Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 09/04/2019
Mise à jour le 04/04/2024

Crédit immo : comment comparer et obtenir une offre de prêt ?

comprendre une offre de prêt immobilier
En dehors du taux d'intérêt, il y a d'autres taux qui entrent dans la composition d'une offre de prêt immobilier.

TAEG, TAEA, taux d'usure... à quoi correspondent ces différents taux dont peut vous parler votre banquier au moment de concrétiser un prêt immobilier ? Tour d'horizon des acronymes spécifiques au crédit immobilier et des conseils pour obtenir une offre de prêt. De quoi réussir à trouver une bonne offre de financement.

Cela peut apparaître comme du jargon professionnel et pourtant, le TAEG, le taux d’usure, le TAEA… font partie de l’univers du crédit immobilier pour chaque particulier qui souhaite emprunter pour financer l’achat d’un logement. Bien comprendre ces sigles, c'est un moyen de parvenir à boucler son budget et concrétiser son projet immobilier. Conseils et mots-clés à connaître pour obtenir un crédit immobilier.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Crédit immobilier et taux d'intérêt : les définitions à connaître

 
Le courtier La Centrale de Financement dresse ici un panorama de ces sigles au cœur des taux d’intérêt pratiqués et du montage des dossiers de prêt. En effet, il faut aller plus loin que le simple taux d’intérêt annoncé par les établissements bancaires lors d’une offre de financement. Le taux d'intérêt ne fait pas tout dans le coût total d'un crédit immobilier.


Taux Annuel Effectif Global, qu’est-ce que le TAEG ?

 
Lors de la contraction d'un emprunt immobilier, le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, est l'un des indicateurs le plus important à prendre en compte. Il permet à l’emprunteur de comparer plusieurs offres de crédits immobiliers (ou même de crédits à la consommation) en tenant compte de l'ensemble des coûts liés à l'opération réalisée, assurance comprise. 
 

A quoi correspond le TAEA, le Taux Annuel Effectif d'Assurance ?

 
A l'instar du TAEG, le TAEA, Taux Annuel Effectif d'Assurance, permet une comparaison des différentes offres et détermine le coût réel de l'assurance du prêt immobilier. En sachant qu’il est désormais possible de faire appel à une assurance extérieure, différenciée du contrat de prêt émis par une banque. 
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Qu’est-ce que le Taux d'Usure d'un emprunt bancaire ?

 
Les organismes de financement, c'est-à-dire les banques, peuvent librement fixer leurs taux d'intérêt à condition qu'ils n'excèdent pas le taux d'usure défini par la Banque de France. Il est publié au Journal Officiel par Bercy, soit le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Le taux d'usure correspond au taux maximum que les préteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un crédit. Il protège l'emprunteur contre des taux excessifs pouvant le mettre dans une situation financière difficile. A noter qu'il est défini par type de prêt : découvert en compte, crédit relais, crédit consommation...
Info en + : reste que quand les taux d'intérêt sont bas ou lorsqu'ils remontent brusquement comme actuellement, le taux d'usure peut pénaliser certains profils d'acquéreur. En effet, sa formule de calcul étant comme un prorata du taux moyen, il empêche certains ménages les plus modestes d'emprunter, alors que le taux obtenu reste attractif, en comparaison de périodes antérieures. Voici donc 5 conseils à suivre pour réussir le montage de son dossier de prêt.
 

Top 5 des meilleurs conseils pour emprunter !

 
Même si les taux d’intérêt restent attractifs, selon votre profil, il est nécessaire de « montrer patte blanche » aux banques pour obtenir le meilleur crédit immobilier possible. Pour obtenir le meilleur financement immobilier, voilà le top 5 des meilleurs conseils pour monter son dossier de prêt.

Conseil n°1 - Dossier de prêt : avoir une bonne tenue de compte


Pour faire financer son projet immobilier, il est conseillé d'avoir un compte « propre », c'est-à-dire de pouvoir fournir des relevés bancaires qui montrent le bon profil financier de l'emprunteur. Il est préférable de ne pas avoir de découvert mais aussi de faire attention à la nature des dépenses. « Il faut être vigilant à la nature des dépenses, par exemple les prélèvements pour les jeux en ligne ne sont pas les bienvenus », explique Jauffrey Ianszen, du courtier Immoprêt.

Bon plan n°2 - Avoir une situation professionnelle stable pour un bon dossier de crédit


Il ne faut pas se le cacher, il est quasiment impossible aujourd'hui d'emprunter en CDD, Contrat à Durée Déterminée, et difficile en tant qu'intérimaire. En effet, le futur acquéreur peut acheter en travaillant en intérim mais doit travailler depuis plus de 3 ans et dans le même secteur d'activité, ne pas avoir d'interruption de contrat sur cette période, et il devra avoir de quoi couvrir les frais de notaire. Les revenus de l’intérimaire seront alors pris en compte à hauteur de 70 % uniquement.
Clairement, les banques favorisent le financement des projets immobiliers des emprunteurs en CDI, Contrat à Durée Indéterminée, car ils sont gages de sécurité. Si le futur acquéreur achète seul, il devra être en CDI pour que son dossier de prêt soit accepté et si c'est un jeune couple, au moins l'un des deux devra également être en CDI.

Astuce n°3 pour faire un crédit - Avoir un minimum de 10 % d'apport personnel ; mais pas obligatoirement !


comparer offre de crédit immobilier
Pour obtenir les meilleures conditions pour emprunter, faire appel à un courtier en crédit immobilier est une piste à ne pas négliger. © Stocklib
Les banques sont de plus en plus frileuses face aux emprunteurs à qui elles demandent généralement 10 % d'apport. Le prêt sans apport, c'est-à-dire à 110 %, signifie que l'achat et les frais annexes : frais de notaires, de garantie et de dossier, sont complètement financés par le crédit.
Lire aussi - Acheter un logement neuf sans apport personnel
Le courtier Immoprêt soutient que même s’il est plus difficile à obtenir ces dernières années, l'emprunt sans apport reste possible pour une grande partie des Français, notamment dans le cadre d'un investissement locatif. Mode d'emploi pour investir sans apport

Recommandation n°4 pour trouver un crédit - Réduire au maximum sa durée de prêt bancaire


Le risque que prend la banque pour le financement d'un projet immobilier augmente avec la durée de l'emprunt qu'elle accorde. Il est bien vu de diminuer au maximum la durée de son prêt dans la limite de son endettement : 33 % de vos revenus. Une solution d'autant plus intéressante que cette réduction de durée peut s'accompagner d'une baisse de taux d'intérêt. Dans ce cas, la durée de remboursement sera plus courte ou votre mensualité de remboursement sera moins élevée. Par conséquent, cela réduira fortement le coût total de votre crédit immobilier.
Lire aussi - Comment calculer son taux d'endettement maximum ?

Suggestion n°5 - Se tourner vers un courtier immobilier pour sa demande de financement auprès des banques


Plutôt que de faire la tournée des banques, sans forcément de réussite, passer par un courtier est un gain de temps pour réussir le financement de votre achat immobilier neuf ou ancien. En effet, le courtier, qui a un devoir de conseil, consulte plusieurs établissements bancaires pour trouver la meilleure offre pour les emprunteurs en tenant compte de leur situation financière et de leur dossier de crédit. De plus, le courtier bénéficie de grilles de taux négociées, liées à son volume d'affaires. Lire aussi - Comment bien négocier son prêt immobilier ?
Voilà donc comment comprendre une offre de prêt et ainsi mieux la comparer afin de boucler le financement de son projet immobilier neuf ou ancien ! 
Par Rédaction

Simulation, baromètre et évolution : quel est le taux d'intérêt actuel pour un prêt immobilier en 2024 ? Quelle est la banque qui a le meilleur taux de crédit immobilier selon le site Empruntis ?

Chaque début de mois, en lien avec des partenaires bancaires, les courtiers en crédit immobilier, comme le site Empruntis, publient des barèmes des taux immobiliers des crédits pour les quelques semaines suivantes. De quoi en apprendre davantage sur l’évolution des taux d’intérêt sur 15, 20 ou 25 ans avec des variations selon les meilleurs profils, les taux moyens et les taux maxi proposés par les établissements bancaires. 
Pour aller plus loin, en partenariat avec notre portail spécialisé dans l’immobilier neuf, Empruntis publie deux fois par an un baromètre dédié au pouvoir d’achat dans l’immobilier neuf. Au printemps et à l’automne, en comparant l’évolution des taux immobiliers et des prix des appartements neufs, on obtient des mensualités à rembourser pour acquérir un logement de trois-pièces dans les 10 plus grandes villes de France. Le dernier baromètre a d’ailleurs montré que grâce à la baisse conjointe des taux immobiliers actuels et des prix, le pouvoir d’achat des acquéreurs dans l’immobilier a grimpé dans 8 grandes villes sur 10 dont Lyon, Nantes, Toulouse… Lire également - Bonne nouvelle : le pouvoir d'achat des Français dans l'immobilier neuf repart à la hausse

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'usure, TAEG, TAEA, courtier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Terra Cotta Toulouse

    Terra Cotta
    Toulouse - 31
    2 pièces

  • Investir programme neuf Cluses C1 Cluses

    Cluses C1
    Cluses - 74
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Les Terrasses d'Agate Perpignan

    Les Terrasses d'Agate
    Perpignan - 66
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Nuances Emeraude Toulouse

    Nuances Emeraude
    Toulouse - 31
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Accord Boise Châtillon-sur-Cluses

    Accord Boise
    Châtillon-sur-Cluses - 74
    4 pièces

  • Investir programme neuf Organic Meylan

    Organic
    Meylan - 38
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Royal Park Evian-les-Bains

    Royal Park
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Marbella Perpignan

    Marbella
    Perpignan - 66
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Paloma Cluses

    Paloma
    Cluses - 74
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Le Cours Saint-Michel Toulouse

    Le Cours Saint-Michel
    Toulouse - 31
    3 pièces

  • Investir programme neuf Horizon Minimes Toulouse

    Horizon Minimes
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Les Terrasses de Marie Toulouse

    Les Terrasses de Marie
    Toulouse - 31
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Sète M1 Sète

    Sète M1
    Sète - 34
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf New Deal Toulouse

    New Deal
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Horizon Pins-Justaret

    Horizon
    Pins-Justaret - 31
    2, 3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Un propriétaire bailleur est dans l'obligation de remettre une quittance de loyer si le locataire en fait la demande. | Shutterstock
La quittance de loyer : pourquoi est-elle obligatoire ?

Entre droit et pratique, l'épineuse question de la quittance de loyer dévoilée dans le dédale des obligations locatives du propriétaire-bailleur ! Voici de quoi démêler le vrai du faux dans ce domaine de l'investissement locatif.

 - 24/04/2024
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Un cadre de vie enchanteur pour le programme neuf Domaine Puech du Teil à Nîmes

Un cadre de vie enchanteur pour le programme neuf Domaine Puech du Teil à Nîmes

Le promoteur Habitec propose de vivre l'harmonie entre nature préservée et confort moderne à Nîmes avec le programme neuf Domaine Puech du Teil, une adresse...

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Programmes déjà vus