept permet à l’acquéreur d’acheter un bien immobilier à une personne qui conserve l’usage jusqu’à son décès. L’acquéreur effectue une partie du paiement à l’achat et verse ensuite des mensualités au propriétaire jusqu’à sa mort.

Opter pour le financement participatif immobilier

Le financement participatif immobilier figure parmi les investissements en vogue en ce moment. Il permet à un particulier de se lancer dans des projets immobiliers avec le cofinancement des organismes financiers comme la banque. Ce placement offre un taux de rentabilité annuel de 10 %, mais présente également un risque élevé. 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Investir dans un immeuble de rapport

Dans le top des investissements locatifs se trouve l’immeuble de rapport. Au lieu d’investir dans un appartement, vous pouvez opter pour tout l’immeuble. Même si le coût d’acquisition est plus important, la rentabilité de cet investissement sera multipliée. Grâce à un montant de loyers conséquent, vous profiterez d’un meilleur retour sur investissement.

En résumé, l’investissement locatif constitue un placement très attractif pour les investisseurs. Vous devez juste choisir le meilleur investissement en fonction de votre budget, de votre train de vie et de vos attentes en termes de rentabilité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire l’étude de cas pour chaque investissement locatif.

Par Auteur invité

Tags investissement immobilier, investissement locatif

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Même neuf, un appartement doit être présenté sous son meilleur jour pour accélérer sa revente au meilleur prix.
Quels conseils en décoration adopter pour mieux vendre votre appartement neuf ?

La décoration est l'un des critères que les acheteurs vérifient avant d'acheter un appartement. Ce paramètre reflète en effet la qualité de l'habitat et le type de confort qu'il procurera à ses nouveaux occupants. Revue de détails des conseils à adopter pour mieux vendre votre logement neuf.

 - 28/11/2021
Se renseigner sur la réputation d’un promoteur immobilier est la première étape pour réussir son projet immobilier dans le neuf. | Shutterstock
Sélectionner un promoteur immobilier : les critères à prendre en compte

Envie d’investir dans l’immobilier neuf ? D’habiter un logement neuf ? Voici un guide pour savoir comment bien choisir son promoteur immobilier et ainsi réussir son achat neuf. 

 - 27/11/2021
Voici comment choisir efficacement un fournisseur d'énergie lors d'un déménagement dans un logement neuf. | DR
Quel fournisseur d'énergie choisir pour son logement neuf ?

Découvrez ici un guide complet pour savoir comment choisir le bon fournisseur d'énergie lors de votre déménagement dans un logement neuf. 

 - 26/11/2021
En tant que propriétaire bailleur, assurer son investissement locatif, c'est protéger son patrimoine immobilier et ses revenus fonciers.
Comment assurer un investissement locatif ?

Pour réussir son investissement locatif, il est plus que conseiller d'opter pour une assurance. Découvrez ici comment et pourquoi assurer un investissement immobilier en tant que propriétaire bailleur.

 - 12/11/2021

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Immobilier neuf Bretagne : 8 opérations récompensées par des Pyramides d'Argent

Immobilier neuf Bretagne : 8 opérations récompensées par des Pyramides d'Argent

Le palmarès des Pyramides d'Argent 2021 a permis de mettre à l'honneur 8 programmes neufs de Bretagne, récompensant des lieux de vie innovants et durables...

150 logements neufs en préparation à Schiltigheim

150 logements neufs en préparation à Schiltigheim

Le promoteur immobilier alsacien Topaze lance le projet immobilier Méridien sur l'ancien site industriel d'Air Products à Schiltigheim. 148 appartements neufs...

Programmes déjà vus

bot