Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 31/03/2023

Revente appartement neuf : quelles sont les règles d'or ?

revente logement neuf
Les propriétaires, investisseurs locatifs notamment, s'interrogent régulièrement pour savoir quand revendre leur logement neuf.

Par nécessité ou par envie, quand est-il pertinent de revendre un appartement neuf ? Nombreux sont les propriétaires immobiliers, investisseurs locatifs notamment, à s’interroger pour savoir combien de temps attendre avant la revente d’un logement neuf. Pour tout savoir avant de revendre un appartement neuf.

La patience est souvent de mise afin de réussir la revente d’un logement neuf. Les professionnels estiment qu’il faut compter en général 6 années avant de revendre un appartement neuf pour rentabiliser les frais liés à l’achat immobilier : frais de notaire par exemple.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ?

 
Or, quand il s’agit de revendre un logement neuf, un autre délai est important : la barrière des 5 ans. Jusqu’à 5 ans, un logement reste juridiquement « neuf » et peut donc se revendre plus cher qu’un logement ancien. Attention tout de même aux délais imposés par les différents dispositifs fiscaux. On y reviendra. Voici donc comment s’interroger avant de revendre un logement neuf.
 

Revente logement neuf : à quel prix ?

 
Avant de se lancer dans la revente d’un appartement neuf, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des frais inhérents à tout achat immobilier afin de calculer la rentabilité financière de l’opération immobilier. De sorte à estimer la rentabilité en cas de revente d’un logement neuf.
Les coûts annexes à prendre en compte :
- les droits d’enregistrement (ou plus communément frais de notaire) versés au moment de l’acquisition, qui sont de maximum 3 % dans le neuf,
- les taxes déjà réglées : taxe foncière, taxe d'habitation... 
- le coût du crédit immobilier : assurance-emprunteur, frais de dossier, intérêts du prêt…,
- le prix des diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser,
- la commission de l’agence immobilière liée à la revente si vous n’optez pas pour une revente de particulier à particulier… 
Une fois ces coûts mesurés, vous pouvez alors estimer si revendre votre appartement neuf sera rentable ou non. A cela, il faut aussi ajouter le coût de l’imposition de la plus-value immobilière.


Vente appartement neuf et plus-value immobilière

 
Si vous occupiez le bien immobilier à revendre au titre de votre résidence principale, il n’y aura pas d’imposition au titre de la taxation des plus-values immobilières. En revanche, en cas de revente d’un logement neuf de type résidence secondaire ou investissement locatif, l’imposition des plus-values entre en ligne de compte. Il faut donc intégrer son coût dans la rentabilité financière de la revente immobilière. Lire aussi - Comment calculer la plus-value immobilière ?
Dans le cas de la revente d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire, la plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d'acquisition. La taxation de la plus-value immobilière sera alors de 19 % sur l'impôt sur le revenu et de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
revente appartement neuf
Revendre sa résidence principale permet de bénéficier d'une exonération d'imposition sur les plus-values immobilières. © Shutterstock
A savoir qu’il existe un abattement selon la durée de détention du bien immobilier à revendre à partir de six années de détention. Ce n’est qu’à partir de 22 ans de détention que la revente d’un investissement locatif ou d'une résidence secondaire sera totalement exonérée de taxation au titre de l'impôt sur le revenu. C’est ensuite au bout de 30 ans que l’exonération au titre des prélèvements sociaux sera complète.
Info en + : si le produit de la revente d’un investissement locatif sert à acquérir sa résidence principale dans les deux années qui suivent, il sera totalement exonéré d’imposition sur les plus-values immobilières.
 

VEFA : quand revendre son appartement neuf au bon moment ?

 
Pour savoir si c’est le bon moment pour revendre un appartement neuf, il est conseillé d’étudier le marché immobilier et donc les prix de vente pratiqués dans votre quartier, dans votre ville. En comparant les biens immobiliers en vente, vous saurez si vous avez trouvé le juste prix pour revendre. A étudier également le marché locatif, afin de pouvoir présenter à d’éventuels acquéreurs le potentiel de votre logement s’il devait être loué. Il va s’agir de savoir si le marché connaît une forte demande tant locative que pour acquérir.
Conseil en + : pour vous aider dans l’étude du marché immobilier local, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière, voire à un notaire. Le portail Internet Trouver-un-logement-neuf.com propose un baromètre des prix de l’immobilier neuf en temps réel qui permettra de comparer les prix pratiqués actuellement sur le marché du neuf. 
Il faudra aussi étudier le cours des taux d’intérêt. Des taux bas encourageront plus facilement des investisseurs à se lancer. Idem pour le contexte international, l’inflation, la volatilité des marchés financiers… qui peuvent influencer l’action des acquéreurs. De tout temps, la pierre apparaît comme une valeur refuge. Certaines périodes de l’histoire davantage que d’autres.   

 

Quid de la revente d’un investissement locatif Pinel ?

 
Pour rappel, dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel ou avec le dispositif Censi-Bouvard, l’investisseur s’engage à respecter une durée minimale de mise en location. Ainsi, pour un investissement Pinel, la durée d’engagement de location est d’au moins 6 ans. Pour l’investissement Censi-Bouvard, le bail commercial signé avec le gestionnaire-exploitant de la résidence services est d’au moins 9 années. Ainsi, pour conserver les avantages fiscaux de ces dispositifs de défiscalisation immobilière, il est nécessaire de respecter ces durées. 
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quand vendre un bien immobilier acheté neuf ?

 
revente VEFA avant livraison
La revente d'un logement neuf acquis en VEFA avant même sa livraison est permise, hors indication contraire dans le contrat de vente.
Outre la prise en compte de tous les coûts inhérents à la rentabilité financière de la revente, il faut aussi effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires. Autre étape-clé : fixer le prix de revente, un prix adapté et en adéquation avec le marché immobilier du quartier et de la ville afin de revendre son logement neuf rapidement.   
A noter : certains promoteurs immobiliers assurent une garantie revente. Il s’agit d’une assurance qui protège l'acheteur en cas de revente du bien immobilier suite à un accident de la vie en cas de décès ou divorce... S’il revend moins que le prix d’achat, une indemnité, égale à la perte financière au moment de la vente à hauteur de 20 % du prix du bien, peut être versée.
Découvrir comment trouver un diagnostic immobilier au meilleur prix afin de vous lancer dans la réalisation de ces diagnostics obligatoires pour la revente. 


Revente VEFA avant la livraison


Arrivée d’un enfant, séparation, mutation, il est parfois nécessaire de revendre un logement neuf acquis en VEFA avant même sa livraison. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible si le contrat de vente l’indique bien et c’est souvent le cas. Il est donc possible de revendre un appartement neuf avant l’achèvement des travaux.

Revente appartement neuf et PTZ

Autre bonne nouvelle : le futur acquéreur pourra aussi profiter du PTZ, prêt à taux zéro s’il en fait sa résidence principale ou de la loi Pinel s’il souhaiter acheter pour louer.

Quels frais de notaire s’appliquent en cas de revente d'une VEFA avant la livraison ?

En revanche, la revente d’une VEFA avant la livraison se fait sous certaines conditions. Le futur acquéreur ne pourra profiter des frais de notaire réduits propres au logement neuf, sauf si la revente s’effectue avant la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire. Le vendeur devra aussi régler la TVA, réduite ou non, ainsi que l’éventuelle taxe sur les plus-values immobilières puisqu’il ne s’agissait pas encore de sa résidence principale. Il est donc possible si cela est permis dans le contrat de vente de revendre un appartement neuf en VEFA avant la livraison ; mais sous conditions et certains frais inhérents.

 

TVA réduite : comment revendre un appartement en VEFA ?

 
Si vous avez profité du dispositif de soutien à l’accession à la propriété reposant sur la TVA réduite dans une zone ANRU ou un QPV, Quartier Prioritaire de la Ville, il existe des conditions à respecter en cas de revente selon le nombre d'années de détention. En effet, bénéficier d’un taux réduit de TVA, à 5,5 % en métropole, contre 20 % implique des devoirs pour le propriétaire. Il est supposé rester propriétaire des lieux durant 10 ans minimum. S’il souhaite revendre avant cette période, il s’engage à restituer à l’administration fiscale une quote-part de la différence entre le taux de TVA normale et le taux de TVA réduit : 14.5 %, diminué d’un 10ème par année de détention.

Divorce et revente appartement neuf

Il existe des exceptions à cette restitution en cas d’accident de la vie ou de changement professionnel. Le propriétaire qui achète en TVA réduite n’aura pas à reverser la quote-part de TVA en cas de divorce, de rupture de PACS, de chômage longue durée, c’est-à-dire au-delà d’une année ou en cas de mobilité professionnelle au-delà de 70 km. Idem, il ne faudra pas effectuer un reversement de TVA en cas d’invalidité ou de décès de l’acquéreur ou d’un descendant direct du foyer fiscal.
Par Céline Coletto

Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ? Pourquoi pas louer plutôt que revendre ?

Et pourquoi ne pas mettre en location votre appartement neuf acheté en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, plutôt que de le revendre ? Changement de vie inopiné, mobilité professionnelle, plutôt que vendre sa maison neuve ou revendre son logement neuf, si l’opération n’est pas rentable financièrement, il est alors possible de penser à la mise en location. Un logement neuf aura de nombreux atouts sur le marché locatif : logement aux dernières normes techniques, acoustiques, thermiques…, factures énergétiques réduites, confort du bien immobilier. Si vous avez opté au départ pour un quartier dynamique, à proximité des transports, les loyers d’un logement neuf pourront couvrir tout ou partie du coût du crédit immobilier, en attendant la période propice pour la revente.

Tags Immobilier neuf, revente, revente investissement locatif, revente appartement neuf

En savoir plus :

Rechercher un appartement neuf à vendre partout en France

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf L'Éclat à Reims

    L'Éclat
    Reims - 51
    3 pièces

  • Programme neuf Coeur Siméon à L'Huisserie

    Coeur Siméon
    L'Huisserie - 53
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Ambre à Montaigu

    Ambre
    Montaigu - 85
    3 pièces

  • Programme neuf 37 Saint-Thiebault à Metz

    37 Saint-Thiebault
    Metz - 57
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Thiais C1 à Thiais

    Thiais C1
    Thiais - 94
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Rives de Vesle à Reims

    Rives de Vesle
    Reims - 51
    2, 4, 3 pièces

  • Programme neuf L'Hélione à Illkirch-Graffenstaden

    L'Hélione
    Illkirch-Graffenstaden - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Broadway à Illkirch-Graffenstaden

    Le Broadway
    Illkirch-Graffenstaden - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Clos Josephine à Thiais

    Le Clos Josephine
    Thiais - 94
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Montaigu M1 à Montaigu

    Montaigu M1
    Montaigu - 85
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf Majestic à Metz

    Majestic
    Metz - 57
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Bois Joli à Illkirch-Graffenstaden

    Le Bois Joli
    Illkirch-Graffenstaden - 67
    5, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Magasins Généraux - Côté Bosquet à Reims

    Magasins Généraux - Côté Bosquet
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Domaines de Felicitas à Thiais

    Les Domaines de Felicitas
    Thiais - 94
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Jardins de la Grande Caye à Saint-Martin

    Les Jardins de la Grande Caye
    Saint-Martin - 971
    2, 3 pièces, Maison

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Alors que la France vise le Zéro Artificialisation Nette, des projets industriels et d'aménagements d'importance nationale sont préservés. Découvrez comment...

Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Le groupe Potier Sotrim va poser ce vendredi la première pierre d'un nouveau projet résidentiel à Barneville-Carteret, dans la Manche. Un ensemble de 26...

Programmes déjà vus