Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 25/09/2022
Mise à jour le 11/01/2024

Prêt immobilier : qu'est-ce que le taux d'usure ?

taux d'usure définition
Fixé chaque trimestre par la Banque de France, le taux d’usure est une limite légale au taux d’intérêt appliqué sur un crédit immobilier. © Fotolia

Le taux d'usure entraînerait de nombreux refus de prêt immobilier ces derniers mois ; mais au fait, de quoi s'agit-il alors qu'il est supposé protéger les emprunteurs ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le taux d'usure en matière de crédit immobilier.

Le taux d’usure est le taux maximum que les établissements de crédits immobiliers sont autorisés à pratiquer pour accorder un prêt immobilier à des particuliers. Or il est actuellement trop faible par rapport à l’évolution du Taux Annuel Effectif Global, TAEG.

Bien qu’il ait pour but de protéger les emprunteurs de taux trop élevés, il peut aussi être responsable de nombreux refus de prêts, comme c'est le cas actuellement, ce qui entraîne une réduction de la marge pour obtenir un crédit et qui pourrait bloquer le marché immobilier dans les mois à venir.

Pour vous renseigner sur le taux d'usure, découvrez dans ce conseil pratique la définition simple du taux d'usure, à quoi sont utiles les différents seuils d'usure, comment ils sont calculés par la Banque de France... et surtout, dans l'encadré ci-dessous, la nouveauté créée par la mise à jour mensuelle de ce taux depuis février 2023.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Définition TAEG, taux effectif moyen, taux d'usure ou seuil d'usure 2024..., c'est quoi ?


Le taux d'usure est le taux maximum auquel un crédit immobilier peut être accordé, c'est-à-dire le Taux Annuel Effectif Global, TAEG, maximal auquel un établissement de crédit peut pas délivrer de prêt immobilier. Le TAEG étant l'ensemble des coûts liés à une opération d'emprunt, assurance et frais de dossier compris, soit le coût du prêt tout compris. Si votre Taux Annuel Effectif Global dépasse le seuil de l'usure, le prêt est jugé comme ayant un taux usuraire. Il est donc interdit de vous l'accorder. Lire aussi - Comment comparer et obtenir une offre de prêt ?

 
Crédit immobilier : à quoi sert le taux d'usure légal imposé par la Banque de France ?

 

Protéger l'emprunteur, voilà l'objectif principal du taux d'usure légal qui a comme un rôle de régulateur. Il s'agit que les banques ne puissent pas accorder des prêts à un seuil de l'usure trop important pour ne pas mettre en difficulté les emprunteurs par la suite s'ils ne peuvent plus rembourser leur mensualité. Mais attention de ne pas confondre taux d'usure applicable et taux d'endettement.


Différence entre taux d'usure et taux d'endettement maximum

 

Le taux d'endettement est le ratio entre les revenus et les mensualités à rembourser d'un crédit immobilier, c'est à dire la part que peut rembourser un emprunteur chaque mois en fonction de ses revenus. En France, depuis le 1er janvier 2022, le HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, a imposé aux banques de ne pas dépasser 33 % de taux d'endettement pour les emprunts immobiliers.

Taux d'usure et taux d'endettement sont donc deux contraintes qui s'imposent à ceux qui veulent financer un achat immobilier ; mais ils ne sont pas de mêmes natures. Si le taux d'usure actuel ne peut pas être dépassé, les sociétés de financement ont une marge de manœuvre sur 20 % des dossiers de prêt pour aller au-delà des 33 % du taux d'endettement. 


Comment calculer le taux d'usure d'un prêt immobilier auprès d'une banque ?

 

Le taux d'usure est le taux d'intérêt maximum auquel un établissement de crédit peut prêter de l'argent ; mais il faut savoir qu'il existe plusieurs seuils d'usure selon le prêt, son montant, la durée d'emprunt... Il est à noter que les seuils de l'usure sont calculés chaque trimestre par la Banque de France, puis publiés au Journal Officiel dans la seconde quinzaine du dernier mois de chaque trimestre civil.

Comment savoir si mon taux d'usure est bon ?


Les différents seuils de l'usure sont calculés sur la base des taux effectifs moyens pour toutes les catégories de prêts, accordés durant les trois derniers mois par les banques, augmentés d'un tiers. Pour les crédits immobiliers et les prêts pour travaux au-delà de 75 000 €, la durée entre en ligne de compte, c'est-à-dire avec un taux d'usure pour les emprunts de moins de 10 ans, les prêts entre 10 et 20 ans et les crédits au-delà de 20 ans. Il existe aussi un taux d'usure spécifique pour les prêts relais et les prêts à taux variables sans notion de durée.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

 
Emprunt : comment contourner le taux d'usure ?


Pour en savoir davantage sur le taux d'usure et sur les solutions pour ne pas être bloqué dans votre projet immobilier par celui-ci, il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Une société de courtage pourra trouver les banques les plus susceptibles de vous fournir le meilleur taux, ainsi que la meilleure assurance-emprunteur. De quoi vous permettre d'obtenir un taux global, TAEG, le plus faible possible pour rester sous le taux d'usure.

Par Rédaction

Comprendre l'évolution actuelle du taux d'usure avec désormais une révision mensuelle

Au 1er septembre 2023, le taux d'usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus s'est élevé à 5,56 %, marquant une hausse significative de 23 points de base par rapport au mois d'août. Le taux d'usure pour une durée inférieure à 10 ans augmente moins : de 6 points de base à 4.23 % en septembre. Le taux d'usure, rappelons-le, représente le plafond du TAEG, Taux Annuel Effectif Global, soit le taux nominal et l'assurance-emprunteur, que les banques peuvent appliquer lors de l'octroi de prêts immobiliers. Il s'agit d'éviter les taux excessifs. Ce taux maximal est désormais recalculé chaque mois depuis le 1er février 2023, une évolution bienvenue qui remplace l'ancien système trimestriel. Cette mise à jour mensuelle offre une flexibilité accrue aux emprunteurs, leur permettant de saisir des opportunités dans un contexte où les taux d'intérêt immobiliers connaissent une constante augmentation. Cette révision mensuelle du taux d'usure sera en vigueur jusqu'à janvier 2024, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour ceux qui aspirent à réaliser leur projet immobilier.

 

Simulation et exemple du taux d'usure en France en septembre 2023

 

Durée d'emprunt Septembre 2023 Août 2023 Evolution mensuelle
Taux d'usure des prêts de moins de 10 ans 4.23 % 4.17 % + 6 points de base
Taux d'usure des prêts de 10 à moins de 20 ans 5.28 % 5.12 % + 16 pdb
Taux d'usure des prêts de 20 ans et plus 5.56 % 5.33 % + 23 pdb

Tags Crédit immobilier, taux d'usure, taux d'endettement

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf 30e Avenue à Bordeaux

    30e Avenue
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4, 5 pièces, Maison

  • Programme neuf Signature TR2 à Marseille 9ème

    Signature TR2
    Marseille 9ème - 13
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Bordeaux C3 à Bordeaux

    Bordeaux C3
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4, 5 pièces, Maison

  • Programme neuf Villapollonia à Bordeaux

    Villapollonia
    Bordeaux - 33
    4 pièces

  • Programme neuf Meyreuil M1 à Meyreuil

    Meyreuil M1
    Meyreuil - 13
    4 pièces

  • Programme neuf Estuaire à Bordeaux

    Estuaire
    Bordeaux - 33
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence Emilion à Bordeaux

    Résidence Emilion
    Bordeaux - 33
    3 pièces

  • Programme neuf Inoui à Bordeaux

    Inoui
    Bordeaux - 33
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf La Dixième Muse à Marseille 9ème

    La Dixième Muse
    Marseille 9ème - 13
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Parc des Arts à Marseille 9ème

    Parc des Arts
    Marseille 9ème - 13
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf 9ème Symphonie à Marseille 9ème

    9ème Symphonie
    Marseille 9ème - 13
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Belvédère - Bordoscena à Bordeaux

    Le Belvédère - Bordoscena
    Bordeaux - 33
    3 pièces

  • Programme neuf Beauparc à Bezons

    Beauparc
    Bezons - 95
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Solana à Marseille 4ème

    Solana
    Marseille 4ème - 13
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Green Valley à Bordeaux

    Green Valley
    Bordeaux - 33
    4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Un propriétaire bailleur est dans l'obligation de remettre une quittance de loyer si le locataire en fait la demande. | Shutterstock
La quittance de loyer : pourquoi est-elle obligatoire ?

Entre droit et pratique, l'épineuse question de la quittance de loyer dévoilée dans le dédale des obligations locatives du propriétaire-bailleur ! Voici de quoi démêler le vrai du faux dans ce domaine de l'investissement locatif.

 - 24/04/2024
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23...

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Pour soutenir l'achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c'est-à-dire pour les...

Programmes déjà vus