Investir en nue-propriété ou démembrement de propriété offre de nombreux avantages pour se constituer un patrimoine immobilier sans les inconvénients de la gestion locative. Pourquoi investir en démembrement de propriété ?
Investir en démembrement de propriété, c’est acheter à moindre coût pour se créer un patrimoine immobilier sans avoir à gérer la location du bien. Qu’est-ce que l’investissement en nue-propriété ?
Définition : qu'est-ce que veut dire nu propriété ? Achat en nue propriété, c’est quoi ?
Investir en nue-propriété, c’est un montage juridique qui sectionne en deux la propriété d’un bien immobilier ou même d’un terrain à bâtir. D’un côté, il y a la nue-propriété, c’est-à-dire le droit de disposer d’un bien comme on le souhaite et de l’autre : l’usufruit, qui permet d’utiliser un logement et même d’en percevoir les loyers.
Achat bien immobilier en nu propriété, comment ça fonctionne ?
En matière d’investissement en démembrement de propriété, il s’agit d’acquérir un logement neuf ou ancien jusqu’à 40 % moins cher en laissant l’usufruit à un bailleur social ou institutionnel durant 15 ans minimum. A l’issue de ces quinze années sans gestion locative au quotidien, l’investisseur en démembrement retrouve l’entière propriété de son bien immobilier. Il peut alors le louer, l’occuper lui-même ou le revendre.
Acheter en nue propriété, quels avantages ?
En faisant le choix de ne pas profiter de son bien immobilier pendant au moins 15 ans, l’investisseur en nue-propriété obtient une importante décote sur le prix de vente mais les avantages d’un investissement en démembrement ne s’arrête pas là.
Investir en nue-propriété permet également de profiter de frais de notaire réduits comme pour tous les achats de logements neufs et d’une exclusion de l’IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière. Durant la période où il laisse l’usufruit à un tiers, le nu-propriétaire ne s’occupe pas de la gestion locative, ni de l’entretien du bien immobilier mais il ne paie pas non plus les impôts locaux inhérents à cet investissement locatif. Il existe même une possibilité de déficit foncier en déduisant de ses autres revenus fonciers les intérêts du prêt immobilier servant à financer cet investissement en nue-propriété.
En résumé, investir en démembrement = décote jusqu’à 40 % du prix de vente, frais de notaire réduits, pas de gestion locative,
pas d’impôts locaux, possibilité de
déficit foncier, exclusion de l’IFI, tout cela sans attendre la possibilité d'une
plus-value immobilière à terme.
Avis : pourquoi investir en nue-propriété ? Quel intérêt de donner en nue-propriété ?
Investir en nue-propriété présente donc une stratégie d'investissement à long terme attrayante pour les investisseurs qui cherchent à se constituer un patrimoine sans les contraintes de la gestion locative.
-
Prix d'achat réduit : Comme le nu-propriétaire ne jouit pas immédiatement de son bien, celui-ci est généralement acquis à un prix inférieur à sa valeur en pleine propriété.
-
Optimisation fiscale : L'investissement en nue-propriété est fiscalement neutre, sans conséquence en matière d'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
-
Absence de risque locatif : Le nu-propriétaire est déchargé des aléas et contraintes liés à la location.
Par ailleurs, donner en nue-propriété peut être un excellent moyen d'anticiper la transmission de son patrimoine tout en optimisant sa fiscalité.
Voilà de quoi se lancer dans un investissement en nue-propriété dans l’immobilier neuf !