Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 01/08/2020
Mise à jour le 15/12/2023

TMA : tout savoir sur les Travaux Modificatifs Acquéreurs

travaux modificatifs acquéreurs VEFA
Les TMA pour Travaux Modificatifs Acquéreurs servent à personnaliser votre futur logement neuf, avant même sa livraison. © Fotolia

Dans le cadre de l’achat sur plan d’un logement neuf, VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, il est possible de personnaliser son appartement neuf en demandant la réalisation de TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, auprès du promoteur immobilier. Voici comment faire.

La personnalisation est de plus en plus courante dans la promotion immobilière. C’est d’ailleurs l’un des atouts de l’immobilier neuf en comparaison de l’ancien. Si vous achetez un logement neuf sur plan, dans le cadre juridique de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, finie la standardisation ou presque, car il est permis de demander des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, pour le personnaliser. Voici comment faire réaliser des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, à un promoteur immobilier.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreur : définition

 
TMA pour Travaux Modificatifs Acquéreurs, voilà la définition de cet acronyme qui permet de personnaliser son logement neuf lors d’un achat en VEFA et d'éviter des travaux après réception. De l’ajout de prise électrique au déplacement de cloison, il est possible de modifier, améliorer son futur appartement neuf pour qu’il vous ressemble et corresponde à votre mode de vie. Une personnalisation qu’il est préférable de demander au promoteur dès la réservation, voire dès la conception, soit avant le début des travaux et bien sûr avant la livraison. 
 

Accessibilité PMR et norme environnementale, les deux limites à la personnalisation

 
A cela, trois limites principales peuvent empêcher la réalisation de vos Travaux Modificatifs en VEFA, notamment pour une question de réglementation : 
  •  les Travaux Modificatifs Acquéreurs doivent respecter les normes techniques et environnementales en vigueur : la RE 2020 en ce qui concerne la réglementation environnementale mais aussi le Code de la Construction, notamment en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

  •  les TMA ne doivent pas perturber le calendrier des travaux, retarder le chantier et du coup repousser la livraison du bien. Dans ce cas-là, le promoteur constructeur peut refuser la réalisation de cette personnalisation. Lire aussi - Retard de livraison en VEFA : que faire ?

  • Autre limite et non des moindres : le droit des autres copropriétaires. Vos TMA en immeuble neuf ne doivent pas entraver le chantier et porter atteinte aux droits du reste des copropriétaires de la résidence. Il est préférable en effet d'éviter d'avoir des voisins mécontents avant votre emménagement. 

 

Travaux modificatifs : que peut personnaliser le promoteur dans un plan VEFA ?

 
La modification du plan du futur logement s’effectue bien sûr sous réserve de faisabilité technique. Il sera impossible de déplacer un mur porteur par exemple. Qu’est-il donc possible de modifier dans un futur appartement neuf acheté sur plan ? Voici une liste d'options possibles :

Catalogue - Parmi la liste des Travaux Modificatifs Acquéreurs les plus courants, on trouve les exemples suivants : 

  •  l’électricité : le déplacement ou l’ajout de prises électriques ou d’interrupteurs, l’installation d’une prise télévision ou Ethernet supplémentaire… 

  •  la plomberie : il s’agit souvent d’un ajout ou déplacement d'arrivée d’eau, de créer des attentes sanitaires… de quoi bouger un évier de cuisine ou un lavabo dans une salle de bain ou de transformer une salle de bain en salle de douche.

  •  l’aménagement intérieur des pièces : les TMA permettent de déplacer certains murs ou des portes : inverser le sens d’ouverture d’une porte par exemple ou modifier l'emplacement d'un équipement ou d'une menuiserie intérieure. Il peut aussi être possible de faire complètement disparaître une cloison pour agrandir une pièce de vie.

  •  le choix des matériaux : même s’il est désormais courant de choisir et personnaliser les matériaux de son futur logement, modifier les revêtements de sol, faire changer un carrelage, un parquet, une peinture, une tapisserie… tout ce qui concerne la finition du logement fait aussi partie des TMA. 

  • l'aménagement extérieur d'un espace privatif. 

 

Contrat de TMA : quelle procédure et quelle gestion ?

 
TMA VEFA
La règle de base en matière de TMA : l’anticipation car ils ne devront pas entraîner un retard de livraison.
Quand et comment demander des travaux modificatifs ? En matière de TMA, l’anticipation est la règle numéro 1 ! Plus la demande de TMA sera anticipée, c’est-à-dire dès la phase de négociation commerciale, plus il sera facile de savoir si elle sera envisageable. Le déplacement d'une arrivée d'eau d'une pièce à l'autre pour installer une machine à laver à la fin du chantier, juste avant l'entrée dans les lieux, ne sera vraisemblablement plus possible. 
A la suite de votre demande de travaux modificatifs qu'il est préférable d'effectuer le jour de la signature du contrat de réservation, voire dans le mois qui suit, le promoteur aura un délai maximal de quatre semaines pour vous faire parvenir des devis modificatifs, voire le nouveau plan de votre appartement neuf si cela est nécessaire. Un simple retour avec un « bon pour accord » permettra de lancer la démarche de ces TMA. Lire aussi - Comment personnaliser un logement neuf ?


TMA immobilier : à quel prix ?

 
Bien sûr, faire effectuer des TMA a un coût supplémentaire selon la nature des travaux et qui sera à la charge de l'acquéreur. Une fois votre demande de travaux modificatifs déposée auprès de votre promoteur, celui-ci va faire réaliser des devis qu’il devra vous soumettre. Une fois les devis modificatifs acceptés, ils seront ajoutés à votre contrat de réservation s’il n’a pas encore été signé ou directement annexé dans l’acte authentique de vente. 
A savoir que le coût des TMA est plutôt élevé : d’abord car cela engendre un coût de construction plus élevé ; mais aussi car cela nécessite une gestion importante et donc des frais de gestion importants, que le promoteur immobilier vous répercute. 
Info en + : des entreprises extérieures se chargent désormais de gérer ces TMA pour le compte des promoteurs immobiliers. C’est le cas de la start-up lyonnaise, Show You, par exemple qui fait le lien entre promoteur et acheteur.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Paiement : quand régler le coût des travaux modificatifs acquéreurs ?

 
Pour régler le coût des TMA, un acompte de 50 % sera à verser lors de la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire, l’autre moitié lorsque les travaux modificatifs seront achevés, au moyen des différents appels de fonds réglementés par la VEFA.
C'est à l'occasion de la remise des clés, lors de la livraison, voire dès la visite cloison, qu'il faudra vérifier que les TMA ont bien été effectués. Cette étape est cruciale pour s'assurer que les modifications ont été effectuées conformément à vos attentes.
 

Comment se passe la livraison d'un appartement neuf en VEFA ?

 
Ainsi, au moment de la livraison, les Travaux Modificatifs Acquéreurs offrent la possibilité de transformer un logement neuf en un espace véritablement personnalisé, reflétant le mode de vie et les préférences de l'acquéreur. C'est l'opportunité d'avoir un logement à son goût dès l'entrée dans les lieux. Bien que soumise à des limites techniques, la personnalisation peut s'étendre de l'aménagement intérieur aux choix des matériaux. La clé du succès réside dans l'anticipation, avec une demande de TMA dès la phase de négociation. Le coût associé, bien que significatif, est compensé par la satisfaction de vivre dans un lieu sur mesure. En explorant cette voie, les acquéreurs contribuent à façonner leur chez-soi idéal, établissant ainsi une connexion unique avec leur nouvel espace de vie. En envisageant les TMA, l'achat d'un logement neuf devient une expérience personnalisée et enrichissante pour des habitations uniques et adaptées à chacun.
Par Céline Coletto

Qu'est-ce qu'une FTM, Fiche de travaux modificatifs acquéreur dans le bâtiment ?

La Fiche de Travaux Modificatifs, aussi appelée FTM, est un outil de formalisation des modifications qui permet aux acteurs du projet : maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entreprises de constructions, bureau d'architecte… de maintenir les niveaux de qualité et de performance requis tout au long des phases de conception et de construction, la certification NF par exemple.
Pour permettre l'étude de faisabilité, la FTM doit contenir les éléments suivants :
- Les clauses du contrat impactées par les modifications,
- La description détaillée des prestations et des documents annexes modifiés, incluant les ajustements apportés.
La Fiche de Travaux Modificatifs permet alors de réaliser les devis concordants.
Lire aussi - Comment personnaliser son logement neuf avec un architecte ?

Tags Immobilier neuf, VEFA, TMA, Travaux Modificatifs

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf 37 Saint-Thiebault à Metz

    37 Saint-Thiebault
    Metz - 57
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Éclat à Reims

    L'Éclat
    Reims - 51
    3 pièces

  • Programme neuf Le Vertueux à Reims

    Le Vertueux
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces, Maison

  • Programme neuf Saint-François C1 à Saint-François

    Saint-François C1
    Saint-François - 971
    3, 2, 4 pièces

  • Programme neuf Hotel Ponsardin à Reims

    Hotel Ponsardin
    Reims - 51
     

  • Programme neuf Villa Louise à Reims

    Villa Louise
    Reims - 51
    Studio, 1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Rives de Vesle à Reims

    Rives de Vesle
    Reims - 51
    2, 4, 3 pièces

  • Programme neuf Les Toits du Golf - TR 4 à Bezannes

    Les Toits du Golf - TR 4
    Bezannes - 51
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Magasins Généraux - Côté Bosquet à Reims

    Magasins Généraux - Côté Bosquet
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Parc Huron à Illkirch-Graffenstaden

    Parc Huron
    Illkirch-Graffenstaden - 67
    3, 5 pièces

  • Programme neuf Les Jardins d'õ à Strasbourg

    Les Jardins d'õ
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Mediane à Strasbourg

    Mediane
    Strasbourg - 67
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Promenades d'Olene à Reims

    Les Promenades d'Olene
    Reims - 51
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Strasbourg M4 à Strasbourg

    Strasbourg M4
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Programme neuf La Sereine à Strasbourg

    La Sereine
    Strasbourg - 67
    2, 3 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Alors que la France vise le Zéro Artificialisation Nette, des projets industriels et d'aménagements d'importance nationale sont préservés. Découvrez comment...

Programmes déjà vus