Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 20/02/2024

Réhabilitation exemplaire : comment végétaliser un bâtiment historique en plein Strasbourg ?

hôtel des postes strasbourg
Outre une réhabilitation ambitieuse, l'Hôtel des Postes à Strasbourg a aussi profité d'une végétalisation importante des nouveaux bâtiments. © Hôtel des Postes / Strasbourg / Weber & Keiling Architectes

Au cœur de Strasbourg, l'Hôtel des Postes, un bâtiment historique du 19e siècle, s’est complément métamorphosé, notamment grâce à une végétalisation ambitieuse. Une transformation alliant esthétisme, biodiversité et gestion des eaux pluviales, pour écrire une nouvelle page verte à cet îlot urbain.

Au centre du quartier historique de la Neustadt, l'Hôtel des Postes, érigé à la fin du 19e siècle par l'empereur Guillaume II à Strasbourg, a récemment fait l'objet d'une transformation intégrale. Cette métamorphose, orchestrée par Bouygues Immobilier et conçue par Weber & Keiling Architectes, n'est pas simplement une restauration patrimoniale, mais une réhabilitation totale avec une attention particulière à la végétalisation. Focus sur ce projet immobilier neuf de Strasbourg et ses atouts en termes de végétalisation.
« Dans le cadre de ce projet, nous avons pu mener à bien une réhabilitation d'un très beau site de 20 000 m² », se réjouit Jean-Louis Archambault, Directeur Grands Projets chez Bouygues Immobilier. « La mixité des usages a été l'axe fort de ce programme qui combine des logements, une résidence pour seniors, des espaces tertiaires, une brasserie et un parking en sous-sol. A terme, les lieux accueilleront 400 résidents et 300 postes de travail ». 
Le dialogue constant avec les Architectes des Bâtiments de France, ABF, a permis une intégration harmonieuse d'un bâtiment tertiaire contemporain au cœur de la cour intérieure, tout en respectant la volumétrie du site. Geoffroy Arnaux, en charge du projet chez Weber & Keiling Architectes, souligne : « Nous avons travaillé de concert, notamment pour l'introduction d'un bâtiment tertiaire contemporain au centre de la cour intérieure, dès lors que l'on respectait la volumétrie des lieux ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une forte implication autour de la végétalisation

 

En parallèle de la réhabilitation des bâtiments historiques et l’intégration des nouveaux espaces, il a aussi fallu végétaliser le site. La végétalisation a été une étape déterminante de cette rénovation ambitieuse, rapporte Adivet, l'assocation des toitures et façades végétales. Geoffroy Arnaux détaille : « Végétaliser le nouveau bâtiment était une évidence. La première raison est esthétique car les occupants du bâtiment ont vue dessus, la végétation devant également cacher les émergences techniques. L'accueil de la biodiversité et la gestion de l'eau ont également motivé l'installation d'une toiture végétale, en accord avec ce qu'attend la ville de Strasbourg ».

Environ 5 000 godets pour les vivaces et micro-mottes pour les sédums ont été plantés au printemps 2022. © Hôtel des Postes / Strasbourg / V. Eschmann / Sopranature
La végétalisation, conçue en partenariat avec Sopranature, ne se limite pas à une simple couche verte. La toiture végétale s'étend sur deux terrasses avec des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux enjeux écologiques. Lionel Sindt, responsable technique de Sopranature, précise : « Dès la conception paysagère, nous avons été impliqués dans le projet, en travaillant l'aspect paysager de la proposition pour répondre aux attentes esthétiques, sans oublier les enjeux de biodiversité et de gestion des eaux pluviales ».
La première terrasse de 150 m², présente une dominante de stipa, une graminée texturée et graphique de couleur jaune, accompagnée d'achillées et de géraniums aux tonalités rouges/pourpres. La deuxième terrasse de 190 m² arbore des fétuques glauques (bleues) et des iris (mauves). La troisième de 200 m² accueille Sesleria autumnalis (graminée dans les tons verts), de la sauge, des dianthus et de l'origan. Les espaces restants sont dédiés à un mélange de sédums et de vivaces, renforçant la diversité biologique de l'environnement.

 

Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Strasbourg dans notre dossier spécial

 

Pour assurer le succès de cette végétalisation, des processus techniques sophistiqués ont été mis en œuvre. Sur la terrasse sommitale, des butées ont été créées pour masquer les émergences, tandis que des variations d'épaisseur de substrat jusqu'à 40 ou 50 cm ont été réalisées sur la deuxième terrasse pour diversifier la flore. Une sub-irrigation, composée d'une natte de rétention reliée à un système de goutte à goutte, assure une distribution efficace de l'eau au niveau des racines. Un drain à rétention d'eau a également été intégré en sous-face. 
Au total, environ 5 000 godets pour les vivaces et micro-mottes pour les sédums ont été plantés au printemps 2022, marquant le début de l'éclosion de ce jardin vertical unique au cœur de Strasbourg.

 

Une réalisation immobilière mainte fois récompensée

 

La réalisation de ces terrasses végétalisées, d'une surface totale de 1 045 m², témoigne du savoir-faire de Bouygues Immobilier, de Weber & Keiling Architectes et de Sopranature. Les composants essentiels, du béton avec pente nulle à l'Efigreen Duo + Elastophene Flam 25 de Soprema traité anti-racine, ont été soigneusement sélectionnés pour garantir la durabilité et l'efficacité de la toiture végétale.
Les récompenses et certifications attribuées à cette transformation ne font que confirmer son excellence. Les Pyramides d'Argent et d'Or de la FPI, le Grand Prix Build Europe, ainsi que les certifications NF Habitat, Label BBC Effinergie Rénovation, NF Habitat HQE, et BREEAM niveau good, soulignent l'engagement en faveur du développement durable et de la qualité.

Un an après sa réalisation, l'Hôtel des Postes se dresse comme un exemple vivant d'une végétalisation réussie au sein d'un bâtiment historique. La réussite de ce projet contribue non seulement à la préservation du patrimoine, mais également à l'évolution de Strasbourg en tant que modèle de développement urbain durable.

Par Vincent Durand

Tags Immobilier neuf Strasbourg, Bouygues Immobilier, végétalisation

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Reflets de l'Eure à Chartres

    Les Reflets de l'Eure
    Chartres - 28
     

  • Programme neuf Colombes C1 à Colombes

    Colombes C1
    Colombes - 92
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Printania à Colombes

    Villa Printania
    Colombes - 92
    4 pièces

  • Programme neuf Initia à Ramonville-Saint-Agne

    Initia
    Ramonville-Saint-Agne - 31
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Oxalis / Chartres à Chartres

    Oxalis / Chartres
    Chartres - 28
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Phar'Aaron II à La Talaudière

    Phar'Aaron II
    La Talaudière - 42
    1, 3 pièces

  • Programme neuf Le Versant à Arpajon

    Le Versant
    Arpajon - 91
    1, 2, 3, 4, 5 pièces, Maison

  • Programme neuf Green View à Evian-les-Bains

    Green View
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Parvis des Lumières à Chartres

    Le Parvis des Lumières
    Chartres - 28
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Saint-Nizier-du-Moucherotte M1 à Saint-Nizier-du-Moucherotte

    Saint-Nizier-du-Moucherotte M1
    Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Villa Rubis à Arpajon

    Villa Rubis
    Arpajon - 91
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Coté Poesie à Saint-Martin-d'Hères

    Coté Poesie
    Saint-Martin-d'Hères - 38
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Boisea à Roussillon

    Boisea
    Roussillon - 38
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Clos du Pin à Saint-Maurice-l'Exil

    Le Clos du Pin
    Saint-Maurice-l'Exil - 38
    2, 1, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Royal Park à Evian-les-Bains

    Royal Park
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4, 5 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le Groupe Gambetta commercialise 23 villas abordables, grâce au PSLA, à Longages, au sud de Toulouse, en Occitanie. | Villas Long Champ / Longages / Groupe Gambetta
Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23 maisons en PSLA alliant qualité architecturale et prix attractifs, le tout dans un cadre naturel préservé.

 - 21/04/2024
Le Groupe Potier Sotrim va poser la première pierre du chantier du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret dans la Manche. | Horizon / Barneville-Carteret / Sotrim
Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Le groupe Potier Sotrim va poser ce vendredi la première pierre d’un nouveau projet résidentiel à Barneville-Carteret, dans la Manche. Un ensemble de 26 logements neufs qui a de quoi séduire les acquéreurs.

 - 19/04/2024
Miser sur le Domaine Puech du Teil à Nîmes : l'élégance architecturale au cœur d'un environnement naturel préservé. | Le Domaine Puech du Teil / Nîmes / Habitec
Un cadre de vie enchanteur pour le programme neuf Domaine Puech du Teil à Nîmes

Le promoteur Habitec propose de vivre l'harmonie entre nature préservée et confort moderne à Nîmes avec le programme neuf Domaine Puech du Teil, une adresse immobilière d'exception sur la première colline de la ville.

 - 09/04/2024
Le groupe Réalités vient d'inaugurer le complexe Movies, ensemble tertiaire autour de la création numérique avec une résidence étudiante de 216 lots. | Movies / Cesson-Sévigné / Réalités
Inauguration de Movies, nouvelle destination de création numérique dans la métropole de Rennes

Le promoteur Réalités célèbre l'inauguration de Movies, un programme immobilier innovant aux portes de Rennes, combinant espace de travail et habitat géré sur 16 000 m². Niché dans un cadre naturel exceptionnel, ce lieu novateur abrite des studios-écoles, le géant du streaming Broadpeak, et une résidence étudiante, incarnant ainsi un nouveau pôle de vie, d'apprentissage et de créativité.

 - 05/04/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Le Mont Charvet à Cognin : du logement neuf à prix abordable près de Chambéry

Le Mont Charvet à Cognin : du logement neuf à prix abordable près de Chambéry

Aux portes de Chambéry, dans la prisée ville de Cognin, focus sur le programme neuf Le Mont Charvet dont le lancement commercial vient d'avoir lieu, proposant...

Programmes déjà vus