Profitez de programmes neufs en livraisons rapides avec Nexity

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 23/01/2024

Crédit immobilier et taux d'intérêt 2024 : en finir avec les idées reçues !

idée reçue crédit immobilier
La stabilité, voire la baisse des taux d'intérêt entamée, est un vrai signe positif pour les projets d'acquisition des ménages. © Adobe Stock

Alors que débute 2024, le marché du crédit immobilier est en pleine mutation : après une période d'accalmie, les taux d'intérêt immobiliers amorcent une baisse significative, ouvrant de nouvelles perspectives pour les acheteurs et redonnant du souffle au secteur. D’autant si on en termine avec les idées reçues ! Décryptage des tendances qui redéfinissent le paysage financier de l'immobilier.

Après une période d'accalmie et la stabilité engagée depuis novembre, les taux d'intérêt immobiliers connaissent une nouvelle dynamique encourageante, rapporte le courtier Empruntis. Le plafond a été atteint, incitant les banques à réajuster leurs taux à la baisse. Ainsi, plus de la moitié des barèmes régionaux reçus par le courtier en crédit immobilier affichent en ce mois de janvier une diminution, touchant quasiment toutes les durées de prêt et toutes les régions. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les taux d’intérêt à la baisse quasiment partout !

 

Actuellement, seuls 3 taux moyens sur 10 ans restent stables, précise Empruntis. Cette baisse, d'une moyenne de 20 points de base, présente toutefois des variations régionales. Les régions déjà bien positionnées en matière de taux, telles que la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et la Normandie, voient une baisse légèrement moindre, tandis que des régions comme l'Auvergne Rhône Alpes, la Corse, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Provence Alpes Côte d'Azur bénéficient d'une réduction plus marquée.

Selon Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, « Nous sommes enfin dans une dynamique positive. Nous avons atteint le plafond en décembre et grâce à une baisse significative du coût de l'argent, les banques bénéficient de marges de manœuvre pour réduire le prix du crédit d'autant qu'elles ont besoin de conquérir de nouveaux clients. Le fait que les taux baissent en soi, quel que soit le montant, permet aux ménages de ne plus avoir au-dessus de leur tête une épée de Damoclès. La tendance baissière permet d'envisager son projet sans risque de perte de pouvoir d'achat le mois suivant. La sérénité est un élément essentiel du marché de l'immobilier ». 

 

Les primo-accédants, chouchous paradoxaux des banques !

 

Contredisant deux idées reçues, Cécile Roquelaure précise que les primo-accédants ne sont pas ceux qui souffrent le plus de l'accès au financement. Les banques les privilégient, car le crédit est un moyen de captation et elles développent même des offres spécifiques pour les aider. A titre d’exemple, les Banques Populaires proposent aux moins de 35 ans le doublement du montant du PTZ accordé jusqu’à 25 000 €, sans même attendre la formule définitive du PTZ 2024.
En revanche, ce sont les secundo-accédants qui rencontrent des conditions d'accès au financement plus complexes, notamment en raison des prêts relais soumis à des conditions plus restrictives dans un marché baissier. 
Autre idée reçue battue en brèche par Empruntis : le fait qu’on ne puisse pas emprunter sans apport. Une idée contredite par Cécile Roquelaure, « on confond le besoin de compenser la perte de capacité d’emprunt et l’exigence des banques », qui souligne même que certaines banques proposent aujourd'hui des prêts à 110 %, sans nécessité d'apport.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Une année 2024 plus favorable pour le crédit immobilier

 

Concernant les perspectives de financement pour 2024, après une année 2023 marquée par un retour lent à la normale, Empruntis annonce un retour du crédit immobilier dans l'acquisition. Malgré une baisse de 40 % de l'octroi des crédits immobiliers en 2023 due à la hausse des taux, l'année 2024 s'annonce plus favorable, avec une baisse déjà entamée en janvier, fixant les taux à 4,2 % sur 20 ans, soit 0,15 point de moins qu'en décembre 2023. « Les 8 premiers mois de 2023 ont été soumis aux contraintes de coûts de refinancement pour les banques, d’une part, et au taux d’usure de l’autre. Il aura fallu attendre septembre pour retrouver une offre presque complète et une volonté de prêter quasi généralisée », précise Cécile Roquelaure qui anticipe un retour à la normale côté crédit pour 2024, bien que les exigences du HCSF demeurent un point d'attention. En revanche, le rallumage du PTZ, attendu en février voire avril, pourrait encore constituer un frein pour les promoteurs immobiliers dans l’immobilier neuf.

Par Vincent Durand

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, Empruntis

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Les Moulins Becker Strasbourg

    Les Moulins Becker
    Strasbourg - 67
    4 pièces

  • Investir programme neuf Strasbourg C2 Strasbourg

    Strasbourg C2
    Strasbourg - 67
    1, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Caractère Mittelhausbergen

    Caractère
    Mittelhausbergen - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Green Flow Strasbourg

    Green Flow
    Strasbourg - 67
    1, 2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Connexions Strasbourg

    Connexions
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Mediane Strasbourg

    Mediane
    Strasbourg - 67
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Agora Strasbourg

    Agora
    Strasbourg - 67
    3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf La Sereine Strasbourg

    La Sereine
    Strasbourg - 67
    2, 3 pièces

  • Investir programme neuf Quai Vatel Strasbourg

    Quai Vatel
    Strasbourg - 67
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Lorelei Strasbourg

    Lorelei
    Strasbourg - 67
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Greenwood Strasbourg

    Greenwood
    Strasbourg - 67
    3 pièces

  • Investir programme neuf Les Jardins d'õ Strasbourg

    Les Jardins d'õ
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Les Villas des Sources Mittelhausbergen

    Les Villas des Sources
    Mittelhausbergen - 67
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Strasbourg M3 Strasbourg

    Strasbourg M3
    Strasbourg - 67
    3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Résidence de Bussière Strasbourg

    Résidence de Bussière
    Strasbourg - 67
    5, 2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le Groupe Gambetta commercialise 23 villas abordables, grâce au PSLA, à Longages, au sud de Toulouse, en Occitanie. | Villas Long Champ / Longages / Groupe Gambetta
Des maisons neuves abordables en Prêt Social Location-Accession à Longages, près de Toulouse

Longages, à 40 minutes au sud de Toulouse, accueille une nouvelle opportunité résidentielle avec les villas abordables du Groupe Gambetta. Une offre de 23 maisons en PSLA alliant qualité architecturale et prix attractifs, le tout dans un cadre naturel préservé.

 - 21/04/2024
Le Groupe Potier Sotrim va poser la première pierre du chantier du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret dans la Manche. | Horizon / Barneville-Carteret / Sotrim
Démarrage officiel des travaux du programme neuf Horizon à Barneville-Carteret

Le groupe Potier Sotrim va poser ce vendredi la première pierre d’un nouveau projet résidentiel à Barneville-Carteret, dans la Manche. Un ensemble de 26 logements neufs qui a de quoi séduire les acquéreurs.

 - 19/04/2024
Miser sur le Domaine Puech du Teil à Nîmes : l'élégance architecturale au cœur d'un environnement naturel préservé. | Le Domaine Puech du Teil / Nîmes / Habitec
Un cadre de vie enchanteur pour le programme neuf Domaine Puech du Teil à Nîmes

Le promoteur Habitec propose de vivre l'harmonie entre nature préservée et confort moderne à Nîmes avec le programme neuf Domaine Puech du Teil, une adresse immobilière d'exception sur la première colline de la ville.

 - 09/04/2024
Le groupe Réalités vient d'inaugurer le complexe Movies, ensemble tertiaire autour de la création numérique avec une résidence étudiante de 216 lots. | Movies / Cesson-Sévigné / Réalités
Inauguration de Movies, nouvelle destination de création numérique dans la métropole de Rennes

Le promoteur Réalités célèbre l'inauguration de Movies, un programme immobilier innovant aux portes de Rennes, combinant espace de travail et habitat géré sur 16 000 m². Niché dans un cadre naturel exceptionnel, ce lieu novateur abrite des studios-écoles, le géant du streaming Broadpeak, et une résidence étudiante, incarnant ainsi un nouveau pôle de vie, d'apprentissage et de créativité.

 - 05/04/2024

Plus d'actualités

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Le Bail Réel Solidaire en Ile-de-France se porte bien

Solution abordable pour devenir propriétaire en Ile-de-France, le BRS, Bail Réel Solidaire, s'est fortement développé ces dernières années mais attention aux...

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Ecohabitat : ces banques qui soutiennent l'achat de logement durable

Pour soutenir l'achat de logement bas-carbone et écologique, certaines banques proposent des prêts immobiliers à taux zéro durables, c'est-à-dire pour les...

Programmes déjà vus