Le promoteur Cogedim, marque du groupe Altarea, annonce le lancement commercial du projet résidentiel « Le 5 Raspail » à Bagnolet. Ce programme neuf de 62 logements, du studio au cinq-pièces, est développé en co-promotion avec Arthélys et s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine mutation, entre Les Lilas et Montreuil. Pensé pour les modes de vie urbains d’aujourd’hui, le projet immobilier de Bagnolet allie architecture moderne, confort d’usage et performance environnementale, tout en bénéficiant du dispositif Access, pour faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants.
Un programme neuf résidentiel stratégique à proximité de Paris
Située dans un secteur en transformation, la résidence se compose de deux halls distincts : le hall Sadi Carnot avec 33 logements et le hall Raspail avec 29 logements. L’offre diversifiée s’adapte à toutes les typologies familiales, notamment les primo-accédants.
Le bâtiment adopte une architecture d’aujourd’hui, avec terrasses, retraits de façade et grandes ouvertures afin de favoriser la lumière naturelle. Idéalement connecté, le programme se trouve à une minute à pied d’un arrêt de bus et à quinze minutes de la ligne 11 du métro, pour un accès facilité à Paris et la petite couronne. Commerces, écoles, équipements sportifs et espaces verts comme le parc des Sports de la Briqueterie ou le parc Josette et Maurice Audin sont à proximité immédiate.
62 logements durables et modulables en Seine-Saint-Denis
Les prestations intérieures privilégient luminosité, confort et matériaux de qualité. La performance énergétique est optimisée grâce à une pompe à chaleur hybride avec appoint gaz, et le projet répond à la réglementation RE2020 seuil 2025. La résidence sera certifiée NF Habitat HQE et labellisée BiodiverCity, intégrant un cœur d’îlot paysager et un jardin végétalisé.
« En symbiose avec le contexte urbain riche et diversifié du quartier, le projet s’affirme comme un signal architectural », souligne Hong Quan Vu, architecte chez Sathy Architecture et Urbanisme.
Une accession à la propriété facilitée en première couronne parisienne
Située en zone A bis, la résidence permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, une opportunité rare aux portes de Paris. Johanna Darmon, Directrice Régionale Cogedim Seine-Saint-Denis, précise : « Avec Le 5 Raspail, nous apportons une réponse concrète aux enjeux actuels du logement en première couronne parisienne : proposer des logements qualitatifs, accessibles et durables ».
Avec son offre diversifiée et ses prestations haut de gamme, Le 5 Raspail s’impose comme une solution attractive pour les primo-accédants et familles recherchant un habitat neuf durable à Bagnolet.

