Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 13/02/2024

Quels sont les meilleurs quartiers de Bordeaux pour acheter et investir ?

meilleur quartier Bordeaux
Du célèbre miroir d'eau au quartier Bastide sur la rive droite de la Garonne, les opportunités pour investir à Bordeaux sont multiples.

Immersion dans l'effervescence immobilière de Bordeaux, où charme historique et modernité se rencontrent. De l'historique quartier Saint-Pierre à l'innovation de Bacalan, découvrez les 10 quartiers les plus prisés. De quoi trouver le quartier idéal à Bordeaux, alliant rentabilité et bien-être et ainsi investir dans une ville ou élégance, dynamisme économique et qualité de vie s'additionnent.

Bordeaux, une ville riche en histoire et en culture, affiche une multitude de quartiers attrayants pour l'achat et l'investissement immobilier. Que ce soit le quartier chic des Chartrons, le coeur vivant de Saint-Pierre ou la banlieue huppée de Caudéran, chaque coin de la capitale girondine a quelque chose d'unique à offrir. Découvrons ensemble le top 10 des quartiers bordelais où il fait bon investir dans l'immobilier neuf à Bordeaux.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Où habiter dans le centre-ville de Bordeaux ?

 

Bordeaux, surnommée la Belle Endormie, a connu une transformation remarquable au cours des dernières années, devenant l'une des villes les plus attractives du Sud-Ouest. Cette revitalisation est en grande partie due à l'investissement massif des professionnels de l'immobilier neuf, en marge de l'arrivée de la LGV permettant de relier Paris en deux heures. Récemment désignée comme la ville où il fait le plus bon vivre par Le Figaro, Bordeaux offre une variété de quartiers, chacun avec son identité unique. Mais quels sont les meilleurs quartiers pour acheter et investir ? Voici notre top 10 des meilleurs quartiers à Bordeaux. Suivre l'actualité du marché du neuf à Bordeaux dans notre dossier spécial.

 

Les Chartrons : l'élégance bohème 

Situé au nord du centre historique, les Chartrons doivent leur nom à la présence de l’ordre des chartreux. Ses allures de village en font l’un des quartiers les plus appréciés des Bordelais. On y apprécie ses façades historiques, typiquement girondines, ses rues pavées et ses petites boutiques branchées. Le quartier des Chartrons présente une diversité immobilière, des maisons bourgeoises aux programmes neufs, qui attirent les jeunes actifs. Avec une moyenne d'âge de 35 ans, c'est un quartier dynamique. Les commodités ne manquent pas, avec des transports en commun, des commerces de proximité et des services publics. Parmi ses adresses incontournables : la rue Notre-Dame et ses antiquaires, la Halle des Chartrons où se côtoient les artistes de la scène musicale bordelaise, ou encore ses terrasses et bars. Le dimanche, les amateurs de produits frais se retrouvent au marché des Chartrons et peuvent pique-niquer sur les berges. Bien que les prix de l'immobilier dans l’ancien aient augmenté de 15 % en 5 ans, les Chartrons restent attractifs pour l'investissement.


Caudéran : le quartier huppé

ZOOM SUR l'immobilier neuf à BORDEAUX © Trouver-un-logement-neuf.com
Ancienne commune devenue quartier en 1965, Caudéran est surnommé le "Neuilly bordelais". Apprécié des familles et des jeunes cadres (moyenne d'âge de 44 ans), Caudéran propose un parc immobilier diversifié, des maisons bourgeoises aux résidences neuves de standing. Le quartier est bien desservi par les transports en commun, présentant un mélange d'écoles réputées, de complexes sportifs et de parcs. Les prix ont augmenté de 38 % en 5 ans, mais la qualité de vie et la tranquillité en font toujours un choix prisé pour les investisseurs et justifient cet investissement.


La Bastide : le quartier historique sur la rive droite

Historiquement industriel sur la rive droite, La Bastide a connu une requalification totale dans les années 2000, devenant un quartier "en vue". Bien desservi, avec de nombreux commerces et équipements publics, il est relié au nouveau quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique. Longeant les quais de la Garonne, la Bastide est recherchée pour son calme, ses espaces verts et sa vue exceptionnelle sur le quartier des Chartrons. Avec des prix moins élevés qu'en hypercentre, La Bastide attire les investisseurs grâce à son accessibilité, ses jardins publics s et son ambiance calme.

Lire aussi - Pyramides d'argent : les meilleurs programmes neufs de Bordeaux et sa région

 

Bacalan - Bassins à flot : profiter du renouveau immobilier 

Ambassadeur du renouveau urbain, Bacalan-Bassins à Flot, ambassadeur du renouveau urbain de Bordeaux, est ouvert sur la Garonne et célèbre pour sa Cité du Vin. Avec 5 500 logements neufs construits, le quartier cosmopolite s’est réinventé grâce au projet Bordeaux 2020 et est devenu durable, résidentiel, et bien desservi par les transports en commun, grâce au tramway, tout en privilégiant les circulations douces avec des pistes cyclables. Ici, les investisseurs sont attirés par la mixité des logements, le dynamisme économique, les espaces verts et la vie pratique facilitée.


Bordeaux-Euratlantique : le grand quartier d’affaires

Placé entre le quartier Saint-Jean Belcier et la commune de Bègles, Bordeaux Euratlantique est un symbole des années Juppé et de l’arrivée de la LGV. Le quartier réunit plus de 15 000 logements, 48 000 m² d'entreprises, 50 000 m² de commerces, 140 000 m² d’équipements publics, 50 hectares d’espaces verts et 160 000 m² de locaux d’activités. Idéalement enserré entre le quartier de la Gare et Bègles, il profite d’une excellente accessibilité à l’ensemble de la ville. Le quartier bénéficie d'une accessibilité optimale grâce à son pôle de transports multimodal, et les investisseurs sont attirés par le potentiel économique du quartier. Avec plus de 15 000 logements et une excellente accessibilité, le quartier est devenu le centre névralgique de l'économie bordelaise.

 

Où vivre à Bordeaux et ses alentours ?

 

En dehors de ces cinq quartiers premium pour acheter ou investir dans l'immobilier neuf ou ancien à Bordeaux, on peut aussi citer cinq autres quartiers qui savent aussi séduire les investisseurs.


Le quartier Saint-Michel : une atmosphère vivante 

Situé au cœur du centre-ville, le quartier Saint-Michel est réputé pour son ambiance animée, ses marchés et ses ruelles pittoresques. Avec une diversité d'activités culturelles et une proximité aux principaux sites touristiques, c'est un choix attractif pour les investisseurs.

 

Le quartier Nansouty : convivialité et dynamisme pour les familles

Nansouty, au sud du centre-ville, est apprécié pour sa convivialité et son dynamisme. Avec ses commerces de proximité, ses écoles et ses parcs, c'est un quartier idéal pour les familles. Les prix abordables en font également une option intéressante pour les investisseurs.

 

Le quartier de la Victoire : animation pour les étudiants

quartier Bordeaux pour investir
Grâce à un vaste réseau de transports en commun, tramways et lignes de bus, certains quartiers plus excentrés de Bordeaux ont aussi des atouts.
La Victoire est le quartier étudiant de Bordeaux, offrant une atmosphère jeune et animée. Avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques tendance, c'est un choix prisé par les jeunes actifs. Les prix restent abordables malgré la popularité du quartier.

 

Le quartier Saint-Pierre : louer le charme historique 

Situé au cœur de la vieille ville, le quartier Saint-Pierre séduit par son charme historique. Avec ses rues pavées, ses places pittoresques et ses églises, dont la célèbre cathédrale Saint-André, classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, face à l'Hôtel de Ville, c'est un quartier prisé par ceux qui recherchent une immersion dans l'histoire de Bordeaux. Les prix peuvent être plus élevés, d'autant que les programmes neufs y sont très rares, mais l'investissement dans ce quartier est ainsi considéré comme une valeur sûre.

 

Le quartier autour de la Gare Saint-Jean : accessibilité et développement 

Avec la gare Saint-Jean comme point central, ce quartier est le hub des transports à Bordeaux. L'accessibilité est un point fort et le quartier bénéficie de projets de développement, ce qui en fait une option attrayante pour les investisseurs cherchant à profiter de la croissance de la ville.

En bref, dans la capitale mondiale du vin et de la région Nouvelle Aquitaine, préfecture de Gironde, Bordeaux offre une diversité de quartiers attrayants pour l'achat et l'investissement immobilier. Avant de prendre une décision, il faut de toute manière définir vos priorités en termes de style de vie, de commodités et d'objectifs d'investissement. Que vous soyez à la recherche d'une atmosphère historique, d'un quartier familial ou d'un emplacement dynamique, Bordeaux a sûrement le quartier qui correspond à vos attentes.

Par Vincent Durand

Quels sont les quartiers les plus prisés et riches de Bordeaux ?

En ce qui concerne les quartiers les plus riches au cœur de Bordeaux, le Triangle d'Or en plein centre-ville, se distingue comme une enclave d'opulence. Composé des quartiers Grands Hommes, Allées de Tourny et Quinconces, ce secteur, avec son célèbre miroir d'eau de la place de la Bourse par exemple, offre une expérience résidentielle incomparable. Les larges boulevards bordés d'arbres, les demeures majestueuses et les boutiques de luxe créent une atmosphère sophistiquée. Le Triangle d'Or est le choix privilégié de ceux qui recherchent une vie citadine empreinte d'élégance et de prestige. Les quartiers environnants, tels que Saint-Seurin et Caudéran, ne sont pas en reste, avec leurs charmantes places, leurs marchés huppés et leurs résidences cossues contribuant à faire de Bordeaux un écrin de raffinement, lieu idéal, dans le paysage urbain français pour attirer nouveaux habitants et investisseurs.

 

Quelle est la banlieue chic de Bordeaux ?

La banlieue chic de Bordeaux trouve son épicentre dans la commune de Mérignac, proposant un équilibre parfait entre sérénité et élégance. Cette destination prisée séduit par ses rues arborées, ses espaces verts bien entretenus et ses propriétés résidentielles haut de gamme. Mérignac incarne le charme provincial à proximité de la métropole, attirant ceux en quête d'une qualité de vie raffinée tout en restant connectés à Bordeaux. Découvrez les programmes neufs à Mérignac.

Tags Immobilier neuf Bordeaux, investissement locatif Bordeaux, quartier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Le Domaine des Violettes - Nue Propriété à Hyères

    Le Domaine des Violettes - Nue Propriété
    Hyères - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf 4p d'Exception - 280 Prado à Marseille 8ème

    4p d'Exception - 280 Prado
    Marseille 8ème - 13
    4 pièces

  • Programme neuf Villa Saint Ange à Cogolin

    Villa Saint Ange
    Cogolin - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Carre Renaissance - Domaine de Pascalet TR2 à Montpellier

    Carre Renaissance - Domaine de Pascalet TR2
    Montpellier - 34
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Marseille 8ème C2 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème C2
    Marseille 8ème - 13
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Cristo à Marseille 8ème

    Cristo
    Marseille 8ème - 13
    5 pièces

  • Programme neuf Les Terrasses Borely à Marseille 8ème

    Les Terrasses Borely
    Marseille 8ème - 13
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Equinoxe à Marseille 8ème

    Equinoxe
    Marseille 8ème - 13
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Eden Blue à Marseille 8ème

    Eden Blue
    Marseille 8ème - 13
    4 pièces

  • Programme neuf Marseille 8ème M1 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème M1
    Marseille 8ème - 13
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Marseille 08 à Marseille 8ème

    Marseille 08
    Marseille 8ème - 13
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Harmonie à Toulouse

    L'Harmonie
    Toulouse - 31
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Coeur Arzac à Toulouse

    Coeur Arzac
    Toulouse - 31
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Jardin des Amandiers à Fréjus

    Le Jardin des Amandiers
    Fréjus - 83
    Maison

  • Programme neuf Ilot Vergne à Montpellier

    Ilot Vergne
    Montpellier - 34
    3 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le DPE neuf et le DPE pour les logements existants : des diagnostics distincts aux implications variées pour les transactions immobilières.
DPE neuf versus DPE pour un logement ancien : quelles différences ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE est déterminant dans les transactions immobilières. Découvrez les distinctions entre le DPE neuf et celui des logements anciens pour mieux appréhender leurs implications respectives. Ce guide vous éclaire sur ces variations et leurs conséquences pour acheteurs et vendeurs.

 - 12/07/2024
Comparaison des tarifs d'assurance habitation pour une maison et un appartement en France : lequel coûte le moins cher à superficie égale ? | Shutterstock
Tarif d'assurance habitation : à surface égale, lequel de l'appartement ou de la maison est moins cher en France ?

À surface égale, maison ou appartement : lequel est le plus économique en termes d’assurance habitation ? Découvrez les critères clés qui influencent ces coûts, car mythe ou réalité, la superficie n'est pas le seul facteur déterminant. 

 - 08/07/2024
Voici comment comprendre les règles autour des places de parking privées dans l'immobilier pour les propriétaires et les investisseurs. | DR
Pour tout savoir sur la réglementation des places de parking privées

Naviguer dans les nuances légales des parkings privés dans l'immobilier peut sembler un défi. Cet article explore les normes, les obligations et les tendances à surveiller pour tout acheteur ou investisseur. Décryptage des règles souvent méconnues qui attendent les propriétaires de places de stationnement privées.

 - 30/06/2024
Voici comment ajouter un nouvel emprunteur dans un crédit immobilier en cours, notamment dans le cas d'un remariage. | Shutterstock
Comment ajouter un co-emprunteur dans un crédit immobilier en cours ?

Votre situation familiale a changé : divorce, remariage… et vous souhaitez ajouter un nouveau co-emprunteur en cours de prêt immobilier. Découvrez comment intégrer cette option pour mieux gérer vos finances et votre projet immobilier. Explorez les démarches, avantages et solutions pour une intégration réussie grâce au rachat de crédit.

 - 16/06/2024

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus