Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 04/05/2020

Garantie de parfait achèvement : comment ça marche ?

garantie parfait achèvement logement neuf
En cas de malfaçons, réserves, vices cachés, la garantie de parfait achèvement couvre l'acheteur d'un logement neuf durant une année entière.

La garantie de parfait achèvement est l’une des garanties légales qui couvrent la construction d’un logement neuf en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement. Voici de quoi tout savoir sur la GPA, garantie de parfait achèvement d’un logement neuf.

Avec la garantie décennale, la GPA ou garantie de parfait achèvement est un des piliers de l’assurance qui couvre la construction d’un logement neuf acheté sur plan ou en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement. Découvrez comment faire marcher la garantie de parfait achèvement dans un logement neuf.
 

GPA : qu’est-ce que la garantie de parfait achèvement ?

 
La GPA ou garantie de parfait achèvement assure la réparation de toute malfaçon ou dysfonctionnement survenu dans un logement neuf au cours de la première année après la fin du chantier. C’est un article du Code Civil (Article 1792-6, alinéa 2) qui décrit les détails juridiques de cette assurance qui est une des bases des différentes garanties propres au logement neuf


Quand commence la garantie de parfait achèvement ?

 
Date-clé de la garantie de parfait achèvement : la date de réception des travaux qui marque le début de cette assurance et pour une durée d’un an. A noter que la GPA prévoit que le promoteur, constructeur ou entrepreneur effectue ou fasse effectuer les réparations et pas seulement les indemnise. 
 

Comment faire marcher la garantie de parfait achèvement ?

 
La
Quelles sont les garanties d'un logement neuf ? © Trouver-un-logement-neuf.com
garantie de parfait achèvement démarre à compter de la réception des travaux. C’est à partir de ce moment-là que l’acheteur d’un logement neuf peut déposer des « réserves », via le procès-verbal dressé lors de la réception. Il s’agit d’indiquer les dommages dits apparents : une prise électrique défectueuse par exemple, une fenêtre abimée… et toutes les non-conformités repérées dans l’appartement neuf par rapport au contrat de vente signé.
L’acquéreur peut ensuite notifier les malfaçons non-apparentes et vices cachés durant l’année qui suit par voie postale, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. 
Les travaux seront alors réalisés dans un délai décidé d’un commun accord entre le maître d’ouvrage, c’est-à-dire l’acquéreur et le promoteur ou constructeur, qui va réaliser ou faire réaliser les travaux de réparation pour parvenir au « parfait achèvement » de l’ouvrage. 
 

Que faire en cas de garantie de parfait achèvement non-respectée ?

 
Si aucun accord n’est trouvé pour effectuer les travaux ou si le promoteur immobilier ne réalise pas les réparations
garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement est une assurance incontournable de l'achat sur plan d'un appartement neuf.
dans le délai prévu…, l’acheteur peut, selon le niveau des sommes engagées, porter l’affaire devant la justice : tribunal d’instance en dessous de 10 000 € de dommages, tribunal de grande instance au-delà de 10 000 € de litige.
Si l’acquéreur a une année pour signaler les malfaçons liées à la GPA, les travaux peuvent, eux, être réalisés après cette première année.


Que couvre la garantie de parfait achèvement ?

 
La garantie de parfait achèvement assure les problèmes survenus à l’intérieur d’un appartement neuf : malfaçon sur les revêtements de sol : carrelage, parquet… tout ce qui est lié aux ouvrants : portes, fenêtres… mais aussi les éventuelles pannes de plomberie, canalisation, électricité… A noter que cette GPA ne s’applique pas aux dégâts occasionnés par l’usage et l’usure normale.
En cas d’anomalies repérées dans les parties communes, il est possible de faire appel au syndic de copropriété, qui pourra alors obtenir les réparations nécessaires.
Par Céline Coletto

Que faire en cas de problèmes à l’issue de la GPA ?

 
A l’issue de la garantie de parfait achèvement qui court durant une année après la réception des travaux, d’autres garanties propres au logement neuf acheté sur plan prennent le relais :
  •  - la garantie biennale ou de bon fonctionnement, qui couvre les équipements durant deux ans comme un problème d’interphone ou de chauffe-eau. 
  •  - la garantie décennale assure, elle, le gros-œuvre d’une construction neuve durant dix ans ou tous les équipements qui sont indissociables de l’ouvrage.

Tags immobilier neuf, logement neuf, garantie, garantie parfait achèvement, GPA

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Toute location meublée peut prétendre au statut fiscal du LMNP, dans un appartement classique en copropriété ou en résidence avec services.
LMNP : investir en Location Meublée Non Professionnelle

En dehors des dispositifs de défiscalisation fiscale, type loi Pinel, il existe un statut pérenne, le LMNP, Loueur de Meublé Non Professionnel qui reste une excellente façon d’investir dans l’immobilier. Explications pour savoir comment investir en LMNP.

 - 19/01/2021
Le PTZ 2021 reste le dispositif incontournable pour devenir propriétaire dans l'immobilier neuf, partout en France. | Adobe Stock
PTZ 2021 : comment profiter du Prêt à Taux Zéro 2021 dans le neuf ?

Le Prêt à Taux Zéro 2021 est le principal dispositif de soutien à l’accession à la propriété dans l’immobilier neuf. Un PTZ 2021 qui vise à compléter l’apport des primo-accédants, ceux qui veulent devenir pour la première fois propriétaire. Voici comment bénéficier du PTZ 2021 pour acheter un logement neuf.

 - 14/12/2020
Est-ce qu'investir en loi Pinel en 2021 sera toujours aussi intéressant et rentable ? Eléments de réponses avec cette étude de Tacotax. | Trouver-un-logement-neuf.com
Faut-il encore investir en loi Pinel ?
A compter du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel de soutien à l’investissement locatif va connaître plusieurs nouvelles formules successives. Est-il encore pertinent d’investir en loi Pinel ?  - 28/11/2020
De la simple vidéo en 3D à la balade virtuelle grâce à la réalité augmentée, la visite virtuelle dans l'immobilier neuf permet de se projeter.
Reconfinement et achat VEFA : le retour des visites virtuelles
Avec le confinement, impossible de se déplacer sur le terrain pour découvrir les environs d’un futur programme neuf et pourtant, des solutions existent grâce à la visite virtuelle. Voici comment fonctionne la visite virtuelle dans l’immobilier neuf.  - 13/11/2020

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Une première résidence services senior à Laval pour Réalités

Une première résidence services senior à Laval pour Réalités

Le groupe Réalités s'implante pour la première fois en Mayenne et plus précisément à Laval avec la construction d'une résidence services seniors, exploitée par...

2 600 appartements neufs dans Toulouse Métropole

2 600 appartements neufs dans Toulouse Métropole

L'aménageur de la métropole toulousaine, Oppidea, vient d'annoncer la programmation de 2 600 logements neufs dans la ville rose pour l'année 2021, après plus...

Programmes déjà vus

bot