Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 02/06/2024

Article Partenaire

Les avantages de la déclaration LMNP en ligne pour les loueurs

déclaration en ligne revenus LMNP
La déclaration LMNP en ligne permet aux propriétaires de gérer leurs revenus locatifs de manière rapide et efficace. © Shutterstock

Déclarer ses revenus LMNP en ligne est devenu incontournable pour les loueurs en quête d'efficacité. La déclaration LMNP en ligne révolutionne la gestion des revenus locatifs pour les propriétaires-bailleurs. Découvrez comment cette procédure simplifiée peut optimiser vos démarches administratives et fiscales.

La location meublée non professionnelle (LMNP) est un statut fiscal avantageux pour les propriétaires de biens immobiliers meublés. Définition, conditions d'accès, avantages et démarches à suivre : ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur la déclaration LMNP en ligne.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


La LMNP : comment ça fonctionne ?


La location meublée non professionnelle (LMNP) est un statut fiscal qui confère aux propriétaires de biens immobiliers meublés des avantages fiscaux considérables. Contrairement au loueur meublé professionnel (LMP), la LMNP ne requiert pas de conditions particulières concernant le nombre de biens ou de recettes locatives.

Concrètement, la LMNP offre aux loueurs la possibilité de :
- réduire leurs impôts ;
- récupérer la TVA sous certaines conditions ;
- alléger les formalités administratives.

Pour bénéficier du régime fiscal avantageux de la LMNP, le loueur doit respecter deux conditions. Premièrement, les recettes annuelles provenant de l'activité de location meublée doivent être inférieures à 23 000 €. Aussi, les revenus locatifs générés par les biens LMNP ne doivent pas être supérieurs aux revenus du foyer fiscal.
Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le loueur sera considéré comme un loueur meublé professionnel (LMP) et relèvera d'un régime fiscal différent.
Pour en savoir plus sur les avantages concrets de la LMNP et estimer son imposition, n'hésitez pas à tester ce simulateur LMNP.


Bénéfices du statut LMNP pour le propriétaire bailleur


Bénéficier d'un statut LMNP offre un lot d'avantages intéressants pour les loueurs, à commencer par la réduction d'impôts. Il faut savoir que les revenus locatifs générés sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Les loueurs ont ainsi la possibilité de déduire l'ensemble des charges et des amortissements liés au bien immobilier. Par ailleurs, en investissant dans un bien meublé situé dans une zone avec au moins quatre services, les loueurs LMNP peuvent récupérer la TVA de l'achat.
Enfin, un loueur de logement meublé non professionnel n'est pas contraint par des engagements de durée. Il a également la possibilité d'utiliser, d'occuper ou de revendre son bien à tout moment.


Pourquoi effectuer sa déclaration LMNP en ligne ?

 

Aujourd'hui, de nombreuses démarches administratives peuvent être réalisées en ligne, y compris la déclaration LMNP. La digitalisation a simplifié des processus qui autrefois, étaient longs et chronophages. Grâce aux plateformes digitales, les utilisateurs sont guidés graduellement depuis le confort de leur domicile. Fini les longues queues devant les bureaux administratifs ou les procédures complexes.
Se déclarer en ligne permet aussi d'économiser sur les frais d'envoi et d'impression qui peuvent parfois coûter cher. Par ailleurs, les démarches sont automatisées et les informations souvent déjà pré-remplies. Cette simplicité permet à la fois de gagner du temps, et de limiter les erreurs qui pourraient retarder les processus.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Déclaration LMNP : une procédure simple et rapide


Devenir loueur en meublé non professionnel implique certaines démarches. Si vous souhaitez jouir des bénéfices de ce statut, sachez qu'il est possible d'exercer votre activité en nom propre. La création d'une société de gestion immobilière n'est donc pas nécessaire pour se déclarer LMNP.
La première condition pour être qualifié comme LMNP est bien évidemment de proposer un logement meublé. Le bien loué doit en outre respecter les critères de décence définis par la loi Alur, à savoir : être équipé du mobilier indispensable à la vie du locataire. En plus de la loi Alur, les meubles obligatoires sont mentionnés par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.
L'enregistrement comme LMNP nécessite la déclaration de l'activité professionnelle auprès de l'INPI. Depuis 2023, cette démarche est accessible uniquement en ligne sur le guichet unique.
Lors de la déclaration, l'intéressé devra choisir un régime fiscal. Les loueurs LMNP ont le choix entre :
- Le micro-BIC
- Le régime réel simplifié
Bon à savoir : la déclaration en ligne doit être effectuée dans les 15 jours suivant le début de votre activité LMNP.


Comment déclarer ses revenus LMNP en ligne ?

 

La déclaration LMNP en ligne est une démarche simple et intuitive que vous pouvez réaliser dans votre espace utilisateur du site impots.gouv.fr.
Une fois connecté, cliquez sur la mention « accéder à la déclaration en ligne ». Si vous avez choisi le régime micro-BIC, vous devrez remplir le formulaire n° 2042-C-PRO LMNP. Remplissez toutes les informations demandées, y compris le montant total de vos loyers perçus dans l'année.
Pour les loueurs sous le régime réel simplifié, c'est la déclaration de résultat à partir du formulaire n° 2031-SD qu'il faudra remplir. À cette déclaration devra s'ajouter un bilan muni d'un compte de résultats ainsi qu'un tableau de déduction des charges d'amortissement.

Par Auteur invité

Tags Investissement locatif, investissement immobilier, LMNP, location meublée, déclaration de revenus, impôt

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Hauts d'Auribeau Bastides à Auribeau-sur-Siagne

    Les Hauts d'Auribeau Bastides
    Auribeau-sur-Siagne - 06
    4 pièces

  • Programme neuf Square Voltaire à Dijon

    Square Voltaire
    Dijon - 21
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Six Avenue à Toulouse

    Six Avenue
    Toulouse - 31
    1 pièce

  • Programme neuf Pessac C1 à Pessac

    Pessac C1
    Pessac - 33
    4, 5 pièces

  • Programme neuf Lumiere à Pessac

    Lumiere
    Pessac - 33
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Coeur Lardenne à Toulouse

    Coeur Lardenne
    Toulouse - 31
    4 pièces

  • Programme neuf Student Park à Toulouse

    Student Park
    Toulouse - 31
    1 pièce

  • Programme neuf Les Jardins de Célan à Pessac

    Les Jardins de Célan
    Pessac - 33
    4, 5 pièces

  • Programme neuf Le 5 à Lille

    Le 5
    Lille - 59
    3 pièces

  • Programme neuf Patio Guillaumet - Nohée à Toulouse

    Patio Guillaumet - Nohée
    Toulouse - 31
    1, 2, 3 pièces

  • Programme neuf Millésime XV à Pessac

    Millésime XV
    Pessac - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Synésens à Lille

    Synésens
    Lille - 59
    4 pièces

  • Programme neuf Dijon M1 à Dijon

    Dijon M1
    Dijon - 21
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf L'Ode à Toulouse

    L'Ode
    Toulouse - 31
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Fresh Touch à Toulouse

    Fresh Touch
    Toulouse - 31
    2, 3 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le DPE neuf et le DPE pour les logements existants : des diagnostics distincts aux implications variées pour les transactions immobilières.
DPE neuf versus DPE pour un logement ancien : quelles différences ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique, DPE est déterminant dans les transactions immobilières. Découvrez les distinctions entre le DPE neuf et celui des logements anciens pour mieux appréhender leurs implications respectives. Ce guide vous éclaire sur ces variations et leurs conséquences pour acheteurs et vendeurs.

 - 12/07/2024
Comparaison des tarifs d'assurance habitation pour une maison et un appartement en France : lequel coûte le moins cher à superficie égale ? | Shutterstock
Tarif d'assurance habitation : à surface égale, lequel de l'appartement ou de la maison est moins cher en France ?

À surface égale, maison ou appartement : lequel est le plus économique en termes d’assurance habitation ? Découvrez les critères clés qui influencent ces coûts, car mythe ou réalité, la superficie n'est pas le seul facteur déterminant. 

 - 08/07/2024
Voici comment comprendre les règles autour des places de parking privées dans l'immobilier pour les propriétaires et les investisseurs. | DR
Pour tout savoir sur la réglementation des places de parking privées

Naviguer dans les nuances légales des parkings privés dans l'immobilier peut sembler un défi. Cet article explore les normes, les obligations et les tendances à surveiller pour tout acheteur ou investisseur. Décryptage des règles souvent méconnues qui attendent les propriétaires de places de stationnement privées.

 - 30/06/2024
Voici comment ajouter un nouvel emprunteur dans un crédit immobilier en cours, notamment dans le cas d'un remariage. | Shutterstock
Comment ajouter un co-emprunteur dans un crédit immobilier en cours ?

Votre situation familiale a changé : divorce, remariage… et vous souhaitez ajouter un nouveau co-emprunteur en cours de prêt immobilier. Découvrez comment intégrer cette option pour mieux gérer vos finances et votre projet immobilier. Explorez les démarches, avantages et solutions pour une intégration réussie grâce au rachat de crédit.

 - 16/06/2024

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus