Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Nous suivre

Les Prix du Neuf

carte programmes neufs rhône alpes
Sélectionnez le département dont vous souhaitez consulter les prix du neuf en Rhône-Alpes :

L’immobilier neuf en Rhône-Alpes, une multitude d’atouts !

La région Rhône-Alpes est l’une des plus dynamiques de France économiquement et démographiquement. De quoi soutenir le marché du logement neuf de Lyon à Saint-Étienne, de Grenoble jusqu’au Genevois français au bord du lac Léman. Panorama de l’immobilier neuf en Rhône-Alpes.

logement neuf Rhône-Alpes
Si Lyon dynamise toute la région Rhône-Alpes, d'autres villes comme Annecy ou Grenoble tirent aussi l'immobilier neuf en Rhône-Alpes.Fotolia

Lyon bien sûr, mais aussi Annecy, Aix-les-Bains, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Étienne, Valence…, sans oublier les grandes stations de sports d’hiver comme Chamonix, Tignes ou l’Alpe d’Huez, la région Rhône-Alpes offre une telle diversité de sites et de paysages que chaque investisseur peut y trouver son bonheur, que chaque Rhônalpin peut opter pour le cadre de vie qui lui convienne.
Avec ses 6.3 millions d’habitants, dont 2.6 millions de population active, Rhône-Alpes ne manque pas d’atouts. Si elle est rattachée juridiquement à l’Auvergne depuis 2016, Rhône-Alpes reste le moteur de cette réunion fort de ses 8 départements, dont la métropole de Lyon et ses 1.3 million d’habitants,deuxième métropole de France, et l’Isère avec ses 1.2 millions d’habitants.

Un dynamisme économique qui ne se dément pas en Rhône-Alpes


Faisant partie des quatre moteurs économiques de l’Europe, Rhône-Alpes sait notamment attirer depuis de nombreuses années les cadres. Selon une ancienne étude de l’Apec, la région et notamment Lyon est la plus demandée chez les jeunes cadres et les jeunes diplômés. De quoi soutenir le développement des entreprises à la recherche de main d’œuvre.
Désignée en 2018, avec Toulouse, première ville étudiante où il fait bon vivre, Lyon attire en effet et dynamise toute la région. Mais la métropole de Lyon n’est pas la seule à séduire. La particularité de la région Rhône-Alpes est en effet de posséder d’autres grandes villes dynamiques.
Saint-Étienne et sa cité du design, Grenoble avec ses industries de pointe et le CEA, Annecy et son lac, Valence qui héberge le siège de plusieurs groupes d’électronique, Aix-les-Bains, 4ème station thermale de France, Oyonnax, capitale tricolore du plastique quand Cluses et la vallée de l’Arve est la capitale mondiale du décolletage, Annemasse à deux pas de Genève, sans oublier Montélimar connue pour son célèbre nougat. L'économie rhônalpine est une des plus dynamiques de France, dans de nombreux domaines.
Fort d’être le deuxième réseau routier le plus dense de France hors IDF avec ce fameux quadrillage qui relie les principales villes de la région par des autoroutes, Rhône-Alpes est à un véritable carrefour européen.

Un potentiel touristique qui séduit les investisseurs immobiliers

Outre le potentiel économique, Rhône-Alpes est également une destination touristique sans pareil. Du Mont-Blanc aux gorges de l’Ardèche, les sites remarquables ne manquent pas. La région profite en effet de 9 parcs naturels dont les deux parc nationaux de la Vanoise et des Écrins, mais aussi de lacs offrant les plus grandes étendues d’eau douce de France. Le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d’Annecy font ainsi partie des cinq plus grands lacs de France.
Rhône-Alpes est aussi la première région mondiale en termes de domaines skiables. Le domaine des Trois-Vallées est ainsi la plus grande station de ski du monde. Les stations des Alpes notamment, permettent régulièrement à la France d’être la première destination pour le ski au monde. De quoi développer aussi l’immobilier neuf de montagne avec des investissements immobiliers dans des stations comme Les Arcs, Megève ou les Deux-Alpes…

Un marché du logement neuf rhônalpin qui reste solide
 
L’immobilier neuf en Rhône-Alpes reste très dynamique avec plus de 4 500 logements neufs vendus et 4 000 logements neufs mis en vente en trois mois. Avec la région Auvergne, ce sont pas moins de 17 700 logements neufs qui sont actuellement en commercialisation en Rhône-Alpes.
Sur un an, même si cela recule de 2.1 % le nombre de permis de construire accordés reste à un niveau élevé avec 68 000 logements neufs autorisés dont 25 500 maisons en douze mois, tandis que les mises en chantier de logements neufs continuent d’augmenter en Rhône-Alpes : + 2 % avec 56 800 logements neufs commencés dont 33 700 appartements neufs.
Le prix moyen d’une maison neuve en Rhône-Alpes y est de 324 000 € tandis qu’un appartement neuf se vend en moyenne 3 978 €/m².
Dans le triangle entre Lyon / Saint-Étienne / Grenoble ou dans le sillon alpin, du Genevois français en passant par Annecy, Chambéry jusqu’à Grenoble, le potentiel de la région Rhône-Alpes ne se dément pas.

Guides pratiques de l'immobilier neuf

Toutes les annonces de logements neufs

Programmes déjà vus

bot