Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 12/11/2021

Article Partenaire

Comment assurer un investissement locatif ?

assurance investissement locatif
En tant que propriétaire bailleur, assurer son investissement locatif, c'est protéger son patrimoine immobilier et ses revenus fonciers.

Pour réussir son investissement locatif, il est plus que conseiller d'opter pour une assurance. Découvrez ici comment et pourquoi assurer un investissement immobilier en tant que propriétaire bailleur.

Nombreuses sont les personnes à se tourner vers l’investissement locatif afin de s’assurer un revenu stable et ce, sur le long terme. Si devenir propriétaire dans le but de louer son bien immobilier représente de nombreux avantages, cela peut également devenir un gouffre financier si l’on est mal préparé. Pour que votre investissement vous rapporte effectivement de l’argent, il est fortement conseillé de l’assurer. On vous en dit plus sur les assurances dédiées aux propriétaires bailleurs.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Propriétaire : comment assurer votre bien en location ?


En tant que propriétaire louant son bien immobilier, vous avez sans doute demandé à votre locataire de vous présenter une attestation d’assurance habitation avant de le faire rentrer dans les lieux.

Si elle est obligatoire pour les locataires, l’assurance habitation ne l’est pas pour les propriétaires, sauf si votre bien se trouve dans une copropriété. Pourtant, elle s’avère parfois indispensable en cas de sinistres. Plusieurs raisons devraient vous pousser à chercher une assurance.

Premièrement, entre deux locations, votre logement sera inoccupé et donc, non protégé par l’assurance habitation de votre locataire. Inoccupé ne veut pas dire sans risque. Sans assurance, tous les frais qu’un sinistre éventuel pourrait engendrer seront à votre charge.

De plus, il n’est pas rare que les locataires choisissent le contrat d’assurance le moins cher. Qui dit moins cher dit souvent : de moins bonnes garanties. Il est donc probable que certains dégâts ne soient pas couverts par son assurance. En souscrivant des garanties de votre côté, vous renforcez la protection de votre locataire. Ainsi, si son assurance ne prend pas en charge le sinistre, la vôtre pourra sans doute le faire.

Pour garantir que votre achat immobilier soit rentable, il est nécessaire de faire certains frais. L’assurance habitation, en plus de protéger votre bien, protège vos finances sur le long terme.

 

Les assurances pour propriétaires bailleurs

 

Comme nous l’avons vu, l’assurance habitation pour les propriétaires non occupants n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. De nos jours, la quasi-totalité des compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance dédiés aux propriétaires bailleurs.

Réservée aux propriétaires, l’assurance PNO, propriétaire non occupant, a tout d’une assurance classique multirisques. Comme dans tout contrat habitation, vous retrouverez les couvertures de base notamment pour les incendies, les explosions, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles sans oublier, la responsabilité civile incluse dans tous les contrats d’assurance.

À ces garanties peuvent s’en ajouter d’autres, dédiées aux propriétaires. Dégradation de votre logement, loyers impayés, logement vacant pendant plusieurs mois, en tant que bailleur, vous encourez plusieurs risques. Pour pallier cela, les organismes d’assurances proposent des garanties dédiées aux loueurs. Parmi elles : l’assurance juridique, loyers impayés, perte de loyer ou encore indemnisation de vos biens matériels.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quels tarifs pour une assurance propriétaire bailleur ?

 

Étonnamment, les assurances dédiées aux personnes louant leurs biens immobiliers sont majoritairement moins chères que les assurances habitations multirisques classiques. Évidemment comme pour tout contrat, le montant des cotisations dépend de l’emplacement de votre bien, de sa superficie ainsi que des caractéristiques de celui-ci. De plus, les garanties optionnelles comme l’assurance loyer impayé seront en supplément pour tous les contrats. En général, une option telle que celle-ci vous coûtera entre 2,5 % et 5 % du montant de votre loyer mensuel. Afin de trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et votre situation, l’idéal est de faire le comparatif des offres sur le marché et de choisir le contrat qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

Par Auteur invité

Tags Investissement immobilier, investissement locatif, assurance loyers impayés, assurance habitation

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf La Promenade des Poetes à Charleville-Mézières

    La Promenade des Poetes
    Charleville-Mézières - 08
    Maison

  • Programme neuf Cote Ourcq à Meaux

    Cote Ourcq
    Meaux - 77
    1 pièce

  • Programme neuf Saint-Gilles-Croix-de-Vie C1 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

    Saint-Gilles-Croix-de-Vie C1
    Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85
    2 pièces

  • Programme neuf Le Gabriel à L'Hay-les-Roses

    Le Gabriel
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Cap Littoral - Maison à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

    Cap Littoral - Maison
    Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85
    Maison

  • Programme neuf Les Toits du Golf - TR 4 à Bezannes

    Les Toits du Golf - TR 4
    Bezannes - 51
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Le Clos des Poètes à Troyes

    Le Clos des Poètes
    Troyes - 10
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Zénith à Illkirch-Graffenstaden

    Villa Zénith
    Illkirch-Graffenstaden - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Magasins Généraux - Côté Bosquet à Reims

    Magasins Généraux - Côté Bosquet
    Reims - 51
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Thelma à L'Hay-les-Roses

    Thelma
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Montaigu M1 à Montaigu

    Montaigu M1
    Montaigu - 85
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf Domaine de Claye à Serris

    Domaine de Claye
    Serris - 77
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Promenades d'Olene à Reims

    Les Promenades d'Olene
    Reims - 51
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Saison 2 - Quartier Paul Hochart à L'Hay-les-Roses

    Saison 2 - Quartier Paul Hochart
    L'Hay-les-Roses - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Allées des Trois Ormes Chapitre 2 à Coupvray

    Les Allées des Trois Ormes Chapitre 2
    Coupvray - 77
    2, 3, 4, 5, 6 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Investir en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Alors que la France vise le Zéro Artificialisation Nette, des projets industriels et d'aménagements d'importance nationale sont préservés. Découvrez comment...

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Programmes déjà vus