Faites de cette rentrée celle où vous franchissez la porte de votre logement neuf

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 10/09/2026

L'ancienne CPAM du Grand Parc à Bordeaux prépare sa métamorphose

A Bordeaux, l’ancien siège de la CPAM du Grand Parc sera réhabilité pour accueillir notamment des logements sociaux étudiants.
A Bordeaux, l’ancien siège de la CPAM du Grand Parc sera réhabilité pour accueillir notamment des logements sociaux étudiants.@Bouygues Immobilier

Quand un immeuble administratif des années 1960 s’apprête à changer de visage à Bordeaux. L’ancien siège de la CPAM du Grand Parc va bientôt retrouver une nouvelle jeunesse grâce à Bouygues Immobilier, Icade et Nhood qui vont reconvertir l’existant pour créer des logements étudiants et familiaux, tout en végétalisant le site.

A Bordeaux, un bâtiment emblématique des années 1960 s’apprête à changer de fonction. Après le départ de la CPAM de la Gironde vers son futur siège, le site historique du Grand Parc sera reconverti en un nouveau lieu de vie, avec une place importante accordée au logement étudiant et à la végétalisation.

9 000 m² de logements étudiants dans la tour existante

Le projet retenu par la CPAM à l’issue de son appel à projets lancé en 2025 mise d’abord sur la transformation de l’existant. Le groupement réunissant Bouygues Immobilier, Icade Promotion et Nhood prévoit ainsi de réhabiliter la tour historique pour y créer 9 000 m² de surface de plancher dédiés à des logements sociaux étudiants.
Cette reconversion doit permettre de donner une nouvelle fonction à un immeuble déjà implanté dans le quartier, plutôt que de repartir d’une opération entièrement neuve. Le projet prévoit également une offre destinée aux familles, afin de composer un nouveau morceau de ville autour de plusieurs profils d’habitants.

Une nouvelle tour pour compléter le projet immobilier de Bordeaux

La transformation du site ne s’arrêtera toutefois pas à la réhabilitation de la tour existante. Une seconde tour de 8 700 m² sera construite afin de compléter le programme et de renouveler l’image architecturale de cet ensemble immobilier du Grand Parc. La conception et l’exécution des deux ouvrages seront pilotées par l’agence Schrudi-Levraud Architecture.

Le Grand Parc gagne aussi en espaces verts

Ce futur projet immobilier de Bordeaux entend également modifier profondément les espaces extérieurs. Une partie des sols sera désimperméabilisée et un parvis végétalisé, ouvert sur le quartier, viendra remplacer une partie des espaces aujourd’hui occupés par le site administratif. L’objectif annoncé dépasse 35 % d’espaces de pleine terre.
Le programme prévoit par ailleurs un local vélos sécurisé et des cheminements apaisés connectés aux transports en commun, avec l’idée de rendre le nouveau site davantage tourné vers le quartier.

Deux ans d’urbanisme transitoire avant les travaux

La mutation du site ne débutera pas immédiatement par les engins de chantier. Après le déménagement de la CPAM prévu fin 2026, une période d’urbanisme transitoire doit permettre d’occuper les lieux jusqu’au lancement des travaux, programmé début 2028.
Des acteurs de l’économie sociale et solidaire investiront progressivement le site pour y développer des usages temporaires et créer une première relation avec les habitants du Grand Parc.
Pour Christophe Janet, directeur général délégué Développement, Aménagement et Promotion de Nhood, « partir de l'existant pour créer des lieux de vie mixtes, plus ouverts, plus durables et plus utiles au territoire » constitue précisément l’ambition de cette opération. Ce que confirme, Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier, pour conclure : « Le site historique de la CPAM du Grand Parc en est une illustration concrète de la production de la ville de demain : valorisation d’un patrimoine déjà construit, limitation de l'artificialisation des sols, réintroduction de la nature en ville et création de nouveaux logements répondant aux besoins du territoire ». 


Par Rédaction

Tags immobilier neuf Bordeaux | Bouygues Immobilier | Icade | Nhood |

Partager sur :

Les derniers articles de la catégorie Actualités

Programmes consultés