Afin de faciliter votre navigation et vous proposer des offres adaptées, notre site utilise des cookies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur le respect de la vie privée. Fermer

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 13/11/2020

Reconfinement et achat VEFA : le retour des visites virtuelles

visite virtuelle immobilier neuf
De la simple vidéo en 3D à la balade virtuelle grâce à la réalité augmentée, la visite virtuelle dans l'immobilier neuf permet de se projeter.

Avec le confinement, impossible de se déplacer sur le terrain pour découvrir les environs d’un futur programme neuf et pourtant, des solutions existent grâce à la visite virtuelle. Voici comment fonctionne la visite virtuelle dans l’immobilier neuf.

Pendant une période de confinement ou même en dehors, il est possible de profiter des avantages de la visite virtuelle pour s’immerger dans son futur appartement neuf et les abords de sa future résidence, de son futur quartier. Découvrez l’intérêt de la visite virtuelle pour se projeter et ainsi acheter un logement neuf en VEFA.
 

🔎 Visite virtuelle immobilier

 
Le propre de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, est que le logement neuf que vous souhaitez acquérir n’est pas encore construit. Il n’existe pour l’heure qu’à l’état de plan. Mais grâce à la réalité virtuelle, il est permis désormais de visiter virtuellement votre futur appartement neuf, les parties communes d’un immeuble neuf et même son quartier. Des technologies de plus en plus avancées offrent même la possibilité de faire évoluer l’ensoleillement au fil de la journée pièce par pièce. 
 

👓Qu'est-ce qu’une visite virtuelle dans l’immobilier neuf ?

 
Si le bien est déjà construit ou en passe d’être terminé ou dans le cas d’un appartement témoin, la visite virtuelle consiste à une compilation de photos à 360°, consultable depuis un smartphone ou un ordinateur, sans même un logiciel supplémentaire. 
Si l’appartement neuf n’est pas encore construit, il s’agit alors de faire appel à la réalité virtuelle pour imaginer ce que sera le futur logement. Pour cela, à partir des plans 3D, le futur acheteur peut se plonger dans l’univers de son prochain appartement, un casque virtuel et une manette peuvent être nécessaire pour interagir dans cet environnement et même pour en modifier les paramètres : choix des matériaux par exemple. 
 

📃 Pourquoi effectuer une visite virtuelle d’un appartement neuf ?

 
Les avantages de la visite guidée à distance sont multiples. D’abord et non des moindres, la visite virtuelle évite de se déplacer inutilement. En cas de confinement ou
visite virtuelle appartement neuf
Plus ambitieux que les plans d'architecte, les plans en 3D et la réalité virtuelle permettent de s'immerger dans son futur logement neuf.
de crise sanitaire, les interactions sociales étant à limiter, cela permet de continuer de faire avancer son projet d’achat immobilier dans le neuf à distance, sans passer par la bulle de vente.
Ensuite, plutôt qu’un plan traditionnel d’architecte, plan en 2D, une visite virtuelle permet de mieux se projeter en 3D dans l’intérieur ou extérieur d’un appartement neuf : conception, volume et grandeur des pièces, superficie d’un balcon, panorama depuis la terrasse et vues depuis les différentes fenêtres du logement… La maquette digitale permet aussi de visualiser le hall d’entrée de la résidence, les espaces partagés ou les espaces verts autour de l’immeuble.
 

🏢 Visite guidée à distance d’un futur logement neuf

 
Grâce aux nouvelles technologies, il est possible avec une visite virtuelle de faire évoluer soi-même, parfois via une télécommande et un casque de réalité augmentée, l’agencement des pièces, le choix des revêtements de sols, la couleur des peintures et autres carrelages et faïences et même d’installer virtuellement ses propres meubles… 
Autre atout de la visite virtuelle : gagner en temps et en efficacité, sans avoir à se déplacer pour effectuer une première sélection des programmes immobiliers et appartements neufs susceptibles de vous intéresser, parfois à l’autre bout de l’hexagone. Un atout notamment pour ceux qui veulent réaliser un investissement locatif dans une ville loin de chez eux. Une fois le programme neuf de vos rêves sélectionné, réaliser plusieurs visites virtuelles de différents lots permet là encore de faire le bon choix.
 

✔️ Comment faire une visite virtuelle ?

 
Il existe diverses solutions et technologies pour réaliser des visites virtuelles à distance d’un appartement neuf. Les solutions de réalité virtuelle sont multiples et plus ou moins « complexes » à utiliser. Certains promoteurs proposent sur leurs programmes neufs de simples vidéos à 360° pour visiter la future résidence et les appartements neufs. Grâce à des flèches de navigation, il est alors possible de se visiter librement les abords comme l’intérieur d’un
personnalisation appartement neuf
Les outils digitaux de la réalité virtuelle offrent la possibilité en temps réel de personnaliser son futur appartements neufs, du sol au plafond.
programme neuf. 
Plus poussée, grâce à la réalité augmentée, technologie qui intègre virtuellement des images et des sons sur un support réel, avec un casque de réalité virtuelle, il est possible de vous balader dans un programme neuf comme si vous y étiez. Le simple fait de tourner la tête vous offre un autre panorama, un autre angle de vision. Un système qui permet ainsi de personnaliser votre futur logement en choisissant les finitions du sol au plafond.
Une fois le bien sélectionné et les choix effectués, il est aussi possible grâce à une simple application pour Smartphone et les Google Cardboard, des lunettes de carton à assembler soi-même, de conserver et partager les plans de votre futur appartement neuf avec d’autres. 
Des outils pour rassurer l’ensemble de la famille, de conforter son choix tant pour habiter que pour investir ; mais quoi qu’il en soit, si la visite virtuelle est désormais un atout indéniable pour acheter un logement sur plan, une visite réelle sur le terrain reste un gage de sécurité supplémentaire. 
Avec la visite virtuelle, voilà de quoi imaginer au mieux son futur chez soi et devenir plus facilement propriétaire d’un logement neuf !
Par Céline Coletto

Visite virtuelle et immobilier neuf : et après ?

Une fois son bien immobilier neuf choisi et personnalisé grâce à la visite virtuelle, il est aussi possible désormais d'acheter à distance en VEFA, puisque la signature électronique se développe de plus en plus chez les promoteurs immobiliers.
Lire aussi - Confinement et achat sur plan : la signature électronique devient-elle la norme ?

Tags immobilier neuf, achat sur plan, acheter sur plan, VEFA, visite virtuelle, visite guidée

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

La proximité de la plage est un gage de réussite pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier neuf en bord de mer.
Immobilier neuf bord de mer : comment investir ?

Avec près de 3 500 km de littoral, les façades maritimes françaises offrent de nombreuses possibilités pour réaliser un achat immobilier neuf en bord de mer. Mode d’emploi pour investir dans l’immobilier neuf à la mer.

 - 24/02/2021
Il existe différentes lois de défiscalisation immobilière pour réduire vos impôts, notamment la loi Pinel qui est la plus plébiscitée par les ménages. | Shutterstock
Défiscalisation immobilière : quelles sont les lois pour réduire vos impôts en 2021 ?

Dispositif Pinel, loi Malraux ou Censi-Bouvard, voilà les trois principaux dispositifs de défiscalisation et d’investissement immobilier en vigueur en France ; mais d'autres mécanismes existent pour se créer un patrimoine immobilier en réduisant vos impôts. Comparatif sur la défiscalisation immobilière en 2021.

 - 18/02/2021
La déclaration des revenus fonciers varie selon la location est nue ou meublée et selon le montant des loyers annuels.
Déclarer ses revenus locatifs : mode d'emploi pour déclarer ses revenus fonciers en 2021

Soumis à l’impôt sur le revenu, les revenus fonciers ou locatifs, c’est-à-dire principalement les loyers, doivent être détaillés à l’administration fiscale. Voici comment déclarer les revenus locatifs en 2021.

 - 02/02/2021
Toute location meublée peut prétendre au statut fiscal du LMNP, dans un appartement classique en copropriété ou en résidence avec services.
LMNP : investir en Location Meublée Non Professionnelle

En dehors des dispositifs de défiscalisation fiscale, type loi Pinel, il existe un statut pérenne, le LMNP, Loueur de Meublé Non Professionnel qui reste une excellente façon d’investir dans l’immobilier. Explications pour savoir comment investir en LMNP.

 - 19/01/2021

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Record pour l'investissement résidentiel en France, malgré le Covid

Record pour l'investissement résidentiel en France, malgré le Covid

La crise du Covid aura été un accélérateur de tendance pour cet actif de l'investissement résidentiel. 2020 marque un record historique en France et un...

Livraison d'un programme neuf primé de l'Ile de Nantes

Livraison d'un programme neuf primé de l'Ile de Nantes

Le promoteur nantais Réalités vient de livrer le programme neuf Néo Verde sur l'Ile de Nantes, une opération résidentielle de 65 appartements neufs primée par...

Programmes déjà vus

bot