Vous avez prévu de déménager prochainement et vous vous posez des questions sur votre contrat d’assurance habitation ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à se demander ce qu’il faut faire dans ce genre de situation. Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins.
Faire un transfert de contrat
Pour le logement que vous occupiez jusqu’à maintenant, vous aviez certainement souscrit une assurance habitation. Ce contrat disposait de certaines garanties vous permettant d’être protégé. Ainsi, pour votre futur déménagement, vous devez vous demander ce qu’il va se passer pour votre assurance. Et la réponse est simple, si votre contrat vous convient très bien, alors vous avez la possibilité de faire un transfert. Votre assureur fera quelques ajustements en fonction de la superficie du logement, de la valeur des biens à assurer ou encore de votre situation familiale si elle a évolué. Les garanties, quant à elles, resteront les mêmes, sauf si vous voulez en modifier certaines. Attention, toutefois vous devez savoir que lors d’un transfert de contrat d’assurance habitation, le montant des cotisations mensuelles pourra augmenter ou diminuer.
Se tourner vers un autre assureur
Votre assureur actuel ne vous correspond plus ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en changer ? En effet, de nombreuses personnes conservent un contrat d’assurance, car elles n’ont pas envie de se lancer dans de longues recherches et démarches. Le déménagement est donc le bon moment pour choisir une nouvelle compagnie d’assurance. Groupama et son assurance habitation peut être une solution intéressante. Et n’allez surtout pas croire qu’un changement d’assurance habitation est compliqué.
Depuis quelques années, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier un contrat d’assurance sans aucune justification, à condition de l’avoir souscrit il y a plus d’un an. Pour ce faire, il vous suffit de choisir votre nouvel assureur et d’y souscrire une assurance habitation. Vous n’avez même pas besoin de vous occuper de la résiliation vous-même. Dans le cas où votre contrat actuel n’aurait pas atteint un an, ne vous inquiétez pas, vous pouvez invoquer le changement de situation pour effectuer votre résiliation.
L’assurance habitation, un contrat obligatoire ?
Dans un appartement ou une maison, vous pouvez rencontrer toutes sortes de problèmes : incendie, dégât des eaux, vols, cambriolage, explosion… Souscrire un contrat d’assurance habitation est donc indispensable pour pouvoir vous protéger et pour obtenir une indemnisation concernant votre matériel et vos équipements. En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’avoir une telle assurance et votre propriétaire vous demandera une attestation lors de l’état des lieux d’entrée, mais aussi une fois par an. En plus des garanties de base, vous pouvez opter pour une couverture plus étendue, alors n’hésitez pas à faire établir des devis afin de trouver le prix le plus intéressant pour vous.
Un déménagement demande d’effectuer certaines démarches et l’assurance habitation en fait partie. Vous pouvez choisir de conserver et transférer votre contrat ou de le résilier pour trouver un autre assureur. Dans tous les cas, gardez bien en tête que cette assurance est obligatoire si vous êtes locataire, alors ne la négligez surtout pas.

