Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 19/04/2024

Article Partenaire

Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

syndic copropriété
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. © Shutterstock

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. Pour en savoir plus sur ses fonctions, cliquez ici. Il est le représentant légal du syndicat de copropriété. Sa mission principale est d’administrer l’immeuble, ce qui comprend plusieurs responsabilités.

Par exemple, il assure la collecte des charges auprès des copropriétaires pour le fonctionnement de l’immeuble. Il est chargé de déclarer les sinistres qui surviennent dans l’immeuble auprès des assurances. Il veille également à l’entretien régulier de l’immeuble.

En outre, le syndic de copropriété peut agir comme une personne ou une entité. Cela signifie qu’il peut être une personne physique ou morale. Selon la loi sur la copropriété, il peut s’agir d’un professionnel ou d’un bénévole.

Dans le premier cas, le syndic de copropriété exerce sa fonction de manière habituelle et rémunérée. En revanche, dans le second cas, il peut être l’un des copropriétaires élus pour assumer cette responsabilité.

 

Quelles sont les raisons qui peuvent justifier un changement de syndic ?

 

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir changer de syndic de copropriété. Parmi celles-ci, on retrouve l’insatisfaction, les manquements et les fautes. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est possible de révoquer la nomination.

 

Cas d’insatisfaction

L’insatisfaction est l’une des raisons les plus fréquentes qui justifient un changement de syndic. Elle peut survenir même après une certaine période de bons services. Au nombre des raisons qui peuvent conduire à ce stade, on peut citer :

  • L’augmentation excessive des tarifs ;

  • La baisse de la qualité de service ;

  • Le manque de rigueur dans la gestion de copropriété.

Il peut arriver que la situation reste supportable et que le syndic remplisse toujours ses obligations. Le cas échéant, en accord avec les autres copropriétaires, vous pouvez procéder à un changement en douceur, sans aucun conflit. Cette approche vous permet d’éviter les tensions et les litiges.

 

Cas de manquement ou de faute

Un syndic de copropriété peut être révoqué pour faute grave. Ce moyen peut entraîner des conflits, surtout si vous y avez recours en cours de mandat. C’est pour cela que vous devez procéder à une évaluation des risques avant de prendre la décision.

Selon la loi, un motif spécifique peut justifier la révocation d’un syndic en cours de mandat. Il s’agit du défaut de fourniture de la fiche synthétique de la copropriété. De fait, si aucun motif valable n’est présenté, les copropriétaires s’exposent à des poursuites pour révocation abusive.

Plusieurs motifs sont considérés comme fautes graves pouvant justifier la révocation d’un syndic de copropriété. Ceux-ci concernent principalement les manquements aux obligations du syndic. Au nombre, on retrouve le non-respect des règles d’assurance obligatoire.

Le report injustifié des convocations d’assemblée générale et les erreurs comptables entraînant des problèmes fiscaux sont aussi des fautes graves. C’est également le cas de l’engagement de travaux en contradiction avec les décisions prises en assemblée générale.

 

Comment choisir un nouveau syndic de copropriété ?

 

Le choix d’un nouveau syndic de copropriété est une décision importante qui doit être prise après mûre réflexion. Pour cette décision, d’abord, vous devez identifier les besoins de votre copropriété en termes de gestion, de services et de disponibilité.

Ensuite, vous devez établir un cahier de charges qui décrit précisément les attentes et les exigences de la copropriété envers le futur syndic. Après ces premières étapes, vous pouvez passer à la recherche de syndics potentiels. Pour le faire, vous pouvez vous baser sur des recommandations ou des annonces ou consulter des annuaires spécialisés.

N’hésitez pas à contacter plusieurs syndics pour demander des devis détaillés selon le cahier de charges établi. Cette étape doit se faire préalablement à l’organisation des entretiens avec des syndics présélectionnés en vue de discuter de leur expérience. 

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le syndic que vous choisirez dispose des compétences sur les finances, l’administration, les juridictions et la comptabilité. Au-delà de ces aspects techniques, il doit avoir certaines qualités, telles que la patience et la rigueur.

Par Auteur invité

Tags Syndic, syndic de copropriété

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Investir a Trets - Primavera Trets

    Investir a Trets - Primavera
    Trets - 13
    2 pièces

  • Investir programme neuf Le Versant des Roches Hyères

    Le Versant des Roches
    Hyères - 83
    4 pièces

  • Investir programme neuf City Garden Hyères

    City Garden
    Hyères - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Villa Saint Ange Cogolin

    Villa Saint Ange
    Cogolin - 83
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Thiais C2 Thiais

    Thiais C2
    Thiais - 94
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Résidence Lilia Toulon

    Résidence Lilia
    Toulon - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Beau Rivage La Ciotat

    Beau Rivage
    La Ciotat - 13
    3, 4 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Les Terrasses du Fort Six-Fours-les-Plages

    Les Terrasses du Fort
    Six-Fours-les-Plages - 83
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Rayol Le Lavandou

    Rayol
    Le Lavandou - 83
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Esprit Bastide Cogolin

    Esprit Bastide
    Cogolin - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Les Terrasses du Parc Thiais

    Les Terrasses du Parc
    Thiais - 94
    3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Le Clos Josephine Thiais

    Le Clos Josephine
    Thiais - 94
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf La Ciotat M2 La Ciotat

    La Ciotat M2
    La Ciotat - 13
    3 pièces

  • Investir programme neuf Bastide Oléa Cogolin

    Bastide Oléa
    Cogolin - 83
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Azur Lodges La Londe-les-Maures

    Azur Lodges
    La Londe-les-Maures - 83
    2, 4 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Les travaux de rénovation énergétique sont soutenus par des aides financières de 2024. Maximisez ainsi la performance de votre logement !
Aides à la rénovation énergétique 2024 : découvrez ce qui change cette année !

Cette année, l'État adapte ses aides à la rénovation énergétique pour encourager des logements plus performants. Découvrez les nouveautés de 2024 et optimisez vos travaux grâce à des dispositifs révisés.

 - 24/07/2024
La promotion immobilière est face à de nombreux défis, qu'une formation adéquate permet d'accompagner. | Shutterstock
Les défis de la promotion immobilière

Face à un métier de promoteur immobilier confronté à de nombreux défis, dans un contexte de crise majeure, voici comment faire face pour la promotion immobilière.

 - 20/07/2024
Voici un guide complet pour tout savoir de l'assurance RC ou responsabilité civile de votre logement qui protège aussi vos proches. | Shutterstock
Assurance responsabilité civile : que couvre la RC dans votre logement ?

Pour beaucoup d'entre nous, la responsabilité civile est une base solide sur laquelle tous les assurés peuvent s'appuyer en cas de sinistre. Mais au fond, que couvre réellement la responsabilité civile dans votre logement ?

 - 19/07/2024
Le DPE neuf et le DPE pour les logements existants : des diagnostics distincts aux implications variées pour les transactions immobilières.
DPE neuf versus DPE pour un logement ancien : quelles différences ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE est déterminant dans les transactions immobilières. Découvrez les distinctions entre le DPE neuf et celui des logements anciens pour mieux appréhender leurs implications respectives. Ce guide vous éclaire sur ces variations et leurs conséquences pour acheteurs et vendeurs.

 - 12/07/2024

Plus de paroles d'experts

Programme déjà vu