Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Les avantages d'acheter un BIEN IMMOBILIER NEUF

Edition du 29/11/2018

Un bien immobilier neuf moderne et durable

logement neuf durable
Opter pour un logement neuf, c'est faire le choix d'un bien immobilier aux dernières normes écologiques et environnementales.

Tags immobilier neuf, logement neuf, avantages, RT 2012, RE 2020, écoconstruction, écohabitat, immobilier neuf à énergie positive, label écologique

Être à la pointe de la modernité, c’est anticiper un avenir meilleur pour la planète en achetant un logement neuf aux dernières normes environnementales… Tour d’horizon des avantages écologiques d’opter pour l’habitat neuf.

Si le logement neuf ne propose pas de moulures au plafond ou de parquets d’antan, il offre un atout indéniable pour le 21ème siècle : un confort énergétique inégalé et donc des factures énergétiques réduites.

Des logements neufs aux dernières normes environnementales


Acquérir un logement neuf aux dernières normes de construction qui permettent d’améliorer la performance énergétique, c’est réduire tout au long de la durée de vie du bien les consommations énergétiques du quotidien.
Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 est le dernière Réglementation Thermique en vigueur dans l’immobilier neuf. Elle définit l’exigence globale en matière de consommation d'énergie primaire pour tous les bâtiments neufs à 50 kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré et par an (kWh/m²/an), contre 150 kWh/m²/an en moyenne avec la réglementation thermique précédente, la RT 2005.
Des consommations énergétiques de base, sur les 5 besoins primaires d'énergie : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage, diminuées par 3 et donc plus encore si l’on compare avec l’immobilier ancien. Des consommations réduites, ce sont aussi des factures énergétiques allégées.

Avantage Investisseur : des économies de charges locatives, c’est également une facilité pour louer le bien quand désormais une très large majorité de Français se disent sensibilisés aux consommations d’énergie de leur logement.

Des promoteurs qui vont plus loin que la réglementation


De plus en plus, promoteurs immobiliers, mais aussi de constructeurs de maisons neuves s’imposent d’aller plus loin que la réglementation thermique en vigueur. Ils évoquent par exemple la notion de « conception bioclimatique » pour concevoir l’architecture de leur projet. Il s’agit de faire le lien entre le bâtiment : son implantation, sa forme…, le bien-être de son occupant et le respect de l‘environnement. La conception bioclimatique repose sur trois notions de base : le chauffage et le refroidissement passif et l’éclairage naturel. La RT 2012 a d’ailleurs été la première en Europe à intégrer un indicateur Bbiomax, besoin bioclimatique maximal, à respecter par les professionnels de la construction.
Autre pilier de l’habitat neuf : l’écoconstruction. Il s’agit de construire durable, c’est-à-dire des bâtiments passifs, consommant très peu d’énergie à la base et en utilisant des matériaux le moins impactant possible pour l’environnement. Les projets immobiliers intègrent davantage désormais de matériaux biosourcés, parfois même dépolluants, c’est-à-dire des éco-matériaux, d’origine végétale par exemple comme le bois ou la paille...

Des labels environnementaux pour certifier cette qualité environnementale


Pour certifier cette qualité environnementale accrue par les promoteurs, il existe de nombreux labels dans l’immobilier neuf. Opter pour un label environnemental, c’est augmenter l’atout écologique du logement neuf. Le label Effinergie+ propose une performance énergétique 20 % supérieure à la RT 2012, quand le label Bepos Effinergie anticipe la future réglementation thermique, la RE 2020. Le label BBCA va même plus loin en certifiant des bâtiments bas carbone sur toute leur durée de vie.

La Réglementation Environnementale 2020 en ligne de mire


S’appuyant sur l’expérimentation E+C-, Energie Positive / Réduction Carbone, une nouvelle réglementation thermique est en préparation. Pour élargir son champ d’actions, les pouvoirs publics l’ont d’ailleurs rebaptisé : Réglementation Environnementale 2020. Alors que la fixation de la méthode et des exigences est en cours, les textes réglementaires de cette nouvelle norme environnementale pour l’immobilier neuf sont attendus pour début 2020. Mais déjà des programmes neufs obtiennent le label E+C-, qui compte 4 niveaux sur le critère de l’énergie et 2 sur le carbone. Il s'agit de généraliser à terme l’immobilier neuf à énergie positive, c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, tout en limitant l’impact carbone des constructions neuves.
La RE 2020 prévoit aussi d’inclure des critères pour renforcer la qualité de l’air intérieur. Un label indépendant, IntAirieur, permet déjà de certifier cette notion dans certains programmes neufs. De quoi donc acheter des logements neufs certifiés moins énergivores et moins impactants pour la planète, plus respectueux pour leurs occupants.

Des aides spécifiques pour financer la performance énergétique

Pour encourager la construction de logements neufs très performants ou l’utilisation des énergies renouvelables, il existe des aides dédiées à l’immobilier neuf durable. Par exemple, certaines régions, départements, communes, intercommunalités… accordent des subventions pour financer la performance énergétique de logements neufs ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Les ADIL, Agences Départementales d’Information sur le Logement, tiennent à jour la liste de ces aides et informent le grand public pour savoir comment en bénéficier.

En savoir plus :

Article suivant »
« Article précédent

Partager sur :

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Programmes déjà vus

bot