Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 21/07/2021
Mise à jour le 24/07/2023

La copropriété dans le neuf : comment ça marche ?

copropriété immobilier neuf
Dès la livraison des premiers lots d'un programme immobilier neuf, la gestion de la copropriété doit se mettre en place, via un syndic provisoire.

Une fois la livraison effectuée de votre logement neuf acheté en VEFA, vous entrez automatiquement dans le monde des copropriétaires. Alors copropriété et immobilier neuf, mode d’emploi.

Dès le deuxième lot d’un programme immobilier neuf livré, la copropriété doit s’organiser. En tant qu’acquéreur d’un appartement neuf acheté sur plan, vous devenez donc copropriétaire et cela implique des droits et devoirs. Voici comment fonctionne la copropriété dans l’immobilier neuf. 

 

Copropriété et immobilier neuf : définition

 

Comme dans l’ancien, les immeubles neufs relèvent également du statut de la copropriété. Un statut qui a été défini par la loi 65-557 du 10 juillet 1965, puis plusieurs fois modifié jusqu’à récemment par la loi Alur. C’est ainsi qu’une copropriété désigne tout immeuble bâti ou plusieurs bâtiments d’un même ensemble immobilier dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. 

Concrètement, en achetant un logement neuf en Vente en Etat Futur d’Achèvement, vous obtenez donc la propriété de votre appartement neuf mais aussi d’une part au tantième ou pourcentage du hall d’entrée, des toitures et façades, des espaces verts, de l’ascenseur, des espaces partagés et même des réseaux…

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

 

Quand et comment doit-on créer une copropriété dans l’immobilier neuf ?

 

La copropriété en immobilier neuf se crée à partir de la livraison d’un programme neuf, c’est-à-dire quand il est habitable. La copropriété doit alors s’organiser dès les premiers lots livrés grâce à la mise en place d’un syndic provisoire. Premier pilote de la copropriété, son rôle est essentiel pour que la copropriété s’organise bien dès le départ.  

Quand le statut de la copropriété commence-t-il à s'appliquer dans un immeuble à construire ?

Dans le cas d’un programme immobilier livré par tranches successives, si votre logement n’a pas été livré, vous entrez tout de même dans le champ de la copropriété via un lot dit transitoire. Cela permet de participer aux assemblées de copropriété mais cela impose aussi de régler les charges de la copropriété.

Lire aussi - Que faire en cas de retard de livraison en VEFA ?

Qu'est-ce qu'un lot transitoire lors de la mise en copropriété d'un immeuble neuf ?

Un lot transitoire lors d'une mise en copropriété en VEFA est un dispositif utilisé par les promoteurs immobiliers et reconnu par la jurisprudence. Selon l'article 1er alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965, ce lot est constitué d'une partie privative comprenant un droit de construire spécifiquement défini pour une surface déterminée du sol, ainsi qu'une quote-part des parties communes correspondantes. Le règlement de copropriété prévoit la création et la consistance de ce lot transitoire.

Le copropriétaire d'un lot transitoire a des droits et des obligations. Il est tenu de régler les charges relatives à l'entretien, la conservation et l'administration des parties communes générales. De plus, les possibilités de constructions sur ce lot sont clairement délimitées dans l'état descriptif de division et le règlement de copropriété. Toute modification des constructions doit être approuvée par l'assemblée générale des copropriétaires, sous peine de risquer la démolition des constructions irrégulières.

Une fois les lots construits et vendus, les lots transitoires disparaissent du règlement de copropriété, car leur rôle était provisoire pour faciliter la vente en VEFA.

 

Qui doit payer les frais de mise en copropriété ?

 

Les frais de mise en copropriété en VEFA sont généralement à la charge du promoteur immobilier. Ces frais comprennent les coûts liés à l'établissement du règlement de copropriété, de l'état descriptif de division, ainsi que les honoraires du notaire pour la réalisation de ces documents. 

Le promoteur est responsable de la création de la copropriété, car il divise l'immeuble en lots privatifs et parties communes, et il doit fournir l'ensemble des documents nécessaires aux futurs acquéreurs avant la vente des lots.

Cependant, il est essentiel que les futurs acheteurs se renseignent sur les termes du contrat lors de la signature de l'acte de vente afin de vérifier si certains frais peuvent éventuellement être transférés aux acquéreurs. Dans certaines situations spécifiques, il est possible que certains frais de mise en copropriété soient en effet partagés ou imputés aux acheteurs, mais cela doit être clairement stipulé dans le contrat de vente. En règle générale, c'est le promoteur qui prend en charge ces frais pour faciliter le processus d'acquisition des biens immobiliers en VEFA ; mais ils se répercutent dans le prix de vente final.

 

Comment le syndic provisoire est-il désigné en immobilier neuf ?

 

charge copropriété neuf
Le syndic provisoire d'une copropriété dans le neuf ne peut exercer plus d'un an sans convoquer une assemblée générale.
C’est le contrat de vente en VEFA, qui précise également le règlement de copropriété de la future résidence neuve, qui doit mentionner le nom de ce syndic de copropriété provisoire. La plupart du temps, il est donc désigné par le promoteur immobilier pour une durée d’un an, renouvelable uniquement dans le cadre de la convocation d’une assemblée générale de copropriété, avec un vote à la majorité absolue. 

Ce syndic provisoire d’un programme immobilier neuf a un rôle prépondérant car c’est lui qui va devoir assurer la livraison des derniers équipements communs et la levée des réserves dans les parties communes. Il devra également inscrire la copropriété sur le registre national mais aussi ouvrir les abonnements et contrats des fournisseurs d’énergie, et d’un opérateur internet… pour le compte de la copropriété. La mission du syndic provisoire ne peut excéder une année.

Lire aussi - Comment choisir le syndic provisoire d'un programme neuf ?


Info en +
 : les nouvelles dispositions réglementaires de la loi Alur imposent désormais une mise en concurrence de ce syndic provisoire. Lors de la première assemblée générale, il est impératif qu’au moins une autre offre de syndic soit soumise au vote des copropriétaires. Les copropriétaires peuvent d’ailleurs proposer leur propre offre de syndic de copropriété lors de ce vote, via une lettre recommandée au moins trois semaines avant la convocation à l’AG.

A noter : un syndic de copropriété peut être professionnel, bénévole ou coopératif.

Lire aussi - Comment émettre des réserves dans les parties communes ?

 

Quels sont les droits et obligations des copropriétaires ?

 

Être copropriétaire, ce sont des droits mais aussi des devoirs. Premier droit et devoir du copropriétaire : participer aux assemblées générales, qui se tiennent au moins une fois par an, pour voter et approuver le budget de la copropriété, décider des travaux pour assurer le bon entretien des parties communes… 

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux assemblées générales de votre copropriété, notamment en cas d’un investissement locatif loin de chez soi, il est possible de se faire représenter en donnant son pouvoir à un autre copropriétaire. 

Info en + : vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de votre copropriété, pourquoi ne pas entrer au conseil syndical ? Autour d’un président et d’un bureau, il s’agit de faire le lien entre l’ensemble des copropriétaires et le syndic de copropriété de l’immeuble neuf.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

 

Guide des charges de copropriété en VEFA

 

estimation charges copropriété neuf
L'immobilier neuf profite de charges de copropriété plus faibles que dans l'ancien grâce à la performance énergétique et aux garanties de la VEFA. © Shutterstock
En devenant copropriétaire dans une copropriété neuve, vous vous engagez également à régler des charges de copropriété, c’est-à-dire à financer en fonction de votre quote-part l’entretien et nettoyage des parties communes, les éventuels travaux, les consommations d’énergie… 

Quand un immeuble n’est pas encore construit, difficile de connaître l’estimation des charges de copropriété dans le neuf. Quoi qu’il en soit, en comparaison d’un immeuble ancien, grâce à la réglementation environnementale en vigueur qui impose des plafonds de consommation, les factures d’énergie liées aux parties communes : électricité, chauffage, seront bien plus faibles que dans l’ancien. Lire aussi - Comment estimer les charges de copropriété dans le neuf ? 

 

Charges et frais dans un appartement neuf : comment les calculer ?

 

Grâce aux garanties propres au logement neuf, pas ou peu de travaux durant au moins les 10 premières années. En effet, la garantie décennale assure les risques sur le gros œuvre durant 10 ans après l’achèvement des travaux. De quoi éviter le financement d’un changement de toiture au cours de cette période par exemple. 

Au-delà de 10 lots, depuis 2017, même dans la copropriété d’un immeuble neuf, les copropriétaires doivent alimenter un fonds de travaux d’au moins 5 % de son budget annuel pour financer des travaux dans l’avenir.

Par Céline Coletto

En bref, la copropriété désigne un immeuble collectif détenu par au moins deux propriétaires distincts, soumis à une réglementation spécifique selon la loi du 10 juillet 1965. Cette réglementation régit la vie de la copropriété, y compris l'utilisation des logements et des parties communes, à travers le règlement de copropriété. Pour assurer la gestion de la copropriété neuve, un syndic de copropriété est désigné, pouvant être soit un professionnel, soit un syndic bénévole. Le syndic est responsable devant le conseil syndical, composé de copropriétaires, et rend des comptes lors des réunions de l'assemblée générale des copropriétaires, qui se tient au moins une fois par an.

Tags Immobilier neuf, copropriété, syndic, syndic provisoire, charges de copropriété

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Golfe-Juan 5p Exceptionnel Vallauris

    Golfe-Juan 5p Exceptionnel
    Vallauris - 06
    5 pièces

  • Investir programme neuf Villazur Antibes

    Villazur
    Antibes - 06
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Les Terrasses d'Agate Perpignan

    Les Terrasses d'Agate
    Perpignan - 66
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Draguignan C1 Draguignan

    Draguignan C1
    Draguignan - 83
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Casteu Beaumont Nice

    Casteu Beaumont
    Nice - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Cluses M2 Cluses

    Cluses M2
    Cluses - 74
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Confidence Balma Balma

    Confidence Balma
    Balma - 31
    4 pièces

  • Investir programme neuf Côté Ciel Gap

    Côté Ciel
    Gap - 05
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Résidence du Bellay Saint-Raphaël

    Résidence du Bellay
    Saint-Raphaël - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Nice Imperia Nice

    Nice Imperia
    Nice - 06
    3 pièces

  • Investir programme neuf Hana Nice

    Hana
    Nice - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Terra Gaïa Saint-Raphaël

    Terra Gaïa
    Saint-Raphaël - 83
    1, 2, 4 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Princesse Ghika Cannes

    Princesse Ghika
    Cannes - 06
    4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Tritons à Sète Sète

    Tritons à Sète
    Sète - 34
    Studio, 1, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Quai 23 Béziers

    Quai 23
    Béziers - 34
    2 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Un propriétaire bailleur est dans l'obligation de remettre une quittance de loyer si le locataire en fait la demande. | Shutterstock
La quittance de loyer : pourquoi est-elle obligatoire ?

Entre droit et pratique, l'épineuse question de la quittance de loyer dévoilée dans le dédale des obligations locatives du propriétaire-bailleur ! Voici de quoi démêler le vrai du faux dans ce domaine de l'investissement locatif.

 - 24/04/2024
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23...

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Programmes déjà vus