Ville thermale historique, Aix-les-Bains est en train de se transformer avec le projet Les Nouveaux Thermes, mené par Bouygues Immobilier en co-promotion avec la Société d’Aménagement de Savoie, SAS. Fermés au public depuis 2021, les anciens thermes, emblématiques de la ville, vont retrouver vie grâce à une réhabilitation complète combinant patrimoine et modernité. Focus sur ce projet immobilier neuf d'Aix-les-Bains.
Un projet immobilier neuf mixte de 30 000 m² au cœur d’Aix-les-Bains
Le projet couvre 30 000 m² et comprend une offre multiproduits :
• 164 logements en accession et 55 logements sociaux, du studio au T6
• Bureaux et commerces pour 6 000 m² chacun
• 3 000 m² dédiés à un musée et à l’accueil du public
• 365 places de stationnement (269 dans le bâtiment historique, 96 dans l’extension du parking de l’Hôtel de ville)
« La réhabilitation des anciens Thermes permettra de conserver un patrimoine architectural d’exception, tout en y apportant une touche de modernité, avec une partie dédiée au logement développée par l’architecte de renom Vincent Callebaut », souligne Bérangère Bouvier, Directrice générale Rhône-Alpes chez Bouygues Immobilier.
La partie la plus historique, Pellegrini, rachetée par la Ville en 2020, sera entièrement dédiée à la culture avec une médiathèque et un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, CIAP.
« Il est prévu qu'il y ait un cheminement culturel qui démarre des vestiges romains, passe par les bâtiments Pétriaux et Revel pour arriver à Pellegrini », précise Pierre-François Poux, chef de projet. L’objectif : réappropriation par les habitants et ouverture d’un lieu de rencontre accessible à tous.
Un investissement patrimonial, premium et durable en Savoie
Situé à deux pas du lac du Bourget et du centre-ville, face à la mairie, ce programme haut de gamme, avec terrasses végétalisées et vues spectaculaires. Les prix débutent à 215 000 € pour un T1 de 30 m² et peuvent atteindre 3 099 000 € pour un T6 de 236 m², pour une forte valorisation patrimoniale et locative dans un marché immobilier dynamique.
Les travaux préparatoires ont commencé dès l’été 2025 et les terrassements se poursuivent jusqu’au printemps 2026. La construction des nouveaux bâtiments démarrera mi-2026, pour une livraison prévue fin 2028.
Le maire, Renaud Beretti, rappelle l’ampleur de ce programme neuf Les Nouveaux Thermes d’Aix-les-Bains : « Dix ans ont été nécessaires pour voir l’opération démarrer, tant ce dossier était complexe sur les plans administratif, juridique et technique ».

