Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec VINCI Immobilier

Les Dossiers de l'immobilier neuf

Immobilier neuf Euroméditerranée : le renouveau marseillais

Programme neuf Euroméditerranée Marseille

Euroméditerranée à Marseille est la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. En plus de favoriser la construction de logement neuf à Marseille, il s’agit d’imaginer la ville méditerranéenne de demain. Découvrez notre dossier complet sur l’immobilier neuf à Euroméditerranée. 
 
Lancée en 1995, Euroméditerranée est un vaste projet de rénovation urbaine sur 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. L'un des objectifs majeurs d'Euroméditerranée est de favoriser l'attractivité du centre-ville, en construisant en priorité de nouveaux logements, afin de mieux accueillir les quelque 5 000 nouveaux arrivants par an de la cité phocéenne.

 


Projet Euroméditerranée = 18 000 logements neufs à Marseille

 
Si Euromed 1 et ses 310 hectares est situé au Nord du Vieux Port avec 4 000 logements neufs programmés et 10 000 nouveaux habitants, Euromed 2 est encore situé plus au Nord de ce premier périmètre avec 14 000 logements neufs et 30 000 habitants supplémentaires attendus à terme.
 

Immobilier neuf Euromed 2 : un périmètre encore élargi

 
Fin 2007, un programme de construction de 14 000 logements neufs supplémentaires a été lancé sur le périmètre de l'extension d'Euroméditerranée : Euromed 2, délimité par Cap Pinède et Les Arnavaux au Nord, le village du Canet à l'Est et la tour CMA au Sud, soit 170 hectares. Il permettra à terme d'accueillir 30 000 nouveaux habitants dans un secteur qui n'en comptait à l’origine que 3 000, le tout autour d’un équipement public structurant, c’est-à-dire un parc de 14 hectares, le parc des Aygalades. A cela, s’ajoute 500 000 m² de bureaux afin de compléter le quartier d’affaires d’Euromed 1.
Au programme également, la prolongation du métro, du tram, de nouvelles lignes de bus en sites propres, de nouvelles stations de TER, des pôles d’échanges multimodaux avec des parkings relais, des pistes cyclables, pour améliorer la qualité de vie dans ces quartiers tout en les rapprochant de l’hypercentre.


Euroméditerranée Marseille : une écocité méditerranéenne 

 
Euromed 1 et Euromed 2 forme une écocité, c’est-à-dire un aménagement durable qui doit permettre l’accueil d’un grand nombre d’habitants, tout en développant de l’activité économique. La particularité de l’écocité marseillaise est qu’elle va s’appuyer sur ses spécificités comme utiliser le climat méditerranéen. Ici, pas de façades vitrées au Sud, mais une utilisation de la proximité de la mer et l’appui du vent pour climatiser les immeubles par exemple.
Concrètement, cela donne la boucle de thalassothermie, un système qui permet d’utiliser l’eau de mer pour chauffer ou refroidir les bâtiments : la boucle d’eau de mer fournit de la chaleur entre 15 et 20°C, qui alimente les pompes à chaleur en hiver ou refroidit le condenseur des machines frigorifiques l’été. 
Pour le logement neuf dans Euromed, il y a un cahier des charges précis pour les promoteurs immobiliers afin d’appliquer les standards de l’architecture méditerranéenne. A terme, ce concept d’écocité marseillaise et les innovations qui en découlent pourront s’appliquer à toute l’agglomération, puis à d’autres grandes villes du pourtour méditerranéen. 
 

Immobilier neuf Euroméditerranée : des projets pilotes

 
Sur les 480 hectares d’Euroméditerranée, on trouve différents grands projets immobiliers pionniers et symboliques comme l’îlot Smartseille d’Eiffage Immobilier. Ilot démonstrateur d’Euromed 2, anciennement baptisé îlot Allar, sur 2,7 hectares, l’ambition est d’être en rupture totale avec les modèles d’aménagement appliqués jusqu’ici. La programmation comprend 58 000 m² de logements neufs au cœur d’Euromediterranée, des bureaux et des équipements publics. Cela représente 385 appartements neufs, un hôtel de 90 chambres, une résidence services pour seniors de 100 lits, une crèche de 35 berceaux, 3 000 m² de commerces et 27 500 m² de bureaux, des parkings mutualisés, avec une e-conciergerie, un réseau intranet à l'échelle de l'îlot, des services connectés, des innovations énergétiques, de l’écomobilité. Concrètement, le wifi gratuit est installé dans tout l’îlot. Un portail numérique propre au quartier permet de gérer tant les places de stationnement que d’échanger des outils entre voisins... le tout avec une vue à 180° sur la mer. Lancé en 2014, la livraison complète de l’îlot s’est déroulée en 2019.


Programme neuf Euromed 2 : Les Fabriques à Marseille

 
Autre projet d’écoquartier emblématique pour l'immobilier neuf d'Euromed : Les Fabriques par Bouygues Immobilier et Linkcity. Anciennement îlot XXL, sur 14 hectares, l’écoquartier Les Fabriques à Marseille est enfin dans une phase opérationnelle, après son lancement en 2014. A proximité du marché aux puces, 170 000 m² de logements neufs écologiques, 44 000 m² de bureaux, 24 000 m² de commerces et activités, ainsi que 10 000 m² d’équipements publics comprenant bibliothèque, école, crèche et un pôle socio-éducatif verront le jour, le tout accompagné d’un parking silo de 1 300 places. L’écoquartier Les Fabriques à Marseille s’achèvera au-delà de 2022.
 

H99, emblématique programme neuf d’Euroméditerranée à Marseille

 
Parmi les emblématiques programmes neufs d’Euroméditerranée, on trouve par exemple la tour H99 au cœur des Quais d’Arenc. Pensée comme un belvédère sur la mer, la tour H99 est devenue le plus haut immeuble de logements de Marseille, un projet immobilier de 150 appartements neufs de standing dans l’ancien quartier des Docks.
Haute de 99 mètres, H99 en référence donc à sa hauteur est l’une des rares tours de logements construites en France depuis la fin des années 1970. C’est le promoteur immobilier Constructa qui a pensé cet IGH, immeuble de grande hauteur, de 27 étages. 
Au final, le quartier Euroméditerranée comprend trois tours dans ce périmètre : la H99 installée au 2 quai d’Arenc, la tour de bureaux du siège de l'armateur CMA-CGM, haute de 143 mètres et la tour baptisée « La Marseillaise », haute de 134 mètres, conçue par l’architecte Jean Nouvel.


Infos et conseils


Eiffage Immobilier va débuter la commercialisation de Smartseille 2, nouveau symbole de l'EcoCité marseillaise dans Euroméditerranée. | Smartseille 2 / Marseille / Jean Thiriet pour Eiffage Immobilier
Smartseille 2 : nouvel emblème de l'EcoCité marseillaise
Après le succès de Smartseille, l’îlot démonstrateur Allar à Marseille, Eiffage Immobilier lancera en juin un nouveau projet de développement urbain durable dans son prolongement, Smartseille 2, une opération mixte de 45 000 m² de logements neufs, bureaux, commerces et équipements. Présentation.  - 01/05/2023
Le programme neuf Seconde Nature d'Ogic à Marseille obtient la Pyramide d'Argent de la région Provence pour ce concours 2023. | Seconde Nature / Marseille 10e / OGIC
Pyramides d'Argent : les meilleurs projets immobiliers neufs de Marseille et sa région récompensés
La FPI Provence, Fédération des Promoteurs Immobiliers de la région provençale, vient de dévoiler le palmarès du 20e concours des Pyramides d’Argent 2023 avec notamment la victoire d’un programme neuf de Marseille pour le titre de grand prix régional.   - 03/11/2023

Liens pratiques et utiles




Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Icade veut redéfinir le paysage urbain avec son plan stratégique ReShapE d'ici 2028

Icade veut redéfinir le paysage urbain avec son plan stratégique ReShapE d'ici 2028

Icade trace la voie vers une ville 2050, mêlant mixité, diversification et durabilité en dévoilant son plan stratégique « ReShapE » 2024-2028. Découvrez...

Programme neuf Garance à Hem : la pertinence d'un investissement durable

Programme neuf Garance à Hem : la pertinence d'un investissement durable

Tisserin Promotion débute la commercialisation d'un programme neuf à Hem, une résidence immobilière entre ville et campagne, entre Lille et la frontière belge,...

Programmes déjà vus