Et si l’immobilier neuf anticipait déjà les usages de demain ? A Lyon, le programme neuf Manufacture parie sur la réversibilité pour transformer, à terme, ses bureaux en logements et accompagner durablement les évolutions du marché.
Livré officiellement début février, l’immeuble Manufacture est l’un des symboles de la transformation du quartier Danton, à deux pas de la gare Lyon Part-Dieu. Portée par VINCI Immobilier et détenue par la Société de la Tour Eiffel, cette opération de près de 4 000 m² revendique un positionnement clair : celui d’un programme neuf mixte et réversible, capable d’évoluer avec les usages.
Un programme immobilier mixte au cœur de la Part-Dieu
Implanté au 5 rue Danton, à Lyon 3e, l’ensemble immobilier développe 2 080 m² de bureaux réversibles en logements, 1 300 m² d’habitation répartis en 19 appartements neufs, dont 7 logements sociaux, et 625 m² de commerces, incluant un restaurant.
Pensé comme un socle actif ouvert sur la rue, le rez-de-chaussée accueille des vitrines transparentes donnant sur un jardin en cœur d’îlot. Au total, plus de 260 m² de pleine terre végétalisée participent à la renaturation de cette ancienne friche artificialisée.
La réversibilité, clé de voûte du projet
Conçu par PietriArchitectes, Manufacture s’inspire de l’architecture industrielle : grandes hauteurs sous plafond, larges ouvertures, plateaux modulables. Cette conception permet d’anticiper les mutations du marché en transformant, si nécessaire, les bureaux en logements, sans restructuration lourde.
« Cette opération illustre notre engagement à accompagner les transformations urbaines et à investir dans des actifs mixtes, durables, réversibles et intégrés au territoire, en parfaite adéquation avec notre feuille de route », déclare Christel Zordan, Directrice Générale de la Société de la Tour Eiffel.
Même ambition chez le promoteur : « Avec Manufacture, nous assumons pleinement l’héritage industriel du site tout en le transformant en un modèle de recyclage urbain. Cette opération illustre concrètement l’ambition environnementale de VINCI Immobilier : atteindre le Zéro Artificialisation Nette d’ici 2030 », souligne Stéphane Reymond, Directeur Général Adjoint de VINCI Immobilier.
Un immeuble neuf à haute performance environnementale à Lyon 3e
Au-delà de la flexibilité d’usage, le projet affiche des standards élevés : HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, BBC Effinergie 2017, WiredScore Silver, Ready to Osmoz pour les bureaux et NF Habitat pour les logements. Raccordé au réseau de chauffage et de froid urbain, il s’aligne également avec la taxonomie européenne.
En cœur d’îlot, la sculpture Présence de Cyrille André, installée dans le cadre du dispositif « 1 immeuble, 1 œuvre », symbolise le retour du vivant.
A la croisée des fonctions et des temporalités, Manufacture illustre une tendance de fond : l’immobilier neuf ne se conçoit plus figé, mais évolutif et réversible, pour répondre durablement aux besoins urbains.

