Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 19/03/2020
Mise à jour le 28/03/2024

Investissement locatif sans apport : comment faire ?

investissement locatif sans apport
Réaliser un investissement locatif sans apport personnel est d'autant plus pertinent qu'il profite de l'effet de levier du crédit immobilier. © Fotolia

Investir sans apport dans l’immobilier est plus courant qu’on pourrait le penser. Puisque 6 investisseurs sur 10 financent leur investissement locatif sans apport. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir sans apport dans l’immobilier et comment boucler son projet d’investissement locatif sans apport personnel. 

Plus de la moitié des investissements locatifs sont réalisés sans apport personnel, selon les derniers chiffres du Crédit Foncier. Investir sans apport est donc possible et plus largement répandu qu’on ne le croit. Voici comment réaliser un investissement locatif sans apport et pourquoi il est pertinent d’investir sans apport dans l’immobilier.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Financement 110 % : qu’est-ce qu’investir sans apport ?

 
Investir dans l’immobilier neuf ou ancien sans apport personnel signifie financer grâce à un emprunt, son projet immobilier, ainsi que les frais annexes : frais de notaire par exemple, c’est-à-dire sans toucher à son épargne et sans fournir d’apport personnel. L’apport personnel, c’est la somme qu’un emprunteur apporte pour financer ces frais annexes. Ils représentent en général 10 % du prix d’un projet immobilier. Cela consiste alors à obtenir un prêt immobilier à 110 %. 
A savoir que l’immobilier neuf profite de frais de notaire réduits, maximum 3 %, contre 8 % dans l’ancien, de quoi pouvoir emprunter sans apport avec moins de frais annexes. Lire aussi - Achat immobilier neuf : des frais de notaire réduits
 

Quel est l'intérêt d'acheter pour louer ?

 
Avec ou sans apport, l’achat pour la location présente déjà plusieurs avantages significatifs. Cela permet d’obtenir une source de revenus régulière et stable sous forme de loyers. Ces revenus peuvent être utilisés pour couvrir les coûts associés à la propriété, tels que le remboursement d’un prêt immobilier nécessaire à l’achat, les taxes foncières et l’entretien, tout en fournissant un flux de trésorerie supplémentaire.
Acheter pour louer est aussi une excellente stratégie d’investissement à long terme. Avec le temps, la valeur de l’immobilier a tendance à augmenter, ce qui peut entraîner une appréciation significative de la valeur de votre propriété. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous envisagez de vendre ce bien immobilier à l’avenir.
Se lancer dans l’investissement locatif permet également d’obtenir des avantages fiscaux. Les propriétaires peuvent souvent déduire les dépenses liées à la propriété et à la gestion de leurs biens locatifs, y compris les intérêts sur les prêts immobiliers, les taxes foncières, l’assurance, les frais de maintenance et de réparation, et même les frais de déplacement liés à la gestion de la propriété.
Réaliser un investissement immobilier peut aussi contribuer à diversifier votre portefeuille et votre patrimoine. Comme pour tout investissement, il est important de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. L’immobilier affiche une certaine protection contre la volatilité du marché boursier et d’autres types d’investissements. Toutefois, n’oubliez pas que l’achat pour la location comporte également des risques. Les propriétaires doivent faire face à des périodes potentielles de risque de vacance locative, à des coûts d’entretien ou de travaux de rénovation imprévus et à la possibilité de locataires difficiles. L’immobilier est un investissement illiquide, ce qui signifie qu’il peut être difficile de convertir rapidement votre propriété en espèces si nécessaire. 
 

Comment acheter pour louer sans apport ?

 
Concrètement, il s’agit de montrer patte blanche aux banques. En effet, afin d’obtenir ce crédit immobilier à 110 %, sans apport personnel, le dossier de prêt immobilier mais également la tenue de compte doit être irréprochable. Il est nécessaire également d’avoir un solide projet d’investissement locatif sans apport.
 

Obtenir un prêt immobilier pour un achat sans apport

 
Pour financer un investissement locatif sans apport, premier impondérable : présenter un dossier de prêt sans fausse note. Pour cela, comme pour toute demande de prêt, l’emprunteur doit présenter des relevés de banque sans découvert, sur au moins les trois derniers mois. Même si vous ne souhaitez pas mobiliser votre capacité d’épargne, avoir su épargner au fil des années, sera toujours un plus à présenter au banquier, de sorte à montrer votre capacité à rembourser les mensualités du prêt. Deuxième impondérable : avoir un projet d’achat pour louer sans apport solide. Lire aussi - Conseils pour un premier investissement locatif
 

Comment investir dans l'immobilier sans argent ?

 
Certains investisseurs peuvent faire le choix de ne pas mobiliser leur épargne pour investir dans l’immobilier, d’autres peuvent ne pas avoir pu épargner pour se constituer un apport personnel. Pourtant, il ne faut pas s’empêcher de se lancer dans un projet d’investissement locatif. 
En résumé, pour pouvoir investir sans apport, il faut donc pouvoir prouver à votre banquier, d’autant plus si vous souhaitez faire jouer la concurrence entre établissements bancaires, une situation professionnelle stable et un projet immobilier plus que solide.
Pour rassurer votre banquier, vous pouvez ainsi faire le choix d’acquérir un bien déjà loué : les loyers sont alors déjà connus, le locataire déjà en place. N’oubliez pas de détailler les atouts de votre bien immobilier acheté pour louer : proximité des transports et des commerces, des universités s’il s’agit d’une petite surface à louer à des étudiants, quartier renommé… 
Info en + : pour savoir si votre emprunt sera autofinancé par les loyers perçus, la banque ne prendra en compte que 70 % du montant des loyers, le reste correspondant aux charges : travaux, taxes, charges de copropriété… 
 

Qui peut investir sans apport dans l'immobilier neuf ?

 
Si être déjà propriétaire de sa résidence principale sera un atout dans l’étude du dossier de prêt immobilier pour financer un investissement immobilier sans apport, ce n’est pas une obligation. On trouve en effet de plus en plus de locataires de leur résidence principale, dans les grandes villes notamment, qui se lancent dans des investissements locatifs sans apport, soit dans le but de se créer un apport pour un projet immobilier ultérieur, soit pour anticiper leur retraite. 
Quoi qu’il en soit, déjà propriétaire ou non, le banquier sera toujours très attentif à la viabilité du projet d’achat locatif sans apport. L’emplacement sera bien sûr la règle incontournable ; mais pas seulement. L’établissement bancaire va étudier également la typologie du bien, la vigueur du marché locatif, son rendement locatif afin d’estimer la part des mensualités qui ne sera pas couverte par les loyers… 
La règle reste la même que pour tout crédit immobilier : la part des mensualités ne pourra excéder un tiers des revenus de l’investisseur. A voir auprès d'un courtier en crédit immobilier pour monter un dossier de prêt scrupuleux et obtenir ainsi le financement de son achat locatif sans apport.
 

Investissement locatif sans apport : comment fonctionne l’effet levier du crédit ?

 
L'effet de levier consiste à amplifier la force d'un mouvement. Dans l'immobilier, l'effet de levier permet de ne mobiliser qu'une part de l’épargne de l'investisseur pour acquérir un bien et financer le reste par un emprunt. Concrètement, si le rendement locatif est supérieur au taux du crédit, le recours à l’emprunt permet d’améliorer la rentabilité de l’investissement locatif
Emprunter permet d’alléger les charges et d’accroître la rentabilité nette financière d’un investissement locatif. Le recours à l’emprunt permettant de se constituer un patrimoine immobilier grâce à des loyers couvrant une partie des mensualités de remboursement, sans risque. Grâce à l’assurance-emprunteur imposée comme dans tout achat à crédit, le prêt sera en effet remboursé en cas de décès ou d’accident de la vie. A cela, s’ajoute aussi un effet de levier fiscal selon le type de défiscalisation choisie. 
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Défiscaliser sans apport dans l’immobilier neuf

 
En cas d’imposition au réel, pour tout investissement immobilier, les intérêts d’emprunts liés au crédit immobilier, ainsi que le coût de l’assurance-emprunteur sont déductibles des loyers imposables perçus. Il est alors pertinent d’emprunter la totalité de l'argent afin d’avoir le maximum d’intérêts à déduire. De quoi encore profiter de l’effet de levier fiscal sur un investissement locatif en créant un déficit foncier
 

Investir en loi Pinel sans apport

 
investir immobilier sans apport
Opter pour un dispositif de défiscalisation immobilière permet d'augmenter le reste à vivre de l'emprunteur qui investit sans apport. © Stocklib
Obtenir un prêt immobilier sans apport pour investir sera d’autant plus pertinent si l’investisseur opte pour la défiscalisation Pinel. En effet, les avantages fiscaux de la loi Pinel, soutien à l’investissement immobilier créé en 2014 et prorogé jusqu’à fin 2021, seront intégrés dans le calcul du reste à vivre de l’emprunteur qui souhaite investir sans apport en Pinel. Cela peut représenter jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôt sur 12 ans. 
A noter : le dispositif Pinel impose un engagement de mise en location du logement neuf durant 6 ans minimum, renouvelable deux fois trois ans, pour augmenter le bonus fiscal. A cela s’ajoute un respect de plafond de loyer selon la zone géographique où est situé le bien immobilier. Il est donc important de vérifier que les loyers obtenus seront suffisants pour rembourser tout ou partie des mensualités.
 

Est-ce possible d'investir pour louer dans l'immobilier meublé sans apport ?

 
Si l’investisseur immobilier opte pour acheter pour louer en location meublée, deux statuts coexistent en France pour défiscaliser et investir sans apport : le LMNP ou LMP, Loueur de Meublés (Non)-Professionnels. En LMNP, l’investisseur déduit charges et amortissements de ses revenus locatifs, tandis qu’en LMP, la déduction des charges crée un déficit qui est déductible des revenus globaux. A savoir qu'il peut opter pour deux mécanismes d'imposition de ses revenus fonciers : le micro BIC et le régime réel d'imposition.
 

Réaliser un investissement locatif sans apport grâce à la SCI

 
Autre solution aussi pour acheter pour louer sans apport : la SCI. Les banques sont enclines à prêter sans apport pour financer des parts d’une SCI, Société Civile Immobilière. En général, la SCI est constituée pour aider à la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers et les établissements bancaires savent prévoir des garanties, telles des hypothèques, pour se protéger en cas de défaillance de la SCI. 
 

Avantages : est-ce rentable d'acheter pour louer sans apport ? 

 
En bref, investir sans apport, c’est donc bénéficier de l’effet levier du crédit immobilier, c’est-à-dire se constituer un patrimoine au fur et à mesure, sans avoir à avancer l’argent, tout en remboursant l’emprunt grâce aux loyers perçus. De plus, il est possible de déduire les intérêts d’emprunt et les frais de vos revenus locatifs, ce qui n’est pas possible quand on achète à crédit sa résidence principale. 
Conseil en + : quelle que soit votre situation, il est préférable de faire jouer la concurrence entre banques pour pouvoir investir sans apport. Pour cela, il est conseillé de passer par un courtier en crédit immobilier qui saura présenter votre dossier de prêt aux institutions bancaires les plus à-même de vous financer.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans un investissement locatif sans apport ?

Par Céline Coletto

Comment financer un investissement sans apport en 2024 ? Quelle banque ne demande pas d'apport pour emprunter ?

L’inflation a toujours été bénéfique à ceux qui empruntent pour investir sur le long terme. Le retour de celle-ci ces derniers mois pousse donc à profiter d’un crédit immobilier sans apport pour investir. Autre atout : la valeur refuge qu’est la pierre. Face à l’incertitude du contexte international, après trois années de pandémie de Covid, se tourner vers l’immobilier plutôt que vers des placements financiers tels que la bourse, sera aussi plus pertinent. En revanche, après une période bénie avec des taux historiquement bas, les taux d’intérêt remontent depuis le premier trimestre 2022, à voir si emprunter sans mobiliser d’épargne sera encore pertinent dans l’avenir. D'ailleurs, face à la flambée des taux d'intérêt, les banques limitent encore davantage l'octroi de prêt immobilier sans apport dans le cadre d'un projet d'investissement locatif.

Tags Investissement immobilier, investissement locatif, acheter pour louer, apport personnel

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Saint-François C1 à Saint-François

    Saint-François C1
    Saint-François - 971
    3, 2, 4 pièces

  • Programme neuf Caractère à Mittelhausbergen

    Caractère
    Mittelhausbergen - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Jardin Ponsardin à Reims

    Jardin Ponsardin
    Reims - 51
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Art'Mony à Thiais

    Art'Mony
    Thiais - 94
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Domaine de Chabanneaux à Pomponne

    Le Domaine de Chabanneaux
    Pomponne - 77
    1, 2, 3 pièces

  • Programme neuf Les Terrasses d'Arago à Strasbourg

    Les Terrasses d'Arago
    Strasbourg - 67
    3 pièces

  • Programme neuf Strasbourg M3 à Strasbourg

    Strasbourg M3
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Lorelei à Strasbourg

    Lorelei
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Romance à Le Grau-du-Roi

    Romance
    Le Grau-du-Roi - 30
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Harmony à Metz

    Harmony
    Metz - 57
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Promenades à Metz

    Les Promenades
    Metz - 57
    3, 2, 4, 5, 6 pièces

  • Programme neuf Viva Starlette à Strasbourg

    Viva Starlette
    Strasbourg - 67
    1, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Clos Josephine à Thiais

    Le Clos Josephine
    Thiais - 94
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Serenity à Strasbourg

    Serenity
    Strasbourg - 67
    1, 2, 3, 4, 5, 6 pièces

  • Programme neuf Faubourg Clemenceau à Senlis

    Faubourg Clemenceau
    Senlis - 60
    1, 2, 3, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Le groupe Potier Sotrim va poser ce vendredi la première pierre d'un nouveau projet résidentiel à Barneville-Carteret, dans la Manche. Un ensemble de 26...

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Alors que la France vise le Zéro Artificialisation Nette, des projets industriels et d'aménagements d'importance nationale sont préservés. Découvrez comment...

Programmes déjà vus