A l’issue de la consultation lancée en avril dernier, le groupe RATP a désigné le promoteur immobilier Marignan pour la réalisation d’un programme d’environ 100 logements neufs sur le site de Belgrand - Saint-Fargeau, dans le 20e arrondissement de Paris. Cette opération s’inscrit dans une vaste restructuration urbaine menée par la RATP en partenariat étroit avec la Ville de Paris, autour de la modernisation de l’atelier de maintenance des plusieurs lignes du métro parisien, en anticipation de l’arrivée des nouvelles rames MF19 à l’horizon 2030. Focus sur ce futur
programme neuf de Paris.
Le promoteur Marignan désigné pour le projet immobilier Belgrand - Saint-Fargeau
Situé entre la place Gambetta et la porte de Bagnolet, le projet immobilier confié à Marignan prévoit la construction de trois immeubles répartis entre la rue Belgrand et la rue de la Py. Le programme développera environ 5 900 m² de surface de plancher de logements, complétés par près de 300 m² de commerces et de locaux d’activités en rez-de-chaussée.
100 logements bioclimatiques traversants, 50 % sociaux, végétalisés et connectés au réseau de chaleur, avec extérieurs et confort d’été.
@Site Belgrand Saint-Fargeau / Paris 20e / Marignan
Conformément au Plan local d’urbanisme et au protocole Logements et
urbanisme bioclimatique signé en 2025, 50 % des logements seront des logements sociaux, notamment destinés aux travailleurs essentiels, dont les agents de la RATP. La filiale RATP Habitat bénéficiera d’un droit de préférence pour leur acquisition.
Un programme de logements neufs mixtes au cœur du 20e arrondissement avec RATP Solutions Ville
L’opération sera menée en co-promotion avec RATP Solutions Ville, filiale de services urbains du groupe RATP, qui interviendra à hauteur de 30 % au capital via une société de projet commune.
Marignan travaillera avec les agences d’architecture L’Atelier Senzu et MBL architectes, dans le respect des exigences architecturales, paysagères et environnementales définies par la RATP et son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine piloté par h2o architectes.
De l’immobilier exemplaire sur le plan environnemental dans Paris
Ce futur
programme neuf de Paris 20e se distingue par une conception environnementale novatrice : structure mixte bois-béton décarboné, isolants biosourcés, façades en pierre calcaire, briques de réemploi et matériaux géosourcés. Il visera les labels NF Habitat HQE niveau Excellent, Biosourcé niveau 1 et Biodivercity, tout en respectant le
seuil 2028 de la réglementation environnementale RE2020, avec une attention particulière portée au confort d’été.
Le projet permettra la désimperméabilisation de plus de 1 400 m² et la création de 5 300 m² de toitures végétalisées, dont 4 200 m² sur le futur atelier de maintenance. Les logements, majoritairement traversants et dotés d’espaces extérieurs, seront raccordés au réseau de chaleur urbain parisien, complété par des pompes à chaleur et un système de récupération de chaleur sur eaux grises.
Au-delà des logements, la restructuration du site de Belgrand - Saint-Fargeau comprend la reconstruction d’un nouvel atelier de maintenance des trains MF19, l’aménagement d’un jardin public de 800 m² et la création de nouveaux espaces publics, dont une placette et l’élargissement de la rue de la Py. Un projet emblématique qui illustre la capacité de la RATP, associé à Marignan, de concilier modernisation industrielle, production de logements, notamment sociaux, et amélioration durable du cadre de vie urbain.