Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 03/08/2020
Mise à jour le 30/01/2024

Tout savoir sur la garantie biennale ou de bon fonctionnement

garantie biennale de bon fonctionnement
Un robinet qui fuit, un interphone en panne dans les 2 ans après la réception d'un logement neuf et c'est la garantie biennale qui s'applique.

Un robinet qui fuit, un radiateur en panne au cours des deux années après la réception de votre logement neuf en VEFA ? La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement est là pour vous couvrir. Voici comment fonctionne la garantie biennale de bon fonctionnement.

Si la garantie décennale reste la plus connue de l’assurance juridique de l’immobilier neuf, la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement vient en complément pour assurer les équipements dissociables d’un logement neuf. Découvrez ici comment faire fonctionner et ce qui est couvert par la garantie biennale.
L’achat sur plan d'une maison ou d'un appartement dans le cadre d’une VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, permet de bénéficier de différentes garanties propres au logement neuf : la garantie décennale, la plus connue, la garantie de parfait achèvement mais aussi la garantie biennale de bon fonctionnement pour assurer spécifiquement les équipements du bien immobilier. Mode d’emploi pour faire jouer la garantie de bon fonctionnement.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Définition : c'est quoi la garantie biennale ?

 
Instituée par la loi du 4 janvier 1978, c’est l’article 1792 du Code Civil qui décrit le principe de la garantie biennale de bon fonctionnement. Cet article du Code Civil spécifie dans l’alinéa 3 ce qui est couvert par cette garantie de bon fonctionnement, quand l’alinéa 1 détaille qui doit la souscrire.
Si la garantie décennale s’applique sur la structure et le gros œuvre d’un bâtiment neuf durant dix ans : façade, toiture…, la garantie biennale concerne, elle, les équipements dissociables du logement, durant les deux années après la réception des travaux de l’appartement neuf.
En bref, la garantie biennale protège le propriétaire des différents dysfonctionnements des équipements présents dans son appartement neuf. 
 

Quelle est la durée et la date de validité de la garantie biennale ? Quand s'applique-t-elle ?

 
Pour savoir quand débute la date de validité de la garantie de bon fonctionnement, il faut prendre en compte la date de réception des travaux. Elle court ensuite sur deux ans à partir de cette date.
Attention la date de réception des travaux qui s’effectue le plus souvent entre le promoteur et les professionnels et entreprises de la construction diffère de la date de livraison du logement neuf qui a lieu entre le promoteur et l’acquéreur, nouveau propriétaire. Lire aussi - Quelle est la différence entre réception et livraison d'un logement neuf ?
Conseil : comme l’acheteur d’un logement neuf est en général absent lors de la réception des travaux puisqu’il n’est convié qu’à la remise des clés, il est prudent de se faire remettre le procès-verbal de cette réception.
Si les dysfonctionnements doivent être signalés durant les deux années après la réception du chantier de l’immeuble neuf, les travaux de réparations peuvent être effectués après la période de garantie. 
 

Qui doit la garantie biennale de bon fonctionnement ?

 
Toujours dans le Code Civil, on apprend que l'assurance biennale doit être couverte par le constructeur de l'ouvrage, c’est-à-dire « tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ; toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ; toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage ».
Concrètement, le promoteur immobilier, les artisans et entrepreneurs du bâtiment, les constructeurs de maisons, les architectes, les maîtres d’œuvre au sens large doivent assurer cette garantie de bon fonctionnement. 
 

Que couvre la garantie de bon fonctionnement ?

 
La garantie biennale permet de couvrir pendant deux ans les équipements installés dans votre logement neuf et qui sont donc « séparables » de la structure du bien immobilier, c’est-à-dire du toit, des murs, des cloisons.
Un équipement est jugé comme dissociable quand sa dépose, son démontage et/ou son remplacement ne détériore pas la structure ou gros œuvre du logement ou du bâtiment. 
 

Peinture ? Plomberie ? Chaudière ? Porte d'entrée ? Porte fenêtre ? Comment fonctionne la garantie biennale ?

 
Exemples d’équipements couverts par la garantie biennale : 
o interphone, visiophone
o appareil de domotique,
o fenêtre, volet électrique ou non,
o chaudière, radiateur, 
o chauffe-eau, robinet, 
o porte intérieure ou porte de placard
o système de ventilation ou de climatisation… 
Des toilettes qui fuient, une cloison mobile défectueuse, un interphone en panne, voilà quelques-unes des malfaçons qui sont prises en charge par la garantie biennale de bon fonctionnement. 
En revanche, une cuisine installée par un cuisiniste extérieur, en dehors du contrat de la VEFA, ne pourra prétendre à cette garantie biennale. Idem pour les peintures, revêtements muraux et les enduits de façade. 
Info en + : si les malfaçons rendent le bien immobilier inhabitable, c’est alors la garantie décennale qui prend le relais et s’applique.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Qu’est-ce qui n’est pas assuré par la garantie biennale dans la construction ?

 
garantie bon fonctionnement
Ce ne sont que les équipements dissociables du gros oeuvre d'un logement neuf qui sont couverts par la garantie de bon fonctionnement.
Tout ce qui est indissociable de la structure d’un appartement ne pourra pas être couvert par la garantie de bon fonctionnement. Comme pour la garantie de parfait achèvement, si le dysfonctionnement est dû à une mauvaise utilisation ou un défaut d’entretien, il ne pourra pas être assuré par la garantie biennale.
Si les dommages et dysfonctionnements sont trop conséquents et rendent le bâtiment ou le logement non viable, si cela peut compromettre la viabilité ou la sécurité du bien, cela relève donc de la garantie décennale et c’est alors la garantie dommages ouvrage qui entre en action.
 

Comment faire jouer la garantie de bon fonctionnement ?

 
En cas de défaut ou malfaçon observé au cours des deux années après la réception, afin de faire remplacer l’équipement défectueux, il faut le spécifier par courrier recommandé avec accusé de réception directement au promoteur immobilier. Pour cela, il faut préciser le dysfonctionnement dans une lettre en mentionnant l’article 1792-3 du Code Civil afin de réclamer une réparation dans les plus brefs délais.
En cas de désaccord ou de refus de réparer le dysfonctionnement de la part du promoteur immobilier par exemple, il sera possible de le mettre en demeure puis de saisir la justice. Il faudra s’adresser au tribunal d’instance dans le cas d’un litige inférieur à 10 000 € ou au tribunal de grande instance, pour les préjudices au-delà de 10 000 €.
A noter que la garantie biennale ne s’applique qu’aux vices qui n’ont pas été relevés lors de la réception des travaux.
 

Qui souscrit l'assurance biennale obligatoire ?

 
Dans le cadre de la VEFA, la garantie biennale est obligatoire. Vous pouvez vous en faire fournir la preuve lors de la livraison. C’est au promoteur immobilier ou constructeur de la souscrire. Il peut aussi s’agir d’un architecte, d’un entrepreneur, d’un technicien, d’un maître d’ouvrage. 
Si la garantie de bon fonctionnement n’a pas été souscrite car elle n’est pas obligatoire, le juge pourra tout de même condamner le constructeur à régler la situation.
En résumé, grâce aux différentes garanties offertes par la VEFA, comme avec la garantie biennale, vous serez assuré d’acheter un logement neuf conforme au cahier des charges.
Par Céline Coletto

Quelle est la différence entre garantie biennale et garantie de parfait achèvement ou décennale ? Quels sont les trois types de garanties légales des constructeurs ?

La garantie de parfait achèvement ou GPA assure toutes les malfaçons qui surviendraient dans un logement neuf au cours de la première année après la fin du chantier. Si la garantie biennale couvre les équipements, la GPA garantit les défauts observés lors de la réception des travaux et survenus sur les revêtements de sol comme le carrelage ou le parquet, sur les ouvrants : fenêtre, porte et sur ce qui concerne les pannes et vices en matière de plomberie, électricité, évacuation… en excluant ce qui aurait pu être occasionnés par l’usage et l’usure normale.
Lire aussi - Garantie de parfait achèvement : comment ça marche ?

Enfin, la troisième et plus connue garantie constructeur est la garantie décennale. Elle assure le gros oeuvre d'un bâtiment neuf durant dix ans après la réceptin des travaux.

Tags Immobilier neuf, logement neuf, VEFA, garantie, garantie biennale, garantie de bon fonctionnement

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Cros de Cagnes l'Echappee Mer à Cagnes-sur-Mer

    Cros de Cagnes l'Echappee Mer
    Cagnes-sur-Mer - 06
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Marie à Antibes

    Villa Marie
    Antibes - 06
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Vertueux à Reims

    Le Vertueux
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Programme neuf Matoury C1 à Matoury

    Matoury C1
    Matoury - 973
    Maison

  • Programme neuf Pur Azur à Vallauris

    Pur Azur
    Vallauris - 06
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Mediane à Strasbourg

    Mediane
    Strasbourg - 67
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence Hemingway à Béziers

    Résidence Hemingway
    Béziers - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf La Closerie à Antibes

    La Closerie
    Antibes - 06
    2 pièces

  • Programme neuf Greenwood à Strasbourg

    Greenwood
    Strasbourg - 67
    3 pièces

  • Programme neuf Campus Starlette à Strasbourg

    Campus Starlette
    Strasbourg - 67
    1 pièce

  • Programme neuf Clos des Jardins à Strasbourg

    Clos des Jardins
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Rives de Vesle à Reims

    Rives de Vesle
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf La Sereine à Strasbourg

    La Sereine
    Strasbourg - 67
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Osmose à Béziers

    Osmose
    Béziers - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Promenades d'Olene à Reims

    Les Promenades d'Olene
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Naviguez sereinement dans le marché immobilier haut de gamme du Portugal et trouvez votre maison de luxe idéale avec les conseils d'experts.
Comment acheter une maison de luxe au Portugal en toute tranquillité ?

Vous rêvez d'une propriété d'exception au Portugal, mais redoutez les démarches d'achat ? Ne laissez pas l'anxiété gâcher votre projet. Suivez nos conseils pour une acquisition sereine dans l'une des régions les plus prisées du pays, que vous cherchiez une villa dans l'Algarve ou une demeure au Douro, qu'il s'agisse d'une résidence secondaire ou d'un investissement.

 - 20/05/2024
La désignation d'un bon syndic provisoire à la livraison d'un programme neuf est une étape capitale pour l'avenir d'une copropriété.
Guide pour choisir le syndic de copropriété provisoire d'un logement neuf

Sélectionner un syndic de copropriété provisoire compétent est essentiel pour la gestion optimale de votre nouveau logement et sa copropriété. Voici notre guide indispensable pour faire le meilleur choix.

 - 18/05/2024
Voici comment se lancer dans l'achat d'un appartement ou chalet en stations d'altitude.
Acheter un appartement en station : étapes clés et conseils

Envisagez-vous un investissement immobilier en montagne ? Acheter un appartement en station est l’opportunité de créer un patrimoine rentable. Une telle acquisition requiert des précautions pour garantir un investissement pérenne.

 - 16/05/2024
Voici de quoi transformer votre balcon en une oasis urbaine et de plaisirs partagés avec des astuces pratiques d'aménagement.
Quelles sont les meilleures façons d'aménager le balcon d'un nouvel appartement ?

Transformez le balcon de votre appartement neuf en une oasis personnelle avec des idées astucieuses d'aménagement. Découvrez comment optimiser l'espace, créer des zones fonctionnelles et apporter une touche de verdure, quelles que soient sa taille ou son orientation. Du mobilier multifonctionnel à l'utilisation judicieuse de l'espace vertical, trouvez l'inspiration pour maximiser chaque centimètre de l’espace extérieur de votre logement neuf.

 - 11/05/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Programme neuf Rosalie au Relecq Kerhuon : un investissement patrimonial dans la rade de Brest

Programme neuf Rosalie au Relecq Kerhuon : un investissement patrimonial dans la rade de Brest

Bord de mer et patrimoine immobilier au Relecq Kerhuon, près de Brest, avec un programme neuf d'exception, alliant vue imprenable sur la rade de Brest et cadre...

Crise du logement : le Sénat approuve deux textes clés pour réguler le marché immobilier

Crise du logement : le Sénat approuve deux textes clés pour réguler le marché immobilier

Le Sénat vient d'approuver deux réformes majeures pour réguler les meublés touristiques et faciliter la transformation de bureaux en logements, deux avancées...

Programmes déjà vus