THE SEASON.
CE BIEN EST DÉDIÉE À L'INVESTISSEMENT LMNP. PAS DE RÉSIDENCE PRINCIPALE NI SECONDAIRE POSSIBLE.
Un produit d’investissement uniqu
Dispo : 2, 3, 4 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2023
Dispo : 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2022
Découvrez notre sélection de boxs / garages / parkings en France et profitez d'un investissement pouvant bénéficier d'un taux de rentabilité élevé.
DécouvrirDispo : 3 pièces
Livraison : Livraison immédiate
Dispo : 3 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2023
Dispo : 1, 2 pièces
Livraison : 4ème trimestre 2026
Face à une urbanisation croissante, l'habitat se réinvente. Entre habitat individuel et pavillionnaire, collectif ou intermédiaire, plongez dans les spécificités des habitats traditionnels et explorez les innovations qui transforment nos modes de vivre ensemble.
A l'image de deux programmes novateurs à Orléans, le promoteur Sully Immobilier veut révolutionner l'immobilier durable en réunissant écoconstruction, résilience climatique et excellence architecturale. Focus sur les résidences « 154 Saint-Marc » et « Confidences ».
A la mer, à la montagne ou dans une région touristique, il est possible pour étoffer son patrimoine et prévoir sa retraite d’investir dans une résidence de tourisme, tout en profitant de cet investissement immobilier. Mode d’emploi pour réaliser un investissement coup de cœur en résidence de tourisme.
L'investissement en Loueur en Meublé Non Professionnel offre certes des avantages fiscaux, tels que l'amortissement du bien sur les loyers, mais il comporte également des inconvénients à prendre en considération. Un risque majeur réside dans le non-renouvellement du bail, particulièrement lorsque le propriétaire gère cette démarche de manière autonome, entraînant une perte de revenu locatif significative.
De plus, le choix entre le statut LMNP et d'autres dispositifs comme la loi Pinel dépend des objectifs patrimoniaux et fiscaux du propriétaire bailleur. Si l'investissement vise à générer des revenus complémentaires à long terme ou d'en profiter à titre personnelle, la LMNP en meublés de tourisme peut être appropriée, mais elle peut ne pas convenir dans tous les cas.
La gestion comptable en régime micro-BIC ou en régime réel peut également sembler complexe, nécessitant peut-être l'intervention d'un expert-comptable.
Enfin, le statut LMNP exclut la possibilité d'une gestion en Société Civile Immobilière (SCI), ce qui peut limiter les options pour une gestion collective. En cas d'investissement à plusieurs, la Société à Responsabilité Limitée (SARL) de famille peut être préférable, offrant des avantages fiscaux et la possibilité de transférer facilement les parts d'une génération à l'autre.
Pour déclarer les revenus issus d'un meublé de tourisme, il faut remplir la déclaration n° 2042-C-PRO, complémentaire à la déclaration principale n° 2042. Les obligations dépendent du régime d'imposition choisi, soit le régime micro ou le régime réel.
En régime micro, les recettes annuelles ne doivent pas dépasser 72 600 euros par an pour les locations de locaux d'habitation meublés, et 176 200 euros par an pour les locations de chambres d'hôtes et meublés de tourisme classés. Les loueurs non professionnels doivent indiquer les montants encaissés avec des abattements forfaitaires automatiques.
En régime réel, une liasse n°2031 doit être déposée au service des impôts des entreprises. Les loueurs non professionnels adhérents à un organisme de gestion agréé peuvent déclarer le bénéfice calculé sur la déclaration n°2031, tandis que ceux non adhérents indiquent le bénéfice directement sur la déclaration de revenu. Les déficits s'imputent uniquement sur les revenus de la même activité au cours des dix années suivantes.
A noter que les revenus des meublés de tourisme, déclarés selon le régime micro ou réel, seront soumis aux prélèvements sociaux, sauf s'ils ont déjà été assujettis par les organismes sociaux.
Non, il n'est pas possible d'habiter dans une résidence de tourisme à l'année. Ces logements meublés sont destinés à la location touristique pour des périodes limitées, inférieures à 90 jours, conformément au Code de la Construction et de l'Urbanisme. La résidence de tourisme doit être exclusivement dédiée à la location touristique, et il est illégal de résider de manière permanente dans ces logements au-delà de la durée maximale autorisée.
Plutôt que d'opter pour une résidence de tourisme avec un gestionnaire exploitant, vous êtes peut-être tenter de vous lancer seul dans l'aventure grâce à la location saisonnière ou location de courte durée via Airbnb et autres plateformes. Attention, s’il est tout à fait possible de profiter de la puissance des plateformes de mises en relation que sont Airbnb ou Abritel pour louer votre logement touristique en LMNP, il faut savoir que ce statut fiscal impose que le bien immobilier soit loué dans sa totalité. Impossible de ne louer qu’une partie de votre logement comme le propose Airbnb.
Autre spécificité du LMNP touristique : le logement ne peut pas être utilisé au titre de la résidence principale du locataire et la durée de mise en location ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs, soit trois mois de suite. Lire aussi - Comment louer son appartement sur Airbnb ?