Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 08/08/2020

Garanties logement neuf : qu'est-ce que la garantie décennale ?

garantie décennale maison
La garantie décennale est une assurance qui couvre durant 10 ans tous les dommages envers la viabilité et la solidité d’un bien immobilier neuf.

Acheter ou faire construire un logement neuf permet de profiter de garanties propres à la construction neuve et notamment la « fameuse » garantie décennale. Découvrez ici les atouts et les dommages couverts par cette assurance et comment mettre en œuvre la garantie décennale d’un logement neuf.

C’est l’un des avantages propres au logement neuf : les garanties de construction propre à la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement pour l’achat d’un logement neuf sur plan ou au CCMI, Contrat de Construction d’une Maison Individuelle, lorsque l’on fait construire une maison. 
Il existe différentes garanties qui assurent le chantier et les travaux d’un logement neuf : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement et bien sûr, la plus connue, la garantie décennale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la garantie décennale dans l’immobilier neuf et notamment les dommages couverts par cette assurance.

Garantie décennale, c’est quoi ?


D’abord, la garantie décennale est obligatoire. C’est le « constructeur » au sens large : promoteur, architecte, constructeur de maisons, bureau d'études... qui doit s’assurer pour couvrir les risques qui interviendraient durant 10 ans sur la structure et gros-œuvre de toute construction neuve. 
La garantie décennale doit être souscrite avant l’ouverture du chantier : il est donc impératif en tant qu’acquéreur d’un appartement neuf ou maître d’ouvrage d’une future maison individuelle de se faire fournir l’attestation d’assurance avant le démarrage des travaux.

Qu'est-ce qui est couvert par la garantie décennale ?


La responsabilité décennale assure la remise en état de tous les équipements indissociables d’un immeuble ou d’un logement
Quelles sont les garanties d'un logement neuf ? © Trouver-un-logement-neuf.com
neuf, engageant l’entreprise qui a effectué les travaux concernés. 
La garantie décennale intervient quand :
  •  la solidité de l’ouvrage est compromise : fissure importante, problème de toiture…

  •  les vices ou malfaçons rendent le logement inhabitable : panne de chauffage…

Glissement de terrain, fondation, charpente, toiture, étanchéité, mur porteur, plafond… sont donc couverts par la garantie décennale. A l’inverse, les portes et les fenêtres ne sont pas couvertes par la décennale.

Différence entre garantie biennale et garantie décennale


Si la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement assure les équipements durant deux ans, c’est-à-dire ce qui dissociable du bien immobilier comme un interphone par exemple, la garantie décennale couvre, elle, tout ce qui a trait au gros-œuvre et à la structure du bâtiment en lui-même.


Quels sont les travaux soumis à la décennale ?


Les malfaçons ou réserves observées dès la réception du chantier sont, elles, couvertes durant un an par la garantie de parfait achèvement et non par la décennale. Il s’agit alors de la mettre en œuvre si l’appartement livré ne correspond pas scrupuleusement à la notice technique de l’acte authentique de vente.

Comment faire jouer la garantie décennale ?


Première
garantie décennale et dommage-ouvrages
Ne pas confondre la décennale prise par le constructeur et l'assurance dommage-ouvrages prise par le maître d'ouvrage, futur propriétaire.
étape pour activer la garantie décennale d’un logement : l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception directement au constructeur ou promoteur le mettant en demeure de réaliser ou faire réaliser les travaux de remise en état. Pour détailler votre demande, il peut être utile de faire des photos, voire de faire intervenir un huissier pour constater officiellement le sinistre.  
  • Si le constructeur refuse d’effectuer les réparations, il est possible de recourir au tribunal de grande instance qui statuera. 

  • Si le constructeur n’existe plus ou est insolvable, le recours s’effectuera contre son assureur.

Dans le cas de dommages dans les parties communes d’un immeuble, lorsque l’assemblée générale des copropriétaires a constaté des malfaçons, c’est au syndic de copropriété de lancer la procédure auprès du promoteur. 

Différence entre garantie décennale et assurance dommage-ouvrages


Dans le cas de la garantie décennale, c’est le « constructeur » qui s’assure et finance donc cette responsabilité. Tandis que l’assurance dommage-ouvrages est prise, avant le début du chantier, par le maître d’ouvrage, celui qui fait construire sa maison par exemple, afin de recevoir une compensation financière si la garantie décennale ne peut être mise en œuvre.  
Info en + : le premier acquéreur mais également les acheteurs suivants sont couverts par la garantie décennale.
Par Céline Coletto

Combien de temps dure la garantie décennale ?

Si la garantie décennale court, comme son nom l’indique, durant 10 ans ; encore faut-il savoir à partir de quand débute cette garantie propre au logement neuf. C’est à la réception des travaux que démarre la période décennale et non à la livraison. 
Attention : la réception des travaux n’est pas la livraison. 
En effet, la réception d’un chantier s’effectue entre les différentes entreprises de construction et le promoteur ; tandis que la livraison ou remise des clés a lieu ultérieurement entre le promoteur et l’acquéreur. Dans le cadre des garanties techniques de la VEFA, c’est la date de réception qui fait office de date de démarrage de la couverture des risques.

Tags immobilier neuf, garantie décennale

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Un robinet qui fuit, une plaque de cuisson en panne dans les 2 ans après la réception d'un logement neuf et c'est la garantie biennale qui s'applique.
Tout savoir sur la garantie biennale ou de bon fonctionnement
Un robinet qui fuit, un radiateur en panne au cours des deux années après la réception de votre logement neuf en VEFA ? La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement est là pour vous couvrir. Voici comment fonctionne la garantie biennale de bon fonctionnement.  - 03/08/2020
Les TMA pour Travaux Modificatifs Acquéreurs servent à personnaliser votre futur logement neuf, avant même sa livraison. | Fotolia
TMA : tout savoir sur les Travaux Modificatifs Acquéreurs
Dans le cadre de l’achat sur plan d’un logement neuf, VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, il est possible de personnaliser son appartement neuf en demandant la réalisation de TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, auprès du promoteur immobilier. Voici comment faire.  - 01/08/2020
Le plan d'architecte de votre futur logement neuf est la base de l'achat en VEFA ou de la construction d'une maison neuve.
Immobilier neuf : comment lire un plan d’architecte ?
Que ce soit pour acheter en VEFA un appartement neuf ou pour faire construire une maison neuve, il est nécessaire de savoir lire un plan d’architecte. Abréviations, plan masse, échelle utilisée… voici tout ce qu’il faut savoir pour lire le plan d’un appartement neuf.  - 19/07/2020
Avant de rêver à votre future maison, il faut estimer le coût de viabilisation d'un terrain à bâtir.
Viabiliser un terrain : combien ça coûte ?
C’est la première étape avant de faire construire la maison de ses rêves, l’achat d’un terrain à bâtir. Terrain constructible qu’il faut parfois viabiliser. Découvrez combien ça coûte de faire viabiliser un terrain à bâtir.   - 07/07/2020

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Propriétaire, comment payer sa taxe foncière 2020 ?

Propriétaire, comment payer sa taxe foncière 2020 ?

Même si devenir propriétaire d'un logement neuf permet souvent d'être exonéré de taxe foncière, si ce n'est pas le cas, vous avez jusqu'au 15 octobre 2020 pour...

PLF 2021 et logement neuf : à quoi s’attendre ?

PLF 2021 et logement neuf : à quoi s’attendre ?

C'est un budget en hausse qui s'annonce pour le logement en France dans le cadre du PLF 2021, Projet de Loi de Finances :  + 0, 4 %. 16, 2 milliards d'euros...

Programmes déjà vus

bot