Et si vous pouviez vivre dans votre futur appartement avant de l’acheter ? C’est le pari audacieux de Bouygues Immobilier avec son nouveau concept innovant « L’habiter c’est l’adopter ! », dont le premier projet pilote est lancé sur le marché de l’immobilier neuf à Nantes.
Tester un logement neuf le temps d’un weekend à Nantes : une première en France
Le principe est simple mais révolutionnaire : passer un weekend dans un logement neuf intégralement meublé avant même de l’acquérir. L’objectif ? Faciliter la projection des futurs acheteurs et concrétiser leur envie d’achat. Comme le précise Laurent Gourdon, Directeur Commercial France Ouest de Bouygues Immobilier : « Avec le concept « L’habiter c’est l’adopter », nous changeons les règles : l’immobilier neuf ne se visite plus, il se vit ! »
Pour le promoteur Bouygues Immobilier, cette expérience permet de ressentir pleinement la luminosité, les volumes, l’ambiance et même de profiter d’une terrasse. « Passer 24h dans un appartement entièrement équipé, c’est apprécier les luminosités, ressentir les volumes, l’ambiance, profiter d’une terrasse, vivre le quartier… entrer concrètement dans sa future vie. « L’habiter c’est l’adopter », c’est une expérience qui provoquera le déclic de l’achat », poursuit-il.
Programme « Cour Monselet » à Nantes : un site emblématique pour la première expérience
Conçu par l’agence CA-RRA, ex CARTA – Reichen & Robert, le projet valorise le patrimoine nantais. Deux bâtiments Art déco des années 1930 ont été restaurés dans le respect de leur style originel, tandis que l’ensemble du site a été renaturé par l’agence D’Ici là Paysage, avec 1 200 m² de pleine terre, afin de favoriser la biodiversité avec notamment l’installation de nichoirs à martinets noirs.
Des appartements témoins spacieux et décorés pour une immersion totale
Depuis décembre et tout au long de l’année 2026, les prospects pourront choisir une nuitée offerte dans l’un des cinq appartements témoins entièrement décorés. Parmi les logements proposés :
• Quatre-pièces avec suite parentale donnant sur une grande terrasse et le cœur d’îlot végétal.
• Cinq-pièces avec terrasse de 159 m² et vue imprenable sur Nantes.
Tous les appartements sont lumineux, spacieux et équipés de deux places de stationnement en sous-sol. Un miniguide du quartier sera également mis à disposition pour découvrir les bonnes adresses locales.
Hauts-Pavés-Saint-Félix : un quartier nantais attractif et bien desservi
D’autant que, située Place Anatole France, la résidence profite d’un emplacement stratégique au cœur du patrimoine nantais, à proximité des commerces, du parc de Procé (11 hectares), des transports en commun et des services. En complément - Top 10 des meilleurs quartiers pour vivre et acheter à Nantes
Une conciergerie événementielle pour vivre comme chez soi
A l’issue de l’expérience, le conseiller commercial récupère les clés, recueille les impressions et propose un rendez-vous pour finaliser, si le client le souhaite, l’achat du logement.
Une innovation qui pourrait transformer l’immobilier neuf en livraison immédiate
En lançant « L’habiter c’est l’adopter », Bouygues Immobilier propose une nouvelle manière d’acheter un logement neuf. Plus qu’une visite, il s’agit d’une immersion totale permettant aux futurs acquéreurs de ressentir l’expérience du quotidien dans leur futur appartement.
Comme le souligne Laurent Gourdon : « Nous sommes fiers que cette première immersion prenne vie à Cour Monselet, un lieu emblématique qui incarne pleinement notre vision de l’habitat pour la ville de Nantes. »
Avec ce concept inédit, Bouygues Immobilier transforme l’achat immobilier en une expérience sensorielle et concrète, faisant passer l’achat neuf sur plan à la vie réelle.

