Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 16/10/2022

Article Partenaire

Abandon de chantier : quels sont vos recours ?

abandon de chantier recours
Voici comment réagir en cas d'abandon de chantier de la part d'une entreprise de construction ou d'un artisan.

Que ce soit pour la construction d'une maison, le chantier d'un immeuble neuf, voire de simples travaux dans un logement, l'abandon de chantier est un risque qui peut inquiéter tout particulier. Voici comment réagir en cas d'abandon de chantier.

Intempéries, vacances, incendies, plusieurs raisons peuvent légitimement expliquer l’arrêt de vos travaux. En revanche, dans certains cas, l’artisan tarde à reprendre son travail. Alors que faire en cas d’abandon de chantier ? Découvrez ici tous les recours à votre disposition.

 

Qu’est-ce qu’un abandon de chantier ?


Les artisans peuvent suspendre votre chantier pour des raisons légitimes. Il peut s’agir d’événements imprévisibles (intempéries, grèves, retards de livraison de matériaux) ou prévisibles (congés des ouvriers par exemple). L’arrêt de vos travaux est alors considéré comme momentané. Ils reprendront, la plupart du temps, dans moins de quinze jours. 

En revanche, une interruption injustifiée, pendant un laps de temps anormalement long, doit être considérée comme un abandon de chantier. C’est notamment le cas lorsque les travaux sont arrêtés pendant plusieurs mois.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Abandon de chantier : la mise en demeure de l’artisan


Si votre chantier tarde à reprendre, il est conseillé d’agir le plus rapidement possible. La première étape consiste toujours à adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise concernée. Ce courrier doit contenir au minimum les informations suivantes :

- La mention « mise en demeure » ;
- Votre identité ;
- L’adresse de votre construction ou de vos travaux ;
- Une référence au contrat ou au devis qui vous lie avec l’entreprise ;
- La date à laquelle vous avez constaté l’arrêt et le délai d’interruption ;
- La date de livraison prévue contractuellement ;
- Le délai imposé à l’artisan pour reprendre le chantier.
 

Bon à savoir : abandon de chantier et redressement judiciaire de l’entreprise

Il est fréquent qu’un abandon de chantier soit provoqué par des difficultés financières. Si le professionnel a été placé en redressement judiciaire, il sera nécessaire d’adresser votre mise en demeure à l’administrateur chargé du dossier.


Faire constater l’abandon de chantier


constat abandon de chantier huissier
Pour faire appel à un huissier et dresser le procès-verbal, il sera nécessaire de lui fournir le plus d'éléments possibles.
Si malgré votre lettre de mise en demeure, rien ne bouge, vous devez contacter un huissier de justice. Celui-ci se charge alors de constater l’arrêt de votre chantier et de le consigner dans un procès-verbal. Il doit notamment y mentionner :

- L’absence des ouvriers sur le chantier ;
- Le matériel présent sur les lieux ;
- Le matériel qui aurait dû se trouver sur place et manque à l’appel ;
- Un descriptif de l'avancée des travaux et de ce qu’il reste à réaliser au regard du devis.
 

Pour dresser efficacement son procès-verbal, l’huissier doit disposer de certains documents et notamment :

- Du devis ou du contrat passé avec l’entreprise ;
- Des acomptes versés ;
- De la date prévue de livraison ou de fin de travaux ;
- De la date précise à laquelle vous vous êtes rendu compte de l’arrêt des travaux : essayez d’obtenir l’information la plus précise possible.
Ce constat d’huissier est essentiel. Associé à la mise en demeure de l’entreprise, il vous permet, en effet, d’envisager une action en justice.


Abandon de chantier : le recours en référé pour forcer la reprise des travaux


C’est une procédure rapide et, bien souvent, très efficace. Le juge des référés peut en effet contraindre le constructeur à terminer les travaux listés dans le contrat. Dans ce cas de figure, une pénalité par jour de retard est très souvent prévue.

En vertu de l’article 1144 du Code civil, vous pouvez également demander au juge l’autorisation de faire réaliser le chantier par une autre entreprise, aux frais de l’artisan défaillant. Attention, il est très risqué de vous adresser à un autre professionnel avant d’avoir obtenu l’accord d’un juge des référés. En effet, dans ce cas de figure, rien ne permet de garantir le remboursement des sommes engagées.

 

Bon à savoir : l’obligation de résultat des constructeurs

En vertu de l’article 1147 du Code Civil, les artisans, les entrepreneurs ou encore les sociétés de construction ont tous une obligation de résultat. Ils doivent donc impérativement livrer l’ouvrage tel que prévu dans le contrat. Dans le cas contraire, leur responsabilité est automatiquement engagée. Ils pourront toutefois s’exonérer en invoquant un événement de force majeure, le fait d’un tiers ou la faute du maître d’ouvrage.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


Abandon de chantier : obtenir des dommages et intérêts


Contrairement aux référés, cette procédure est très souvent longue et coûteuse. Vous devez donc vous armer de patience. Dans de nombreux cas, l’abandon de chantier entraîne des dommages financiers. En effet, après plusieurs mois d’inactivité, des dégradations peuvent apparaître sur le bien. Par ailleurs, l’absence de livraison de votre nouvelle maison peut rendre nécessaire la location temporaire d’un logement. Tout cela représente des sommes souvent importantes.

Pour obtenir réparation, vous devez agir au fond contre l’entreprise. L’action en responsabilité contractuelle doit être menée devant les tribunaux judiciaires où est situé l'immeuble. L’objectif est d’obtenir le remboursement des sommes versées ainsi que des dommages et intérêts éventuels.

À ce stade, aucune garantie de construction ne peut être activée. La garantie de parfaitement achèvement ou l’assurance décennale n’interviennent en effet qu’à partir de la date de livraison des travaux.

Par Auteur invité

Tags construction, abandon de chantier

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Même en tant qu'étudiant, il est possible de se lancer dans un investissement immobilier. Voici des solutions concrètes. | Shutterstock
Immobilier : les solutions pour investir son argent en étant étudiant

Vous êtes étudiant et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas et il est possible de trouver des solutions pour réaliser cet objectif. Suivez nos conseils et découvrez comment investir dans l’immobilier, même sans être riche et sans avoir un patrimoine conséquent.

 - 23/01/2023
Voici comment vous lancer avec succès dans une carrière dans l'immobilier. | Shutterstock
5 conseils pour réussir sa carrière dans l'immobilier

Alors que la nouvelle année approche, de bonnes résolutions professionnelles peuvent être prises. Voici cinq conseils à garder à l'esprit si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans l'immobilier. 

 - 30/12/2022
Plusieurs bouleversements pour l'immobilier neuf en 2023 avec l'arrivée du Pinel+ et la fin du Censi-Bouvard pour investir. | Shutterstock
Immobilier neuf 2023 : qu'est-ce qui va changer ou pas cette année ?

Loi Pinel+, fin du Censi-Bouvard, local vélo obligatoire dans les programmes neufs… découvrez ici ce qui va évoluer ou pas en matière de logement neuf en 2023. Voici ce qui attend l’immobilier neuf en 2023.

 - 15/12/2022
En VEFA ou achat sur plan, la date de réception et la date de livraison d'un logement neuf ne doivent pas être confondues. | Shutterstock
Achat sur plan : attention à bien différencier réception et livraison d'un logement neuf

Vous avez décidé d'acheter un bien immobilier sur plan, en VEFA, mais vous ne savez pas ce qu'il faut entendre par réception et livraison VEFA ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces deux notions importantes quand on achète un logement neuf !

 - 05/11/2022

Plus de paroles d'experts

Terrains à bâtir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Un premier programme en BRS livré dans les Alpes-Maritimes

Un premier programme en BRS livré dans les Alpes-Maritimes

Le groupe Gambetta vient de livrer sa première opération en Bail Réel et Solidaire dans les Alpes-Maritimes, à la Bocca, célèbre quartier à l'ouest de Cannes.

85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

C'est à Plaisance-du-Touch, dans l'ouest de la métropole toulousaine, que Senioriales débute la commercialisation d'une nouvelle résidence pour seniors...

Programmes déjà vus