Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 08/09/2023

Propriétaire, comment payer sa taxe foncière 2023 ?

taxe foncière 2023 date limite
Propriétaire, le décompte est lancé pour régler sa taxe foncière 2023. © Shutterstock

Devenir propriétaire d’un logement neuf permet souvent d’être exonéré de taxe foncière. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 16 octobre 2023 pour régler votre taxe foncière. Davantage si vous réglez en ligne. Mode d’emploi.

La taxe foncière est un impôt local qui doit être payé chaque année par le propriétaire d'un bien immobilier au 1er janvier. Elle est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale du bien et de la commune dans laquelle il se situe. La taxe foncière 2023 sera due cette année au plus tard le 16 octobre 2022 sauf paiement en ligne. Découvrez comment payer votre taxe foncière en 2023.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Qui paie la taxe foncière 2023 ?

 

Si la taxe d'habitation a été supprimée au titre de la résidence principale, ce n'est pas le cas de la taxe foncière, bien que des exonérations existent dans le logement neuf. Nouveau propriétaire d’un logement neuf ou simple propriétaire de votre maison ou appartement, vous devez peut-être payer votre taxe foncière 2023 et vous avez jusqu’au 16 octobre 2023, à minuit pour régler vos impôts locaux 2023, si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. 

 

Foncier bâti : date limite de paiement en ligne

 

En revanche, si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'au 21 octobre minuit pour payer en ligne vos taxes foncières. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 26 octobre. La date précise de prélèvement sera donnée lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.

 

Impôts locaux : quand arrive l'avis de taxe foncière 2023 ?

 

Reçu ou non dans votre boîte aux lettres, votre avis d’imposition en tant que propriétaire d’un appartement neuf ou d’un terrain à bâtir est d’ores et déjà disponible en ligne, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

taxe foncière 2023
Il est désormais possible d'adhérer au prélèvement à l'échéance pour la taxe foncière, c'est-à-dire ne plus rien avoir à effectuer comme démarche.
En effet, l'administration fiscale a précisé depuis 2021, que « les avis de taxe foncières sont mis en ligne aux alentours du 30 août s’agissant des contribuables non-mensualisés et vers le 20 septembre s’agissant des contribuables mensualisés à la taxe foncière ». De quoi laisser davantage de temps à ceux qui règlent en une seule fois de prévoir et anticiper cette dépense.


Echéancier de paiement : comment régler la taxe foncière 2023 ?

 

Si le montant à payer de votre taxe foncière est supérieur à 300 €, vous devez payer en ligne ou opter pour le prélèvement :
- Vous pouvez payer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « Impots.gouv » depuis votre téléphone, votre tablette ou via Internet. Vous bénéficiez alors de 5 jours de délai supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au 21 octobre 23h59, pour enregistrer votre paiement. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire 5 jours plus tard. 
Bon à savoir : si ce n'est pas déjç effectué, à la fin de votre paiement en ligne, vous pourrez adhérer au prélèvement à l’échéance à compter de vos taxes foncières 2024.
- Vous pouvez également adhérer au prélèvement à l’échéance pour l'année prochaine :  

• en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr avant le 30 juin 2024 ;

• si vous avez reçu votre avis par voie postale et que celui-ci comporte un talon d’adhésion au prélèvement, en retournant le talon d’adhésion à votre centre d’encaissement, mentionné sur le talon, avant le 16 octobre.


Ce moyen de paiement est annoncé comme plus simple et pratique par l'administration fiscale : votre impôt sera prélevé automatiquement le 26 octobre et votre adhésion pour cette année vaut également pour le futur. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper à l’avenir du paiement de vos taxes foncières : ce sera automatique !
Pour toute question sur vos contrats de prélèvement, vous pouvez contacter la direction générale des finances publiques via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou appeler le 0 809 401 401, service gratuit + coût de l’appel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.


Si vous avez un montant à payer inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en ligne, opter pour le prélèvement mais également utiliser tous les moyens de paiement évoqués dans la notice de votre avis : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Paris, Lyon, Marseille, Nantes ou Tours : quel taux et base selon votre ville ?

 

Le calcul de la taxe foncière est basé sur deux piliers : la valeur locative cadastrale du bien, dite valeur locative et un taux local voté par la collectivité territoriale. En période de forte inflation, la valeur locative cadastrale : le loyer théorique du bien s'il était loué, a été revalorisée de 7,1 % cette année, après 3,4 % l'an dernier, qui était le record depuis 1989. 
Une hausse des bases qui s'est accompagnée de fortes augmentations décidées localement par les communes. En effet, avec la fin de la taxe d'habitation, les collectivités : commune et leur intercommunalité, sont nombreuses à tenter de compenser en partie cette baisse de recettes par une hausse des impôts fonciers.

Il faut tout de même noter que dans plus de 4 communes sur 5, selon les données publiques de la Direction générale des Finances publiques, la hausse 2023 de votre taxe foncière est uniquement due à cette revalorisation de 7,1 %. 3 % des communes ont choisi de baisser leur taux d'impôt communal et donc 14 % ont opté pour une augmentation de leur taux communal. 

En parallèle, l'UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, rappellait d'ailleurs en 2022 que la taxe foncière avait déjà progressé de presque 28 % en dix ans, dont la moitié en raison de la revalorisation des valeurs locatives décidées par l'Etat, qu'elle a augmenté trois fois plus vite que l’inflation et six fois plus vite que les loyers au cours des cinq dernières années. En moyenne nationale, la taxe foncière représente 2,3 mois de loyer. Cela peut grimper jusqu’à 3,5 mois à Grenoble, toujours d'après l'UNPI.


Calcul valeur locative et taux selon les communes


Parmi les grandes villes, c’est Paris qui a enregistré la plus forte augmentation cette année : + 51,9 %, devant Grenoble : + 24.4 %. L'an dernier, c’est Marseille et Tours qui avaient affiché les deux plus fortes hausses annuelles au-delà des 16 %. 
En 2022, l’Observatoire soulignait que parmi les grandes villes de France, Nice est la ville où le taux de taxe foncière a le moins augmenté depuis 2010. Mieux encore, Nice est la grande ville où le total de la taxe foncière et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères a le moins augmenté depuis 2015. 
Si Angers reste la grande ville de France du top 50 au taux de taxe foncière, hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le plus élevé : au-delà de 56 %, Paris garde son statut de la ville parmi les 50 plus peuplées la plus accessible en termes de taxe foncière malgré la forte revalorisation de 2023.


Exonération 2023 : quelles sont les conditions pour ne pas payer la taxe foncière ?


A noter que depuis 2021, des nouveautés entrent en application à propos de l'exonération de taxe foncière si vous êtes devenu propriétaire d'un logement neuf. Des nouveautés pour simplifier la mise en œuvre de cette exonération. En effet, plus besoin de remplir les formulaires H1 et H2 dans les 90 jours après la fermeture du chantier par exemple. Toutes les infos sont ici : Exonération taxe foncière logement neuf : comment ça marche ?

Par Vincent Durand

Dégrèvement et remboursement

Vous profitez de l'exonération de taxe foncière et vous avez quand même reçu un avis d’imposition ? C’est normal ! Les exonérations accordées en matière de taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des contribuables âgés, handicapés ou des personnes de condition modeste ou pour les constructions nouvelles, reconstructions et addition de constructions ne s’appliquent pas à la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. L’avis de taxe foncière reçu ne doit alors contenir que le montant de cette taxe sur les ordures ménagères.
Lire aussi : Taxe d'habitation et logement neuf, comment ça marche ?

Tags Immobilier neuf, logement neuf, fiscalité, taxe foncière, imposition, impôt, impôt foncier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf 2p Antibes la Roseraie Antibes

    2p Antibes la Roseraie
    Antibes - 06
    2 pièces

  • Investir programme neuf Villa Marie Antibes

    Villa Marie
    Antibes - 06
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Matoury C3 Matoury

    Matoury C3
    Matoury - 973
    Maison

  • Investir programme neuf Caractère Mittelhausbergen

    Caractère
    Mittelhausbergen - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Les Moulins Becker Strasbourg

    Les Moulins Becker
    Strasbourg - 67
    4 pièces

  • Investir programme neuf La Canotier Strasbourg

    La Canotier
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Roc Esterel Saint-Raphaël

    Roc Esterel
    Saint-Raphaël - 83
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Royal Park Evian-les-Bains

    Royal Park
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Gard'n Strasbourg

    Gard'n
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Strasbourg M3 Strasbourg

    Strasbourg M3
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Le Rieth Strasbourg

    Le Rieth
    Strasbourg - 67
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Résidence de Bussière Strasbourg

    Résidence de Bussière
    Strasbourg - 67
    5, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Blue Art Cagnes-sur-Mer

    Blue Art
    Cagnes-sur-Mer - 06
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Greenwood Strasbourg

    Greenwood
    Strasbourg - 67
    3 pièces

  • Investir programme neuf Ovéa Béziers

    Ovéa
    Béziers - 34
    2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le groupe Quartus va poser la première pierre d'un programme de 177 appartements neufs à Vénissieux Grand Parilly. | L'Archipel / Vénissieux / Quartus
L'Archipel à Vénissieux : un nouveau programme innovant par Quartus

Le promoteur Quartus va démarrer officiellement les travaux du programme neuf L’Archipel à Vénissieux dans la métropole de Lyon, qui se veut comme un écosystème urbain innovant pour réinventer le paysage urbain avec durabilité, connectivité et qualité de vie. Première pierre à venir.

 - 26/05/2024
Des lignes épurées et des espaces de vie lumineux dans un cadre verdoyant pour ce programme neuf en BRS à Cagnes-sur-Mer. | Oz / Cagnes-sur-Mer / Edouard Denis & Gambetta
Une nouvelle résidence méditerranéenne en Bail Réel Solidaire à Cagnes-sur-Mer

Du logement neuf plus accessible à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes grâce au programme neuf « Oz », une oasis méditerranéenne alliant élégance architecturale, engagement écologique et accessibilité grâce au Bail Réel Solidaire.

 - 25/05/2024
Les futurs propriétaires découvrent les appartements modernes et écologiques de « Le Nouveau Neuf » à Villeneuve-la-Garenne, un projet novateur. | Rive Nature / Villeneuve-la-Garenne / Cogedim
Avec Le Nouveau Neuf, Altarea veut soutenir l'accès à la propriété

Altarea, via sa marque Cogedim, lance « Le Nouveau Neuf » pour faciliter l'accès à la propriété. Cette offre innovante vise à rendre l'accès à la propriété plus abordable pour les primo-accédants grâce à des logements de qualité et des solutions de financement inédites.

 - 23/05/2024
Le Groupe Océanic commercialise un programme neuf d'exception au Relecq Kerhuon dans la rade de Brest. | Rosalie / Le Relecq-Kerhuon / Groupe Océanic
Programme neuf Rosalie au Relecq Kerhuon : un investissement patrimonial dans la rade de Brest

Bord de mer et patrimoine immobilier au Relecq Kerhuon, près de Brest, avec un programme neuf d’exception, alliant vue imprenable sur la rade de Brest et cadre patrimonial unique, idéal pour investisseurs avertis. Une résidence neuve à l'emplacement exceptionnel, mariant charme maritime et équipements haut de gamme pour un investissement prometteur.

 - 22/05/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Crise du logement : le Sénat approuve deux textes clés pour réguler le marché immobilier

Crise du logement : le Sénat approuve deux textes clés pour réguler le marché immobilier

Le Sénat vient d'approuver deux réformes majeures pour réguler les meublés touristiques et faciliter la transformation de bureaux en logements, deux avancées...

Crise du logement : 35 recommandations pour mieux loger les Français

Crise du logement : 35 recommandations pour mieux loger les Français

Face à une crise du logement sans précédent, les députés Mickaël Cosson et Stéphane Peu proposent 35 recommandations pour réformer le secteur et faciliter...

Programmes déjà vus