Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 29/03/2024

Article Partenaire

Assurance habitation : les meilleurs conseils pour protéger son logement

assurance habitation
Bien assurer son logement, c'est aussi protéger son patrimoine et surtout sa famille. © Shutterstock

En matière d'assurance, autant être le mieux protégé possible et pour cela, voici quelques uns des meilleurs conseils à suivre pour âssurer votre logement et donc votre famille.

Nombre de critères sont à prendre en compte avant de choisir une assurance pour son appartement. Les risques doivent être bien étudiés en fonction de chaque situation. Ce sont ces paramètres qui permettent de choisir efficacement l’offre qui convient le mieux. Un comparatif d’assurance s’impose aussi.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Évaluer les besoins et comparer les offres


Avant d’assurer son appartement, il est primordial de savoir identifier les besoins spécifiques relatifs aux caractéristiques du lieu. Cela permet de sélectionner la couverture la plus adaptée selon la situation.


Les particularités de l’appartement


Au moment de souscrire à une assurance habitation pour un appartement, les clients doivent indiquer les spécificités de leurs logements. C’est ce qui va permettre à l’assureur d’évaluer les risques à couvrir. Il est ainsi impératif d’indiquer le type d’appartement, le nombre de pièces et d’étages, la présence d’animaux domestiques, les équipements de confort utilisés dans le logement, etc.
C’est grâce à ces détails qu’il sera possible de déterminer si vous aurez besoin de prendre des garanties optionnelles ou si les offres basiques conviennent déjà. Les garanties optionnelles en question concernent par exemple les dégâts des eaux, les bris de glace et l’assistance juridique.


Les offres adaptées


Une fois que vous aurez effectué votre évaluation, vous pouvez maintenant chercher la couverture qui convient le mieux à ces besoins. Le plus efficace, c’est de contacter un comparateur d'offres pour vous aider à dénicher la meilleure assurance pour vos biens ainsi que pour votre responsabilité civile. Il n’est pas toujours évident de comparer les prix et les détails de chaque formule sans passer par un courtier en assurance habitation. Cela vous permet également d’économiser du temps et de l’énergie. Vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour profiter d’une couverture qui est réellement adaptée à vos besoins et votre budget.


Prioriser les garanties essentielles


Pour chaque appartement, il existe des garanties auxquelles les locataires doivent souscrire absolument. Il est ainsi impératif de prioriser ce genre d’assurance au moment de choisir une couverture. Après, vous pouvez sélectionner les garanties optionnelles qui changent selon les besoins de chacun.


Pour la sécurité de l’appartement et celle d’autrui


Dans le but d’occuper l’appartement dans la sécurité totale, les locataires doivent souscrire à une garantie contre les sinistres. Il s’agit ici de se préparer aux risques d’incendies et d'explosions. Cette couverture est donc incontournable pour tous les occupants d’un appartement. Après, la garantie responsabilité civile est aussi obligatoire parce qu’il est indispensable de couvrir les dommages pouvant être causés à autrui.


Pour la protection des biens personnels


Parmi les offres les plus choisies par les particuliers, la garantie vol est l’une des plus courantes. Il s’agit ici d’une couverture pour se protéger contre les cambriolages et tout type d’effraction dans l’appartement. Chaque compagnie peut appliquer des tarifs ainsi que différentes sortes de couvertures adaptées à ce genre de sinistre. Après, selon les risques relatifs aux équipements utilisés dans le logement, les formules optionnelles peuvent être ajoutées. Tout dépend de la qualité des éléments constitutifs de l’habitation. Voilà pourquoi il est impératif de procéder à un comparatif d’offres avant de choisir la compagnie d’assurance qui répond à ces besoins spécifiques.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Bien gérer le contrat d’assurance


Une fois que vous aurez choisi votre assureur, encore faut-il savoir bien gérer votre contrat d’assurance. Il ne suffit pas de confier la sécurité de l’appartement à la compagnie d’assurance, vous avez aussi votre part de responsabilité à remplir.


Se rapprocher de la compagnie d’assurance


Dans le but de profiter au maximum de votre couverture, vous devez être en contact régulier avec votre assureur. En cas de sinistre, il convient de joindre la compagnie dans le plus bref délai. Cela permet d’effectuer un constat effectif et de bénéficier d’un meilleur accompagnement pour toutes les étapes à suivre pour la suite des événements.
En outre, en cas de changement de situation, il est impératif d’informer immédiatement l’assureur afin qu’il puisse réévaluer votre cas. Le déménagement ou l’augmentation du nombre des occupants de l’appartement peut avoir un impact majeur sur la couverture adaptée. Après, c’est un détail très important, vous devez être en règle par rapport au paiement de vos primes d’assurance.

 

Déclarer correctement les biens


Pour que vous puissiez jouir de tous les avantages offerts avec votre couverture, vous devez déclarer tous les biens à assurer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours indispensable de conserver les factures et les reçus à chaque achat d’objet de valeur. La compagnie d’assurance a besoin de connaître la valeur estimative des biens qui seront déclarés. En cas de nouvelles acquisitions, une déclaration à la compagnie s’impose.

En résumé, souscrire à une couverture pour la protection de l’appartement ne suffit pas, il convient d’être plus exigeant. La formule choisie se doit de répondre à tous les besoins spécifiques et au budget. Il est également essentiel de savoir communiquer avec l’assureur tout en étant en règle par rapport à vos obligations envers la compagnie.

Par Auteur invité

Tags Immobilier, logement, assurance habitation

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Villas Adonis à Antony

    Villas Adonis
    Antony - 92
    2 pièces

  • Programme neuf Strasbourg C2 à Strasbourg

    Strasbourg C2
    Strasbourg - 67
    1, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Appartements en BRS Lyon 8 à Lyon 8ème

    Appartements en BRS Lyon 8
    Lyon 8ème - 69
    4, 5 pièces

  • Programme neuf Wellcome Harmony à Lyon 7ème

    Wellcome Harmony
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 5, 4 pièces

  • Programme neuf Rooftop Elegance à Antony

    Rooftop Elegance
    Antony - 92
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Bâtiment h | Bagatelle à Lyon 7ème

    Bâtiment h | Bagatelle
    Lyon 7ème - 69
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Cottages Léonard de Vinci à Antony

    Les Cottages Léonard de Vinci
    Antony - 92
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Terrasses de la Colombière à Lyon 7ème

    Les Terrasses de la Colombière
    Lyon 7ème - 69
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Prochainement à Lyon 5ème

    Prochainement
    Lyon 5ème - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Wellcome - Harmony à Lyon 7ème

    Wellcome - Harmony
    Lyon 7ème - 69
    1, 2, 3, 5, 4 pièces

  • Programme neuf Pierre Levéé à Lyon 9ème

    Pierre Levéé
    Lyon 9ème - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Lyon 9ème M1 à Lyon 9ème

    Lyon 9ème M1
    Lyon 9ème - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Carpe Diem à Strasbourg

    Carpe Diem
    Strasbourg - 67
    Maison

  • Programme neuf La Sereine à Strasbourg

    La Sereine
    Strasbourg - 67
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Les Villas du Parc à Oberschaeffolsheim

    Les Villas du Parc
    Oberschaeffolsheim - 67
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le syndic de copropriété joue un rôle indéniable dans la gestion d’un immeuble. | Shutterstock
Pour quelles raisons changer de syndic de copropriété ?

Êtes-vous un propriétaire au sein d’une copropriété légalement constituée ? Selon la loi du 10 juillet 1965, vous avez l’obligation de nommer un syndic bénévole ou professionnel. Ce dernier assure la gestion de la copropriété et veille à son bon fonctionnement. Cependant, il convient de noter que sa nomination peut être révoquée. Quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier un changement de syndic de copropriété ? Découvrez-les ici.

 - 19/04/2024
Voici toutes les astuces et les conseils pour vous protéger en cas d'achat sur plan d'un logement neuf, dans le cadre de la VEFA. | Shutterstock
Achat sur plan : comment éviter les embûches de la VEFA ?

Les contours de la VEFA ou achat sur plan peuvent sembler intimidants, mais avec les bons conseils, quelques astuces infaillibles, naviguer dans ce monde de l'immobilier neuf devient une expérience enrichissante. Découvrez les secrets pour éviter les écueils et concrétiser votre projet en toute confiance et sérénité.

 - 16/04/2024
Trouvez l'équilibre parfait entre qualité et prix pour votre assurance habitation. Protégez votre foyer sans grever votre budget grâce à ces conseils.
Comparer pour économiser : les clés pour dénicher une assurance habitation abordable sans compromis sur la qualité

Entre qualité et prix abordable, l'assurance habitation idéale est-elle une chimère ? Explorez nos conseils pour dénicher la meilleure protection pour votre domicile, alliant garanties solides et économies substantielles.

 - 12/04/2024
Investir dans l'immobilier neuf en Normandie, comme ici à Caen, permet de profiter de garanties propres au logement neuf. | Shutterstock
Investir dans un logement neuf : tour de table des garanties en Normandie !

Dans un marché immobilier actif en Normandie, voici les diverses sécurités offertes aux investisseurs dans le secteur du logement neuf. Découvrez comment ces protections aident à investir en toute sérénité.

 - 07/04/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Pour soutenir l'achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c'est-à-dire pour les...

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Réindustrialisation, aménagement urbain et Zéro Artificialisation Nette : certains projets exclus

Alors que la France vise le Zéro Artificialisation Nette, des projets industriels et d'aménagements d'importance nationale sont préservés. Découvrez comment...

Programmes déjà vus