Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 25/08/2021
Mise à jour le 21/08/2023

Achat VEFA : quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires dans le neuf ?

diagnostic immobilier VEFA
Même s'il agit d'un logement neuf, un Dossier de Diagnostic Technique doit être fourni par le promoteur immobilier dans le cadre de la VEFA. © Shutterstock

Même s’il s’agit d’un logement neuf, la vente en état futur d’achèvement, la VEFA, nécessite bien la présentation de diagnostics immobiliers obligatoires. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les diagnostics immobiliers pour acheter puis louer un logement neuf.

Bien qu’il soit neuf, un logement acheté sur plan à un promoteur immobilier doit présenter plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires. Explications.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les diagnostics obligatoires de l’immobilier neuf

 

Des diagnostics regroupés dans un DDT, Dossier de Diagnostic Technique, qui va suivre le bien au cours de l’ensemble de son cycle de vie. Acquis en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, un appartement neuf ou une maison neuve sur plan nécessite une série de diagnostics obligatoires, bien que plus réduite que pour un achat dans l’immobilier ancien. Découvrez l’ensemble des diagnostics immobiliers nécessaires lors de l’achat d’un logement neuf. Des diagnostics qui seront aussi présentés si vous souhaitez mettre en location ce bien.

 

Logement neuf : définition

 

Un logement est jugé comme neuf quand il est achevé depuis moins de 5 ans et qu’il n’a connu qu’un seul propriétaire. En cas de revente au cours des 5 premières années, le logement neuf bascule dans les règles de l’immobilier ancien et notamment à propos des diagnostics obligatoires. 

 

Les diagnostics immobiliers obligatoires d’un appartement neuf

 

Dans le cadre d’une acquisition en VEFA, le promoteur immobilier s’occupe de créer et de compléter le premier Dossier de Diagnostic Technique du logement neuf. Ce DDT doit réunir un minimum de 3 diagnostics immobiliers et le premier d’entre eux et le plus connu est le DPE.

- DPE étiquette et validité : Diagnostic de Performance Energétique.

Il révèle l’estimation de la consommation énergétique du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Valable 10 ans, le Diagnostic de Performance Energétique est remis à la livraison du logement neuf. Il évalue la consommation énergétique nécessaire au logement, selon la performance des systèmes de chauffage ou de climatisation… Les logements sont alors classés sur une échelle de A à G, en fonction de leurs qualités énergétiques. Les logements neufs offrent bien sûr les meilleurs classements. 

Quand faire un DPE dans le neuf ?

diagnostic immobilier neuf
Le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, est la base du Dossier de Diagnostic Technique pour pouvoir mettre en location un bien immobilier. © Shutterstock
A noter que le DPE doit être réalisé par un professionnel indépendant. En cas de vente ou de mise en location au terme des 10 années de validité, un nouveau DPE doit être réalisé.

Quel logement est concerné et soumis au DPE ?

L'obligation du Diagnostic de Performance Energétique, DPE, s'étend donc aux logements neufs, où il est désigné sous le nom de DPE neuf ou DPE construction. Contrairement au DPE appliqué aux logements anciens, cette évaluation est effectuée avant que le logement ne soit occupé. Le promoteur immobilier ou le maître d'ouvrage est chargé d'établir une analyse thermique du bâtiment en conformité avec l'article L134-2 du code de la construction et de l'habitation. Il est crucial de vérifier la concordance des équipements avec les plans de construction initiaux. Dans le cas des logements neufs, étant donné qu'ils n'ont jamais été habités, le DPE ne peut pas se baser sur des données de consommation d'énergie passées. Son évaluation porte donc sur la prévision de la consommation énergétique pour la première année suivant la livraison.

 

- ERP : Diagnostic de l’État des Risques et des Pollutions.

Son nom a de nombreuses fois été modifié, mais il a toujours un objectif de protection des populations. Sur les territoires qui présentent des risques miniers, naturels, technologiques ou sismiques, l’ERP recense les risques liés au sol et à son éventuelle pollution. Il n’a une durée de validité que de 6 mois. 

 

- Diagnostic loi Carrez.

Ce diagnostic né de la loi Carrez atteste la surface privative habitable d'un logement. Il précise la surface de plancher située sous une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, hors balcons et terrasses, après déduction, notamment, des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. 

En résumé, toutes les superficies dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, sans compter les caves, garages et autres places de parking, sont à prendre en compte dans le calcul de la loi Carrez. Le diagnostic Carrez est un impératif à tous les documents de vente et ensuite de location.

 

- Diagnostic termites.

Valable 6 mois, il doit être présenté si le logement est situé dans une zone géographique à risque, spécifié par un arrêté préfectoral dédié. La mairie de votre logement pourra vous informer de la nécessité ou non d’un diagnostic termites.

Lire aussi - Revente immobilier neuf : mode d'emploi

  

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Dossier DDT avant location : les diagnostics techniques obligatoires pour louer un appartement

 

Même si vous avez fait le choix d’investir dans l’immobilier neuf, il est nécessaire de présenter un DDT, Dossier de Diagnostic Technique, lors de la mise en location d'un appartement dans un bâtiment neuf. Divers diagnostics immobiliers en cours de validité doivent être annexés au contrat de bail dans le cadre d’un investissement locatif. 

Même s’il s’agit d’un logement neuf aux dernières normes environnementales, RT 2012, réglementation thermique 2012, voire désormais RE 2020, réglementation environnementale depuis 2022, le futur occupant des lieux doit être informé du coût énergétique de son logement neuf. C’est pourquoi le propriétaire-bailleur doit obligatoirement lui fournir le DPE du bien immobilier loué, ainsi que les informations sur les éventuels risques naturels, sismiques ou technologiques tel que le radon. La surface habitable, certifiée par le constat loi Carrez, doit aussi être incluse. 

 

Location : quels diagnostics ne sont pas obligatoires pour louer un appartement ?

 

A l’inverse de l'immobilier ancien, comme il s’agit d’un bien neuf, certains diagnostics ne sont pas à intégrer au DDT. Illustration avec le diagnostic amiante qui ne concerne que les immeubles dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic de risque d’exposition au plomb n’est à présenter que pour les immeubles construits avant 1949. Les diagnostics gaz et électricité sont pour les immeubles de plus de 15 ans. 

A noter que depuis le 1er janvier 2023, lors de la vente ou de la location d’un logement, un diagnostic gaz doit être fourni pour toute vente d'un bien immobilier équipé d'une installation gaz de plus de 15 ans. Il s'ajoute ainsi aux autres diagnostics obligatoires : plomb, amiante, performance énergétique... à fournir dans le dossier de diagnostic technique remis par le notaire lors de l'achat du logement. Lors d’une location, depuis la loi Alur de 2014, la vérification des installations intérieures de gaz pour les baux d'habitation, soumis à la loi du 6 juillet 1989, est devenue obligatoire. 

En conclusion, le nombre de documents à insérer dans le Dossier de Diagnostic Technique va évoluer selon la situation géographique du logement, son année de construction et la date de ses installations électriques et gaz. Concrètement, pour les logements neufs et de façon générale, pour ceux datant de moins de 15 ans, l’ERP, le DPE ainsi que le diagnostic Carrez sur la superficie habitable sont donc les trois principaux documents à présenter dans le cadre d’un achat puis d'une mise en location.

Par Céline Coletto

Tags Immobilier neuf, logement neuf, diagnostic immobilier, DPE

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf 350 Thiers à Bordeaux

    350 Thiers
    Bordeaux - 33
    4 pièces

  • Programme neuf La Maourine à Toulouse

    La Maourine 
    Toulouse - 31
    3, 2, 4 pièces

  • Programme neuf Dakota à Colombelles

    Dakota
    Colombelles - 14
    3 pièces

  • Programme neuf Bordeaux C3 à Bordeaux

    Bordeaux C3
    Bordeaux - 33
    2, 3, 1, 4 pièces

  • Programme neuf Square Voltaire à Dijon

    Square Voltaire
    Dijon - 21
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Dijon M4 à Dijon

    Dijon M4
    Dijon - 21
    2, 1, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf New Deal à Toulouse

    New Deal
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Barrière Rive Droit à Bordeaux

    Barrière Rive Droit
    Bordeaux - 33
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence Terrasses Chartrons à Bordeaux

    Résidence Terrasses Chartrons
    Bordeaux - 33
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété à Bordeaux

    Quai 54- Artisanat - l'Expression Libre - Nue Propriété
    Bordeaux - 33
    3, 2 pièces

  • Programme neuf Prochainement à Montpellier à Montpellier

    Prochainement à Montpellier
    Montpellier - 34
    4, 5, 3, 2, 1 pièces

  • Programme neuf Terre de Ciel à Antibes

    Terre de Ciel
    Antibes - 06
    3 pièces

  • Programme neuf Belles Houses by Voisin à Dijon

    Belles Houses by Voisin
    Dijon - 21
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Programme neuf Coeur Lardenne à Toulouse

    Coeur Lardenne
    Toulouse - 31
    4 pièces

  • Programme neuf Révélation à Toulouse

    Révélation
    Toulouse - 31
    2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Les travaux de rénovation énergétique sont soutenus par des aides financières de 2024. Maximisez ainsi la performance de votre logement !
Aides à la rénovation énergétique 2024 : découvrez ce qui change cette année !

Cette année, l'État adapte ses aides à la rénovation énergétique pour encourager des logements plus performants. Découvrez les nouveautés de 2024 et optimisez vos travaux grâce à des dispositifs révisés.

 - 24/07/2024
La promotion immobilière est face à de nombreux défis, qu'une formation adéquate permet d'accompagner. | Shutterstock
Les défis de la promotion immobilière

Face à un métier de promoteur immobilier confronté à de nombreux défis, dans un contexte de crise majeure, voici comment faire face pour la promotion immobilière.

 - 20/07/2024
Voici un guide complet pour tout savoir de l'assurance RC ou responsabilité civile de votre logement qui protège aussi vos proches. | Shutterstock
Assurance responsabilité civile : que couvre la RC dans votre logement ?

Pour beaucoup d'entre nous, la responsabilité civile est une base solide sur laquelle tous les assurés peuvent s'appuyer en cas de sinistre. Mais au fond, que couvre réellement la responsabilité civile dans votre logement ?

 - 19/07/2024
Le DPE neuf et le DPE pour les logements existants : des diagnostics distincts aux implications variées pour les transactions immobilières.
DPE neuf versus DPE pour un logement ancien : quelles différences ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE est déterminant dans les transactions immobilières. Découvrez les distinctions entre le DPE neuf et celui des logements anciens pour mieux appréhender leurs implications respectives. Ce guide vous éclaire sur ces variations et leurs conséquences pour acheteurs et vendeurs.

 - 12/07/2024

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus