Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 12/09/2021

Fête des voisins : quelle organisation prévoir ?

fête des voisins
Créée en 1999, la Fête des Voisins réunit désormais 30 millions de participants dans 50 pays à travers le monde, dont 10 millions en France. © Shutterstock

Créée par une bande d’amis et voisins parisiens, la « Fête des Voisins » est devenue un rendez-vous traditionnel qui réunit 30 millions de personnes à travers le monde chaque année. Découvrez ici comment organiser une fête des voisins.

Bien qu’elle puisse être toujours informelle en bas d’un immeuble ou dans un jardin, la Fête des Voisins, c’est désormais un événement qui marque le printemps et le plaisir partagé de se retrouver entre voisins, ailleurs qu’en se croisant dans l’ascenseur ou devant les boîtes aux lettres. 

Rendez-vous officiel créé en 1999 par une association de quartier dans le 17e arrondissement de Paris, La Fête des Voisins s’est maintenant développée et organisée partout en France et dans le monde. Aujourd’hui, mairies et bailleurs s’impliquent pour l’organiser dans leur ville ou leur immeuble. C’est ainsi que 30 millions de personnes ont participé à travers la planète, dans une cinquantaine de pays, lors de la dernière édition, dont 10 millions en France. 

 

Fête des Voisins 2021

 

Prévue en mai 2021, la date officielle de la Fête des Voisins a été reportée au 24 septembre cette année en raison de la pandémie. Malgré le contexte, tout en respectant les gestes barrières, il est tout à fait possible de se lancer dans cet événement convivial et intergénérationnel afin de participer à la 22ème édition de la Fête des Voisins. 

« La Fête des Voisins est un antidote à l’individualisme et au repli sur soi. La crise sanitaire a provoqué une vague de solidarité entre voisins, il est donc essentiel de célébrer ces liens : chaque habitant partagera un geste simple, dans toute la France, en invitant ses voisins autour d’un buffet ou d’un repas, pour un moment de convivialité », décrit Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins en marge de cette édition 2021. Voici un guide complet pour organiser une fête des voisins.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

👇La Fête des Voisins, c’est quoi ?

 

Premier rendez-vous citoyen en France et dans le monde, la Fête des Voisins s’organise par les participants eux-mêmes. Il s’agit de se réunir entre voisins autour d’un apéritif, d’un goûter, d’un repas, afin de partager un moment convivial et faire connaissance. Objectif : « développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans leur milieu de vie », comme le décrivent les fondateurs. Pour cela, rien de mieux qu’un repas ou un apéritif partagé où chacun apporte de quoi boire et manger. Les spécialités familiales, régionales… de chacun devraient plaire. 

Si chaque année, une date officielle au printemps est fixée, elle ne doit pas être un frein, elle marque habituellement le début de l’été et une autre date peut être proposée. Avec la pandémie, les éditions 2020 et 2021 ont d’ailleurs dû être reportées à l’automne. 

 

📃Comment organiser une fête des voisins ?

 

Pour organiser une fête des voisins, il faut déjà trouver un lieu commun : cour d’immeuble, terrasse partagée sur le toit de la copropriété, espaces verts entourant la résidence, voire un parc ou jardin municipal non loin, tout est possible. 

Ensuite, place à l’organisation pratique, il faut de quoi installer le buffet : tables, tréteaux…, prévoir quelques chaises pour les personnes plus âgées ; sans oublier de quoi occuper les plus jeunes. Pourquoi ne pas penser à de la décoration et à quelques animations et jeux pour mieux faire connaissance entre voisins. 

 

✅Comment faire une invitation pour la fête des voisins ?

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme créative pour imaginer votre propre affiche à coller au bas de votre immeuble ou à l’entrée de votre lotissement, le site officiel La Fête des Voisins propose aux particuliers de télécharger différents outils de communication : affiches à coller, invitations à glisser dans les boîtes aux lettres…

Conseil en + : pensez à bien diffuser l’information autour de vous : syndic, concierge, conseil de quartier... Le bouche à oreille sera le meilleur moyen pour attirer du monde. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Qui organise la Fête des Voisins ?

 

Ce sont les participants et citoyens qui organisent eux-mêmes la fête des voisins. Le voisinage doit s’approprier l’organisation de l’événement. Il existe toutefois des relais qui peuvent aider à la préparation : une mairie peut prêter un barnum, des bancs et tables si vous lui en faites la demande en amont, un bailleur social peut également mettre à disposition le matériel dont vous aurez besoin. 

Quoi qu’il en soit, pour que cela soit un succès, il faut venir avec sa bonne humeur, de quoi grignoter et dans l'esprit que l'idée de La Fête des Voisins est de faire connaissance pour ensuite pouvoir s’entraider et créer une nouvelle manière de mieux vivre ensemble. 

Par Vincent Durand

🔎 Organiser la Fête des Voisins en période Covid

Pour cette 22ème édition, toujours en période de crise sanitaire, voici quelques conseils afin de faire respecter les gestes barrières pour que cette fête des voisins reste un moment de convivialité, sans se transformer en cluster. 

- Respectez les bonnes pratiques en matière d’hygiène. Mettre par exemple du gel hydroalcoolique à disposition afin de pouvoir se laver les mains régulièrement.

- Gardez les bonnes distances en évitant les bises et autres serrages de mains pour se saluer, en plaçant les chaises à 1 mètre de distance, en portant le masque autant que possible.

- Place aux espaces ouverts. Plus que jamais, il est préférable d’opter pour un espace en extérieur pour organiser la fête des voisins. 

- Utilisez votre propre vaisselle et identifiez bien vos verres.

- Limitez autant que possible le nombre d’invités.

- Respectez aussi les gestes barrières en cuisine lors de la préparation des repas et autres plats à partager avec un lavage de mains réguliers.

Tags logement, fête des voisins

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif est un nouveau moyen de soutenir la construction de logements neufs. | Shutterstock
Crowdfunding immobilier : comment ça marche ?

Crowdfunding immobilier ou financement participatif, c’est la nouvelle mode pour investir dans l’immobilier neuf avec de petits budgets et de forts rendements. Voici comment réussir votre placement financier grâce au crowdfunding immobilier.

 - 30/08/2021
Même s'il agit d'un logement neuf, un Dossier de Diagnostic Technique doit être fourni par le promoteur immobilier dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat VEFA : quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires dans le neuf ?

Même s’il s’agit d’un logement neuf, la vente en état futur d’achèvement, la VEFA, nécessite bien la présentation de diagnostics immobiliers obligatoires. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les diagnostics immobiliers pour acheter puis louer un logement neuf.

 - 25/08/2021
Mode d'emploi pour bénéficier du PTZ 2022 pour acheter un logement neuf en résidence principale.
PTZ 2022 : acheter un appartement neuf avec un Prêt à Taux Zéro

Devenir propriétaire de sa résidence principale, le rêve d'un très grand nombre de Français et pour cela, le principal dispositif d'aide à l'accession à la propriété reste le PTZ. Le Prêt à Taux Zéro qui est déjà reconduit pour 2022. Voici comment acquérir un logement neuf avec le PTZ 2022.

 - 24/08/2021
Effectuer un achat immobilier à plus de 50 ans, c'est possible et c'est même de plus en plus courant avec l’allongement de la durée de vie. | Shutterstock
Achat immobilier après 50 ans : c'est possible !

Emprunter à 50 ans, financer un achat immobilier à 55 ans, investir dans l’immobilier après 60 ans… tout reste encore possible pour les seniors qui ont des projets d’achat pour changer de vie ou pour obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite. Voici comment obtenir un prêt immobilier en tant que senior.

 - 30/07/2021

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

carte programmes neufs France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Deux nouvelles résidences seniors ouvrent à La Rochelle

Deux nouvelles résidences seniors ouvrent à La Rochelle

Une au printemps, la seconde en cette rentrée, le groupe Senioriales a ouvert deux résidences seniors à La Rochelle en 2021.

Budget 2022 : les bonnes et mauvaises nouvelles pour l'immobilier neuf

Budget 2022 : les bonnes et mauvaises nouvelles pour l'immobilier neuf

La présentation du PLF 2022, Projet de Loi de Finances, augure des bonnes et mauvaises nouvelles pour la construction. Tour d'horizon de ce qui pourrait...

Programmes déjà vus

bot