Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP en France

Bonne nouvelle ! Nous avons trouvé

8 résidences de tourisme pour investir dans l'immobilier neuf

qui peuvent vous correspondre
Investir dans le neuf Courseulles-sur-Mer14
La Résidence du Parc
Résidence de tourisme

Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP La Résidence du Parc à Courseulles-sur-Mer

Visuel non représentatif

Dispo : 2, 3, 4 pièces

Livraison : 4ème trimestre 2025

  • Documentation gratuite
    La Résidence du Parc, programme immobilier neuf à Courseulles-sur-Mer, composé d'un ensemble d'appartements neufs. EXCLUSIVEMENT POUR INVESTISSEURS, 0 travaux, 0 gestion locative dans une résidence tourisme! <br> <br>Appartements neufs allant du 2 au 4 pièces, situés dans une nouvelle résidence à ...
    Acheter pour louer Flaine74
    Résidence Alhéna
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Résidence Alhéna à Flaine

    Dispo : 3, 4 pièces

    Livraison : 4ème trimestre 2023

    • Documentation gratuite
    • Livraison immédiate
    Résidence Alhéna, programme immobilier neuf à Flaine, composé d'un ensemble d'appartements neufs. Commerces, restaurants, ESF, pistes de skis, télécabine des Platières.
    Zoom sur
    Esprit Alpilles Saint-Rémy-de-Provence

    Esprit Alpilles.
    NOUVEAU : Maisons et appartements neufs au coeur de Saint Rémy de Provence. Appartements du T2 au T4 avec terrasse ou jardin, mais

    En savoir plus
    Investir L-Alpe-d-Huez38
    Belle Aurore
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Belle Aurore à L-Alpe-d-Huez

    Dispo : 4, 5, 3, 2 pièces

    • Documentation gratuite
    • Travaux en cours
    Belle Aurore, programme immobilier neuf à L-Alpe-d-Huez, composé d'un ensemble d'appartements neufs. À L'Alpe-d'Huez. Découvrez Belle Aurore, nouvelle résidence de prestige signée PRIAMS, au coeur de la station et à 500 m des remontées mécaniques. Ce programme immobilier d'exception dévoile ...
    Programme investissement La Plagne Tarentaise73
    Résidence Manaka
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Résidence Manaka à La Plagne Tarentaise

    Dispo : 2, 3, 4 pièces

    Livraison : 4ème trimestre 2023

    • Documentation gratuite
    • Livraison immédiate
    Résidence Manaka, programme immobilier neuf à La Plagne Tarentaise, composé d'un ensemble d'appartements neufs. Résidence skis aux pieds, à deux pas du centre : commerces, restaurants, bowling, cinéma.
    INVESTISSEMENT PARKING NEUF
    Investissez dans un parking
    Investissez dans un parking

    Découvrez notre sélection de boxs / garages / parkings en France et profitez d'un investissement pouvant bénéficier d'un taux de rentabilité élevé.

    Découvrir
    Immobilier pour investir Le-Grand-Bornand74
    Chalets de Joy
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Chalets de Joy à Le-Grand-Bornand

    Dispo : 3 pièces

    Livraison : 4ème trimestre 2022

    • Documentation gratuite
    • Livraison immédiate
    Chalets de Joy, programme immobilier neuf à Le-Grand-Bornand, composé d'un ensemble d'appartements neufs. Commerces, restaurants, au pied de la télécabine de la Joyère
    Investissement locatif Les-Contamines-Montjoie74
    Chalets Láska
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Chalets Láska à Les-Contamines-Montjoie

    Dispo : 3 pièces

    Livraison : Livraison immédiate

    • Documentation gratuite
    • Livraison immédiate
    Chalets Láska, programme immobilier neuf à Les-Contamines-Montjoie, composé d'un ensemble d'appartements neufs. Commerces, restaurants, ESF, pistes de skis, télécabine des Loyers.
    Investissement immobilier Manigod74
    Le Hameau de l'Ours
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Le Hameau de l'Ours à Manigod

    Dispo : 3 pièces

    Livraison : 4ème trimestre 2023

    • Documentation gratuite
    • Livraison immédiate
    Le Hameau de l'Ours, programme immobilier neuf à Manigod, composé d'un ensemble d'appartements neufs. Commerces, restaurants, ESF, pistes de skis, résidence skis aux pieds
    Investissement immobilier neuf Molsheim67
    Le Pièmont d'Ettore
    Résidence de tourisme

    Investir dans une Résidence de Tourisme en LMNP Le Pièmont d'Ettore à Molsheim

    Dispo : 1, 2 pièces

    Livraison : 4ème trimestre 2026

    • Documentation gratuite
    • Lancement commercial
    Le Pièmont d'Ettore, programme immobilier neuf à Molsheim, composé d'un ensemble d'appartements neufs. STRASBOURG &#8594; ± 17 min||OBERNAI &#8594; ± 7 min SAVERNE &#8594; ± 25 min Autoroutes A352 & A355 Proximité immédiate en gare de Dachstein &#8594; Strasbourg Une cinquantaine par jour en 21 ...

    Les infos de l'immobilier neuf

    Lancement du premier projet immobilier en OFS d'Icade : Les Demeures de Gaia à Cognin

    Lancement du premier projet immobilier en OFS d'Icade : Les Demeures de Gaia à Cognin

    A Cognin, en Savoie, Icade lance son premier projet immobilier issu de son propre office foncier solidaire avec la pose de la première pierre de la résidence Les Demeures de Gaia. Focus sur ce projet pionnier en accession sociale à la propriété, intégrant architecture bioclimatique et environnement.

    Prêt immobilier : qui sont les emprunteurs en ce début d'année 2024 ?

    Prêt immobilier : qui sont les emprunteurs en ce début d'année 2024 ?

    Après une année 2023 difficile et avant la dissolution surprise, la baisse des taux d'intérêt depuis janvier avait redonné de l'élan aux emprunteurs. Qui sont-ils en ce début 2024 ? Empruntis dévoile les tendances et les perspectives pour les acheteurs immobiliers. Découvrez les profils et les...

    résidence de tourisme montagne
    Investir dans une résidence de tourisme, à la montagne par exemple, permet de cumuler achat plaisir et constitution d'un patrimoine immobilier.

    Mode d'emploi pour investir en résidence de tourisme

    A la mer, à la montagne ou dans une région touristique, il est possible pour étoffer son patrimoine et prévoir sa retraite d’investir dans une résidence de tourisme, tout en profitant de cet investissement immobilier. Mode d’emploi pour réaliser un investissement coup de cœur en résidence de tourisme.

    Investir dans l’immobilier neuf est une excellente manière d’accroître votre patrimoine et de vous constituer un complément de revenu. Les résidences de tourisme sont particulièrement attractives car elles permettent de bénéficier du statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel et d’une fiscalité avantageuse en matière de location saisonnière. Voici comment trouver le bien immobilier idéal pour votre projet d’investissement en résidence de tourisme.
     
    Préparer sa retraite, se constituer un patrimoine immobilier, tout en effectuant un achat plaisir, voilà les grands objectifs d’un investissement en résidence de tourisme. Acheter un appartement neuf en résidence de tourisme classée, c’est en principe l'occuper lors de quelques semaines de vacances et le louer le reste du temps.
     

    Définition : qu'est-ce qu'un achat en résidence de tourisme ?

     
    Comme l’ensemble des résidences services ou résidences gérées, selon l'administration fiscale, une résidence de tourisme se doit de proposer au moins 3 des 4 services suivants à ses résidents pour pouvoir bénéficier de spécificités fiscales et obtenir son label « tourisme » : restauration, laverie, fourniture de linge, petit-déjeuner, conciergerie… A la différence d'un hôtel, la résidence de tourisme permet à ses clients de vivre en toute indépendance, notamment avec un coin cuisine et des pièces d'eau privatives dans le logement.
    Ainsi, il y a des résidences de tourisme à la mer, d’autres spécifiques à la montagne, mais aussi dans des zones touristiques. Elles offrent alors des prestations plus ou moins haut de gamme : piscine, espace bien-être, spa entre autres. 
    A mi-chemin entre la résidence de tourisme et la résidence d’affaires, on trouve aussi la résidence de tourisme urbaine qui accueille à la fois des vacanciers de passage dans une grande ville, tout comme des hommes d’affaires pour le travail.
    Achat plaisir dans une station de ski où vous avez vos habitudes, achat patrimonial dans une station touristique du bord de mer, défiscalisation immobilière dans une résidence de tourisme d’affaires en ville, les motivations pour investir dans une résidence de tourisme sont multiples.
     
    Lire aussi - Investissement immobilier : qu’est-ce qu’une résidence services ?
     

    Fiscalité et impôt du statut LMNP : comment investir dans une location meublée en résidence de tourisme ?

     
    Désormais et ce depuis 2017, il n'est plus possible d'investir avec la loi Censi-Bouvard dans une résidence de tourisme qui offrait une réduction d'impôt ; mais reste la solution pérenne du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, LMNP ou LMP pour Loueur en Meublé Professionnel.
     
    Lire aussi - Tout savoir sur le LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel
     

    Quel est l'intérêt majeur du statut de LMNP ?

     
    Pour investir dans une résidence de tourisme en France, première destination touristique dans le monde, l’investisseur signe un bail commercial de 9 ans avec un gestionnaire exploitant et opte du coup pour le statut de la location meublée. Ce statut fiscal permet de récupérer la TVA et d’amortir son bien, tout en profitant d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers grâce au régime de micro BIC. Le régime micro BIC s’adresse aux loueurs en meublé, dont les recettes locatives annuelles sont inférieures à 23 000 € HT.
    Si le régime fiscal du micro BIC pour Bénéfices Industriels et Commerciaux est le plus simple à utiliser, il est aussi possible d’opter pour le régime réel afin d’amortir toutes les charges induites par l’achat immobilier, son équipement et sa gestion… 
     

    L'avantage d'un abattement fiscal spécial pour les meublés de tourisme classés

     
    Info en + : avec un investissement dans un meublé de tourisme classé par un organisme certifié, l'abattement fiscal sur les loyers est porté à 71 %.
     
    Points positifs à l’investissement en résidence de tourisme :
    - Pour un investissement dans une résidence de tourisme, il est possible de profiter quelques semaines par an du bien immobilier. Conditions stipulées dès la signature du bail commercial avec le gestionnaire exploitant de la résidence.
    - Pas besoin de gérer le bien immobilier et sa mise en location grâce à l’engagement signé avec l’exploitant, qui doit donc être de qualité.
    - Possibilité de récupération de la TVA...
     

    Investissement : quel budget prévoir pour acheter un logement en résidence de tourisme à la mer ou en montagne ?

     
    Dès 80 000 €, voire 100 000 €, on peut investir dans une résidence de tourisme. Plus la station balnéaire ou la station de sports d'hiver est cotée, plus le prix grimpe. 180 000 € pour un deux-pièces à Alpe d'Huez, 212 000 € pour un trois-pièces à Valras-Plage, voire 566 000 € pour un trois-pièces dans une résidence haut de gamme de Tignes… 
    La tendance est clairement à la montée en gamme des résidences de tourisme, à la montagne notamment, d’autant plus quand elles sont associées à des gestionnaires reconnus.
     

    Immobilier touristique : les avantages d'un investissement dans un programme en résidence de tourisme

     
    - pas de gestion locative au quotidien
    - le gestionnaire s’occupe de louer chaque semaine votre bien, de la remise des clés et du ménage à l’arrivée de chaque locataire
    - les résidences de tourisme sont de plus en plus haut de gamme et offrent des services nombreux : espace bien-être, piscine…
    - des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés grâce au statut LMNP pour améliorer le rendement locatif
    - n'oubliez pas de profiter de l'effet levier du crédit immobilier...
     

    Quels sont les inconvénients du LMNP ?

    L'investissement en Loueur en Meublé Non Professionnel offre certes des avantages fiscaux, tels que l'amortissement du bien sur les loyers, mais il comporte également des inconvénients à prendre en considération. Un risque majeur réside dans le non-renouvellement du bail, particulièrement lorsque le propriétaire gère cette démarche de manière autonome, entraînant une perte de revenu locatif significative.

    De plus, le choix entre le statut LMNP et d'autres dispositifs comme la loi Pinel dépend des objectifs patrimoniaux et fiscaux du propriétaire bailleur. Si l'investissement vise à générer des revenus complémentaires à long terme ou d'en profiter à titre personnelle, la LMNP en meublés de tourisme peut être appropriée, mais elle peut ne pas convenir dans tous les cas.

    La gestion comptable en régime micro-BIC ou en régime réel peut également sembler complexe, nécessitant peut-être l'intervention d'un expert-comptable.

    Enfin, le statut LMNP exclut la possibilité d'une gestion en Société Civile Immobilière (SCI), ce qui peut limiter les options pour une gestion collective. En cas d'investissement à plusieurs, la Société à Responsabilité Limitée (SARL) de famille peut être préférable, offrant des avantages fiscaux et la possibilité de transférer facilement les parts d'une génération à l'autre.

    Comment déclarer les revenus d'un meublé de tourisme ?

    Pour déclarer les revenus issus d'un meublé de tourisme, il faut remplir la déclaration n° 2042-C-PRO, complémentaire à la déclaration principale n° 2042. Les obligations dépendent du régime d'imposition choisi, soit le régime micro ou le régime réel.

    En régime micro, les recettes annuelles ne doivent pas dépasser 72 600 euros par an pour les locations de locaux d'habitation meublés, et 176 200 euros par an pour les locations de chambres d'hôtes et meublés de tourisme classés. Les loueurs non professionnels doivent indiquer les montants encaissés avec des abattements forfaitaires automatiques.

    En régime réel, une liasse n°2031 doit être déposée au service des impôts des entreprises. Les loueurs non professionnels adhérents à un organisme de gestion agréé peuvent déclarer le bénéfice calculé sur la déclaration n°2031, tandis que ceux non adhérents indiquent le bénéfice directement sur la déclaration de revenu. Les déficits s'imputent uniquement sur les revenus de la même activité au cours des dix années suivantes.

    A noter que les revenus des meublés de tourisme, déclarés selon le régime micro ou réel, seront soumis aux prélèvements sociaux, sauf s'ils ont déjà été assujettis par les organismes sociaux.

    Quelles conditions et conseils pour faire de la location saisonnière en résidence de tourisme et bénéficier du statut LMNP ?

    - vérifier la solidité du gestionnaire exploitant, ce qui garantira le versement des loyers dans le temps
    - attention aux rentabilités illusoires
    - comme toujours dans l’immobilier, l’emplacement reste la clé : par exemple skis aux pieds en station de sport d’hiver, proximité des plages en bord de mer… seront toujours des atouts pour louer et en cas de revente.
    - la surface habitable doit dépasser 9 m² et répondre aux critères de décence établies par l'administration fiscale.
     

    Puis-je habiter dans une résidence de tourisme ?

    Non, il n'est pas possible d'habiter dans une résidence de tourisme à l'année. Ces logements meublés sont destinés à la location touristique pour des périodes limitées, inférieures à 90 jours, conformément au Code de la Construction et de l'Urbanisme. La résidence de tourisme doit être exclusivement dédiée à la location touristique, et il est illégal de résider de manière permanente dans ces logements au-delà de la durée maximale autorisée.

    Location saisonnière et Airbnb : pourquoi passer par le LMNP ?

    Plutôt que d'opter pour une résidence de tourisme avec un gestionnaire exploitant, vous êtes peut-être tenter de vous lancer seul dans l'aventure grâce à la location saisonnière ou location de courte durée via Airbnb et autres plateformes. Attention, s’il est tout à fait possible de profiter de la puissance des plateformes de mises en relation que sont Airbnb ou Abritel pour louer votre logement touristique en LMNP, il faut savoir que ce statut fiscal impose que le bien immobilier soit loué dans sa totalité. Impossible de ne louer qu’une partie de votre logement comme le propose Airbnb.
    Autre spécificité du LMNP touristique : le logement ne peut pas être utilisé au titre de la résidence principale du locataire et la durée de mise en location ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs, soit trois mois de suite. Lire aussi - Comment louer son appartement sur Airbnb ?

     
    Voilà de quoi investir en résidence de tourisme et de se lancer dans un investissement locatif à la mer ou à la montagne ! Un placement qui a le vent en poupe grâce à l'amortissement LMNP...

    Programmes déjà vus