Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/02/2023

Article Partenaire

Investir dans l'immobilier : est-ce rentable ?

rentabilité investissement immobilier
Alors que l'inflation est forte, que les taux d'intérêt remontent beaucoup, est-ce toujours rentable d'investir dans l'immobilier ?

Au fil des années, l’immobilier demeure le placement préféré des Français, qui y voient un bon moyen de préparer leur retraite en constituant une rente. Mais, alors que l’inflation est galopante, tirant les taux d’intérêt des emprunts vers le haut, l’investissement locatif est-il toujours rentable ?

L’investissement locatif peut être très vertueux, s’il est maîtrisé. L’objectif d’un tel placement est de générer une rente mensuelle, qui viendra gonfler le pouvoir d’achat des propriétaires. Si, comme dans la plupart des cas, vous devez contracter un emprunt immobilier pour acheter le bien désiré, cette rente ne sera cependant pleinement disponible qu’au terme du remboursement de votre prêt. En attendant cette échéance, l’objectif est de trouver un bien qui vous permettra de couvrir au maximum vos échéances mensuelles, grâce aux loyers perçus. De nombreux Français utilisent donc ce placement pour générer un revenu supplémentaire, qui leur permettra d’obtenir un meilleur niveau de vie, notamment en prévision de leur retraite.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Quels sont les intérêts d’un investissement dans l’immobilier locatif ?

 

Il est toutefois très important de s’assurer de la rentabilité d’un tel projet avant de le mettre en œuvre, surtout en période inflationniste. Pour cela, il peut être utile de s’entourer de spécialistes de l’investissement, tels que www.net-investissement.fr. De tels prestataires vous aideront à identifier les placements les plus avantageux en fonction de votre situation.

 

Quelles sont les tendances du marché immobilier pour 2023 ?

 

Les prévisions concernant le marché immobilier anticipent une baisse du volume des transactions en 2023, du fait de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Cette tendance n’est pas si évidente pour les prix, qui ne devraient pas chuter brutalement, et qui pourraient même demeurer en légère augmentation. Dans les faits, l’évolution des prix n’est cependant pas la même sur tout le territoire.

En effet, depuis l’arrivée de la COVID-19 et les périodes de confinement que nous avons traversées, il semble que les villes moyennes aient la cote, au détriment des grandes métropoles. Les Français paraissent en effet vouloir s’éloigner des zones trop peuplées, afin de pouvoir disposer de logements plus vastes, tout en ayant la possibilité de rejoindre la campagne plus rapidement. Au regard de cela, il semble donc plus sûr d’investir dans des biens situés dans des villes de taille raisonnable, pour profiter du dynamisme de leur marché immobilier. Vous limitez ainsi les risques de perte de valeur du bien dont vous faites l’acquisition. Pour illustrer cela, Capital a placé Poitiers, Dijon et Brest parmi les villes les plus rentables pour un investissement locatif, dans un classement publié en septembre 2022.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Comment assurer une rentabilité face à la hausse des taux d’intérêt ?

 

Cela ne vous aura certainement pas échappé, les taux des emprunts immobiliers ont entamé une forte hausse en 2022. Mais alors, ne faudrait-il pas attendre avant d’investir dans un appartement ou dans une maison ? Il faut tout d’abord ne pas oublier que le coût de l’emprunt immobilier demeure bien inférieur à celui qu’il affichait au cours des années 2000. Les taux d’intérêt étaient en effet historiquement bas depuis plusieurs années. La hausse qu’ils affichent depuis quelques mois ne signifie ainsi pas que la période actuelle n’est pas propice à l’investissement locatif. De plus, si une nouvelle baisse des taux survenait dans les prochaines années, vous auriez la possibilité de renégocier les conditions de votre emprunt auprès de la banque.

Si le coût de votre investissement est donc plus important, il existe tout de même des moyens d’en maximiser la rentabilité locative. Par exemple, acheter un bien à rénover peut s’avérer très rentable, notamment si vous pouvez assurer vous-même une partie des travaux. C’est d’autant plus vrai pour les logements à haute consommation énergétique. Ces passoires thermiques ne pourront bientôt plus être louées, ni même vendues, ce qui entraîne une chute de leur valeur sur le marché. En achetant un tel bien et en y effectuant les travaux de rénovation énergétique nécessaires, vous pourriez ainsi réaliser une excellente opération. De plus, l’État a mis en place de nombreuses aides, qui vous permettront de réduire le coût de ces travaux.

L’investissement immobilier demeure alors très intéressant en période d’inflation. La hausse du coût des emprunts n’est pas un obstacle à sa rentabilité, à condition de savoir bien orienter les investissements que vous réalisez.

Par Auteur invité

Tags Investissement immobilier, investissement locatif, rentabilité locative, taux de rendement

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Ikon à Tourcoing

    Ikon
    Tourcoing - 59
    3 pièces

  • Programme neuf Thonon-les-Bains C2 à Thonon-les-Bains

    Thonon-les-Bains C2
    Thonon-les-Bains - 74
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf La Fabrik à Tourcoing

    La Fabrik
    Tourcoing - 59
    1, 3, 2, 4 pièces

  • Programme neuf Les Pavillons d'Adele à Thonon-les-Bains

    Les Pavillons d'Adele
    Thonon-les-Bains - 74
    3, 2, 4 pièces

  • Programme neuf Lana à Tourcoing

    Lana
    Tourcoing - 59
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Résidentiel à Tourcoing

    Le Résidentiel
    Tourcoing - 59
    3 pièces

  • Programme neuf Résidence la Cotonnière à Tourcoing

    Résidence la Cotonnière
    Tourcoing - 59
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Le Zephyr à Evian-les-Bains

    Le Zephyr
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Grandes Vignes à Thonon-les-Bains

    Les Grandes Vignes
    Thonon-les-Bains - 74
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Jardins du Lac à Thonon-les-Bains

    Les Jardins du Lac
    Thonon-les-Bains - 74
    4, 6 pièces

  • Programme neuf La Ferme des Pistes à Les-Gets

    La Ferme des Pistes
    Les-Gets - 74
    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 pièces, Maison

  • Programme neuf Côté Parc à La-Madeleine

    Côté Parc
    La-Madeleine - 59
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Résidence Delory à Lille

    Résidence Delory
    Lille - 59
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Chalets de Jaÿsinia à Samoens

    Les Chalets de Jaÿsinia
    Samoens - 74
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le 5 à Lille

    Le 5
    Lille - 59
    3 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Un propriétaire bailleur est dans l'obligation de remettre une quittance de loyer si le locataire en fait la demande. | Shutterstock
La quittance de loyer : pourquoi est-elle obligatoire ?

Entre droit et pratique, l'épineuse question de la quittance de loyer dévoilée dans le dédale des obligations locatives du propriétaire-bailleur ! Voici de quoi démêler le vrai du faux dans ce domaine de l'investissement locatif.

 - 24/04/2024
Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Le groupe Potier Sotrim va poser ce vendredi la première pierre d'un nouveau projet résidentiel à Barneville-Carteret, dans la Manche. Un ensemble de 26...

Programmes déjà vus