Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 30/12/2022

Article Partenaire

5 conseils pour réussir sa carrière dans l'immobilier

conseils carrière immobilier
Voici comment vous lancer avec succès dans une carrière dans l'immobilier. © Shutterstock

Alors que la nouvelle année approche, de bonnes résolutions professionnelles peuvent être prises. Voici cinq conseils à garder à l'esprit si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans l'immobilier. 

Le secteur de l’immobilier reste indéniablement l’un des plus attractifs, et les jeunes diplômés qui désirent se reconvertir ont souvent tendance à se tourner vers les différents métiers relatifs. Devenir promoteur ou agent immobilier peut cependant nécessiter des efforts conséquents et exiger beaucoup de persévérance. Avec la bonne information et les outils adéquats, ce secteur tient cependant ses promesses sur la durée. Voici quelques conseils parmi ceux qui sont les plus prodigués par les experts dans le domaine.


Savoir s’organiser et développer son réseau


Indifféremment de leur spécialité, les professionnels de l’immobilier font en général le choix de circonscrire leur activité à un secteur géographique précis. Cela permet non seulement de gagner en efficacité, mais également de se faire connaître rapidement en focalisant ses efforts.

Pour la prospection des biens qui aboutira à des transactions concrètes, l’agent immobilier doit également jouir d’une certaine reconnaissance pour être associé à des projets par ses pairs. Il est important de développer un réseau de contacts pertinents et de valoriser chaque entretien pour inspirer confiance et professionnalisme. Il existe de nombreux outils pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent acquérir rapidement une certaine notoriété et une visibilité propice au développement de leurs affaires.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

 
Être capable d’une veille constante


Réussir dans l’univers de l’immobilier exige un investissement sérieux d’une de vos ressources les plus précieuses : le temps. L’agent immobilier doit étudier en permanence les moindres annonces dans son secteur, et être capable de faire un tri efficace par rapport aux informations pertinentes.

Il est en outre capital de garder à l’esprit le cours des prix immobiliers pour tel ou tel type de biens, d’avoir une bonne connaissance du marché et des éléments différenciant entre les différentes opportunités, etc. Arriver à une bonne connaissance du marché requiert en définitive une quête perpétuelle de la bonne information, afin de saisir les opportunités et de répondre aux demandes.


Savoir écouter les clients


Si ce conseil peut sembler une évidence, il reste particulièrement important. Faire visiter à des clients un bien qui ne répond en rien à leurs spécifications ne peut que nuire au professionnel concerné, et souligner un certain désintérêt pour les besoins que ses interlocuteurs auront exprimés. La qualité essentielle d’un professionnel de l’immobilier sera d’être en mesure de poser les bonnes questions et de faire des efforts réels pour saisir les attentes de ses clients, et pour en faire son véritable axe de prospection.

Les vrais chasseurs de biens ont pour objectif de minimiser les efforts qu’ils imposent aux clients en s’assurant de leur présenter des biens de qualité. C’est ainsi que se construit progressivement une bonne réputation, et que les recommandations des clients profitent au professionnel qui aura fait preuve d’écoute. Les particuliers à la recherche d’un bien ou qui souhaitent en vendre un voient en général dans ce type de transaction le projet d’une vie, et il est essentiel de leur donner le sentiment de compter.


Vivre son métier avec conviction


Les différents métiers liés au secteur de l’immobilier ont un point en commun : les signatures de contrat sont loin d’avoir lieu tous les jours. Et lorsque l’on manque de motivation ou de convictions profondes, il peut être extrêmement facile de confondre un manque d’activité temporaire avec la notion d’échec.

Le secteur de l’immobilier devenant ces dernières années de plus en plus concurrentiel, il est important pour ceux qui envisagent cette carrière de s’attacher à conserver la flamme et la passion pour leur activité en tout temps. Il s’agit en général de faire preuve de méthode, de bien maîtriser les aspects techniques et théoriques de la profession, puis de continuer inlassablement à travailler. La formation reste un élément essentiel pour réussir dans la majorité des cas. 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


Se constituer une trésorerie 


Les professionnels expérimentés conseillent en général aux personnes qui se lancent dans une carrière dans l’immobilier de penser à mettre en place une trésorerie aussi conséquente que possible. L’objectif est de conserver une certaine sérénité grâce à ce fonds, puisque le montant des commissions ou des revenus reste relativement fluctuant pendant longtemps lorsque l’on démarre.
En définitive, si les métiers liés à la pierre restent parmi les plus prometteurs, il est important de se former convenablement et de bien s’informer sur les ficelles de la profession, afin de ne pas se lancer dans une carrière sans réelle préparation.

Par Auteur invité

Tags immobilier, carrière professionnelle, agent immobilier, promoteur immobilier

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

Même en tant qu'étudiant, il est possible de se lancer dans un investissement immobilier. Voici des solutions concrètes. | Shutterstock
Immobilier : les solutions pour investir son argent en étant étudiant

Vous êtes étudiant et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas et il est possible de trouver des solutions pour réaliser cet objectif. Suivez nos conseils et découvrez comment investir dans l’immobilier, même sans être riche et sans avoir un patrimoine conséquent.

 - 23/01/2023
Plusieurs bouleversements pour l'immobilier neuf en 2023 avec l'arrivée du Pinel+ et la fin du Censi-Bouvard pour investir. | Shutterstock
Immobilier neuf 2023 : qu'est-ce qui va changer ou pas cette année ?

Loi Pinel+, fin du Censi-Bouvard, local vélo obligatoire dans les programmes neufs… découvrez ici ce qui va évoluer ou pas en matière de logement neuf en 2023. Voici ce qui attend l’immobilier neuf en 2023.

 - 15/12/2022
En VEFA ou achat sur plan, la date de réception et la date de livraison d'un logement neuf ne doivent pas être confondues. | Shutterstock
Achat sur plan : attention à bien différencier réception et livraison d'un logement neuf

Vous avez décidé d'acheter un bien immobilier sur plan, en VEFA, mais vous ne savez pas ce qu'il faut entendre par réception et livraison VEFA ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces deux notions importantes quand on achète un logement neuf !

 - 05/11/2022
Selon les chiffres du ministère, 7 % des ménages qui font construire, choisissent l'option de la maison prête à finir. | Shutterstock
Construction : une maison neuve prête-à-finir, c'est quoi ?

Vous envisagez de construire la maison neuve de vos rêves, mais votre budget est limité ? Pas de panique, le concept du prêt à finir est fait pour vous ! Découvrez comment profiter des avantages de la maison prête à finir pour boucler votre financement et devenir le propriétaire de la maison de vos rêves.

 - 01/11/2022

Plus de paroles d'experts

Terrains à bâtir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

85 appartements neufs pour seniors dans Toulouse Métropole

C'est à Plaisance-du-Touch, dans l'ouest de la métropole toulousaine, que Senioriales débute la commercialisation d'une nouvelle résidence pour seniors...

Comment emprunter en ce mois de février ?

Pour le 13e mois consécutif, la hausse des taux d'intérêt se poursuit dans l'hexagone en ce début 2023 et cela ne devrait pas s'arrêter, selon les premiers...

Programmes déjà vus