Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 25/07/2021
Mise à jour le 12/05/2023

Article Partenaire

Comment estimer les futures charges d'une copropriété neuve ?

estimer charges copropriete neuve
Acheter un appartement neuf, c'est entrer dans une copropriété et cela nécessite de s'informer sur les charges de copropriété à régler. © Matera

Vous venez d’acheter un appartement en copropriété neuve et vous vous demandez quelles charges vous allez devoir payer ? Ça tombe bien, voici justement un guide complet à ce sujet !

Voilà un guide pour estimer les futures charges à payer dans le cadre d'une copropriété neuve. Au programme : les différentes charges dues pour votre logement individuel et la copropriété ainsi que quelques conseils pour mieux maîtriser vos charges et réaliser des économies...

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Propriétaire, quel va être le montant moyen de vos charges en copropriété neuve ? 

 

Vous venez d’acheter un appartement en copropriété neuve ? Félicitations, vous êtes désormais copropriétaire ! Vous faites partie du syndicat des copropriétaires. Pour information, le syndicat des copropriétaires est un organe de la copropriété qui regroupe l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Il est formé automatiquement, sans besoin de formalités particulières. 

 

En tant que copropriétaire, vous aurez des charges à assumer, qu’elles soient relatives à votre logement individuel ou à la copropriété. Voici une liste des charges à payer en copropriété neuve pour vous aider à y voir plus clair : 

 

Les charges traditionnelles comme le gaz, l’électricité, la box Internet... ; 

La taxe d’habitation imposée par l’État ; 

La taxe foncière : à noter cependant que dans une copropriété neuve, vous pouvez dans certaines communes bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans à partir du 1er janvier suivant l’achèvement des travaux. Pour en profiter, vous devez effectuer une déclaration au centre des finances publiques dans les 90 jours suivant la fin des travaux. 

Les charges de copropriété : tous les copropriétaires en sont redevables et permettent d’assurer le bon fonctionnement de la copropriété. 

 

Focus sur les charges de copropriété : qu’est-ce que c’est ? 

 

En tant que copropriétaire, vous êtes redevable des charges de copropriété. En effet, le syndic envoie des appels de fonds pour collecter les charges et assurer la bonne tenue de l’immeuble. Généralement, ces appels de fonds sont trimestriels, mais le règlement de la copropriété peut prévoir une périodicité différente. 

 

Frais de copro : comment calculer les charges d'un appartement neuf ?

 

charges parties communes copropriété
Il faut différencier les charges liées à la partie individuelle de votre logement neuf à celles liées aux parties communes de la copropriété. © Shutterstock
Le montant des charges de copropriété varie selon les clés de répartition établies dans le règlement de copropriété. Pour rappel, les clés de répartition déterminent le montant dû par chaque copropriétaire en fonction du lot qu’il détient. Un lot comprend : 

 

Une partie privative, c’est-à-dire un logement individuel, un box, une place de stationnement, une cave, etc. ; 

Une quote-part des parties communes : les parties communes sont définies par l’article 3 de la loi de 1965 et regroupent notamment les espaces verts, le gros œuvre des bâtiments, les locaux des services communs, les voies d’accès et les passages. 

 

Il existe différents types de charges de copropriété qui peuvent faire varier le montant des charges qui vous sera demandé : 

 

Les charges générales : elles servent à assurer le fonctionnement global de l’immeuble et sont redevables par l’ensemble des copropriétaires. Il s’agit notamment des dépenses d’entretien, des frais de nettoyage et de maintenance ; 

 

Les charges spéciales : elles ne concernent que la maintenance et la réparation des équipements communs qui ne sont utilisés que par une partie des copropriétaires uniquement. Cela est le cas par exemple des charges relatives à l’ascenseur. Si vous avez acheté un appartement en rez-de-chaussée, ces charges ne vous seront pas demandées. 

 

Bon à savoir : pour estimer vos charges de copropriété avant la finalisation de votre achat, vous avez l’état daté qui vous est remis par le notaire avant la signature de l’acte authentique de vente. Il s’agit d’un document obligatoirement établi par le syndic de copropriété qui donne des informations sur l’état de la copropriété comme le niveau global des impayés, le montant des charges payées par le copropriétaire vendeur, le montant du fonds travaux rattaché au lot vendu, etc. Vous avez également accès aux trois derniers procès-verbaux d’assemblée générale qui vous permettent de vérifier qu’aucun gros travaux n’a été récemment voté. Le cas échéant, le paiement des travaux fait généralement l’objet d’un appel de fonds supplémentaire et peut faire augmenter drastiquement le montant de vos charges. 

Lire aussi - Copropriété et immobilier neuf : mode d'emploi

 

Charges annuelles de copropriété : quand serez-vous redevable de votre premier appel de fonds ? 

 

En copropriété neuve, vous devenez redevable des charges de copropriété au moment de la naissance de la copropriété. Dans le cadre d’un achat VEFA, on considère que la copropriété naît au moment de la livraison du premier lot. L’immeuble doit également être alimenté en eau, gaz et électricité, avoir des escaliers et des ascenseurs en état de marche ainsi qu’un logement individuel habitable. 

 

Cela signifie que dans le cadre d’un programme neuf livré en tranches, vous pouvez être redevable des charges de copropriété sans même que votre lot n’ait été encore livré. 

 

Bon à savoir : en copropriété neuve, il peut arriver qu’au moment du premier appel de fonds, tous les lots ne soient pas vendus. Dans ce cas, pas de panique, cela ne fait pas augmenter vos charges de copropriété ! Vous ne serez redevable que des charges à hauteur de votre quote-part des parties communes. C’est en effet le promoteur qui est considéré comme le propriétaire de tous les logements jusqu’à une vente à un tiers. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quelques conseils pour estimer et mieux maîtriser vos futures charges en copropriété neuve 

 

charges copropriété neuve
Voici comment estimer et donc maîtriser les charges de copropriété dans l'immobilier neuf.
Voici quelques conseils supplémentaires pour mieux estimer et maîtriser vos charges en copropriété neuve : 

 

Regardez votre contrat de réservation : même s’il ne s’agit pas de l’acte définitif de vente, le contrat de réservation exprime le consentement mutuel entre l’acquéreur et le vendeur, en l’occurrence ici le promoteur. Ce document donne par ailleurs des informations précieuses sur les équipements du lot vendu comme le chauffage et la climatisation par exemple. Cela vous permet d’estimer au plus près vos dépenses d’entretien et d’énergie ; 

 

Comment évaluer les charges de copropriété d'un logement neuf en VEFA ?

 

Renseignez-vous sur le syndic provisoire choisi par le promoteur : la première année, le promoteur élit un syndic provisoire chargé d’organiser une assemblée générale au bout d’un an maximum. Le nom du syndic provisoire apparaît généralement sur le contrat de vente ou dans le règlement de copropriété. À noter que le promoteur peut opter pour un syndic professionnel pour lequel vous paierez des honoraires, souvent élevés, ou pour un syndic non-professionnel, plus économique. Dans ce dernier cas, un ou plusieurs copropriétaires sont chargés de la gestion de la copropriété sans intermédiaire. Même si cela peut faire peur au premier abord, surtout pour des primo-accédants, ce mode de gestion est en réalité vertueux puisqu’il permet non seulement de réaliser des économies de charges mais aussi d’avoir une gestion plus transparente de la copropriété et d’avancer dans les projets de l’immeuble. 

 

Bon à savoir : certaines solutions accompagnent les syndics non-professionnels à gérer sereinement leur copropriété à l’instar de Matera qui a déjà conquis 3 500 copropriétés en France. N’hésitez pas à consulter les avis de Matera pour vous faire votre propre opinion !

 

Jetez un coup d'œil au budget prévisionnel de la copropriété : le syndic provisoire sera également chargé d’établir le budget prévisionnel de l’immeuble pour l’année à venir. Ce budget vous permettra d’estimer au plus près vos charges de copropriété. En particulier, vous pouvez regarder les prestataires choisis par le syndic provisoire. Généralement, les syndics professionnels concluent des accords avec des artisans et ne proposent donc pas les prix les plus attractifs du marché. Dans ce cas, vous êtes en droit de mettre en concurrence le prestataire choisi par le syndic provisoire et de proposer d’autres devis lors de la première assemblée générale. 

 

Bon à savoir : si vous souhaitez réduire le prix du syndic, vous pouvez également décider de changer de syndic lors de la première assemblée générale en ajoutant d’autres contrats à l’ordre du jour. Pour ce faire, envoyez simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndic provisoire en ajoutant les contrats de syndic à l’ordre du jour. Il est également possible de mettre à l’ordre du jour le passage à un mode de gestion bénévole ou coopératif si vous souhaitez passer en syndic non-professionnel.

Par Auteur invité

Tags Immobilier neuf, copropriété, copropriété neuve, syndic, syndic provisoire, charges de copropriété

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Villa Verde à Rezé

    Villa Verde
    Rezé - 44
    3 pièces

  • Programme neuf L'Amiral à Cormeilles-en-Parisis

    L'Amiral
    Cormeilles-en-Parisis - 95
     

  • Programme neuf Neuilly-sur-Seine C1 à Neuilly-sur-Seine

    Neuilly-sur-Seine C1
    Neuilly-sur-Seine - 92
    2 pièces

  • Programme neuf Ecloz à Nantes

    Ecloz
    Nantes - 44
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Villa Auguste à Chatou

    Villa Auguste
    Chatou - 78
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf West Garden à Saint-Herblain

    West Garden
    Saint-Herblain - 44
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Allées d'Anita à Saint-Herblain

    Les Allées d'Anita
    Saint-Herblain - 44
    2 pièces

  • Programme neuf Jardins de Medicis - Vertou à Vertou

    Jardins de Medicis - Vertou
    Vertou - 44
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Calliopé à Nantes

    Calliopé
    Nantes - 44
    1, 2, 3 pièces

  • Programme neuf Le Parc de Charlotte à Heric

    Le Parc de Charlotte
    Heric - 44
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Esprit Citadin à Cormeilles-en-Parisis

    Esprit Citadin
    Cormeilles-en-Parisis - 95
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Nova à Nantes

    Nova
    Nantes - 44
    2, 1, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Baccara à Nantes

    Baccara
    Nantes - 44
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Coeur Boisé à Nantes

    Coeur Boisé
    Nantes - 44
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Courtil le Mevel à Nantes

    Courtil le Mevel
    Nantes - 44
    2, 3, 4 pièces, Maison

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Pour soutenir l'achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c'est-à-dire pour les...

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...