Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 01/11/2022

Construction : une maison neuve prête-à-finir, c'est quoi ?

maison prete à finir
Selon les chiffres du ministère, 7 % des ménages qui font construire, choisissent l'option de la maison prête à finir. © Shutterstock

Vous envisagez de construire la maison neuve de vos rêves, mais votre budget est limité ? Pas de panique, le concept du prêt à finir est fait pour vous ! Découvrez comment profiter des avantages de la maison prête à finir pour boucler votre financement et devenir le propriétaire de la maison de vos rêves.

Le concept du prêt à finir dans la construction de maison permet de réaliser soi-même les travaux de finition d'une maison neuve pour faire baisser le coût global de votre projet. Voici comment se lancer sans risques dans l'achat d'une maison prête à finir.


Qu'est-ce qu'une maison prête à finir ? Définition


Encadré par la réglementation habituelle de la construction neuve, le principe de la maison à finir consiste à terminer soi-même les derniers travaux dans sa future maison. En clair, dans le prêt à finir, un constructeur s'engage à réaliser le gros œuvre de la maison quand vous conservez les travaux de finition au sens large. Cela va de l'isolation, au revêtements des sols et des murs en passant par l'installation des cloisons, des menuiseries intérieures telles que les portes, des appareils sanitaires ou encore la réalisation de l'électricité, la plomberie, le chauffage...

VIDEO - Construire sa maison : mode d'emploi © Trouver-un-logement-neuf.com
Ce concept né au début des années 80 en France permet d'économiser entre 20 et 40 % sur le coût de construction d'une maison individuelle traditionnelle. Un concept qui repose tout de même sur les fondements du CCMI, Contrat de Construction de Maisons Individuelles. De quoi couvrir le gros œuvre c'est-à-dire profiter d'une garantie de livraison à prix et délais convenus de ce qui doit être fourni par le constructeur. Un constructeur qui doit aussi respecter les garanties propres à la construction neuve, type de parfait achèvement, garantie biennale et la fameuse garantie décennale.

 

Maison en kit et RE 20202

 

En parallèle, l'acquéreur qui va donc devoir réaliser lui-même une partie des travaux, devra s'assurer de respecter les autres règles en vigueur : conformité électrique ou conformité gaz. Obtenir des certificats de conformité comme le Consuel électrique ou le diagnostic de performance énergétique sera nécessaire pour garantir vos propres travaux. En effet, il faut savoir que même pour une maison en kit ou en prêt à finir, il est nécessaire de respecter les dernières normes de construction en vigueur. En l'occurrence, pour la plupart des permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022, c'est la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale qui s'applique et qui devra être respecté dans votre maison, sous peine d'amende. L'amende peut grimper jusqu'à 45 000 € si le constructeur ne fait pas appliquer la RE 2020 dans ses constructions. 
Bon conseil : même si vous réalisez vous-mêmes une partie des travaux, l'assurance dommages-ouvrages reste obligatoire. La dommage-ouvrage permet de mettre en œuvre sans attendre le retour des professionnels du bâtiment engagés, les risques couverts par la garantie décennale en cas de problème.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Tarif : quel budget pour finir une maison hors d'eau hors d'air ?


travaux maison en kit
Si vous avez des notions de bricolage et du temps à y consacrer, une maison en kit peut vous faire économiser 30 % que pour une maison classique.
Les travaux réservés prennent du temps et le temps, c'est aussi de l'argent. Si, l'économie est d'environ 30 % sur le coût de construction d'une maison prête à vivre et livrée terminée. Encore faut-il avoir les capacités techniques et financières pour boucler le chantier.

C'est pour cela que de nombreux acheteurs font le choix d'une maison en kit, le constructeur fournit également une notice descriptive complète, avec les équipements à monter soi-même comme une pieuvre électrique. Un conducteur de travaux de l'entreprise peut suivre le chantier jusqu'à la livraison pour s'assurer de la bonne réalisation des différentes phases du second œuvre. 
On estime que la construction d'une maison hors d'eau, hors d'air coûte au minimum 800 euros par mètre carré. Coût auquel il faut bien sûr ajouter le prix du terrain à bâtir, les frais annexes : taxe d'aménagement par exemple et le coût du second œuvre que vous réaliserez vous-même. 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


Attention de ne pas confondre avec une maison prête à décorer soi-même ou une maison prête à poser


Il existe d'autres dispositifs pour faire baisser le coût financier de sa maison. En effet, si vous n'avez jamais planté un clou, si vous n'êtes pas bricoleur dans l'âme, si vous ne pouvez pas compter sur l'aide de proches bricoleurs, mieux vaut opter pour une autre option. La maison prête à décorer signifie que la maison est livrée terminée à l'exception des revêtements de sols, type carrelage et parquet, des plafonds et des murs, tels que les peintures ou les tapisseries... Il y a aussi la possibilité de choisir une maison prête à vivre, soit une maison clé en mains où il ne vous restera qu'à emménager. 
Autre formule envisageable : la maison prête à poser ou modulaire. De plus en plus, se développe ce type de maisons prêtes à installer, des modules préfabriqués, souvent de plain-pied, en ossature bois ou réalisés dans d'anciens containers maritimes, qui sont livrés par camion où la réglementation l'autorise. On parle d'un coût d'environ 50 000 € pour les premiers modèles. 

Par Céline Coletto

Mikit, le constructeur leader pour l'achat d'une maison en kit

En bientôt 40 ans, Mikit est devenu le leader de la construction de maisons individuelles en prêt à finir. Selon son slogan, c'est « l'accès intelligent à la propriété » et d'annoncer que 35 000 familles ont fait construire leur maison avec Mikit depuis sa création en 1983.

 
Quel est le prix d'une maison Mikit ?


Grâce à un « respect des règles de l’art et à une solution spécialement optimisée par ses ingénieurs », Mikit annonce ainsi qu’en assemblant ses kits de finition, pour l'installation électrique par exemple, on obtient une maison individuelle avec une économie financière de 30 % ou 30 % de superficie en plus. Ce calcul étant réalisé en comparaison d’une maison finie et vendue par Mikit. 

Tags construction, maison neuve, maison prête à finir, maison en kit

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

En VEFA ou achat sur plan, la date de réception et la date de livraison d'un logement neuf ne doivent pas être confondues. | Shutterstock
Achat sur plan : attention à bien différencier réception et livraison d'un logement neuf

Vous avez décidé d'acheter un bien immobilier sur plan, en VEFA, mais vous ne savez pas ce qu'il faut entendre par réception et livraison VEFA ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces deux notions importantes quand on achète un logement neuf !

 - 05/11/2022
Même en étant marié, il est possible d'acheter seul un bien immobilier neuf ou ancien. Voici les trois cas pratiques. | Shutterstock
Immobilier neuf : comment acheter seul tout en étant marié ?

Savez-vous comment acheter seul un bien immobilier tout en étant en couple ? Cela semble être un paradoxe, mais c'est pourtant possible. Voici quelques conseils pour vous aider à vous bâtir un patrimoine immobilier solo tout en étant en couple.

 - 23/10/2022
Voici comment réagir en cas d'abandon de chantier de la part d'une entreprise de construction ou d'un artisan.
Abandon de chantier : quels sont vos recours ?

Que ce soit pour la construction d'une maison, le chantier d'un immeuble neuf, voire de simples travaux dans un logement, l'abandon de chantier est un risque qui peut inquiéter tout particulier. Voici comment réagir en cas d'abandon de chantier.

 - 16/10/2022
Voici comment bien louer son premier appartement et ainsi éviter les pièges de la location immobilière. | Shutterstock
4 choses à savoir avant de louer son premier appartement

Futur locataire, attention avant de vous engager. Voici quatre conseils à connaître avant de louer votre premier bien immobilier.

 - 09/10/2022

Plus de paroles d'experts

Terrains à bâtir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Une nouvelle impulsion pour le label EcoQuartier

Une nouvelle impulsion pour le label EcoQuartier

En dévoilant une nouvelle Charte EcoQuartier, c'est un nouvel élan qui est donné au label national EcoQuartier, plus de 10 ans après sa création. 

Une innovante résidence étudiante et jeunes actifs à Cesson-Sévigné

Au sein du projet immobilier, les Hauts de Sévigné, Néotoa est en train de construire une résidence services dédiée aux étudiants sportifs et aux jeunes actifs...

Programmes déjà vus