Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 11/04/2023

Folie Ovalie à Montpellier : une oasis pour Sogeprom-Pragma 

folie architecturale Ovalie Montpellier
Parmi les quatre nouvelles Folies architecturales de Montpellier, Oasis est le projet de Sogeprom Pragma, lauréat du site situé dans la ZAC Ovalie. © Oasis / Montpellier / Sogeprom-Pragma

Dans le cadre des nouvelles Folies architecturales de Montpellier, Sogeprom-Pragma a été désigné lauréat pour le site Ovalie avec un projet immobilier inclusif, vertueux et audacieux d'Oasis. Visite guidée de ce futur ensemble immobilier mixte de Montpellier.

Lancé en juillet 2022 par la ville de Montpellier, un nouvel appel d'offres pour développer de nouvelles Folies architecturales porte ses fruits avec quatre premiers projets dévoilés. Les premiers projets liés à ces Folies architecturales du 21e siècle de Montpellier ont été présentés en marge du MIPIM, salon international des professionnels de l’immobilier, qui se tenait à Cannes mi-mars. Des Folies montpelliéraines qui habilleront bientôt différents quartiers de la ville : République, Vernière, Manuguerra et Ovalie.

C'est ainsi que reconnue depuis longtemps pour son audace architecturale, le promoteur montpelliérain Pragma, entité du groupe Sogeprom, a été choisi pour son projet Oasis, conçu par l’agence Coldefy, qui viendra s’insérer dans le quartier Ovalie. « Ambition environnementale, audace architecturale et inclusion sociale sont les fils rouges qui ont inspiré ce projet d’envergure » précise Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma Occitanie-Méditerranée.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une nouvelle folie architecturale montpelliéraine dans le quartier Ovalie

 

Lauréat des nouvelles Folies architecturales de Montpellier, ce futur programme neuf Oasis de Sogeprom-Pragma veut renouveler le concept de mixité sociale et programmatique, en l’invitant au cœur d’une opération inclusive, audacieuse et vertueuse. Le promoteur et le cabinet d'architecture se sont ainsi interrogés pour savoir ce qu’est une folie architecturale en 2023 ? « C’est une folie douce, une liberté d’inspiration, une recherche de symbiose. Un savant mélange de respect et d’audace, de bon sens et d’innovation. C’est aussi un retour aux sources et l’application de principes universels et fondamentaux », détaillent de concert Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, architectes associés du cabinet d’architecture Coldefy.

Dessiné par Coldefy, le programme se dévoile en deux bâtiments aux formes ondulantes, coiffés d’ombrelles bioclimatiques de bambou. Ce matériau pérenne et rapidement recyclable a été sourcé auprès de la bambouseraie d’Anduze dans le Gard, producteur local de la ressource biosourcée du projet. Collaborer avec des acteurs de proximité fait écho à la volonté affichée du promoteur montpelliérain d’intégrer et favoriser dans chacun de ses programmes l’économie circulaire.
Ainsi habillés, les deux bâtiments soulignent la place centrale qu’occupent la lumière et le soleil dans le quotidien d’une ville marquée par son influence méditerranéenne. « A Montpellier, nous aimons l’une comme l’autre. Mais nous savons également qu’il est nécessaire de s’en protéger. Pour parer à cela, l’architecte a imaginé cet ornement qui rappelle les pins parasols », raconte Pierre Raymond.

 

Deux bâtiments, deux usages reliés à l'ouest de Montpellier

 

Respectant une programmation ambitieuse qui mixe logements et bureaux, Sogeprom-Pragma s’est appliquée à valoriser une démarche inclusive. Le promoteur a souhaité que la passerelle imaginée par l’architecte devienne un véritable lieu de vie, comme un trait d’union entre deux mondes qui se rencontrent. Se lient ainsi un immeuble résidentiel et un bâtiment tertiaire dédié aux ICC, Industrie Culturelle et Créative. « Montpellier est désormais une capitale métropolitaine référente sur les industries créatives, c’est pourquoi dédier la programmation tertiaire au secteur de l’ICC s’est imposé comme élément majeur du projet », souligne Pierre Raymond.
Pour favoriser le développement d’une vie de quartier tout en offrant une oasis de fraîcheur, Sogeprom-Pragma a aussi imaginé un cœur végétal intergénérationnel. Cet espace esprit guinguettes réunira petits et grands autour d’une offre de restauration éphémère.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

53 appartements neufs, dont une partie en BRS

 

programme neuf Oasis Montpellier Ovalie
Un partenariat innovant avec la bambouseraie d'Anduze va permettre de proposer des ombrelles bioclimatiques de bambou sur les toits. © Oasis / Montpellier / Sogeprom-Pragma
Déployée en R+13, la partie résidentielle totalisera 4 250 m² de surface de plancher, sur lesquels se révèleront 53 logements neufs du deux au cinq-pièces, dont 30 % en BRS, Bail Réel Solidaire et 500 m² de commerces en pied d’immeuble. Ce bâtiment iconique proposera des appartements traversants, en double, voire en triple orientation. Le promoteur répond ainsi aux enjeux bioclimatiques, assurant naturellement une fraicheur bienvenue aux logements. Il confortera cette démarche vertueuse en ayant recours à des matériaux biosourcés et géosourcés.
La même logique durable et responsable s’appliquera aux surfaces de bureaux, mais cette fois avec la mise en œuvre d’un système adiabatique, c’est-à-dire sans échange de chaleur, qui permet de ne pas faire appel à des ressources énergivores. Les espaces de bureaux, totalisant 3 000 m² en R+5+Rooftop, seront livrés nus et cédés à un investisseur ou vendus par plateaux.
Pour aller au bout de sa démarche vertueuse, en droite ligne avec son Pacte 3B - Bas carbone, Biodiversité et Bien-vivre - qui anticipe et répond aux enjeux de demain, Sogeprom-Pragma a également fait le choix de privilégier les espaces vélos, favorisant la mobilité douce des occupants.

Enfin, au cœur de la ZAC Ovalie, au pied des deux bâtiments, une offre commerciale s’ouvrira sur un jardin planté en pleine terre, où les espèces végétales pourront croître naturellement. En effet, la nature étant un élément important du projet, une respiration végétale a été imaginée pour venir se poser comme un prolongement naturel de la végétation préexistante. 
Désireux de rétablir la notion de ville à hauteur d’enfant tout en l’intégrant dans la thématique artistique du projet, l'opérateur immobilier a imaginé des espaces ludiques et créatifs dédiés aux plus jeunes. Le point d’orgue de cet espace, un toboggan géant, objet artistique et emblématique de l’Oasis, reliera la passerelle au cœur d’îlot.
Suspendu au-dessus du jardin, un bar en rooftop, dont l’ambassadeur est le rugbyman montpelliérain François Trinh-Duc, ancien demi d’ouverture du Montpellier Hérault Rugby et du XV de France, et une terrasse partagée par l’ensemble des résidents créeront un deuxième lieu de rencontre ouvert à tous.

Rejoignant la Folie Divine de Farshid Moussavi et l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto, mais aussi le projet Les Galets de la nouvelle Folie République ou l'immeuble La Sentinelle de la Folie Vernière pensée par l'architecte Odile Decq ou encore le projet Alta Terra de la Folie Manuguerra par l'architecte Manuelle Gautrand, la livraison de cette Folie montpelliéraine, nouveau signal fort du quartier Ovalie, est d'ores et déjà fixée pour 2026.

Par Rédaction

Le projet immobilier Oasis à Montpellier Ovalie en bref

Maître d’ouvrage : Sogeprom-Pragma
Cabinet d’architecture : Coldefy
Partenaires :
- COLOCO, paysagiste
- Agence Franck Boutte, Bureau d’études environnemental
- Atelier Déambulons, artisan bamboutier
- Bambouseraie d’Anduze, producteur de bambous
- Qualiconsult, Bureau de contrôle
- Vincent Cavaroc, programmation, directeur Halle Tropisme
- François Trinh-Duc, rugbyman, ambassadeur du Sport Bar
- Acoustique & Conseil, Bureau d’études en acoustique et vibrations
Surface : programmation mixte totalisant 8 000 m² SDP, dont 4 250 m² de logements neufs, 3 000 m² de bureaux, 500 m² de commerces et 250 m² de bar en rooftop.
Livraison en 2026

Tags Immobilier neuf Montpellier, Folies Architecturales, Folie Ovalie, ZAC Ovalie, Sogeprom, Pragma

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Montpellier C2 à Montpellier

    Montpellier C2
    Montpellier - 34
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Issan-k à Sète

    Issan-k
    Sète - 34
     

  • Programme neuf Carre Renaissance à Montpellier

    Carre Renaissance
    Montpellier - 34
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Ikon à Tourcoing

    Ikon
    Tourcoing - 59
    3 pièces

  • Programme neuf La Fabrik à Tourcoing

    La Fabrik
    Tourcoing - 59
    1, 3, 2, 4 pièces

  • Programme neuf Les Demeures de la Pointe à Saint-Sulpice-la-Pointe

    Les Demeures de la Pointe
    Saint-Sulpice-la-Pointe - 81
    Maison

  • Programme neuf Royal Park à Evian-les-Bains

    Royal Park
    Evian-les-Bains - 74
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Equation à Tourcoing

    Equation
    Tourcoing - 59
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Le 17 à Béziers

    Le 17
    Béziers - 34
    3, 4 pièces

  • Programme neuf La Palanca à Fenouillet

    La Palanca
    Fenouillet - 31
    3 pièces

  • Programme neuf Hermione à Sète

    Hermione
    Sète - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Sylène à Agde

    Le Sylène
    Agde - 34
    2 pièces

  • Programme neuf Evanesens à Montpellier

    Evanesens
    Montpellier - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Osmose à Béziers

    Osmose
    Béziers - 34
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Insula à Sète

    Insula
    Sète - 34
    2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le Groupe Gambetta commercialise 23 villas abordables, grâce au PSLA, à Longages, au sud de Toulouse, en Occitanie. | Villas Long Champ / Longages / Groupe Gambetta
Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23 maisons en PSLA alliant qualité architecturale et prix attractifs, le tout dans un cadre naturel préservé.

 - 21/04/2024
Le Groupe Potier Sotrim va poser la première pierre du chantier du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret dans la Manche. | Horizon / Barneville-Carteret / Sotrim
Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Le groupe Potier Sotrim va poser ce vendredi la première pierre d’un nouveau projet résidentiel à Barneville-Carteret, dans la Manche. Un ensemble de 26 logements neufs qui a de quoi séduire les acquéreurs.

 - 19/04/2024
Miser sur le Domaine Puech du Teil à Nîmes : l'élégance architecturale au cœur d'un environnement naturel préservé. | Le Domaine Puech du Teil / Nîmes / Habitec
Un cadre de vie enchanteur pour le programme neuf Domaine Puech du Teil à Nîmes

Le promoteur Habitec propose de vivre l'harmonie entre nature préservée et confort moderne à Nîmes avec le programme neuf Domaine Puech du Teil, une adresse immobilière d'exception sur la première colline de la ville.

 - 09/04/2024
Le groupe Réalités vient d'inaugurer le complexe Movies, ensemble tertiaire autour de la création numérique avec une résidence étudiante de 216 lots. | Movies / Cesson-Sévigné / Réalités
Inauguration de Movies, nouvelle destination de création numérique dans la métropole de Rennes

Le promoteur Réalités célèbre l'inauguration de Movies, un programme immobilier innovant aux portes de Rennes, combinant espace de travail et habitat géré sur 16 000 m². Niché dans un cadre naturel exceptionnel, ce lieu novateur abrite des studios-écoles, le géant du streaming Broadpeak, et une résidence étudiante, incarnant ainsi un nouveau pôle de vie, d'apprentissage et de créativité.

 - 05/04/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Des logements neufs passifs inaugurés à Acigné

Des logements neufs passifs inaugurés à Acigné

Un pas en avant pour l'innovation environnementale et la mixité sociale, voilà ce que propose Keredes et Archipel habitat en marge de la livraison de 37...

Programmes déjà vus