Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/06/2022

Article Partenaire

Pourquoi faut-il penser au regroupement de crédits en cas de projet d'acquisition d'un logement neuf ?

regroupement de crédit
Le regroupement de crédit peut faciliter l'obtention d'un prêt immobilier pour acheter un logement neuf.

Avez-vous pensé au regroupement de crédit pour faciliter l'obtention de votre prêt immobilier en cas d'achat d'un logement neuf ? Toutes les explications pour y parvenir sont ici.

Si votre taux d’endettement est un motif de refus de la banque pour financer l’achat d’un logement neuf, baisser vos mensualités de crédit actuelles grâce au rachat de prêts peut résoudre la situation. Après cette opération, vous allez améliorer vos chances d’obtenir un accord de prêt immobilier.

 

Calculez votre capacité de financement avant de lancer vos recherches immobilières

 

Si vous avez un projet immobilier, il est évident que vous allez vous poser la question suivante durant le choix de vos critères d’achat : devons-nous investir dans un logement neuf ou ancien ? Si marché du neuf s’avère être un choix pertinent, notamment pour bénéficier d’un bâtiment fraichement sorti de terre, le critère de vétusté d’un logement à forcément un coût. Ce qui veut dire que plus il sera récent et plus le prix d’achat aura tendance à être plus important.
Ce dont il faut étudier, c’est alors si votre foyer est en capacité de financer un tel investissement. Le plus simple, toujours dans cette phase préparatoire de votre projet, est d’aller toquer à la porte de votre banquier. L’objectif est ainsi de faire un état des lieux de vos finances afin d’estimer votre budget pour acheter votre futur logement.
À l’aide de votre capacité d’emprunt, que vous pouvez injecter dans un crédit immobilier, vous pourrez lancer plus facilement vos recherches pour trouver le bien neuf en adéquation avec vos critères. Cette capacité peut être optimisée en réduisant vos mensualités. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande de regroupement de crédits auprès d’une banque spécialisée ou d’un courtier.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Pour tout achat immobilier à crédit, votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 35 %

 

Si votre conseiller bancaire indique néanmoins que vous n’êtes pas en mesure d’emprunter une somme suffisante pour acheter le logement de vos rêves, il faut alors trouver une solution.
Très souvent, le motif qui restreint votre capacité d’emprunt est le taux d’endettement actuel de votre foyer. Si vous remboursez des crédits, tel qu’un prêt voiture ou un crédit conso, votre taux endettement est mécaniquement déjà entamé. Ce qui signifie que vous allez devoir revoir à la baisse vos ambitions, et cibler un logement d’occasion moins cher.
Face à ce problème de taux d’endettement, l’idée est de le ramener à un niveau plus acceptable permettant ensuite d’emprunter la somme suffisante pour financer votre maison ou votre appartement neuf. En général, tout en comptabilisant le nouveau prêt immobilier demandé, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35 %. Pour le baisser avant de faire votre demande de prêt immobilier, il faut encore une fois envisager de procéder au rachat de vos crédits.


Regrouper ses crédits peut améliorer son budget d’achat dans le neuf


Le principe de cette opération bancaire est de rassembler le restant dû total de vos prêts en cours, de rembourser vos créanciers puis de débloquer un nouvel emprunt. Ce qui va réduire votre taux d’endettement, afin que vous puissiez financer votre projet d’acquisition immobilière, c’est la possibilité de diminuer vos échéances en optant pour une durée du contrat plus longue.
Plusieurs objectifs sont à retenir en ce qui concerne cette opération :
-    baisser le montant de votre nouvelle mensualité dans le but que vous réussissiez à la payer plus facilement chaque mois,
-    vous libérer de la capacité d’emprunt pour financer vos projets que vous comptez réaliser sur le court et moyen terme.

Il faut savoir que vous pouvez vous orienter vers deux types de montage financier : soit vous faites regrouper vos crédits puis vous empruntez un nouveau prêt immobilier, soit vous demandez à ajouter la somme nécessaire directement dans l’opération.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Réduire son taux d'endettement face à la hausse des taux


Réduire son taux d’endettement pour investir dans le neuf est une bonne stratégie en période où les taux de l’immobilier augmentent. Au-delà des critères qui sont propres à votre situation financière, il faut tenir compte d’un élément indispensable pour l’achat d’un bien, qu’il neuf ou ancien : la courbe d’évolution des taux nominaux des crédits immobiliers. En fait, ils permettent de calculer le coût de l’argent, soit du capital prêté par l’établissement bancaire qui financera votre prêt à l’habitat.
Si les taux restent à des niveaux très faibles, les professionnels qui suivent les indicateurs, tels que l’Observatoire Crédit Logement / CSA, montrent qu’ils sont à la hausse depuis ce début d’année (taux moyen à 1,38 % en avril 2022 contre 1,07 % en janvier). Il faut savoir qu’un coût du crédit plus cher a une incidence directe sur la capacité d’emprunt d’un foyer. Concrètement, plus votre taux de crédit est élevé et plus votre budget immobilier sera faible en retour. Les intérêts vont en effet grignoter la part du capital qui permet de payer votre acquisition.
Le regroupement de crédits fait ici sens car il va permettre de réévaluer la capacité d’emprunt de votre foyer. Ce faisant, l’opération peut être un atout considérable pour réussir à ce que vous achetiez un logement neuf sans creuser votre endettement.

Par Auteur invité

Tags crédit immobilier, taux d'intérêt, regroupement de crédit

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Pour habiter ou investir dans l'immobilier à Paris, pourquoi ne pas faire appel à un chasseur d'appartement ? | DR
A quoi sert un chasseur d'appartement à Paris ?

Vous êtes en quête d'une résidence principale ou d'un investissement immobilier à Paris ? Ce n'est pas toujours évident. Le marché immobilier à Paris est très tendu. De votre côté, vous manquez de temps. La solution idéale est le recours à un chasseur d'appartement à Paris.

 - 18/06/2022
La livraison d'un appartement neuf acheté en VEFA est une étape importante, il est possible de se faire assister par un pro. | Shutterstock
Pourquoi faire appel à un expert de la livraison VEFA pour poser des réserves ?

La livraison est une étape incontournable de l'achat sur plan d'un logement neuf. Pour ne pas manquer ce rendez-vous et en subir les conséquences à terme, pourquoi ne pas faire appel à un expert de la livraison VEFA. Voici pourquoi et comment choisir le bon expert en bâtiment afin d'assurer la livraison d'un appartement neuf. 

 - 25/04/2022
Investir dans les parts d'une SCPI est un moyen de diversifier vos placements financiers. | Shutterstock
Investir dans l'immobilier neuf en achetant des parts de SCPI

Envie d’investir dans l’immobilier neuf ? Pourquoi ne pas opter pour la pierre papier via les SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier. Guide pratique pour investir dans le neuf quel que soit votre budget.

 - 30/03/2022
Depuis 2019, les promoteurs doivent suivre de nouvelles normes PMR issues de la loi Elan et un décret spécifique pour construire du logement neuf.
En quoi consistent les normes PMR dans un logement neuf ?

PMR pour Personnes à Mobilité Réduite dont l’accessibilité au logement neuf est assurée par différentes normes que doivent appliquer les promoteurs immobiliers quand ils construisent de l’immobilier neuf. Pour tout savoir des normes PMR d’un logement neuf.

 - 16/03/2022

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Logement responsable cherche politiques entreprenantes

Logement responsable cherche politiques entreprenantes

Face à la crise des matériaux, la situation actuelle des promoteurs et constructeurs, le Pôle Habitat de la FFB appelle à la mise en place de politiques...

Une résidence étudiante repensée par les étudiants eux-mêmes à Sèvres

Une résidence étudiante repensée par les étudiants eux-mêmes à Sèvres

Les étudiants de Strate Ecole de Design ont pu repenser eux-mêmes la résidence étudiante de Sèvres. De quoi donner une seconde vie à cette résidence gérée tout...

Programmes déjà vus

bot