PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 21/10/2024

Article Partenaire

Carte G : comment l'obtenir ?

carte g agent immobilier
La carte G, pièce maîtresse pour exercer dans l’immobilier, s’obtient après validation de votre dossier auprès de la CCI de votre département. © AdobeStock/Itchaznong

Obligatoire pour exercer en gestion immobilière, indispensable pour travailler dans l'immobilier, la carte G garantit professionnalisme et conformité légale. Formation, assurance et dossier complet sont les clés pour la décrocher. Découvrez comment l'obtenir et les démarches nécessaires.

Certaines professions nécessitent d’obtenir diverses autorisations et accomplir des démarches administratives pour pouvoir les exercer en toute légalité. La carte G fait partie de ces démarches à effectuer pour travailler dans le secteur de l’immobilier. Vous cherchez des informations sur l’obtention de cette carte ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

À quoi sert la carte G ?

 

La carte G ou carte professionnelle de gestion immobilière est une carte qui vous autorise à faire des opérations de gestion immobilière dans le cadre de votre travail. Par exemple, si vous voulez devenir agent immobilier, faire du courtage immobilier ou travailler dans ce secteur, la carte G est tout simplement obligatoire. Sans elle, vous n’avez pas le droit d’exercer cette profession.

En montrant votre carte, vous prouvez que vous êtes un vrai professionnel. C’est une garantie pour toutes les personnes avec qui vous travaillez. Elles savent qu’elles peuvent vous faire confiance, que vous êtes quelqu’un de sérieux et de professionnel. Son importance est capitale, en plus d’être obligatoire.

 

Qui peut demander la carte G ?

 

Tout le monde ne peut pas demander et obtenir une carte G. En effet, il faut avoir un certain niveau d’études et de l’expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier. Concrètement, vous devez posséder un diplôme Bac +3 ou équivalent dans le domaine commercial, juridique ou économique. Et si vous avez fait des études dans l’immobilier, vous aurez encore plus de chance de pouvoir avoir votre carte professionnelle.

À côté de cela, vous devez avoir déjà travaillé dans l’immobilier pendant au moins deux ans. Dans le cas où vous n’auriez pas obtenu votre diplôme, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez avoir une expérience professionnelle équivalente à au moins quatre ans. Même si l’expérience professionnelle n’est pas obligatoire, elle est souvent nécessaire pour faire pencher la balance.

Enfin, avant d’effectuer votre demande de carte G, il y a une démarche que vous devez absolument faire : souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance va vous protéger en cas de dommage au cours de votre activité. N’attendez pas de faire votre demande de carte G pour souscrire un contrat d’assurance, car la posséder est une des conditions requises pour avoir votre carte.

 

Toutes les démarches à effectuer pour obtenir la carte G

 

Si vous respectez toutes les conditions listées ci-dessus, vous pouvez monter votre dossier. Il y a un formulaire spécifique à remplir et plusieurs documents à transmettre. Par ces documents, il y a vos diplômes, tout ce qui peut justifier votre expérience professionnelle, un extrait de votre casier judiciaire datant de moins de trois mois, un justificatif de domicile récent, votre attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et tous les justificatifs de votre entreprise ou de l’agence pour laquelle vous travaillez.

Quand votre dossier est complet, vous pouvez l’envoyer à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de là où vous vivez, soit par courrier soit directement sur Internet. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre demande soit examinée, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois en fonction du nombre de demandes en cours.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une réponse positive de la part du CCI ainsi que votre carte G. Vous pouvez désormais devenir agent immobilier.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Obtention de la carte G, et après ?

 

C’est avec une grande fierté que vous avez reçu votre carte G ? Seulement, il y a encore quelques détails à connaître. En effet, votre profession doit répondre à certaines réglementations et lois. Ainsi, même en possédant une carte professionnelle, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation continue. Que ce soit en ligne ou en présentiel, vous devez suivre une formation plus ou moins régulière tout au long de votre carrière afin de parfaire vos compétences professionnelles et vos connaissances du métier.

Un dernier point à ne pas négliger : la carte G a une date d’expiration. Concrètement, vous devez refaire votre carte tous les trois ans. Mais attention, veillez à la renouveler avant sa date d’expiration, car travailler sans cette carte peut avoir de lourdes conséquences. Lors de votre demande de renouvellement, vous devrez fournir un justificatif prouvant que vous avez bien suivi une formation continue, pensez-y.

Vous savez tout sur la carte G : à quoi elle sert, comment l’obtenir et à quel moment la refaire. Alors si vous voulez devenir agent immobilier, il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier en faisant bien attention à ce qu’il soit complet avant l’envoi, sinon vous risquez de perdre du temps.

Par Auteur invité

Tags Immobilier, agent immobilier, carte G

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Le Clos du Moulin Montluel

    Le Clos du Moulin
    Montluel - 01
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Rives de Seine Ivry-sur-Seine

    Rives de Seine
    Ivry-sur-Seine - 94
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Ecloz Nantes

    Ecloz
    Nantes - 44
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Bourg-en-Bresse C1 Bourg-en-Bresse

    Bourg-en-Bresse C1
    Bourg-en-Bresse - 01
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf LA BOHEME - NANTES Nantes

    LA BOHEME - NANTES
    Nantes - 44
    2 pièces

  • Investir programme neuf Les Balcons d'Annie Bourg-en-Bresse

    Les Balcons d'Annie
    Bourg-en-Bresse - 01
    4 pièces

  • Investir programme neuf Courtil le Mevel Nantes

    Courtil le Mevel
    Nantes - 44
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Éponyme Neuville-sur-Saône

    Éponyme
    Neuville-sur-Saône - 69
    1, 3 pièces

  • Investir programme neuf Nantes-si-1 Nantes

    Nantes-si-1
    Nantes - 44
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf NEXUS Décines-Charpieu

    NEXUS
    Décines-Charpieu - 69
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Millésime XV Pessac

    Millésime XV
    Pessac - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Quartier Nature à Montreuil

    Quartier Nature
    Montreuil - 93
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Saint Roch à Villejuif

    Le Saint Roch
    Villejuif - 94
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Villa Delacroix à Saint-Maurice

    Villa Delacroix
    Saint-Maurice - 94
    4 pièces, Maison

  • Programme neuf Le Gabriel à L'Hay-les-Roses

    Le Gabriel
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Réaliser un investissement immobilier neuf impose de s'interroger sur la future gestion locative de ce bien : gérer soi-même ou déléguer la gestion.
Gestion locative : pourquoi confier la gestion de votre bien immobilier neuf ?

S’occuper de louer un investissement immobilier peut prendre du temps, des solutions existent pour réduire ce temps et les soucis qui peuvent être liés à la gestion locative d’un bien neuf. Mode d’emploi pour confier la gestion locative d’un logement neuf.

 - 09/06/2025
Des couleurs bien choisies transforment l’ambiance d’un intérieur neuf : effet cocooning, lumineux ou structuré, tout se joue sur les murs. | Shutterstock
Peinture et colorimétrie déco : quelles couleurs choisir pour votre appartement neuf ?

Couleurs froides, chaudes, neutres… Le choix de peinture dans un logement neuf ne se fait pas au hasard. Voici nos conseils pour une décoration parfaitement maîtrisée dès le premier coup de pinceau. De quoi créer un intérieur harmonieux, tendance et lumineux.

 - 07/06/2025
Les prêts bonifiés allègent le coût d’un achat immobilier neuf, une solution concrète pour devenir propriétaire. | IA
Quels prêts bonifiés pour financer un logement neuf en 2025 ?

Ils sont la soupape pour concrétiser vos rêves d’accession : les prêts bonifiés redonnent du souffle à l’achat immobilier dans le neuf. Zoom sur ces leviers financiers méconnus qui changent la donne pour de nombreux acheteurs. Décodage d’un outil puissant et stratégique.

 - 04/06/2025
Plus loin que la finance responsable et l'ISR, investir de façon déontologique et responsable dans l'immobilier neuf, c'est possible.
Comment investir éthique dans l'immobilier neuf ?
Oui, il est possible pour un particulier d’investir dans l’immobilier neuf tout en y associant des enjeux sociaux et environnementaux. Voici comment réaliser un investissement éthique et responsable dans l’immobilier neuf.
 - 02/06/2025

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus