Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 09/05/2024

Article Partenaire

Comment protéger son appartement contre les incendies ? Nos astuces !

protection incendie appartement neuf
Protégez votre chez-vous des incendies avec nos astuces simples mais essentielles. Sécurité et tranquillité d'esprit garanties ! © DR

Feu ! Un mot qui fait frémir, surtout lorsqu'il menace notre foyer. Découvrez dans cet article des astuces inédites, des gestes simples à effectuer pour protéger votre appartement des incendies, qu'il soit neuf ou ancien. De quoi sécuriser votre logement et dormir vos deux oreilles.

Que l'on achète un logement neuf ou qu'on loue un appartement ancien, il existe toujours un risque d'incendie qui est indépendant des équipements que vous utilisez. En effet, il suffit d'une maladresse dans la cuisine ou encore d'un orage particulièrement violent pour qu'un départ de feu survienne chez vous. Et lorsque cela arrive, il est nécessaire d'agir très vite afin d'éviter que tout s'embrase en quelques minutes et que seule l'évacuation devienne envisageable. Dans cet article, on vous livre ainsi nos astuces pour protéger efficacement votre appartement contre les incendies.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Installer des extincteurs automatiques adaptés


L'une des craintes les plus importantes avec les départs de feu est d'être pris de court durant son sommeil ou bien de retrouver son appartement entièrement brûlé après une absence de seulement quelques heures. Dans le premier cas, des vies humaines sont en jeu tandis que dans le second cas, on peut s'en vouloir de ne pas avoir été plus prévoyant. 
C'est pourquoi notre premier conseil serait d'installer au moins un extincteur automatique dans votre appartement. Comme son nom l'indique, celui-ci est conçu pour se déclencher automatiquement au contact du feu, ce qui l'éteint presque instantanément. Il convient alors d'en placer plusieurs à proximité des endroits où un feu pourrait se déclarer, c'est-à-dire près d'un compteur électrique ou d'une gazinière par exemple.
Notez qu'il existe des modèles d'extincteurs automatiques que l'on peut aussi utiliser de façon manuelle. Si vous êtes sur les lieux, vous pourrez ainsi agir plus rapidement. Enfin, nous vous recommandons dans l'idéal de choisir un extincteur à poudre capable de lutter contre les feux de classe ABC. C'est d'autant plus vrai dans une cuisine ou un modèle à eau pulvérisée pourrait être inefficace et même endommager les appareils électriques.


Vérifier régulièrement les détecteurs de fumée


Dans le cas où vous habitez dans un appartement récent, vous avez forcément un ou plusieurs détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (Daaf) puisque ceux-ci sont obligatoires depuis la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010. Ces alarmes incendie peuvent fonctionner avec des piles ou directement depuis l'alimentation électrique de votre logement. Cela signifie que si vos détecteurs font partie de la première catégorie, le premier réflexe à avoir est de vérifier que les piles fonctionnent toujours. Remplacez-les au moins une fois par an au cas où.
Rappelons qu'une alarme incendie fonctionnelle est souvent la première ligne de défense en cas de feu. C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui vivent dans une habitation collective au sein de laquelle un incendie peut se propager très rapidement.


Créer un plan d'évacuation clair


Alors que l'on fait régulièrement des exercices d'évacuation incendie dans les lieux collectifs avec en tête de mire les écoles, il est étrange de constater que ce type d'exercice n'est quasiment jamais mis en place dans les habitations individuelles. Posez-vous la question suivante : si un feu incontrôlable survenait dans l'immeuble où vous vivez, sauriez-vous quelle sortie emprunter en priorité ? 
Dans le cas où vous auriez du mal à répondre à cette question, il va vous falloir créer un plan d'évacuation facilement compréhensible pour tous les membres de votre foyer. N'hésitez pas à organiser vous-même un exercice de temps en temps pour vous assurer que les consignes sont bien comprises. Enfin, pensez à bien fixer un lieu de rendez-vous après l'évacuation.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Utiliser des multiprises avec coupe-circuit intégré


Comme dernière astuce, nous vous conseillons de privilégier l'achat de multiprises qui sont munies d'un coupe-circuit. Ces dispositifs aident en effet à prévenir les surcharges électriques et les courts-circuits qui sont aussi des causes fréquentes d'incendies domestiques. C'est pourquoi en dehors de la déco de votre appartement neuf, ayez aussi une pensée pour la qualité des équipements électriques. Il n'y a pas que l'apparence dans la vie !
Pour ce qui est du choix de la multiprise, il faudra simplement vous assurer qu'il y ait un interrupteur devant chaque prise. En cas de surtension, ceux-ci peuvent ainsi se couper de façon individuelle, ce qui n'impacte donc pas l'usage des autres appareils électriques branchés. Optez tout de même pour un produit de qualité en évitant les premiers prix. Les cas de chargeurs de smartphone endommagés à cause d'une multiprise défectueuse ne sont en effet pas rares, soyez donc vigilant !
On espère que cet article vous aura permis de prendre conscience du risque incendie et que ces astuces vous seront utiles pour protéger efficacement votre appartement.

Par Auteur invité

Tags Immobilier, logement, incendie, protection

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Rives de Seine à Ivry-sur-Seine

    Rives de Seine
    Ivry-sur-Seine - 94
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Asnières-sur-Seine C3 à Asnières-sur-Seine

    Asnières-sur-Seine C3
    Asnières-sur-Seine - 92
    Maison

  • Programme neuf Les Jardins de la Victoire à Orly

    Les Jardins de la Victoire
    Orly - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Asnières-sur-Seine à Asnières-sur-Seine

    Asnières-sur-Seine
    Asnières-sur-Seine - 92
     

  • Programme neuf Les Jardins d'Argelies à Juvisy-sur-Orge

    Les Jardins d'Argelies
    Juvisy-sur-Orge - 91
     

  • Programme neuf Le Chemin des Arts à Asnières-sur-Seine

    Le Chemin des Arts
    Asnières-sur-Seine - 92
    2, 4, 3 pièces

  • Programme neuf Lysea à Armentières

    Lysea
    Armentières - 59
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa des Arts II à Asnières-sur-Seine

    Villa des Arts II
    Asnières-sur-Seine - 92
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Berges de la Lys à Armentières

    Les Berges de la Lys
    Armentières - 59
    1, 2, 3, 4 pièces, Maison

  • Programme neuf Prisme à Armentières

    Prisme
    Armentières - 59
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Noja à Épinay-sur-Orge

    Villa Noja
    Épinay-sur-Orge - 91
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Villa des Erables à Orly

    Villa des Erables
    Orly - 94
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Univert à Alfortville

    Univert
    Alfortville - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Confidence à La Chapelle-d'Armentières

    Confidence
    La Chapelle-d'Armentières - 59
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Rooftop Elegance à Antony

    Rooftop Elegance
    Antony - 92
    2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Naviguez sereinement dans le marché immobilier haut de gamme du Portugal et trouvez votre maison de luxe idéale avec les conseils d'experts.
Comment acheter une maison de luxe au Portugal en toute tranquillité ?

Vous rêvez d'une propriété d'exception au Portugal, mais redoutez les démarches d'achat ? Ne laissez pas l'anxiété gâcher votre projet. Suivez nos conseils pour une acquisition sereine dans l'une des régions les plus prisées du pays, que vous cherchiez une villa dans l'Algarve ou une demeure au Douro, qu'il s'agisse d'une résidence secondaire ou d'un investissement.

 - 20/05/2024
La désignation d'un bon syndic provisoire à la livraison d'un programme neuf est une étape capitale pour l'avenir d'une copropriété.
Guide pour choisir le syndic de copropriété provisoire d'un logement neuf

Sélectionner un syndic de copropriété provisoire compétent est essentiel pour la gestion optimale de votre nouveau logement et sa copropriété. Voici notre guide indispensable pour faire le meilleur choix.

 - 18/05/2024
Voici comment se lancer dans l'achat d'un appartement ou chalet en stations d'altitude.
Acheter un appartement en station : étapes clés et conseils

Envisagez-vous un investissement immobilier en montagne ? Acheter un appartement en station est l’opportunité de créer un patrimoine rentable. Une telle acquisition requiert des précautions pour garantir un investissement pérenne.

 - 16/05/2024
Voici de quoi transformer votre balcon en une oasis urbaine et de plaisirs partagés avec des astuces pratiques d'aménagement.
Quelles sont les meilleures façons d'aménager le balcon d'un nouvel appartement ?

Transformez le balcon de votre appartement neuf en une oasis personnelle avec des idées astucieuses d'aménagement. Découvrez comment optimiser l'espace, créer des zones fonctionnelles et apporter une touche de verdure, quelles que soient sa taille ou son orientation. Du mobilier multifonctionnel à l'utilisation judicieuse de l'espace vertical, trouvez l'inspiration pour maximiser chaque centimètre de l’espace extérieur de votre logement neuf.

 - 11/05/2024

Plus de paroles d'experts

Immobilier neuf en France

Carte programmes neufs France Carte France Immobilier neuf Centre Immobilier neuf Limousin Immobilier neuf Auvergne Immobilier neuf Bourgogne Immobilier neuf Ile-de-France Immobilier neuf Picardie Immobilier neuf Nord pas de Calais Immobilier neuf Haute Normandie Immobilier neuf Champagne Ardenne Immobilier neuf Lorraine Immobilier neuf Alsace Immobilier neuf Franche-Comté Immobilier neuf Rhônes-Alpes Immobilier neuf Provence-Alpes-Côte-d'Azur Immobilier neuf Languedoc-Roussillon Immobilier neuf Midi-Pyrénées Immobilier neuf Aquitaine Poitou Charentes Immobilier neuf Pays de la Loire Immobilier neuf Basse Normandie Immobilier neuf Corse Immobilier neuf Bretagne Immobilier neuf Dom-Tom

Sélectionnez la région que vous souhaitez consulter

Les infos de l'immobilier neuf

Crise du logement : 35 recommandations pour mieux loger les Français

Crise du logement : 35 recommandations pour mieux loger les Français

Face à une crise du logement sans précédent, les députés Mickaël Cosson et Stéphane Peu proposent 35 recommandations pour réformer le secteur et faciliter...

Avec Le Nouveau Neuf, Altarea veut soutenir l'accès à la propriété

Avec Le Nouveau Neuf, Altarea veut soutenir l'accès à la propriété

Altarea, via sa marque Cogedim, lance « Le Nouveau Neuf » pour faciliter l'accès à la propriété. Cette offre innovante vise à rendre l'accès à la propriété...