Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 19/04/2024

Article Partenaire

Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

syndic copropriété
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. © Shutterstock

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. Pour en savoir plus sur ses fonctions, cliquez ici. Il est le représentant légal du syndicat de copropriété. Sa mission principale est d’administrer l’immeuble, ce qui comprend plusieurs responsabilités.

Par exemple, il assure la collecte des charges auprès des copropriétaires pour le fonctionnement de l’immeuble. Il est chargé de déclarer les sinistres qui surviennent dans l’immeuble auprès des assurances. Il veille également à l’entretien régulier de l’immeuble.

En outre, le syndic de copropriété peut agir comme une personne ou une entité. Cela signifie qu’il peut être une personne physique ou morale. Selon la loi sur la copropriété, il peut s’agir d’un professionnel ou d’un bénévole.

Dans le premier cas, le syndic de copropriété exerce sa fonction de manière habituelle et rémunérée. En revanche, dans le second cas, il peut être l’un des copropriétaires élus pour assumer cette responsabilité.

 

Quelles sont les raisons qui peuvent justifier un changement de syndic ?

 

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir changer de syndic de copropriété. Parmi celles-ci, on retrouve l’insatisfaction, les manquements et les fautes. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est possible de révoquer la nomination.

 

Cas d’insatisfaction

L’insatisfaction est l’une des raisons les plus fréquentes qui justifient un changement de syndic. Elle peut survenir même après une certaine période de bons services. Au nombre des raisons qui peuvent conduire à ce stade, on peut citer :

  • L’augmentation excessive des tarifs ;

  • La baisse de la qualité de service ;

  • Le manque de rigueur dans la gestion de copropriété.

Il peut arriver que la situation reste supportable et que le syndic remplisse toujours ses obligations. Le cas échéant, en accord avec les autres copropriétaires, vous pouvez procéder à un changement en douceur, sans aucun conflit. Cette approche vous permet d’éviter les tensions et les litiges.

 

Cas de manquement ou de faute

Un syndic de copropriété peut être révoqué pour faute grave. Ce moyen peut entraîner des conflits, surtout si vous y avez recours en cours de mandat. C’est pour cela que vous devez procéder à une évaluation des risques avant de prendre la décision.

Selon la loi, un motif spécifique peut justifier la révocation d’un syndic en cours de mandat. Il s’agit du défaut de fourniture de la fiche synthétique de la copropriété. De fait, si aucun motif valable n’est présenté, les copropriétaires s’exposent à des poursuites pour révocation abusive.

Plusieurs motifs sont considérés comme fautes graves pouvant justifier la révocation d’un syndic de copropriété. Ceux-ci concernent principalement les manquements aux obligations du syndic. Au nombre, on retrouve le non-respect des règles d’assurance obligatoire.

Le report injustifié des convocations d’assemblée générale et les erreurs comptables entraînant des problèmes fiscaux sont aussi des fautes graves. C’est également le cas de l’engagement de travaux en contradiction avec les décisions prises en assemblée générale.

 

Comment choisir un nouveau syndic de copropriété ?

 

Le choix d’un nouveau syndic de copropriété est une décision importante qui doit être prise après mûre réflexion. Pour cette décision, d’abord, vous devez identifier les besoins de votre copropriété en termes de gestion, de services et de disponibilité.

Ensuite, vous devez établir un cahier de charges qui décrit précisément les attentes et les exigences de la copropriété envers le futur syndic. Après ces premières étapes, vous pouvez passer à la recherche de syndics potentiels. Pour le faire, vous pouvez vous baser sur des recommandations ou des annonces ou consulter des annuaires spécialisés.

N’hésitez pas à contacter plusieurs syndics pour demander des devis détaillés selon le cahier de charges établi. Cette étape doit se faire préalablement à l’organisation des entretiens avec des syndics présélectionnés en vue de discuter de leur expérience. 

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le syndic que vous choisirez dispose des compétences sur les finances, l’administration, les juridictions et la comptabilité. Au-delà de ces aspects techniques, il doit avoir certaines qualités, telles que la patience et la rigueur.

Par Auteur invité

Tags Syndic, syndic de copropriété

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Matoury C1 Matoury

    Matoury C1
    Matoury - 973
    Maison

  • Investir programme neuf 3p Jardin - la Roseraie Antibes

    3p Jardin - la Roseraie
    Antibes - 06
    3 pièces

  • Investir programme neuf Le Vertueux Reims

    Le Vertueux
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Coeur Neudorf Strasbourg

    Coeur Neudorf
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Royal Park Evian-les-Bains

    Royal Park
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Strasbourg M5 Strasbourg

    Strasbourg M5
    Strasbourg - 67
    4 pièces

  • Investir programme neuf Terra Rossa Strasbourg

    Terra Rossa
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Rives de Vesle Reims

    Rives de Vesle
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Via Marenda Antibes

    Via Marenda
    Antibes - 06
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Les Promenades d'Olene Reims

    Les Promenades d'Olene
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Marineo Saint-Laurent-du-Var

    Marineo
    Saint-Laurent-du-Var - 06
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Méridien Schiltigheim

    Méridien
    Schiltigheim - 67
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Residence Jeanne Reims

    Residence Jeanne
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Angelina Antibes

    Angelina
    Antibes - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Quai 23 Béziers

    Quai 23
    Béziers - 34
    3, 2 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Naviguez sereinement dans le marché immobilier haut de gamme du Portugal et trouvez votre maison de luxe idéale avec les conseils d'experts.
Comment acheter une maison de luxe au Portugal en toute tranquillité ?

Vous rêvez d'une propriété d'exception au Portugal, mais redoutez les démarches d'achat ? Ne laissez pas l'anxiété gâcher votre projet. Suivez nos conseils pour une acquisition sereine dans l'une des régions les plus prisées du pays, que vous cherchiez une villa dans l'Algarve ou une demeure au Douro, qu'il s'agisse d'une résidence secondaire ou d'un investissement.

 - 20/05/2024
La désignation d'un bon syndic provisoire à la livraison d'un programme neuf est une étape capitale pour l'avenir d'une copropriété.
Guide pour choisir le syndic de copropriété provisoire d'un logement neuf

Sélectionner un syndic de copropriété provisoire compétent est essentiel pour la gestion optimale de votre nouveau logement et sa copropriété. Voici notre guide indispensable pour faire le meilleur choix.

 - 18/05/2024
Voici comment se lancer dans l'achat d'un appartement ou chalet en stations d'altitude.
Acheter un appartement en station : étapes clés et conseils

Envisagez-vous un investissement immobilier en montagne ? Acheter un appartement en station est l’opportunité de créer un patrimoine rentable. Une telle acquisition requiert des précautions pour garantir un investissement pérenne.

 - 16/05/2024
Voici de quoi transformer votre balcon en une oasis urbaine et de plaisirs partagés avec des astuces pratiques d'aménagement.
Quelles sont les meilleures façons d'aménager le balcon d'un nouvel appartement ?

Transformez le balcon de votre appartement neuf en une oasis personnelle avec des idées astucieuses d'aménagement. Découvrez comment optimiser l'espace, créer des zones fonctionnelles et apporter une touche de verdure, quelles que soient sa taille ou son orientation. Du mobilier multifonctionnel à l'utilisation judicieuse de l'espace vertical, trouvez l'inspiration pour maximiser chaque centimètre de l’espace extérieur de votre logement neuf.

 - 11/05/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

L'Archipel à Vénissieux : un nouveau programme innovant par Quartus

L'Archipel à Vénissieux : un nouveau programme innovant par Quartus

Le promoteur Quartus va démarrer officiellement les travaux du programme neuf L'Archipel à Vénissieux dans la métropole de Lyon, qui se veut comme un...

Avec Le Nouveau Neuf, Altarea veut soutenir l'accès à la propriété

Avec Le Nouveau Neuf, Altarea veut soutenir l'accès à la propriété

Altarea, via sa marque Cogedim, lance « Le Nouveau Neuf » pour faciliter l'accès à la propriété. Cette offre innovante vise à rendre l'accès à la propriété...

Programmes déjà vus