Trois projets immobiliers mixtes et bas carbone vont sortir de terre dans le secteur du Croissant, au sein de la ZAC Seine Arche à Nanterre. La signature de trois promesses de vente portant sur autant d’emprises foncières qui vient d’avoir lieu va permettre de poursuivre la réalisation de ce périmètre aujourd’hui achevé à près de 80 %. Depuis son lancement, la ZAC a déjà permis la livraison de près de 3 400 logements neufs et la création de plus de 100 hectares d’espaces publics. Focus sur ces trois projets neufs de Nanterre.
Trois programmes neufs pour renforcer l’attractivité de la ZAC Seine Arche
Parmi les programmes, un total de 50 logements abordables en BRS, Bail Réel Solidaire, verront le jour d'ici mi 2029.
@Care Promotion & Demathieu Bard Immobilier & Coopimmo avec Hardel Le Bihan Architectes
Ces nouvelles opérations viendront enrichir l’offre résidentielle et fonctionnelle du quartier avec environ 22 000 m² de surface de plancher, près de 300 logements, des équipements publics, des commerces et des espaces partagés, de sorte à contribuer à la dynamique urbaine entre La Défense et les quartiers résidentiels de Nanterre.
Le Croissant entre dans sa seconde phase d’aménagement urbain
Après une première phase engagée dès 2015, marquée par la démolition d’un ancien parking, la construction du programme Altana livré en 2019 et l’implantation d’un établissement d’enseignement supérieur du pôle Léonard de Vinci, le Croissant entame désormais sa phase 2.
Pilotée par MGAU, Atelier Jours et le bureau d’études OGI, cette nouvelle étape mise sur un urbanisme plus vert et plus inclusif : cheminements piétons requalifiés, trottoirs élargis, pistes cyclables, nouveaux espaces végétalisés et meilleure connexion au parc André Malraux. La requalification du boulevard Patrick Devedjian en boulevard apaisé par le Département des Hauts-de-Seine renforcera la continuité urbaine et les mobilités douces.
Trois projets immobiliers exemplaires sur le plan environnemental au pied de La Défense
Les futurs projets intégreront plusieurs équipements publics, dont un gymnase, une salle de quartier et des commerces de proximité.
@Care Promotion & Demathieu Bard Immobilier & Coopimmo avec Brenac & Gonzalez
Les trois opérations présentées en ce début d’année partagent une ambition environnementale élevée avec l’atteinte du
seuil 2028 de la RE2020, le label Bâtiment Biosourcé niveau 2, la certification NF Habitat HQE territorialisée et, selon les projets, des labels complémentaires autour de la santé ou de la biodiversité.
Le premier ensemble, développé par Care Promotion,
Demathieu Bard Immobilier et Coopimmo, et conçu par l’agence d’architectes Hardel Le Bihan, comprendra trois bâtiments de R+9 à R+13 totalisant 10 000 m². Il accueillera 145 logements (accession libre, locatif intermédiaire et
bail réel solidaire), des commerces, une salle de quartier, un espace de coworking. Livraison prévisionnelle : mi-2029.
Le deuxième projet, porté par les mêmes promoteurs avec l’agence Brenac & Gonzalez & Associés, proposera, lui, 81 logements répartis dans quatre bâtiments, ainsi qu’un gymnase pour la ville de Nanterre. Livraison également attendue mi-2029.
Enfin, LinkCity réalisera une résidence intergénérationnelle Neoz de 4 781 m², imaginée par Le Pénuel & Associés, comprenant 85 logements locatifs intermédiaires avec services et un commerce alimentaire de 300 m², pour une livraison prévue fin 2028.